SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Il est FINI !.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
duval

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Armement

Message par duval »

Bonsoir régis,

Quel travail :super:
Eric

Projets en cours :

Derniers montages : Crusader n°32 Landivisiau 1982 1/72 Académy et Extra 330 LC EVAA 1/72

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Reprise de l'arrière du fuselage

Message par Blochmorane »

Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Merci Jean-Luc pour ce message et cette suggestion. Possédant cette boite Valom de l'Ouragan, j'ai sorti celle ci du stock pour voir ce qui était proposé notamment pour les supports de bombes.
Bon finalement, cela ne va pas faire mon affaire car il ne s'agit pas du tout du même type de support ni du même type de bombes.
Et bien tant-pis ! Il est vrai que très peu de fabricants se sont penchés sur les armements français de cette période. Valom l'a fait et j'y ai cru.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Régis Biaux

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Reprise de l'arrière du fuselage

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Typhoon67 a écrit : mer. 12 juin 2024 10:55
Régis Biaux a écrit : mer. 12 juin 2024 01:34

Voilà une vue de la panoplie de l'armement qui pouvait être installé sur un Mistral

Image

Cette vue montre le type de bombes et de roquettes que je vais mettre sur mon modèle.
Les bombes sont du type "bombe anglaise"

Image
Salut Régis !
On voit bien sur les deux photos que tu as postées que des types différents de bombes pouvaient être installés sous les Vampire/Mistral. La 1re photo parait montrer des bombes de type américain devant le NV-6. Les empennages sont différents de ceux des bombes placées sous l'autre avion (2e photo).
Tout à fait Olivier, il y a beaucoup de type de bombes possibles, maintenant comme j'ai trouvé une photo d'un appareil du 2/6 avec le type que j'ai illustré plus haut, je vais m'y tenir, mais c'est sûr que la panoplie offerte est relativement large. :wink:
Griffin a écrit : mer. 12 juin 2024 18:44 Superbe ! :shock:
Une transfo réalisée de main de maître ! :x
Merci Gérald :alcool1:
duval a écrit : mer. 12 juin 2024 20:38 Bonsoir régis,

Quel travail :super:
Oui du travail, mais çà avance quand même :wink:
Blochmorane a écrit : mer. 12 juin 2024 22:08 Salut Régis
Régis Biaux a écrit :Merci Jean-Luc pour ce message et cette suggestion. Possédant cette boite Valom de l'Ouragan, j'ai sorti celle ci du stock pour voir ce qui était proposé notamment pour les supports de bombes.
Bon finalement, cela ne va pas faire mon affaire car il ne s'agit pas du tout du même type de support ni du même type de bombes.
Et bien tant-pis ! Il est vrai que très peu de fabricants se sont penchés sur les armements français de cette période. Valom l'a fait et j'y ai cru.
C'est bien vrai mon cher Jean-Luc, peut-être qu'un jour... avec de la 3D... ?
Malgré tout, notre ami Pad a lui réalisé diverses petite charges pour T-6, T-28, cette fois en résine.

Et puis, depuis deux jours j'étais à la recherche de photos en gros plan montrant l'installation des roquettes et des bombes. Point de traces dans ma documentation numérique, ni papier et j'ai repris moultes revues et ouvrages pour finalement retrouver ce que je cherchais.
C'est dans un ouvrage de mon ami Alain Crosnier ("Au dessus des Djebels" traitant des aéronefs de l'AA en AFN 1945-1967).
Voici ces deux photos:

Image

Image

et une autre d'un Mistral de la "20" qui montre le support de bombe en vue agrandie.

Image

Je n'ai plus qu'à m'occuper de fabriquer deux supports pour les bombes qui seront accrochées sous mon Mistral du Normandie-Niemen.
A suivre
Régis
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Régis Biaux a écrit : mer. 12 juin 2024 22:54 C'est bien vrai mon cher Jean-Luc, peut-être qu'un jour... avec de la 3D... ?
Malgré tout, notre ami Pad a lui réalisé diverses petite charges pour T-6, T-28, cette fois en résine.
Qui ça ? Où ça ??? Où peut-on trouver ces charges pour T-6 et T-28 (voire pour SIPA et Mistral/Vampire et autres camions à bombes ?) ??? :shock:
@ +, :merci:
Olivier
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Typhoon67 a écrit : ven. 14 juin 2024 17:08
Régis Biaux a écrit : mer. 12 juin 2024 22:54 C'est bien vrai mon cher Jean-Luc, peut-être qu'un jour... avec de la 3D... ?
Qui ça ? Où ça ??? Où peut-on trouver ces charges pour T-6 et T-28 (voire pour SIPA et Mistral/Vampire et autres camions à bombes ?) ??? :shock:
Olivier, tu ne connais pas pad ? :wink: C'est un Mastérien et son pseudo ici. Si tu retournes en haut du post de ce montage, tu verras, il avait l'intention de monter un Mistral en double avec moi.
Aujourd'hui, compte-tenu de de l'obligation de reprendre les formes de l'arrière du fuselage, il a mis un genou à terre attendant la modif que Laurent devrait nous sortir.
Contacte le, il te dira ce qu'il a déjà produit...

La suite à présent.

Grace à la doc en ma possession et la sortie du tout dernier Air Fan (n°492 de Juin-Juillet 2024), j'ai pu finaliser la réalisation de mes deux supports de bombes.
Je suis parti d'un pseudo support récupéré dans ma boite à rabiots et j'ai repris les formes par recharge à la cyano talc avant de passer au ponçage de finition.
Comme mentionné, dans le Air Fan n°492 Alain Crosnier continue ses articles présentant le Mistral au combat. Après la 6è EC dans le numéro précédent, c'est la 7è EC qui est traitée dans ce numéro et plusieurs photos montrent des Mistral lourdement armés, comme par exemple sur celle çi qui correspond tout à fait à ce que je souhaite représenter:

Image

Les support étant terminés, il s'agit ensuite de les implanter en lieu et place des bidons. De fait, il faudra percer des trous aux bons endroits pour fixer les supports de bombes.

Image

Image

Image

Quant aux bombes, j'ai trouvé mon bonheur dans une pochette Eduard Brassin (672033) qui propose des bombes anglaises de 500lbs et 1000lbs.
Dans le cas du Mistral ce sont les plus petites à savoir les 500lbs.
Prochaine étape, la peinture des charges, bombes et roquettes T10, et reprise de l'apprêt gris avant de passer à l'alu.

A suivre.
Régis
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Merci Régis !
Pour le kit d'amélioration, il faudra donc aussi prévoir les supports de bombe...
Olivier
Blochmorane

Salut Régis

La configuration limitée à deux bombes est assez esthétique, je trouve.
----------
siebel59

Message par siebel59 »

:ghee:
Hello,
Ton Mistral est confectionné "aux petits oignons", c'est superbe Régis :super:
J'aime bien ce chasseur, bas sur pattes, mais avec une fière allure.
Ta configuration guerrière (bombes-roquettes) lui donnera un plus.

Bonne continuation.
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Avec tout cet arsenal, il n'en paraitra que plus trapu encore !
L'impression devait être saisissante pour le pilote au décollage ou à l'atterrissage : un peu la sensation de se poser sur les fesses...
Olivier
Régis Biaux

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Juste avant l'alu

Bonsoir à tous,

Merci les gars pour toutes vos remarques. :alcool1:

C'est sûr qu'avec cet arsenal, ce Mistral sera bien alourdi, il faudra en tenir compte. :wink:

Pour ce qui est des supports de bombes, je pense aussi qu'il est opportun de les mettre dans le kit

Et donc les supports de bombes ont été collés et les dernières petites retouches effectuées.

Il est temps de refaire un voile de gris sur l'ensemble de ce Mistral .
Hormis le besoin de refaire un passage sur l'extrémité du saumon gauche, il est prêt à présent pour recevoir sa robe alu, mais il y aura avant la mise en peinture tricolore pour les gouvernes.

Image

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Jean ROBERT

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Juste avant l'alu

Message par Jean ROBERT »

Il a bonne allure :x
C'est heureux après tout le travail qui fut nécessaire :wink:
Jean
Jean,1/72 for ever!
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut,
Il est magnifique ce Mistral, ça va être compliqué de faire mieux....
J ai hâte de le voir avec peinture :shock:

Olivvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY
RENAUD

Message par RENAUD »

Comme d'habitude Régis du magnifique travail. J'aime moins les bombes anglaises :bombe: qui ont l'air d'être d'un autre temps, par contre les roquettes T10 comme sur la photo plus haut je trouve qu'elles "collent" bien aux Mistraux, ben oui le pluriel de Mistral !
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
ICEMAN 67 a écrit : mar. 2 juil. 2024 17:42 Salut,
Il est magnifique ce Mistral, ça va être compliqué de faire mieux....
J ai hâte de le voir avec peinture :shock:

Olivvvvvvvvvv :beer:
Merci Olivier, mais la perfection n'est pas de ce monde, n'est ce pas ? :wink:
On pourra toujours faire mieux, malgré tout, je m'attache à ce que ce modèle ressemble enfin à un vrai Mistral :wink: :wink:
Quant à la peinture, ça tombe bien, il y entre demain. Je viens de poser les caches pour peindre les gouvernes en 'tricolore".
RENAUD a écrit : mar. 2 juil. 2024 19:04 Comme d'habitude Régis du magnifique travail. J'aime moins les bombes anglaises :bombe: qui ont l'air d'être d'un autre temps, par contre les roquettes T10 comme sur la photo plus haut je trouve qu'elles "collent" bien aux Mistraux, ben oui le pluriel de Mistral !
Merci Alain, oui c'est sûr les bombes anglaises font un peu "rétro", mais le Mistral n'est - il pas une déclinaison du Vampire anglais :wink:
Avec les bombes et les roquettes, il sera lourdement équipé et cela "colle" aussi très bien au Mistral du Normandie Niemen.

Régis
hadzi

Message par hadzi »

:shock:
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
hadzi a écrit : mer. 3 juil. 2024 15:20:shock:
Thanks Jerzy :alcool1: :alcool1:

Et en parallèle du Mosquito d'Ezanno, le Mistral a repris lui aussi le chemin de l'atelier.

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Blochmorane

Salut Régis

Ça au moins, c'est fait.
----------
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : mar. 6 août 2024 21:05 Salut Régis

Ça au moins, c'est fait.
C'est sûr même si ce n'est pas grand chose :wink:

Et donc il faut continuer...

Entre les opérations de finition du Mosquito d'Ezanno, le Mistral est passé en peinture.
Un alu intégral pour cet avion et pour ce revêtement, j'ai choisi de le recouvrir avec du Tamiya TS 30 en bombe, mais passé à l'aéro avec une dilution importante.

Image

Image

Image

Voilà, çà aussi c'est fait. :super: On va pouvoir continuer la déco...

A suivre.
Régis
siebel59

Message par siebel59 »

Bonsoir Régis,
Je suis ton montage du mistral avec toutes les améliorations que tu lui as donné.
C'est vraiment superbe.
J'ai reçu récemment le kit Azur et Or pour le Mistral.
Ton montage m'inspire beaucoup 😊
Bonne continuation 👍
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
siebel59 a écrit : sam. 10 août 2024 20:08
Je suis ton montage du mistral avec toutes les améliorations que tu lui as donné.
J'ai reçu récemment le kit Azur et Or pour le Mistral.
Ton montage m'inspire beaucoup 😊
Merci à toi pour ces remarques et compliments :alcool1:
Bonne nouvelle que cet achat du kit Azur et Or, malgré tout, si j'ai un petit conseil à te demander, ne te lance pas tout de suite dans le montage, Laurent travaille sur la reprise du "croupion" du Mistral et cette ultime modif permettra de palier au problème du kit Azur qui n'est pas bon à cet endroit. Sans graver cette info dans le marbre, ces pièces devraient pouvoir être procurables au tout début de l'année prochaine. :wink:

Allons poursuivons la décoration de notre Mistral du Normandie Niemen.
Pour des raisons de facilité de masquage, j'ai pris la décision de peindre les saumons et les pieds de dérives une fois la peinture alu effectuée.
Certes, il faudra masquer sur de l'alu et on risque toujours de faire des marques avec l'adhésif de masquage mais la TS30 de Tamiya est très résistante à ces opérations, alors allons y comme çà...
De plus pour avoir une teinte de rouge correcte, il faudra passer un voile de blanc ou rose voire du jaune avant de faire le rouge.
J'ai choisi le rose.

Mais avant, il faudra bien regarder sa doc car il y a des différences dans les zones peintes suivant les escadres. Commençons par les zones peintes en pieds de dérives
On pourrait être tenté de prendre pour modèle le Mistral du MAE mais il s'agit d'un avion restauré, même s'il est relativement conforme à la déco d'un Mistral de la 7.

Image

Image

Comme mon modèle sera du 2/6 Normandie Niemen, il nous faut prendre modèle sur des avions de ce groupe de chasse.
On notera que la zone de peinture des avions du GC 2/6 NN est légèrement différente de celle de la "7". La zone peinte déborde légèrement en avant sur le haut des poutres.

Image

il en est de même au sein du GC 1/6 Oranie qui lui porte le bleu.

Image

Fort de cette constatation, j'ai donc réalisé la peinture de ces zones, saumon compris, mais après démasquage, je me suis aperçu qu'il y avait une légère erreur dans mes délimitations (voir la flèche jaune).
Il va falloir corriger...

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Blochmorane

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Un peu de couleur..

Salut Régis

Ah, il commence à prendre de jolies couleurs.
----------
Kekelekou

Re: SNCASE.535 Mistral - 1/72 - Azur-Frrom et Transkit Azur et Or. Un peu de couleur..

Message par Kekelekou »

Je me pose la question de savoir si c'est le montage ou bien toute la recherche en amont qui m'impressionne le plus. :super:
Rémi
Image
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Kekelekou a écrit : ven. 16 août 2024 09:15 Je me pose la question de savoir si c'est le montage ou bien toute la recherche en amont qui m'impressionne le plus. :super:
Les deux mon général :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Ah chouette !!! :coeur:
Mais pourquoi n'avais-je pas de notification de mise à jour du post ???? :rougefaché:
J'ai reçu il y a quelques temps le bouquin sur les Vampire et Mistraux : un monument !!!
Olivier
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Blochmorane a écrit : jeu. 15 août 2024 21:37 Salut Régis

Ah, il commence à prendre de jolies couleurs.
Oui Jean-Luc, le rouge égaye un peu ce revêtement gris alu un peu tristounet, mais les Mistral en escadres n'ont jamais beaucoup revêtu de décos très chatoyantes. Merci de suivre ce montage :wink:
Kekelekou a écrit : ven. 16 août 2024 09:15 Je me pose la question de savoir si c'est le montage ou bien toute la recherche en amont qui m'impressionne le plus. :super:
Merci Rémi et comme tu le sais, c'est souvent la recherche en amont qui prend le plus de temps, mais si l'on veut approcher du réalisme de nos modèles, il faut y passer du temps et manipuler une importante quantité de documents. :wink:
Jean ROBERT a écrit : ven. 16 août 2024 09:39
Les deux mon général :shock:
Jean
Merci Jean :merci:
Typhoon67 a écrit : mer. 21 août 2024 16:39 Ah chouette !!! :coeur:
Mais pourquoi n'avais-je pas de notification de mise à jour du post ???? :rougefaché:
J'ai reçu il y a quelques temps le bouquin sur les Vampire et Mistraux : un monument !!!
Merci mon cher Olivier et content de te savoir de retour :super:
Merci aussi pour ta remarque à l'égard de "notre travail" sur ces Vampires et Mistral français.

Ces derniers jours de petites avancées sur mon Mistral (mais aussi le Mosquito d'Ezanno, lui est presque fini...) et après quelques points de retouches au niveau des délimitations du rouge appliqué sur les bulbes en pied de dérive, mais aussi au niveau d'un saumon, j'ai appliqué un voile de vernis brillant sur l'ensemble ( H30 de Mr Hobby).
Ceci fait application d'une multitude de petits décalques de marquages proposés par Azur Frrom avant de passer aux cocardes et codes issus de la planche Model Art n° 72/086.

Tout n'est pas fini ni posé en ce qui concerne les décalques mais quelques petites photos parlent mieux qu'un long discours...

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre
Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »