1/72 - GWH - prototype du F-14A - 05/10/2024, modèle fini !

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colargol
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1/72 - GWH - prototype du F-14A - 05/10/2024, modèle fini !

Message par colargol »

Hello !

Alors je me lance sur un nouveau sujet, une grande nouveauté, un Tomcat ... oulala ... enfin, la nouveauté, c'est que je n'en fais qu'un seul d'un coup cette fois ;)

J'ai loupé de peu le GB "pourquoi les ailes se déplient Mav ?" et comme il n'y a pas de GB "prototype qui ont fait moins de 3 vols", je publie ici.

Donc j'attaque mon 36e Tomcat ... Mon idée c'est de représenter le premier prototype qui a volé assez peu, vu qu'il a été détruit à la fin du 2e vol après avoir subi un panne total du système hydraulique (rupture des canalisations en inox suite aux vibrations ; elles ont par la suite été remplacées par des canalisations en titane). Le pilote et son coéquipier se sont éjectés au dernier moment et n'ont pas été trop blessés.

Bref, un avion pas trop patiné dont on peut admirer la ligne ci-dessous

Image
(modif du 14/04/2024 : j'ai modifié l'url de la photo)

D'autre part, il y a peu de documents iconographiques sur le sujet et les seuls photos qu'on trouve de l'avion en vol le montre avec les volets partiellement baissés et les becs sortis (bon, l'un ne va pas sans l'autre si je me souviens bien sur cet appareil). Donc ça sera la configuration que je vais représenter, vu que je veux le faire en vol (suite aux 3 Tomcats précédents que je trouve plus convainquant en vol que trains sortis au sol).

Pour varier les plaisirs, je vais me frotter à un nouveau kit, à savoir le kit Great Wall Hobby au 1/72e.

Je pars d'ailleurs du F-14B et non du F-14A. Pourquoi me demanderez vous ? C'est une très bonne question. Votre pertinence me ravit. En fait, je voulais faire un F-14B(Upgrade) avec un HUD tel que proposé par GWH (oui, je diras GWH plutôt que Great Wall Hobby) de la VF-102, squadron que je n'ai jamais représenté.

Bon, il se trouve que la VF-102 n'a jamais eu de F-14B(Upgrade) avec un HUD ... ça a été réservé à d'autres escadrilles (VF-103, VF-32, peut-être bien la VF-11 et la VF-101 parce qu'il faut bien former les pilotes). Mais en tout cas, j'ai désormais des décals de F-14B(Upgrade) sans HUD pour la VF-102 que je pourrais coller sur un futur F-14B Academy en vol.

Oui, j'ai oublié de dire que le kit GWH est très cher. Un peu plus de deux fois le prix du kit Academy. On va voir si ça vaut le coup. Bon, la dernière fois que je me suis posé une question de ce type, c'était pour le B-2 de modelcollet ...

J'aurais pu partir d'un F-14A Academy mais plusieurs raisons m'ont poussé à conserver le kit GWH :
  • il propose un option ailes déployées avec becs et volets baissés, même si ça va demander du boulot parce que les dispositif d'articulation des becs sont surdimensionnés à l'extrême.
  • le pancake (certes tronqué) est proposé pour la partie aérofreins. Là encore, on a un forme bizarroïde de l'aérofrein dorsal (c'est pas comme si il y avait des photos), mais de toutes façons, sur le proto, il est un peu différent donc c'est pas super grave.
  • les plaques qui recouvrent les ailes quand elles se replient me semblent plus adaptées à la chirurgie que je veux pratiquer.
  • c'est un peu dommage de représenter un kit aussi complet avec le train rentré, mais la baie de train avant a une forme complètement fausse donc ça fait du boulot de rattrapage en moins.

Les modifications qu'il faudra apporter pour faire le prototype sont :

1 - Le cockpit - je vais m'inspirer de la planche de bord du 157991 équipé de canard pour la NASA. Pour la place arrière, il faut "downgrader" la planche de bord pour avoir un écran radar rond mais qui sera éteint vu que l'appareil n'en était pas équipé a priori (je n'ai aucune vraie certitude sur l'exactitude de ma représentation du cockpit)
2 - Les casquettes : celle du pilote doit être "downgradée" aussi pour faire apparaître la lentille du HUD projeté sur le parebrise, celle du copilote doit être équipée d'un parebrise vitré.
3 - Le canon qu'il faut supprimer en ne conservant que le bossage
4 - Le pod de nez qui sera remplacé par une petite antenne
5 - Le dos de l'appareil, tant les renforts longitudinaux que les plaques qui passent au-dessus des ailes
6 - Le pied de la dérive gauche et le sommet des dérives
7 - Les bandes de formations en vol arrière (rien au sommet des dérives, mais deux bandes sous les ailes)
8 - Le pancake
9 - des bricoles sur les antennes

Image

Je fais l'impasse sur la verrière qui est à double courbure chez GWH alors qu'elle est à simple courbure sur le prototype.
Donc c'est parti, on va voir si on en a pour son argent ...

Premier constant : la gravure est très fine et admirable, mais il y a des grosses boulettes sur le kit. Par exemple, la partie arrière de la pièce représentant le canon correspond systématiquement à celle avec des évents de type NACA, quelle que soit l'option de canon qu'on retient. C'est facilement rattrapable, mais c'est pas un gage de sérieux. A noter que sur le kit au 1/48e, ils on conserver la boulette ...

Deuxième premier constat : les planches de bord. Pour le pilote, il faudra virer ce qui correspond à un F-14B(Upgrade) avec un HUD (flèches noires).

Pour le poste arrière, la comparaison des planches de bord pour un F-14A/B ou pour un F-14D montrent des écrans carré/rectangulaires différents ... (flèches rouges et vertes) alors qu'ils devraient être identiques. Drôle d'idée ... la bonne réponse correspond à la flèche verte, mais de c'est une zone qui va disparaître vu que je vais y greffer l'écran circulaire d'un kit Hasegawa (à gauche). On voit en revanche la différence de finesse entre ce qui se faisait de mieux dans les années 1990-2000 et ce qui se fait maintenant ...

Image

Bon, le vrai premier step du montage, ce sont les sièges. Magnifiques, tout en finesse. Sauf qu'ils sont totalement faux ! Alors, il ne sont pas assez profond ... admettons ... mais leur appuie-tête est presque 2 fois trop large (flèches rouges - tous les trucs foireux seront identifiés avec des flèches rouges). Ca ne ressemble pas du tout à un siège de Tomcat. Les pilotes proviennent des sets Hasegawa (j'en ai acheté un stock !)

Image

Alors je me suis dit que j'allais laisser le siège tel quel, mais vraiment ça jure. J'ai comparé avec divers autres solutions que j'avais sous la main et il y a pas mal de problèmes de compatibilité ... vu que le siège est moins long, le cockpit y est adapté, donc il faut trouver quelque chose qui aille bien. Le Hasegawa est trop long, tout comme le Verlinden. Le Academy n'est pas assez haut (bien qu'il semble plus adapté à la géométrie du cockpit si on regarde la position de l'assise par rapport à la position des consoles). Finalement, le Hobby Boss semble pas mal.

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Donc je pars sur un siège Hobby Boss que je modifie un peu pour qu'il soit plus joli. A noter aussi que pour presque 70€ (en 2023-2024), on n'a pas des sièges avec des poignées d'éjection ...

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Et ça donnera un truc dans ce genre.

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Bref, le siège, c'est le step 1 de la notice de montage, et dès le step 1, on se dit que chez GWH, ils ont dû embaucher du personnel que chez modelcollect ... un beau ratage. Sur le kit au 1/48e, j'ai noté qu'ils avaient fourni des sièges en résine en plus des sièges en styrène classique. Les sièges en résine ont une bonne tête, mais je me demande si ils ont reproduit la même boulette sur ceux en plastique, vu qu'ils ont reproduit leur erreur sur la zone canon.

Bon, je passe au reste du cockpit. Sur le casquette du pilote, j'ai représenté la zone de la lentille du HUD (avec une mèche de 2 mm) et j'ai rebouché la zone de fixation du HUD du F-14B(Upgrade) (flèche cyan et parme).
J'ai viré les écrans de la planche de bord du pilote ainsi que le HUD. La zone supérieure sera représentée avec de la photodécoupe prépeinte.
La casquette du copilote est équipée de son parebrise. Il s'agit d'un hublot d'hélico (sans doute un SH-3H Fujimi) qui a le bon goût d'être plate. Elle est mise en forme à la lime avec beaucoup d'essais à la colle Kristal Klear pour faire des montages temporaires (flèche jaune). Il manque encore les renforts fins.
Le planche de bord du copilote (je ne dis pas officier radariste, ni RIO, ni WSO vu que c'est un prototype) se voit greffer un bout d'une planche de bord Hasegawa (flèche rose).

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Et voilà l'ensemble monté à blanc.

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Alors deuxième surprise ... la zone derrière le copilote est très finement détaillée, mais il manque un détail essentiel (là où il y a la flèche rouge), je ne sais pas comment le décrire, vous irez voir des photos.
D'autre part, la cloison derrière le pilote, qui est allègrement équipée de câbles, boîtiers, bouches d'aération etc... est totalement lisse chez GWH. Chez Fine Molds, Academy, Hasegawa et Hobby Boss, cette zone est matérialisée.

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à suivre ...

colargol
Modifié en dernier par colargol le sam. 5 oct. 2024 19:43, modifié 20 fois.

1/72 - GWH - prototype du F-14A - 05/10/2024, modèle fini !

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The Arrowhead
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 08/04/2024, début du montage

Message par The Arrowhead »

Belle entreprise ! On va suivre tout ça. Et j’ai encore appris un truc, je n’avais jamais remarqué la forme de l’entrée d’air à la base de la dérive gauche sur ce proto.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Loloskymaster
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 08/04/2024, début du montage

Message par Loloskymaster »

Ouh, ça promet, par ici ! C'est bien documenté.
Un proto du F-14, je vais suivre tout ça, j'ai un projet au 1/48...
Bon montage, Colargol
Lolo
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Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
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Yoyo
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 08/04/2024, début du montage

Message par Yoyo »

ca démarre en fanfare

enorme Le loupé sur les sièges, une fois que tu le sais, tu ne vois plus que ça
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 08/04/2024, début du montage

Message par colargol »

Hello,

je continue (pas peu fier d'avoir fait découvrir un "fun fact" concernant le F-14 à The Arrowhead ;))

Je m'attaque aux ailes. Il n'y a pas des masses de photos du prototype en vol, mais toutes les photos semblent montrer l'appareil avec les volets et les becs déployés, éventuellement avec la partie interne des volets au neutre. Les articles parlant des premiers vols confirment d'ailleurs que l'avion est resté avec les ailes déployées au maximum. C'est donc dans cette configuration que je vais représenter l'avion, même si je n'ai pas encore tranché pour une représentation avec les parties internes des volets au neutre (ce qui est une configuration qu'on voit quand même peu sur les photos des appareils opérationnels).

GWH propose cette configuration (joie !), mais ils sont passé totalement à côté du design des becs et ont fait absolument n'importe quoi.

Primo, les rails de déploiement sont ultra-surdimensionnés et sont d'une grossièreté aberrante. Pour un kit à presque 70€, c'est un peu affligeant.

Il faut donc les affiner (il font un peu plus de 1 mm de large sur la pièce d'origine (flèches rouges) et il faut essayer de descendre à environ 0.75 mm comme sur les kits Hasegawa et Fujimi). L'affinage n'est pas évident car les rails sont soudés aux becs (ce qui n'est pas le cas sur le vrai appareil si on regarde les photos. Mais bon, il faudrait regarder les photos).

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Autre future joie à venir, il y a des pastilles d'éjections partout sur le revers des becs ... joie (je ne les ai pas toutes identifiées sur la photo, j'avais plus assez de flèches rouges sous paint)

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Sur le kit GWH, les rails des becs sont supposés rentrer dans des encoches dans les bords d'attaque. Sauf que là encore, c'est de l'invention pure et simple de GWH. Les rails sont sensé venir rentrer dans l'avant du bord d'attaque. Ce qu'on peut voir sur les photos des becs et qui ressemble à des zones métallisées au milieu de la zone rouge du bord d'attaque n'est pas le rail de déploiement des becs. Pour moi, c'est la zone dans laquelle vient rentrer l'espèce d'ergot sous les becs, juste au-dessus des rails et qui doit permettre qu'une fois les becs rentrés, ils soient bien callés avec une bonne continuité aérodynamique par rapport à l'extrados. Bref, il y a des trucs à rattraper ...

J'ai hésité un peu à reprendre directement les becs d'un kit Hasegawa, mais je me suis dit que j'allais quand même essayer de tirer quelque chose de ce kit (qui décidemment ne vaut pas l'argent que j'y ai investi). Bref, je comble le haut des orifices surdimensionné avec du profilé de 0.75 mm et je comble les parties latérales avec de l'épaisseur 0.25 mm voire 0.4 mm. Je continue à affiner et à raccourcir les "rails" pour que ça s'emboîte au mieux. Au niveau peinture, je pourrais représenter les zones des rails de couleur métalliques, mais ça semble être resté tout en rouge sur le premier prototype.

Bref, si on veut quelque chose de potable, il faut quand même se retrousser les coudes un minimum si on ne veut pas d'un truc grossier qui ressemble à un jouet.

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Le reste est assez simple, mais il faut affiner la lèvre arrière de la zone de spoiler qui ne se déploie pas (flèche jaune) et affiner un peu et faire des encoches (flèches blanches) sur les spoilers qui resteront fermés.

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ça prend quelques heures, c'est pas parfait, mais ça fera illusion. Mais honnêtement, autant l'arrière avec les flaps est bien réussi, autant l'avant de l'aile est vraiment un échec complet. Hasewaga et Fujimi ont fait largement mieux.

Bref, un subtil mélange entre finesse et médiocrité. Mais peut-être pas si subtil que ça.

à suivre ...

colargol
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 14/04/2024, les ailes

Message par colargol »

Hello,

Bon, j'ai traité les points 1 et 2 de ma shoping liste et j'ai fait les ailes, j'attaque maintenant le point 3 (même si je ne garantis pas de tout faire dans l'ordre de ma liste initiale ...), le canon.

Alors, ça va assez vite : je comble la gravure de l'arrière (qui représente la grille qui ne devrait être là que pour les embouchures de canon avec évent NACA) à la cyano (flèche orangée) et je bouche les trous avec des morceaux de cartes plastiques à la bonne taille (plus ou moins), noyées dans de la colle ultra-fluide Tamiya (bouchon vert) histoire de bien occuper l'espace (flèches roses). Je fignole à la cyano et je ponce doucement sous l'eau. Oui, j'utilise plutôt de la cyano parce que ce sont de petites zones et les déconvenues avec la mastic Tamiya (retraits et bulles) m'ont vraiment échaudé. En plus, ça me permet de placer "échauder" dans une phrase.

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Je suis bien content et puis, allez savoir pourquoi, je re-regarde une des trois photos du prototype que j'ai. Arrrrrrrgllll ... en fait, le bombé du canon ne va pas jusqu'au bout comme je l'ai représenté. Il est beaucoup plus court ! J'ai fait une truc qui suit à peu près la forme jaune ci-dessous, alors que ça devrait suivre la forme verte !

Image

Ben oui, rappellez-vous, en début de carrière et sur les prototypes après le n°1, l'embouchure canon ressemble à ça (voir ci-dessous, flèche verte, au cas où vous n'auriez pas repéré l'embouchure du canon). Donc la partie arrondie que je dois représenter vient au devant de cette forme tronquée.

Image

Je sors mon plus beau P600 et hardi petit, je remets ça d'aplomb. Bon, on voit que dalle sur la photo, mais on peut noter que j'ai bouché les petites ouvertures d'évacuation des douilles (je crois - flèches noires). Vu qu'il n'y a pas de canon, il n'y a pas ces trous a priori. A noter d'ailleurs que c'est la meilleure représentation de cette zone au 1/72e. On peut éventuellement creuser ces petites ouvertures, mais elles sont très bien représentées.

Et vu que je pars d'un F-14B, il y a un renfort en forme de maison mal dessinée autour du marche-pied arrière qu'il faut évidemment arraser (flèches bleu ciel). J'ai aussi mis en place les marches pieds avec une seule tirette d'ouverture (GWH a le bon goût de proposer les deux modèles, le plus courant étant celui avec les deux tirettes, mais sur les protos et les vieux appareils, on est sur le modèle à une seule).

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et voilà ...

à bientôt

colargol
Modifié en dernier par colargol le mar. 16 avr. 2024 21:57, modifié 1 fois.
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p51mustang
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 14/04/2024, les ailes

Message par p51mustang »

Bravo !
Sacré boulot, et au 1/72e en plus !
C'est propre et précis, et on apprend plein de choses sur ce matou qui a pourtant fait couler beaucoup d'encre !
Je vais continuer à me régaler !
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 16/04/2024, le canon

Message par colargol »

Merci ;)

j'ai fait une petite modif au texte et à la dernière photo, j'avais oublié de dire un truc super important.
Bon, c'était pas si important que ça. Mais quand même.

colargol
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Ben
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 16/04/2024, le canon

Message par Ben »

Toujours aussi passionnant et didactique !
En cours : Trop de chose...
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 16/04/2024, le canon

Message par colargol »

Hello et merci pour les commentaires ;)

Bon, j'avais fait les choses dans l'ordre de la liste du début, mais là je passe directement au point 8, le pancake.
Je préfère raconter dans le désordre, ça fait plus flim de Tarantino.
Le pancake, c'est le petit nom qu'on donne à la partie arrière des Tomcats de première génération, là où se situent les aérofreins. Par la suite, cette zone a été modifiée et on a plutôt tendance à l'appeler castor à cause de sa forme. Bref, sur les premiers Tomcats (les protos et les premiers avions de série), le pancake a une forme de trapèze. Par la suite, les bords du trapèze ont été supprimés et on s'est retrouvé avec une forme plus carrée.

C'est cette forme qui est proposée en "bonus" dans la kit GWH du F-14B (puisqu'elle n'a rien à faire dans un kit autre qu'un vieux F-14A ...). Il faut donc la trapéziser. L'Académie Française vient de m'appeler pour saluer ce néologisme qu'elle trouve fort joli.

Pour me simplifier la tâche, je vire la partie un peu oblique (flèche noire) pour avoir un bord bien franc (flèche blanche).

Image

Ensuite, je fais une ébauche de structure en profilé de 1 mm d'épaisseur en diverses largeur en prenant de la marge par rapport à la forme finale ... vu du dessus ...

Image

Vu du dessous ...

Image

L'aérofrein dorsal en tant que tel proposé par GWH est totalement faux. Je me demande vraiment ce qu'ils avaient dans la tête quand ils ont pondu cette forme, parce que ça n'a rien à voir avec l'original et c'est pas faute d'avoir de la documentation (ci-dessous une comparaison avec le vieux Details & Scale).

Image

Mais bon, pour ma problématique, on s'en talque un peu le nombril parce que sur les premiers prototypes, l'aérofrein dorsal a une forme un peu différente, forme qu'on retrouve sur le vénérable kit Airfix (repris par Heller) et il me semble sur l'encore plus vénérable kit Matchbox (qui représente carrément un prototype). Les conversions BAM models sont plutôt très bonnes sur le sujet, pour les gens qui ont de mauvais yeux et qui sont contraints par la nature à ne faire que des échelles grossières comme du 1/48e. J'ai une photo sur un ipad, mais impossible de la transférer ou même d'en retrouver l'origine. Si j'y arrive, je mettrais à jour ce post.

En vrai, ça ressemble à ça.

Image

(j'ai pas réussi à trouver la source originelle de cette photo qui a été reprise à tord et à travers, mais je pense que ça doit venir des archives de Grumman en 1973)

Revenons à notre kit ... je noie les parties modifiées dans de la cyano, déposée très grossièrement directement en sortie du tube. J'attends un peu moins d'une heure et je ponce. Ca me permettra d'éviter les inconvénients du mastic Tamiya dont le phénomène de retrait m'a vraiment fait suer sur le kit précédent. Sur la photo, les pièces de l'extrados et de l'intrados sont présentées (montage à blanc)

Image

j'ai ensuite colmaté (toujours à la cyano) les limites de l'aérofrein qui ne devaient pas exister sur le prototype (et pour certaines sur un avion normal. Sauf si vous voulez faire autre chose qu'un F-14, auquel cas, il faut sans doute les converser) et je grave les nouvelles limites (flèches jaunes, mais je converse les limites correctes de la pièce d'origine). La gravure est faite avec une aiguille de machine à coudre, guidée par de la bande Dymo (noire si voulez tout savoir. C'est bien d'être curieux)

Image

à suivre : le dos de l'appareil (le point n°5 de la liste initiale). J'ai commencé à un peu à regarder comment faire et j'ai fait un premier montage à blanc de l'appareil. C'est de la très belle ingénierie de montage quand même et ça fait plaisir à voir !

à bientôt

colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 28/04/2024, le pancake

Message par colargol »

Hello,

Comme je l'annonçais, c'est parti pour faire le dos de l'appareil. C'est clairement la plus grosse modification à apporter au kit et ça m'a demandé un peu de temps de réflexion pour arriver à quelque chose de faisable.
L'avantage du kit GWH, c'est qu'il propose les pièces correspondant au raccord aérodynamique bombé entre le dos et l'aile séparé et dépendant de la configuration de voilure. Soit dit en passant, c'est magnifique et rien que pour ça, je commence à avoir envie de refaire ce kit (mais plutôt en F-14D pour ne pas avoir à pester contre les sièges ...). L'idée, c'est de récupérer ces pièces en partie et de les retailler, pour la partie avant de la jonction ailes/fuselage, et de faire la partie arrière (grossièrement une grosse plaque) en carte plastique.

Je commence par virer les renforts dorsaux extérieurs (flèches vertes - ils seront beaucoup plus long et de forme différente sur les prototypes). Les renforts internes sont conservés et serviront de base pour représenter ceux du prototype (légèrement plus bombés, mais de dimension comparable).

Les mesures sur les photos montrent que l'arrière des plaques dorsales doit arriver entre 4 et 4.2 mm de l'arrière des renforts dorsaux centraux (ce point correspond aux flèches bleues). J'ai donc positionné un bout de profilé de 4 mm de large, accolé à ces points et collé à la Kristal Klear. Ensuite, j'ai positionné un petit réglet en profilé et 1 mm x 2 mm (flèche rose) en contact avec le profilé de 4 mm. On peut noter qu'il est en deux pièces, ce qui permet de le coller à plusieurs endroits ... les tentatives initiales ont été des échecs, d'où ce petit renfort inférieur. Je positionne aussi des petits rectangles de 1.75 cm de large en 0.25 mm d'épaisseur sous la pièce principale, ce qui me servira de base pour la suite (flèches vertes).

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Je me fais ensuite un patron en papier (flèche noire ... ça ne s'est pas fait en une fois) pour produire les pièces en carte plastique de 0.5 mm d'épaisseur (flèches violettes. Pas faites en une fois non plus).

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Comme l'épaisseur du plastique du kit est d'environ 1 mm au niveau du raccord, je positionne des petits bouts de profilé de 0.5 mm de chaque côté (flèche bleu foncé) ; avec l'épaisseur de la plaque taillé ci-dessus en 0.5 mm, ça devrait être pas trop mal ...

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Et hop, les pièces sont en place ! J'attends que ça sèche avant de virer mon petit réglet de calage (la Kristal Klear est une très bonne colle pour ce genre d'opération de montage à blanc un peu renforcé).

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Et voilà ce que ça donne pour cette première phase. J'ai positionné les pièces latérales (flèches noires) qui proviennent du kit, mais qui ont été retaillée tant en longueur que sur leur bord externe pour avoir une courbure un peu différente. J'ai fait ça à l'oeil en fonction des photos, en essayant de faire la même chose des deux côté.

Les joints sont réalisés à la cyano (puisque je rappelle que je suis fâché contre le mastic Tamiya) dont on peut voir les restes après ponçage dans les crevasses (flèches vert clair).

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ça s'est l'envers du décor. On voit que j'ai taillé la pièce de 0.25 mm en biseau pour ne pas être gêné. Le bord externe latéral est taillé dans le carte de 0.5 mm avec une lame de scalpel toute neuve ... ça fait un peu peur comme ça se coupe bien. C'est une pièce un peu recourbée ce qui permet de donner un léger galbe à la plaque dorsale.

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Et voilà l'allure que ça a. L'aile droite est montée avec les volets au neutre pour voir ce que ça donne.

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Je vais m'attaquer maintenant aux renforts dorsaux typiques des prototypes ...

colargol
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The Arrowhead
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 07/05/2024, le dos - partie I

Message par The Arrowhead »

Voilà qui est fort bien amené !
:super:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

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Dom
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 07/05/2024, le dos - partie I

Message par Dom »

Très intéressant à suivre, bravo pour ce challenge :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 07/05/2024, le dos - partie I

Message par colargol »

Et hop, je poursuis ;)

Je passe donc aux renforts structuraux sur le dos. J'avais initialement supprimé uniquement les renforts externes en conservant ceux côté intérieurs. Les parties supérieures des renforts intérieurs du prototype ne sont pas aussi rectilignes que celles des modèles de séries, il fallait donc les rehausser et mettre en forme leurs parties supérieures par ponçage.

Alors d'une part, ça a été plutôt un échec parce que je les ai rehaussées avec un profilé en 0.5 mm et il aurait sans doute fallu du plus large. Et d'autre part, la partie arrière de ces renforts structuraux ne suit pas la même géométrie que sur les avions de séries. En effet, sur les avions de séries, le renforts va au-delà de la plaque dorsale d'aspect triangulaire. Ce n'est pas le cas sur les prototypes (voir flèches vert pomme ci-dessous). Donc changement de programme ... je vire tout et je refais les renforts dans du profilé. J'ai choisi du 0.75 mm d'épaisseur (en 2 et 4 mm de large) parce que c'est ce qui m'a semblé le plus proche de la réalité en comparaison notamment avec les maquettes de modèles de séries que j'ai sous la main. Je mest tout ça en forme par ponçage, en m'inspirant pas mal de ce qu'a produit la société BAM models au 1/48e.

Je profite du dos bien lisse de l'appareil pour reprendre la gravure qui a disparue et pour faire celle qui orne les plaques du dos (à l'aiguille de machine à coudre en utilisant de la bande dymo comme guide).

Image

Et voici les renforts en place. Ca n'a pas été de tout repos car j'ai dû en décoller/recoller un parce qu'il était de biais. Je m'aide plus où moins des restes de "cicatrices" des anciens renforts supprimés. On peut voir les petites gravures sur les renforts extérieurs (flèches bleu ciel) et les petit renforts latéraux (flèches bleu-violet). Sans les détails de BAM, j'aurais sans doute représenter une forme plus arrondie sur le dessus et j'aurais eu tort.

Il faut noter que les prototypes suivants présentaient une sorte de décrochement sur l'avant des renforts extérieurs, un peu comme si cette partie était plus grosse et plus large que l'arrière. Ce n'est pas le cas sur le premier proto dont les quelques photos montrent que tout est aligné sans décrochement.

Il faudra que je modifie la forme des coussins gonflables (flèche orange) pour que ceux-ci remontent jusqu'au plaques dorsales. Mais je ferais ça après assemblage du fuselage. Certaines pièces sont juste emboîtées ici pour voir ce que ça donne.

Image

Je fignolerai tout ça plus tard, notamment la jonction entre les renforts dorsaux et l'extrados car je compte le faire au Perfect Putty et comme j'aurais sûrement du ponçage à faire à l'eau, je ne veux pas que mes joints se barrent (le Perfect Putty est soluble dans l'eau).

Je crois que je vais m'attaquer maintenant aux dérives (ou reprendre de nouveaux les ailes).

à bientôt

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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 20/05/2024, le dos - partie II

Message par colargol »

Hello,

Je m'attaque donc aux dérives, c'est à dire le point numéro 6 sur la liste du début.

Il y a donc une petite entrée d'air en pied de la dérive gauche sur le prototype n°1. Cette entrée d'air disparait par la suite et le pied d'antenne est identique à celui de la dérive droite sur les prototypes suivants et sur les premiers avions de série des premiers blocks (genre 60-65). Elle réapparaît plus tard sur les avions de série mais comme une simple encoche.

Elle est représentée par un tube Evergreen dont le trou intérieur a été agrandi avec des mèches de diamètres croissants.

Image

L'ensemble est ensuite noyé dans du mastic Tamiya dilué à l'acétone et passé au pinceau, puis poncé à l'eau.

Image

Bon, j'ai pas encore fait les dérives, mais ça ne sera pas trop dur.

Je vais donc quitter temporairement la liste pour m'attarder sur des points qui concernent tous les Tomcats, pas que le premier proto ... les entrées d'air.

Alors, je commence par le dos de l'appareil en comblant le trou où vient se positionner l'antenne GPS. En 1970, il n'y avait pas encore de GPS, donc pas d'antenne GPS sur le dos du Tomcat ... la pièce correspondante (pour les autres kit GWH du F-14) n'est pas sur les grappes que j'ai dans ce kit de F-14B, donc j'utilise la pièce avec son antenne GPS, que je ponce, noie dans de la cyano et reponce (flèche blanche).

Les bouches dorsales sont magnifiquement représentées, mais correspondent au cas où vous êtes en train de faire un F-14B ou un F-14D "d'usine" (c'est à dire pas un F-14A retrofitté). En effet, les canaux d'évacuation des F-14A sont équipés d'une petite bielette qui passe dans un trou dans la partie inclinée des bouches. Ce trou est représenté par un cercle par GWH ce qui correspond à la version présente sur les F-14B et F-14D d'usine (j'exagère, on doit peut-être la retrouver sur des F-14A retrofittés qui auraient subit une modification lors d'une opération de maintenance poussée) - c'est les flèches vertes.

Image

J'attaque maintenant les entrées d'air. Ce sont des merveilles d'ingénierie pour pouvoir faire les assemblages en fin de montage sans recours au mastic (ce qui est présenté dans le Wing Master 139). C'est super bien foutu et c'est un plaisir à se projeter dans l'assemblage. C'est vraiment super impressionnant. Et puis quand on regarde plus près, on se dit "hey, mais il y a une grosse marche d'escalier dans la partie supérieure du conduit, c'est assez moche". Hop, je regarde un peu la littérature. En faisant les photos sous les bons angles, on ne la voit pas. Magie ou arnaque ? ... bref, c'est pas beau. Deuxième constat : la paroi mobile arrière ne tombe pas au bon endroit par rapport à la partie supérieure (qui présente la bouche d'aération). C'est très difficilement rattrapable et d'ailleurs je vais faire l'impasse dessus.
Autre constat, les petites tiges transversales dans les bouches supérieures ne sont pas au bon endroit, un peu comme si GWH avait regardé la pièce dans le mauvais sens.
Et point le plus important : il y a une trop grande distance entre la pièce de bouche d'aération supérieure et la cloison mobile arrière et il n'y a pas de fond à cette pièce ... et ça, c'est laid (flèche rouge)

Image

Alors, il faut déjà corriger ce trou. Honnêtement, à part un montage sur le forum Fighter, tous les montages que j'ai trouvés sur le internet ou dans la presse qui montrent suffisamment de détails de cette étape montrent aussi que tout le monde s'en talque le nombril visiblement.

J'ai donc installé un cloison arrière. Elle doit être positionné après la cloison mobile arrière, c'est à dire au niveau du début de la pièce de conduit d'air. Un profilé de 2.5 mm x 1 mm fera l'affaire. Il faut le mettre en forme pour qu'il s'ajuste bien (c'est un poil moins de 2.5 mm d'épaisseur qu'il faut en réalité). Cette pièce (qui pourrait être collée sur le conduit d'entrée d'air arrière) est collée sur le pièce de bouche d'aération (c'est un peu lié au paragraphe qui suit).

Vient ensuite le questionnement du processus de montage. Soit je suis la notice et je colle la pièce qui représente la bouche d'aération dorsale sur la pièce du fuselage principal, soit je l'installe directement dans l'entrée d'air. Pourquoi changer tout ça me direz vous ? Parce qu'il y a un vérin sur le dessus de la cloison mobile arrière et que si je change les positions des tiges transversales dans la bouche dorsale, ça risque de mal se passer à l'assemblage. Deuxième point : la pièce en question représente un partie du puits de train avec des durites qui se prolongent ensuite sur la pièce du canal d'entrée d'air. Même si je vais représenter les trains rentrés, assembler ces deux pièces ensemble permet d'augmenter les chances d'avoir les durites alignées après montage (les durites flèche jaune doivent être alignés avec les durites flèche orange). C'est plus facile d'avoir un bon assemblage dans cet ordre.

J'ai quand même fait un test à blanc avec un collage temporaire à la Kristal Klear pour voir si c'était faisable. Et c'est faisable !

Sur la photo on peut noter la grosse marche d'escalier super moche et pas vraiment rattrapable (flèche rouge). On peut aussi noter le décalage entre la bouche d'aération supérieure et la cloison mobile arrière en dessous, alors que les deux devraient être à peu près au même niveau.

Image

Donc voilà ce que ça donne .... On peut voir les cloisons qui bloqueront la vue au fond entre les bouches dorsales et les cloisons mobiles arrière (flèches vertes), les tiges transversales repositionnées (en étiré - flèches blanches). J'ai refait aussi les cloisons avant pour ne pas voir le joint disgracieux entre les pièces (flèches roses). Tout ça est juste positionné à blanc.
J'ai aussi mis des pastilles de 0.25 mm dans les trous pour positionner les cloisons mobiles avant. En montage à blanc, je trouvais la zone de raccord avec les pièces principales un peu décalée. En positionnant ces rondelles et en ponçant les parties mâles sur les pièces qui viendront s'emboîter, j'ai pu parfaire cette zone ce qui simplifiera le montage (flèches bleues).

Image

Voici les cloisons mobiles arrières avec leur vérins équipés de leur durites (flèches jaunes), des petits blocs qu'on voit sur les photos (flèches jaunes orangés) et qui servent à déclencher les détecteurs de butées lors de la remontée de ces cloisons (je crois). Les aubes de compresseurs pour des moteurs de F-14A ne sont pas fournies. Je repars donc de celle des moteurs de F-14B/D et je change le cône centrale (petit et conique, il porte gravement bien son nom) parce celui de moteur de F-14A Academy qui traînaient dans la boîte à rabiot

Image

Et voilà une entrée d'air assemblée à blanc.

Image


Et on peut voir que le fond de l'entrée d'air ne bée plus sur le vide complet, mais est bien bouché. Même si honnêtement, c'est beaucoup trop large cette zone.

Image

Donc pour ce qui est des entrées d'air, on peut s'émerveiller sur la conception du truc, mais c'est quand même totalement faux à bien des égards. Les concepts d'entrée d'air de Academy (qu'on retrouve en un peu moins bien détaillé chez Tamiya au 1/48e j'ai l'impression) sont beaucoup plus justes. Honnêtement, avant de rentrer dans le détail des entrées d'air et de découvrir tous ses défauts (dont surtout la grosse marche pas vraiment rattrapable), j'étais sur le point de commande un F-14D GWH à faire pour ensuite. Mais là, j'ai plus trop envie à vrai dire ... à moins de représenter les entrées d'air avec les rampes mobiles déployées (ce qu'on voit quelques fois au sol, même si ce n'est pas le cas le plus fréquence), c'est quand même super moche pour un kit à ce prix.

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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 02/06/2024, entrées d'air

Message par colargol »

Hello,

Dernière étape avant de commencer à mettre tout ça en couleur, je retouche les ailes. Sur les photos du prototype en vol, on peut noter que becs et volets sont baissés, mais que les parties intérieures des volets sont relevées, ce que je trouvais peu commun. Je m'étais donc dit initialement que j'allais représenter les volets complètement baissés. Et puis je suis tombé sur une photo d'un F-14A de la VF-211 en fin de carrière avec la configuration mixte ... alors je me suis dit banco ! Je m'entends encore le dire .... banco .... bref, je vais faire ça.

J'en profite aussi pour retoucher la position des becs que j'avais représentés trop déployés. C'est vraiment un galère compte tenu de la façon dont GWH s'est vautré dans la représentation des becs.

Comme GWH propose deux séries de pièces pour les volets baissés et les volets relevés, je fais un mix des deux et ça se passe sans trop de difficultés (bon, en même temps, si on prends en référence avoir des becs potables sur ce kit, n'importe quoi paraît se passer sans difficulté). Voilà où j'en suis (monté à blanc sans les pièces représentant les spoilers ici).

Image

Image

Je modifie aussi les dérives en virant la gravure des plaques hexagonales de renforts (qu'on trouve sur les anciens Tomcat avant l'apparition des renforts en "L", mais qui sont absent sur les premiers avions de séries - flèches bleu clair) ainsi que les marques des bandes formation en vol (flèches roses) qui n'apparaîtront ici qu'à partir du bloc 70 (il me semble - flèches roses). J'en profite aussi pour faire disparaître la marque de bande de formation en vol que GWH a collé sur la partie interne de la dérive gauche. L'exactitude de ce kit me laisse pantois. On sent qu'ils ont vraiment bosser leur sujet.

Puis je rajoute les petites antennes sur le sommet des dérives (en profilé de 1.5 mm x 0.25 mm). On en retrouve sur beaucoup de prototypes du Tomcat, mais avec des formes et des positions variées.

Image


à suivre, de la couleur. Enfin, du gris et du blanc ...

à bientôt

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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 09/06/2024, ailes et dérives

Message par colargol »

Hello,

bon, j'ai pas encore fait chauffé l'aérographe, mais j'ai avancé quand même ;)

J'ai affiné les bord d'attaque en-dessous des becs avec du mastic Perfect Putty dilué à l'eau et passé au pinceau (c'est très bien pour ce genre d'application). Après sèchage, j'ai poncé doucement au papier de verre 600 mais sans eau, pour ne pas que ça finisse en boucherie.

Image

Et là, au détour d'un forum (sur ARC), j'ai découvert que je m'étais fourvoyé (c'est le terme technique pour dire gouré) sur la planche de bord du pilote. Je m'étais inspiré de celle du Tomcat de la NASA avec son gros horizon artificiel en plein milieu, mais il semblerait qu'en réalité, les protos du Tomcat étaient équipés avec les écrans de série dès le début. Donc machine arrière toute (ce qui est dure à faire sur la plupart des avions, à moins de faire machine Harrier). J'hésite entre la version "décal" et une version avec plus de relief. Finalement, une planche de bord Hasegawa a fait les frais de ma réflexion ... (comme j'en ai plein à ma disposition, il y en a une qui a accepté de poser pour la photo. Vu que j'ai déjà cannibalisé une planche du poste arrière, j'espère juste que j'ai tapé dans la même boîte pour la place avant ... En gros, j'ai découpé les différentes partie de la planche de bord et j'ai poncé à la lime, au P180, puis au P600 le dos des écrans et du panneau supérieur - vous pouvez remonter en haut de page pour voir la tronche de la planche de bord que j'avais faite).

Image

Avec un peu de bol, je vais passer à la mise en couleur maintenant ...

colargol
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Griffin
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 15/06/2024, presque la peinture !

Message par Griffin »

Même sans peinture, c'est déjà super beau ! :shock:
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Ben
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 15/06/2024, presque la peinture !

Message par Ben »

Que dire, si ce n'est un montage fantastique, très bien expliqué et avec plein de photos pour bien comprendre. :x
En cours : Trop de chose...
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p51mustang
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 15/06/2024, presque la peinture !

Message par p51mustang »

Bonjour !

J'ai relu tout çà avec plaisir. C'est fouillé et superbe, alors que le travail est fait sur une si petite échelle !
J'imagine même pas ton boulot si tu devais passer au 1.48e...
Bravo et merci !

Cordialement
Christian
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 15/06/2024, presque la peinture !

Message par colargol »

Hello et merci pour vos messages !

ça y est, j'attaque la mise en couleur ! Je commence par une sous-couche en XF-54 de Tamiya dilué à l'alcool à 95° car cette couleur à le bon goût d'être quasiment de la même teinte que le plastique du kit (flèches jaunes). Je passe aussi de cette sous-couche sur toutes les zones qui seront blanches par la suite ce qui permet une meilleure accroche. Pour le blanc, je commence par une couche assez dense de blanc mat Tamiya (XF-2) diluée à l'alcool à 95°, puis du blanc brillant Gunze (H-1) dilué au X-20A Tamiya. Quelques zone que j'avais zappées (les dessous des becs) n'auront d'ailleurs pas droit à la couche de blanc Gunze. J'ai peint aussi les pilotes, mais ils ont été timides et n'ont pas voulu se mettre sur la photo.

Image

Des défauts sont apparus ... j'en ai repris certains (comme quelques joints repris au Perfect Putty au niveau de la zone de l'aile qui est sous les becs) et d'autres où j'ai fait l'impasse (les pastilles d'éjection sous les becs. Sérieusement, si vous faites un Tomcat GWH, représentez le avec les becs rentrés, c'est trop de boulot pour avoir un truc potable).

Une partie du blanc représenté ici correspond à la future sous-couches pour du rouge.


Je passe ensuite au cockpit. Là encore, sous-couche en XF-54, puis couche de H-308 Gunze, dilué à l'alcool à 95° pour la première couche, puis au Tamiya X-20A pour la seconde (l'alcool à 95° donne un aspect un peu trop mat à mon goût). Il existe un débat sur le couleur du cockpit du F-14 ... je préfère le H-308 au H-317 couramment conseillé, car il me semble que ce dernier n'est pas assez bleuté par rapport aux photos.


Après un petit masquage au liquide de masquage Ammo MiG (qui s'en va très bien et qui ne m'a pas laissé d'auréoles ce coup-ci, contrairement à ce qui m'était arrivé sur B-2A), je passe au noir des consoles (mélange de noir mat Tamiya et de noir pneu Gunze H-77, dilué à l'alcool à 95°), je passe au travail au pinceau (dry brush avec des Humbrol, détails à la Prince August au pinceau).

Les structures internes des parois sont représentées à la wanagain au pinceau. De toute façon, une fois fermé, on ne verra rien. Pour les boîtes de fusibles sur les parois latérales (et à l'arrière du poste arrièreà, je passe une couche de noir Vallejo coupé à l'eau, puis une fois que c'est sec, je fais un dry brush en gris très clair à la Humbrol avec un mouvement latéral (de l'avant du cockpit à l'arrière, pour schématiser). Ca fait bien ressortir les fusibles.

Image

J'ai choisi les consoles latérales qui correspondaient le mieux à ce qui devait équiper un Tomcat de début de carrière et je n'ai pas pris la peine de reboucher le trou du joystick de TARPS ou LANTIRN sur la console gauche du poste arrière (pour rappel : c'est un kit de F-14B et j'ai pas mal de pièce pour un F-14D aussi dans le boîte ...).

L'écran supérieur du pilote à un affichage en différents tons de vert pour représenter l'horizon artificiel, l'écran inférieur et l'écran latéral arrière ont un vague cercle vert sur fond noir pour représenter le compas de navigation. Les écrans sont recouverts d'une petite couche de Klir passé au pinceau pour représenter les vitres.

Image


Les casquettes sont également peinte et légèrement drybrushées. J'ai ajouté les indicateurs verticaux du pilote (flèches blanches). Normalement, ceux-ci sont solidaires de la partie interne de l'ovale du parebrise, mais je teste cette option. La lentille du HUD, qui avait préalablement été fraisée, est représentée avec de la teinte "Or" de Vallejo Metal Color, puis avec une gouttelette de Kristal Klear (flèche violette).

Image

Les sièges et leurs occupants. Les pilotes d'essais de chez Grumman avait des combinaison blanches (ou vaguement blanches) lors des premiers vols du Tomcat. Par la suite, la combinaison est devenue jaune, puis orange. Mais pas là. J'ai mis des pantalon de combinaison anti-G, mais je ne suis pas certains qu'ils les portaient lors des deux premiers vol ...

Image

Image

Et voilà le cockpit assemblés. Les sièges et leurs occupants sont justes assemblés à blanc, il faudra que je vois ça avec le cockpit en place dans le fuselage pour les ajustements finaux (notamment les poignées d'éjection qui seront un accessoire bien pratique sur cet appareil).


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à bientôt

colargol
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Serge Texier
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 30/06/2024, début de la peinture !

Message par Serge Texier »

Impressionné je suis :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 30/06/2024, début de la peinture !

Message par colargol »

Hello (et merci ;))

Je passe maintenant à l'étape des entrées d'air, qui sont le début d'assemblage du fuselage en tant que tel. Comme je l'avais dit, je ne suis pas la notice pour la procédure d'assemblage puisque j'ai positionné les structures internes sur les canaux d'entrée d'air et pas sur les pièces du fuselage.

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Et voilà la tête que ça a. J'ai fait l'impasse sur le petit capteur qu'on peut voir dans le canal d'entrée d'air gauche parce que je n'ai pas de certitude qu'il était installé sur le prototype.

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Et voilà les entrées d'air en place avec la structure interne des puits de train principaux (flèche noire). GWH et Academy sont les seuls fabriquant de F-14 au 1/72 à avoir noter que cette zone était en retrait par rapport aux parois latérales. C'est un plus, mais on ne verra rien vu que les trappes seront fermées.

On peut aussi noter le trou réalisé pour le support et la structure interne correspondante (tube Evergreen de 4.8 mm de diamètre externe - flèches jaunes).

J'avais oublié de le signaler, mais j'ai aussi reboucher les trous de fixation des réservoirs largables. J'ai utilisé pour cela les tenons des pièces du kit qui devaient aller là. A noter que GWH s'est vautré sur la position des réservoirs qu'il a situé au centre des entrées d'air, alors que ceux-ci sont situés vers l'extérieur des conduits d'entrée d'air. J'ai aussi obturé les trous de fixation des mâts d'ailes (qui seront absents) en utilisant les tenons des pièces de mâts d'ailes.

Image

Image

Après avoir assemblé les deux demi-coquilles, je positionne les petites cloisons que j'avais réalisées pour cacher les joints et représenter la structure de ces zones (flèches orange). Le positionnement n'a pas été évident et il m'a fallut retoucher l'échancrure de ces pièces un peu tardivement (par rapport à la mise ne place des points de colle ...)

Image

Je passe aux tuyères. C'est un F-14B à partir duquel je pars. J'ai déjà du bol d'avoir les bons carénages moteurs (sinon, je n'aurais pas pris l'option de faire le prototype à partir du kit GWH ...), mais je n'ai pas les tuyères en tant que telle. Je vais utiliser la boîte à rabiot, en l'occurrence les sorties d'échappement du kit Fine Molds, un peu poncées sur les bords (flèches vert pomme), l'extrémité moteur du kit Academy (flèche lavande) et les canaux de tuyère du kit (flèche bleu ciel). à noter que ces canaux d'éjection ne ressemblent en rien à ceux d'un F110-GE-400 qu'ils sont censés représenter ... les cannelures internes sont totalement absentes. On a un truc qui ne ressemble pas à grand chose quand même.

J'ai hésité à acheter des kits en résine de chez Reskit, mais je me suis dit que le kit coûtait déjà suffisamment cher comme ça, mais je comprends que les fabricant que kit en résine propose quelque chose en remplacement. Franchement, pour le prix du kit, c'est un nouveau point noir à rajouter à la liste ...

Et là, vous me dites "hey, mais c'est quoi ces flèches jaune orangé" ? ... et bien il se trouve que si on regarde les photos du prototype, on peut noter que le carénage des moteurs à une petites échancrure à cet endroit. J'ai donc retaillé de biais les carénages moteurs, d'un geste sûr et vigoureux.

Image

Je prépositionne les carénages de tuyères sans les coller et je ponce les joints, pour arriver à un truc à peu près correct qui me simplifiera la phase de mise en place et de peinture (flèches blanches - je positionnerais ces pièces après peinture, et je reprendrais juste ces joints. GWH (comme Academy) n'ont pas eu la bonne idée qu'ont eu Hasegawa et Fine Molds de proposer des carénages latéraux indépendants des blocs moteurs ce qui simplifie grandement la mise en peinture ...).

J'ai aussi arrasé et poncé les zones à l'avant des entrées d'air, qui présentaient les bulbes caractéristiques de antenne ECM des F-14B, D et A de fin de carrière (flèches lavande).

Image

Repassons au cockpit (c'est pas vraiment dans l'ordre que j'ai suivi pour le montage parce que je jongle entre les sous ensembles en fait) ...

J'ai rajouté des poignées d'éjection (flèches jaunes). Elles proviennent de la planche Eduard prépeinte pour le F-14 Hasegawa ... c'est pas vraiment récent, c'était au tout début où Eduard faisait de la photodécoupe prépeinte et à l'époque, ils colorisaient les deux côtés des pièces, ce qui évite à faire des repliement hasardeux qui donne des formes pas du tout crédibles comme avec les nouveaux kits ... Je rajoute aussi les brelages en bande cache Aizu de 0.5 ou 0.7 mm de large, dont j'ai en fait collé les extrémités avec une pointe de cyano (pour pas que ça se barre avec le temps - flèches vertes). Le tout est peint au pinceau à la Prince August.

Image

Voilà les planches de bord. J'ai récupéré les poignées d'éjections de verrière du set Eduard pour le kit Hobbyboss (honnêtement, j'ai acheté ces sets pour avoir ces poignées !). La mise en couleur est particulièrement ratée, donc je repends le jaune à la Prince August au pinceau (en peignant les pièces des deux côtés ... avec une seule pièce de poignées, comme on est sensé la replier pour avoir les deux côtés peints, je peux faire deux poignées ;)) et les rayures avec un marker très fin (flèches blanches).

Il a fallut retailler la partie gauche de la planche avant et le bas de la console arrière pour que ça veuille bien rentrer. La mise en place du parebrise arrière ne s'est pas fait sans mal, le premier positionnement ne permettant pas de fermer la verrière ...

Image

Et hop ...

Image

Contrairement à Academy qui a prévu une très légère gravure (facilement ponçable) pour représenter la limite entre la teinte blanche et la teinte radôme du radôme, GWH n'a rien prévu. Du coup, m'aidant de la pièce Academy (flèche verte - j'ai plein de kits en réserve en fait ...), j'ai refait la même chose sur la pièce GWH. J'ai surélevé ce qui correspond à la partie supérieure du radôme avec une pièce de 2 mm d'épaisseur (flèche verte). On peut noter qu'il manque un bras d'articulation du radôme (flèche rouge). On peut pas dire que le packaging de GWH soit bien pensé pour le radôme ... ensuite, j'ai fait pivoter le tout pour que la lame de cutter insérée dans un bouquin laisse une belle trace à l'endroit où se situera la limite des teintes. Ici, il s'agit du tome 15 de la série Yostuba, mais je pense qu'on peut le faire avec un autre bouquin, bien que je n'ai pas testé la chose.

Image

Et voilà la pointe avant prête ! La casquette du pilote est juste posée à blanc car j'ai un peu de ponçage à prévoir et je ne voudrais pas l'esquinter. La partie supérieure a été mise en place en vérifiant que tout se passait bien avec la pièce du radôme. Vous noterez au passage la mise en place de la porte de la trappe de ravitaillement en vol (flèche marron).

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Prochaines étapes : fermer les portes des trains, un peu de mastiquage/ponçage, la mise en place de la verrière et en avant pour la peinture !

colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 07/07/2024, assemblage général

Message par AeroplaneBlinde »

Je vois déjà l’angoisse pour essayer de faire ça avec une liseuse électronique…
:evil:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
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colargol
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Re: 1/72 - GWH - prototype du F-14A - 07/07/2024, assemblage général

Message par colargol »

Hello,

j'ai essayé de télécharger l'applis sur mon ipad pour tracer des cercles de radôme de Tomcat, mais ma tablette est trop vieille. Dégoûté.

Bref, je reprends ;)

Je vais maintenant passer au parebrise. Le F-14, comme un certain nombre d'appareils avant lui, possède une structure ovale du parebrise qui est légèrement teintée en bleu (ou bleu-vert). Sur mes modèles précédents, j'avais procédé par peinture avec de la Gunze bleu transparente diluée à l'alcool et passée au pinceau. J'ai depuis découvert cette vidéo et je me suis dit que j'allais tester ça ! Il est même possible que je tienne ce lien d'une discussion sur le forum ...

Comme je n'ai que modérément envie de me vautrer, je teste la méthode sur une vieille verrière, en l'occurrence la verrière de rab du B-2A qui a l'avantage d'une part de ne plus servir à grand chose, et d'autre part de présenter une grande surface, donc ça va super-marcher ! Je teste à la fois la méthode avec du bleu (côté gauche) et avec des nuances qui vont du vert au rouge en passant par le magenta et le orange (côté droit), ce qui pourra toujours servir pour des futurs modèles (notamment le Rafale, les F/A-18E/F ou autre Su-35).

Donc pour simplifier, côté intérieur, on barbouille, on essuie avec un coton-tige et on fait whaaaaaaaaa ...

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Mise en application sur la pièce du kit, après avoir masqué les côtés latéraux internes du parebrise. Je barbouille avec du bleu, du bleu foncé et du vert ...

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Puis j'estompe et j'essuie au coton-tige. Alors ça ne se fait pas en une fois, mais après quelques couches, je suis assez satisfait du résultat.

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Voilà ce que ça donne!

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Pour la verrière, j'ai fait simple. D'une part, la verrière des prototypes n'est pas équipée des tige squi courent le long de la verrière jusqu'au-dessus des sièges (qui est tantôt une protection anti-foudre, tantôt un cordon pyro de fragilisation de la verrière selon les articles qu'on lit). D'autre part, j'ai des doutes sur les rétroviseurs sur le premier prototype. Sur les photos, il me semble qu'il n'y en a pas en place arrière (certitude de l'ordre de 95%) et j'ai l'impression qu'il n'y en a pas non plus pour le pilote (même si je suis moins sûr. On va dire 83% de certitude).

La pièce d'armature de la verrière est peinte en noir mat Tamiya, coupé d'un peu de gris.
J'ai aussi collé le radôme et amélioré les joints de ces pièces avec du mastic Tamiya dilué à l'acétone (et j'ai aussi comblé le trou du bras manquant de l'articulation du radôme). Après ponçage, j'ai repris un peu la gravure.
J'ai aussi pré-arrasé certaines zones pour que l'assemblage se fasse sans marche d'escalier (flèches blanches). Autant beaucoup de chose s'assemblent presque à la perfection, autant cette zone présente des imperfections qu'on retrouve sur d'autres kits (en fait, seul Academy a trouvé un parade potable. Hasegawa présente une grosse marche à cet endroit, Fine Molds a carrément tricher sur la position de certains panneaux pour avoir des jonctions qui l'arrange, même si l'assemblage est plutôt correct).

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Voici le montage à blanc de la pointe avant avec le fuselage. J'ai fermé les trappes de train, ce qui nécessite un peu ponçage (flèche rose) pour ne pas avoir de marche d'escalier à certains endroits. Au niveau du pancake, le joint entre la pièce du dessus et celle du dessous aurait nécessité plus de préparation que ce que j'ai fait : je me suis retrouvé avec un petite marche d'escalier qu'il a fallu combler et poncer (cyano puis mastic Tamiya).

On peut aussi noter qu'il manque un panneau du carénage moteur (flèche jaune ; panneau différent entre le F-14A et les F-14B/D ce que GWH est le seul à avoir pensé à faire au 1/72e - notez que Fine Molds propose la version B/D uniquement). Sur les photos, on peut noter que cette zone présente une démarcation gris/blanc du camouflage décalée par rapport au reste du fuselage. Je peindrais donc cette pièce à part pour reproduire ce défaut de peinture du premier prototype du Tomcat.

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Là, je rentre dans une phase de réflexion intense sur la bonne méthode pour traiter les ailes : est-ce que je colle d'ores et déjà les volets sur les ailes ou est-ce que je fais ça après peinture (la question étant la gestion de la teinte rouge sur la partie avant des volets ... j'hésite à la faire avec des bandes rouges en décals plutôt qu'à la peinture ... je cherche une pièce de 1€ pour faire ça à pile ou face. Je vais lancer une cagnotte leetchi je pense)

et voilà

à bientôt

colargol
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