Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

raftav

Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

Message par raftav »

Oui c'est un travail exceptionnel que tu mènes !
fini: X-47B 1/72; Piaggio P180 Avanti 1/72; D-558 1/48; EC145 1/32; MV-22 et Rosenbauer 6x6 1/72 ; Mirage 4000 1/72
en cours: FALCON 10 1/48; F-CK-1 1/48; A400M 1/72

Publicité

Publicité

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Merci pour votre retour :super:

La suite avec quelques détails rajouté sous les nacelles de réacteurs. A partir de maintenant la maquette est à manipuler avec précaution
Image

Flasback sur quelques détails. J'ai retrouvé des photos d'étape de ce dont j'ai parlé hier sur l'amélioration des forme à proximité de la jonction de l'aile et du fuselage:

La situation initiale
Image

et la modification des formes:

J'ai creusé des méplats
Image

Puis j'ai travaillé la zone avec de la cp
Image

Image

et du mastic:
Image

A la fin ça donne ça:
Image

Image

Image

Sinon, comme je le disais aussi précédemment, pas mal de rebouchage de lignes de structure pour refaire un rendu plus conforme à la réalité.

Image

Image

Avec l'ajout de détails au passage. Une antenne carénée et un feu.
Image

Image

Image

Image

Ensuite passage à la restauration des bonnes lignes en creux puis le rivetage

Image

Un morceau d'evergreen fait parfaitement office de règle souple qui se conforme à la surface du fuselage
Image

Image

Image

Ensuite le rivetage
Image

Image

Quelques détails sont à améliorer au passage comme par exemple l'ouverture de sorties d'air

Image

Image

Et la modification de l'ouverture qui permet de relier les stabilisateurs horizontaux à leur actionneurs

Image

Image

Montage à blanc pour constater le résultat.
Image

Image

La suite bientôt.

A+
Olivier.
Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 3 nov. 2023 15:34, modifié 1 fois.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Un travail de fignolage conséquent a aussi été fait pour ajuster les contours des logements d'aérofreins car je n'avais fait que dégrossir le travail lorsque je m'y était attelé précédemment.

Intrados
Image

Extrados
Image

Je suis allé faire un petit tour du coté des verrière. Bon là il y a du gros gros boulot à faire donc je remet ce chantier à plus tard. J'ai simplement gravé quelques lignes de panneaux autour des articulations des verrières.

Image

Image

Image

Une grande vue d'ensemble pour se faire plaisir avant de replonger dans les détails. Ça fait chaud au coeur :hehe:

Image
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bon, je fais une incartade sur les volet d'aile avec la gravure de tout petit panneaux. Difficile à faire en raison de la proximité de reliefs.

Image

Et je me dirige vers le prochain gros chantier: Les trappes de baie d'armement et toutes les trappes de train ainsi que toutes les ferrures d'attache et les mécanismes d'ouverture/fermeture.

Je commence par mettre la baie d'armement à la bonne longueur par rapport aux trappes en résine.

Image

Puis je fais un épaulement pour asseoir les trappes
Image

Je vous fait le reste dans l'ordre de progression, sachant que sur certaines étapes je suis un peu passé du coq à l'âne (pour retrouver de la motivation) sinon je vais vous spoiler le reste du détaillage sur les trappes de train :)

Donc je me suis dit, j'attaque la bain de train principal et je peaufine les ajustements avec les trappes latérales.

Image

Image

Image

Comme tout n'est pas à rattraper sur la cellule, pour ce qui concerne les trappes ventrales, je prend la lourde décision de trancher dans le vif. La trappe de train va s'en souvenir :doctor:

Ceci n'est que le début d'un long charcutage. Elle sera méconnaissable à la fin :mrgreen:
Image

Image

Comme j'étais encore en train de me concerter avec moi même sur l'ampleur de la tâche que j'avais en tête, je me distrait en préparant quelques éléments de liaison entre les trappes en la bain.

Ceux-ci sont ceux de la troisième paire de trappes du train principal. Il y a des trous dans la résine à boucher et d'autres bouchés à percer. Quand le mastic sera sec, bien sûr il sera poncé.

Image

Image

Image

Je continue à me défouler sur ces mignonnes petites trapounettes en rajoutant des détails quand même assez visibles.

Image

Image

Image

Image

Je rebouche les trous de rivets de la pièce d'origine car bien sûr cela ne me plaît pas.
Image

Et je refais plein de trous ainsi que les charnières. Ces dernières sont simplifiées car elles seront très peu visibles vues de l'extérieur.
Image

Avec les éléments de liaison ça donne quelque chose comme ça
Image

Et sur le fuselage voici la configuration
Image

Image
Modifié en dernier par boutdhomme le sam. 4 nov. 2023 22:49, modifié 1 fois.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Une vue du rivetage complet
Image

Vu de l'extérieur
Image

Image

Et les deux trappes en place:
Image

Image

De manière globale, pour pouvoir installer les trappes sur la cellule il a fallu aménager des encoches afin d'y loger les charnières.

Ici, un exemple appliqué à la trappe latérale du train principal. J'ai creusé une forme en U que j'ai fermé du coté extérieur.

Image

Image

Bon c'est bien d'avoir de trappes en des éléments de liaison mais il faut de quoi les actionner. De fait, j'ai avancé sur une paire de vérins. Tiges refaites en métal. L'attache en bout de tige est en evergreen et les tuyauteries en grappe étirée.

Image

Ici les trappes latérales avec pas mal d'éléments refaits car ceux d'origines étaient trop simplifiés et pas à l'échelle.

Image

Sur cette deuxième photo, notez l'apparition des crochets de verrouillage avec la trappe ventrale. Je crois que sur ces trappes le rivetage devait convenir.

Image

Enfin, j'arrive au morceau de bravoure: les trappes ventrales sur lesquelles j'ai tout refait. Je vous joint quelques photos d'avancement

Image

Image

Image

Image

Mode copie de la première pièce faite dans une feuille d'evergreen
Image

Image

Image

Image

Re mode copie pour une pièce de liaison faite aussi à partir d'evergreen
Image

Image

Image

Ensuite création d'attaches et de tiges pour la maison de la trappe avec la baie de train

Image

Image

Il faut évidement faire des charnières
Image

Et riveter le tout :evil:
Image

Ah mais ce n'est pas fini :malin1:

Il y a quelques pièces à faire pour finir de détailler. Encore des ferrures (pour recevoir les crochets des trappes latérales et d'autres éléments de liaison mais pour l'instant je n'ai pas de photo en place sur la baie de train.

Image

Image

Image

Image

Image

Tiens, on revient aux trappes de la soute d'armement (sur les protos, la baie instrumentée). Pas grand chose sinon l'ajout de charnières minuscules.

Image

Image

Prochain épisode: La suite sur les trappes de la baie et leur vérins, les trappes de train auxiliaire et les carénages des caméras du proto.

A+
Olivier.
Griffin

Message par Griffin »

De la vraie folie furieuse..... mais que c'est beau tout ça ! :shock:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Purée!!!! :super:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
wuger91

Message par wuger91 »

Oh oui, purée que c'est beau.

Le seul dommage c'est que ce post est enterré au fin fond du forum. Peut être devrait tu en faire un nouveau dans "Vos maquettes" avec un lien ici pour le début.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour Wuger91,
Je note ta remarque. C'est une solution. A moins qu'un modérateur veuille bien changer ce sujet de catégorie. A voir :)

Olivier.
rafju

Message par rafju »

Ta réalisation est absolument exceptionnelle!
mais je me demandais quel "niveau" de cote d'amour" faut-il envers cet appareil pour effectuer de telles améliorations :shock: et surtout garder la motivation sur une maquette....
et je ne parle pas de la doc nécessaire.
Quel mérite! :x
STOL? :super:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Moi je suis avec un intérêt non dissimulé, je viens d'en dégoter un au 72 à Évreux... :mrgreen: Bon, j'irais pas jusque là dans le détail, puisqu'il finira en Sci-fi... :D

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

monsieur Roger 2

Message par monsieur Roger 2 »

Saiun a écrit : jeu. 11 avr. 2024 11:21 ..... je viens d'en dégoter un au 72 à Évreux...
Simple curiosité : combien as-tu payé cette rareté ?

Beaucoup d'intérêt pour ce montage et les techniques utilisées. :x

PS : les British ont vraiment été sots pour avoir abandonné ce programme. :mrgreen:
Jérome D.

Message par Jérome D. »

wuger91 a écrit : lun. 6 nov. 2023 11:33 Oh oui, purée que c'est beau.

Le seul dommage c'est que ce post est enterré au fin fond du forum. Peut être devrait tu en faire un nouveau dans "Vos maquettes" avec un lien ici pour le début.
En fait l'intérêt des "anciens" GB est que justement, ça ne disparaitra pas (contrairement au reste du forum qui est expurgé quand un post arrive à 2/3 ans sans mouvement).

Beaucoup de monde utilise le Raccourci (en haut à gauche) "Nouveaux Messages", ce qui te fais apparaitre les nouveaux messages quelque soit leur section, dont celle-ci.
Image
Saiun

Message par Saiun »

monsieur Roger 2 a écrit : jeu. 11 avr. 2024 13:50
Saiun a écrit : jeu. 11 avr. 2024 11:21 ..... je viens d'en dégoter un au 72 à Évreux...
Simple curiosité : combien as-tu payé cette rareté ?

Beaucoup d'intérêt pour ce montage et les techniques utilisées. :x

PS : les British ont vraiment été sots pour avoir abandonné ce programme. :mrgreen:
Un prix que j'ai jugé très abordable, 20 roros... Pour un vieux kit Airfix, ça m'a semblé honnête. :mrgreen: Kit en parfait état, y compris les décales... Boite un peu fatiguée, mais ce n'est pas le carton qui m'intéresse dans cet achat... :mrgreen:

Richard48

Message par Richard48 »

:shock:
les bras m'en tombent :ghee:
Olivier, tu as fait Micromécanique de Besançon?
Ca va être grandiose.
Richard
"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
boutdhomme

Message par boutdhomme »

rafju a écrit : jeu. 11 avr. 2024 11:07 Ta réalisation est absolument exceptionnelle!
mais je me demandais quel "niveau" de cote d'amour" faut-il envers cet appareil pour effectuer de telles améliorations :shock: et surtout garder la motivation sur une maquette....
et je ne parle pas de la doc nécessaire.
Quel mérite! :x
Bonjour Rafju,
Merci beaucoup :)
Alors j'aime simplement la ligne de cet avion et je m'interdit de commencer un autre projet tant que celui-ci n'est pas terminé.
J'espère avoir le temps de m'y remettre pendant les congés d'été car malheureusement pour l'avancement, je n'ai pas de temps le soir et le we pas assez pour retrouver l'envie. Mais je le terminerai, c'est une certitude.

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Richard48 a écrit : mar. 16 avr. 2024 09:00 :shock:
les bras m'en tombent :ghee:
Olivier, tu as fait Micromécanique de Besançon?
Ca va être grandiose.
Richard

Bonjour Richard48,
Merci pour ton appréciation :)
En effet j'ai fait un BTS micro mécanique mais pas à Besançon. Bon c'est pas d'avoir fait ça qui m'aide particulièrement. Ce BTS est loin du monde de l'horlogerie même si on fait de la conception de petit mécanismes ;)

Olivier.
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Merci à tous pour vos réactions qui ne peuvent qu'aider à se replonger dans ce montage :x

Olivier.
Saiun

Message par Saiun »

Wait and see... :mrgreen:

:super:

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonsoir,
Bon je m'y remets pour avancer sur ce qui est déjà fait. Parallèlement à la mise à jour du montage que je fais faire ici, j'ai rangé tout le bazar sur le poste de travail et tout bien nettoyé pour retrouver un espace propice à continuer ce montage qui est dans le dur avec tout ce qu'il faut faire sur le train d'atterrissage et les verrières. La documentation pas toujours de bonne qualité n'aide pas à la compréhension de la complexité de ces zones.

Alors voilà deux pièces très simples puisqu'elles seront fermées: les trappes arrières de la baie de train avant. J'ai "juste" ajusté la longueur au logement puis j'ai peaufiné les ajustement. J'ai aussi rajouté un morceau de tube alu chargé de représenter le joint en caoutchouc servant à combler le jeu entre ces deux trappes en position fermée.
Puisque celles-ci seront fermées, j'ai bien sûr fait l'impasse sur les détails intérieurs.

Image

J'ai quand même affiné les contour pour faciliter les ajustements.
Image

Les faces externes des deux trappes.
Image

Pour qu'en position fermée elles se positionnent bien au même niveau l'une par rapport à l'autre j'ai collé sur l'intérieur de l'une d'elles un morceau de styrène qui fera office de plan de pose pour la seconde.

A très vite pour la suite!

Olivier.
Dom

Message par Dom »

Bien content de te voir reprendre ce morceau d'anthologie :super: :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
MiGs

Message par MiGs »

Sacré montage d'un sacré avion :super:
boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Merci à ceux qui raccrochent les wagons :)

Alors dans le registre des trappes, je demande les petites soeurs. Celles-ci ont été bien détaillées car elle ne peuvent que rester ouvertes si le train est sorti.

Voilà les pièces sorties de grappe.
Image

J'ai bien affiné les bords pour se rapprocher de l'effet visuel d'une tôle. Dans le même temps cela rallonge les trappes pour qu'elles occupent leur emplacement sur la cellule.
Image

Et j'ai commencé à grandement modifier les points d'accroche de ces trappe ainsi que l'épaisseur et les détails de la partie centrale pour lui donner une pente tel que vu sur les photos en ma possession.
Image

Ici vous voyez le logement du train avec l'emplacement des trappes qui a aussi été retravaillé pour s'adapter aux détails rajoutés sur ces dernières.
Image

Les profilés alu sont ajoutés aussi comme sur leurs grandes soeurs pour la même raison.
Image

Sous un autre angle ça donne ça:
Image

Et la version terminée, rivetée, avec les tringles de rappel qui sont ajustables au cas où et le point d'encrage sur les trappes.

Image

Image
Saiun

Message par Saiun »

:x

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonsoir,
Une petite suite du montage.
Ce soir je vais vous décrire ce que j'ai fait sur deux éléments à venir greffer sur le fuselage.

Il s'agit des caméras montées de part et d'autre des entrées d'air. Sur ce prototype elles ne sont pas installées mais les carénages subsistent avec un cache noir en lieu et place des vitres transparentes quand ces éléments sont fonctionnels.

J'ai commencé par travailler les pièces du kit en plastique transparent que j'avais apprêté vite fait juste pour mieux voir où je travaille.
Image

Avec le rivetage que j'ai voulu représenter sur le bord le plus fin de la pièce, au pied de la "vitre", le plastique n'a pas résisté longtemps. Trop cassant. l'une des deux pièces était à jeter à la poubelles.
Pour pouvoir continuer sur les modifications voulues, il m'a fallu dupliquer deux nouveaux carénages avec de la résine à l'aide de la première pièce que j'avais réussi à riveter partiellement (pas assez profondément)

Direction mes produits pour faire le moule. Silicone esprit composite, deux composants à mélanger à 50/50 et résine bi composants 50/50 également. Une fois le moule formé et le master intégré dedans, le séchage est fait en 5 mins et je peux démouler.

Ne reste plus qu'à badigeonner l'empreinte formée avec un fin film de produit de démoulage puis à couler la résine qui sèche également en quelques minutes ce qui permet au moins de démouler rapidement et de commencer à travailler les pièces. Le séchage à coeur est plus long mais comme les pièces ne sont pas fines, elles ne se déforment pas à la manipulations.

Image

Les nouvelles pièces sont travaillées. Il faudra combler quelques micro bulles ( liées je pense au produit de démoulage qui n'est pas si utile sur de petites pièces comme ça surtout avec cette forme qui ne présente aucune difficulté d'extraction du moule) mais rien de bien problématique.

Image

Ceci fait, je m'attache à représenter les plaques qui entourent ces carénages. Encore une occasion de donner du relief et du détail facilement.
Je me suis servi du master pour tracer la partir courbe du contour de mes plaques latérales.

Image

"Montage à blanc" pour m'assurer que les formes épousent bien le carénage ---> OK

Image

Au tour maintenant de la plaque frontale
Image

Et d'une plaque de liaison verticale
Image

Une fois que tout est collé, ajusté et riveté, j'obtiens ça:
Image

Par la suite l'ensemble sera passé à la paille de fer et les perçages retravaillés si nécessaire afin de supprimer les surépaisseurs au bord de ceux-ci.

Passé ce moment de plaisir, j'en attaque un autre: le paufinage des aérofreins, que j'avais déjà commencé à améliorer au moment ou je m'étais attaqué à leur logement, et aussi au dégrappage des vérins et à leur intégration et amélioration.

Image

A ce moment, après avoir regardé plus attentivement mes photos de référence, je décide de réduire considérablement la largeur des pattes des aérofreins et de représenter les tôles qui viennent par dessus. ces tôles sont donc à la largeur de l'emplacement prévu initialement sur les logements du fuselage qui devaient recevoir les pattes des aérofreins avant réduction de leur largeur.

session rapide de perçage des axes de rotation.
Image

Et montage à blanc.
Image

Tout ça restera très peu visible car la configuration au sol des photos à ma disposition montre les aérofreins fermés. Cependant, certainement à cause de l'absence de pression dans les circuits hydrauliques, ils apparaissent légèrement ouverts (hypothèse à vérifier); Même ceux sur l'extrados. Je n'ai pas l'explication mais je pourrai peut-être la trouver en lisant le pavé que j'ai sur cet avion.
Toujours et-il que l'intérieur sera légèrement visible et qu'il était beaucoup plus simple de faire l'intégration des pièces CMK plutôt que d'utiliser les pièces du kit tellement elles sont loin de la réalité.

Si je trouve une config avec des aérofreins plus ouverts, je sauterai sur l'occasion pour les représenter de la sorte.

Pour la suite, je passe à la baie d'instrumentation sur laquelle je dois représenter les vérin de porte. Il me faut aussi représenter les encrages car tout cet espace est bien vide.

Voici l'état des lieux:
Image

Normalement cette baie est pleine comme un oeuf avec de l'instrumentation. Pour l'instant je n'ai rien fait sur cette partie.

Comme il me manque des vérins dans le kit CMK des trappes de la baie centrale, il y en a que deux ou alors je les ai perdu ou utilisés pour d'autres trappes sur l'avion (il en comporte tellement), j'en fait un moulage pour en avoir deux autres.

Image

Ensuite les tiges sont faites avec des tubes métal et un premier support est fait.
Image

Un deuxième support est fait pour la partie opposée de la baie
Image

Et tout ça est mis en place
Image

Image

Image

Image

Comme d'habitude changement de zone, pour avancer sur les points d'articulation des trappes du train principal
Image

J'ai aussi collé un profilé en "I" pour faire la jonction entre la partie résine de la baie de train principal et le fuselage. Ça donnera un peu plus de complexité à cet endroit.
Image

J'ai aussi travaillé cette jonction qui n'est vraiment pas terrible.
Image

Image

Image

Avec un coup d'apprêt, je verrai si la zone nécessite des améliorations.

Voilà, c'est tout pour ce que j'ai déjà fait.

Le fil est maintenant à jour et il faudra que je prenne des photos de ce que j'ai commencé à faire sur le train auxiliaire. J'en suis vraiment au début avec la compréhension des formes sur mes photos de référence pour arriver à faire du boulot propre sur les pièces CMK qui, même si la base est correcte, vont demander un gros travail d'amélioration. Tant pour le train lui même que pour son interface avec la baie de train.

A+ pour la suite :hello:
Modifié en dernier par boutdhomme le ven. 1 nov. 2024 22:05, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »