Mastic Green Stuff Green Putty

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Message par Manu »

Bonsoir les gens,

A priori, il se lisse à l'eau même une fois sec.

Aussi efficace que le Perfect Plastic Putty Deluxe ?

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Fabien L

Re: Mastic Green Stuff Green Putty

Message par Fabien L »

Il est possible que je sois con, (c'est une option à ne pas écarter) mais j'ai trouvé que c'était une vrai merdasse !
Impossible de sortir quoi que ce soit du tube épais comme une seringue. Du coup je l'ai utilisé "from the tube"...
Mélangé avec de l'eau... rien ne se passe. Relégué illico presto au fin fond du bazar qui me sert de salle de maquette...
Voir mon post : https://www.master194.com/forum/viewtop ... 6&start=75
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Manu

Message par Manu »

Merci Fabien, je ne me souvenais plus de ton post.

Bon bah je vais tester parce que tu as eu les mêmes déboires avec le Perfect alors que chez moi tout va bien. :mrgreen:
Fabien L

Message par Fabien L »

Manu a écrit : mer. 24 juil. 2024 21:56 Merci Fabien, je ne me souvenais plus de ton post.

Bon bah je vais tester parce que tu as eu les mêmes déboires avec le Perfect alors que chez moi tout va bien. :mrgreen:
Tu te souviens aussi que dans le même post il a été dit que je n'utilisais pas le "bon" tube de Perfect Putty... :roll: :wink:
spad

Message par spad »

Je l’utilise depuis quelque temps et effectivement il se lisse à l’eau, cependant une fois durci il est plus solide que le deluxe et il est plus difficile de le travailler. Franchement il a ma préférence
en cours: esci C-47, sword bf-109d,condor Mig-25P et Irving fujimi le tout au 72
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

le putty acrylique vallejo dans le même genre de tube, est 10 fois supérieur au perfect putty, il ne seche pas dans le tube, d'abord, et ensuite l"'aiguille" du tube permet de déposer de petite goutte
ImageImageImage
Etienne

Message par Etienne »

Et ils sont tous sensibles aux solvants, je suppose?
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
rafju

Message par rafju »

Le soi-disant "perfect" putty, je sais pas vous, mais chez moi je lui trouve pas grand chose de perfect, déjà il ne "colle" pas au plastique, en couche mince , c'est beurk, bref tout ces trucs soi disant top pour notre santé (comme l'eau :D ), ne valent pas le Tamiya.(ou le Sintofer de finition)
STOL? :super:
PEYO

Message par PEYO »

rafju a écrit : jeu. 25 juil. 2024 17:45 Le soi-disant "perfect" putty, je sais pas vous, mais chez moi je lui trouve pas grand chose de perfect, déjà il ne "colle" pas au plastique, en couche mince , c'est beurk, bref tout ces trucs soi disant top pour notre santé (comme l'eau :D ), ne valent pas le Tamiya.(ou le Sintofer de finition)
Hello,

Le tube Tamiya j’en ai un tout neuf mais je ne l’ouvre pas car j’ai un mauvais souvenir d’un tube qui avait fini pas sécher alors que seul un petit quart avait été utilisé :pleur4: .

Si vous avez une méthode pour maintenir le contenu comme au premier jour, je suis preneur !

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Manu

Message par Manu »

Yoyo a écrit : jeu. 25 juil. 2024 16:10 le putty acrylique vallejo dans le même genre d tube, est 10 fois supérieur au perfect put, il ne seche pas dans le tube, d'abord, et ensuite l"'aiguille" du tube permet de déposer de petite goutte
Tu as un lien ?
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Hello,
Le Ak orange , marqué hard dessus , le sintofer de finition ,le plastique fondu et la cyano, ça le fait pour tout les cas de figure.. Et ça se garde des années sans problèmes , sauf le plastique fondue , rajout de colle si il est trop dur . :x

a plus
Griffin

Message par Griffin »

PEYO a écrit : jeu. 25 juil. 2024 20:45 Le tube Tamiya j’en ai un tout neuf mais je ne l’ouvre pas car j’ai un mauvais souvenir d’un tube qui avait fini pas sécher alors que seul un petit quart avait été utilisé :pleur4: .

Si vous avez une méthode pour maintenir le contenu comme au premier jour, je suis preneur !
Un coup de pipette avec de la colle fluide tam, refermer et laisser reposer quelques heures ( le tube maintenu verticalement c'est mieux), il sera comme neuf.
Recommencer si c'est encore trop épais....il va retrouver la consistance qui va bien.

Marche aussi certainement avec le diluant Mr Hobby, puisque ça marche au poil avec le surfacer de la même marque, qui est aussi un mastic en fait, mais trrrès dilué.
( même à coup d'acétone ça le fait, mais après ça attaque sévère le plastoc...pas forcément ce qu'on recherche )
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Manu a écrit : jeu. 25 juil. 2024 22:18
Yoyo a écrit : jeu. 25 juil. 2024 16:10 le putty acrylique vallejo dans le même genre de tube, est 10 fois supérieur au perfect putty, il ne seche pas dans le tube, d'abord, et ensuite l"'aiguille" du tube permet de déposer de petite goutte
Tu as un lien ?
https://www.aerographediscount.fr/peint ... 20-ml.html
ImageImageImage
Phil23

Message par Phil23 »

Le tube Tamiya j’en ai un tout neuf mais je ne l’ouvre pas car j’ai un mauvais souvenir d’un tube qui avait fini pas sécher alors que seul un petit quart avait été utilisé :pleur4: .

Si vous avez une méthode pour maintenir le contenu comme au premier jour, je suis preneur
Sujet classique ! l'ennemi c'est le contact avec l'air.

ma technique: tube enveloppé dans du flim plastique et dans le fond du tiroir à l'abri de la lumière et de l'air, je le sors juste pour déposer une noisette sur un support et je le referme illico. Un tube me fait bien 4/5ans comme ça sans changer de texture.
Elevé aux Matchbox!!!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Yoyo,
Yoyo a écrit : jeu. 25 juil. 2024 16:10 le putty acrylique vallejo dans le même genre de tube, est 10 fois supérieur au perfect putty, il ne seche pas dans le tube, d'abord, et ensuite l"'aiguille" du tube permet de déposer de petite goutte
... Et le mastic ne sèche pas dans l'aiguille ?... J'aimerai bien voir çà ! :roll:
PEYO

Message par PEYO »

Phil23 a écrit : ven. 26 juil. 2024 10:06

Si vous avez une méthode pour maintenir le contenu comme au premier jour, je suis preneur
Sujet classique ! l'ennemi c'est le contact avec l'air.

ma technique: tube enveloppé dans du flim plastique et dans le fond du tiroir à l'abri de la lumière et de l'air, je le sors juste pour déposer une noisette sur un support et je le referme illico. Un tube me fait bien 4/5ans comme ça sans changer de texture.
Merci pour les conseils :super:.

Peso
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Fabien L a écrit : ven. 26 juil. 2024 10:08 Bonjour Yoyo,
... Et le mastic ne sèche pas dans l'aiguille ?... J'aimerai bien voir çà ! :roll:
Ben non, 4 ans à date avec le même tube sans aucun souci
ImageImageImage
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour Yoyo !
Yoyo a écrit : ven. 26 juil. 2024 14:35 Ben non, 4 ans à date avec le même tube sans aucun souci
Ben moi, à la première utilisation, impossible de faire sortir quoi que ce soit avec l'aiguille...
(J'dois vraiment en tenir une couche !!! :venere: :evil:
VicNootNoot

Message par VicNootNoot »

Même chose pour moi !
Rien ne sort du tube sans passer un coup de forêt.
Le mastic est effectivement un peu dur à travailler (jamais essayer de le lisser à l’eau) mais est bien résistant après séchage.
Le modélisme, c’est pas que pour les vieux !! Je suis adolescent et je ne trouve pas ça ennuyeux.
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Et tous ces mastics "à l'eau" restent bien en place une fois durs ? pas de risque de les voir s'en aller une fois "re-mouillé" ? la rétractation au séchage est raisonnable ?

J'ai vu une vidéo où l'utilisateur (Chronique du Blindage je crois) passe du mastic Tam gris principalement pour le "gros oeuvre" "à la spatule" (un bout de carte plastique), et par contre utilise le Perfect Putty en complément fin.
Moi qui n'ai connu que le mastic gris Tam dégueu, ça m'a plus :shock:

Tam gris : jonction de fuselage, bords d'attaque, capot moteur
Perfect Putty 'à l'eau' : remplissage du joint de Karman et rebouchage de quelques trous.

Manu, Yoyo et les autres, c'est aussi votre usage ?
Image
Manu

Message par Manu »

Non, je l'utilise également pour des bouchages assez conséquents, lorsque les détails à proximité craignent trop le ponçage.

Dans ce cas, le lissage est évidemment conséquent et le retrait inévitable.

Donc, couche de peinture pour stabiliser le mastic et ainsi de suite.
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Jérome D. a écrit : lun. 29 juil. 2024 16:12 Et tous ces mastics "à l'eau" restent bien en place une fois durs ? pas de risque de les voir s'en aller une fois "re-mouillé" ? la rétractation au séchage est raisonnable ?

J'ai vu une vidéo où l'utilisateur (Chronique du Blindage je crois) passe du mastic Tam gris principalement pour le "gros oeuvre" "à la spatule" (un bout de carte plastique), et par contre utilise le Perfect Putty en complément fin.
Moi qui n'ai connu que le mastic gris Tam dégueu, ça m'a plus :shock:

Tam gris : jonction de fuselage, bords d'attaque, capot moteur
Perfect Putty 'à l'eau' : remplissage du joint de Karman et rebouchage de quelques trous.

Manu, Yoyo et les autres, c'est aussi votre usage ?
Salut Jérôme

Je l’utilise pour tout, en priorité. sauf si je dois regraver, là j’utilise de la carte plastique au maximum.
ImageImageImage
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Jamais utilisé le (un)Perfect Putty mais le Green Stuff depuis 4 ou 5 ans (toujours le même tube)...
Une révélation !

J'utilisais le gris Tamiya avec dilution/lissage à l'acétone (ou équivalent colle fluide Tam genre trichlo ou MEK) et j'ai commandé le Green Stuff pour caler un colis.

Ben depuis, le Tam dort dans un coin.

Facile d'utilisation (lissage à l'eau) mais avec un peu de rétreint (hormis Emilie Putt, je n'en connais pas qui ne rétreignent pas un minimum), facile à poncer et résiste bien aux produits posés dessus (apprêts en tous genres, peintures, vernis, térébenthine...).
Et toujours fluide avec un embout qui permet de déposer précisément de très faibles quantités.

Très satisfaisant pour moi.
ravencbx

Message par ravencbx »

Griffin a écrit : ven. 26 juil. 2024 00:12
PEYO a écrit : jeu. 25 juil. 2024 20:45 Le tube Tamiya j’en ai un tout neuf mais je ne l’ouvre pas car j’ai un mauvais souvenir d’un tube qui avait fini pas sécher alors que seul un petit quart avait été utilisé :pleur4: .

Un coup de pipette avec de la colle fluide tam, refermer et laisser reposer quelques heures ( le tube maintenu verticalement c'est mieux), il sera comme neuf.
Recommencer si c'est encore trop épais....il va retrouver la consistance qui va bien.

Marche aussi certainement avec le diluant Mr Hobby, puisque ça marche au poil avec le surfacer de la même marque, qui est aussi un mastic en fait, mais trrrès dilué.
( même à coup d'acétone ça le fait, mais après ça attaque sévère le plastoc...pas forcément ce qu'on recherche )
Bonjour
il suffit de diluer l’acétone avec de l’eau distillée, ou utiliser du dissolvant ’’gemeymaybiline’’ le rose qui est de l’acétone diluée.......et perso jamais aucun souci de plastique fondu.
Je remet 3-4gouttes d’acétone diluée dans le tube de sintofer après chaque utilisation, je maintient le tube vertical . Aucun souci, sauf une fois le tube a séché parce que le bouchon était fendu....
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
Dom

Message par Dom »

Yoyo a écrit : ven. 26 juil. 2024 14:35
Fabien L a écrit : ven. 26 juil. 2024 10:08 Bonjour Yoyo,
Ben non, 4 ans à date avec le même tube sans aucun souci
Idem pour moi !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »