Questions aérographe Evolution
Modérateur : master194
- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Bonjour à tous.
Tout d’abord merci à tous pour votre implication et les contacts que j’ai eu en privé.
Je suis en train de tester divers niveaux de dilution. Tout l’aéro a été décapé, bain ultra son, écouvillon, coton tige avec aucune trace de peinture.
Peinture gunze aqueous. H 325 pot neuf. Diluant hobby thinner.
20 gouttes de diluant : 5 gouttes de peinture. Forcément très diluée. Pression à 1 bar.
Ça sort mais forcément des toiles d’araignées en résultat.
20 gouttes de diluant, 10 gouttes de peintures. Ça accroche plus mais étonnamment vu l’importante dilution je vois (en regardant avec les lunettes loupes) un petit crachoti de point comme si la peinture n’était pas diluée. Je pensais pourtant déjà être sur un niveau de dilution important. Mais je ne peux pas faire de ligne fine à ce stade hormis sur une feuille.
Je vais continuer mes expériences ce soir.
Une nouvelles fois, merci à vous pour votre aide et vos propositions de contact téléphonique.
Tout d’abord merci à tous pour votre implication et les contacts que j’ai eu en privé.
Je suis en train de tester divers niveaux de dilution. Tout l’aéro a été décapé, bain ultra son, écouvillon, coton tige avec aucune trace de peinture.
Peinture gunze aqueous. H 325 pot neuf. Diluant hobby thinner.
20 gouttes de diluant : 5 gouttes de peinture. Forcément très diluée. Pression à 1 bar.
Ça sort mais forcément des toiles d’araignées en résultat.
20 gouttes de diluant, 10 gouttes de peintures. Ça accroche plus mais étonnamment vu l’importante dilution je vois (en regardant avec les lunettes loupes) un petit crachoti de point comme si la peinture n’était pas diluée. Je pensais pourtant déjà être sur un niveau de dilution important. Mais je ne peux pas faire de ligne fine à ce stade hormis sur une feuille.
Je vais continuer mes expériences ce soir.
Une nouvelles fois, merci à vous pour votre aide et vos propositions de contact téléphonique.
Re: Questions aérographe Evolution
Cela semble aller dans le sens des problèmes de crachottis que plusieurs d'entre nous ont constaté avec ces aéros après un certain temps d'utilisation.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
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- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Il a 2 ans max. Et juste 3 ou 4 maquettes à son actif 

Re: Questions aérographe Evolution
Personnellement j’ai 3 Harder dont un évolution depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu ce type de problème.Logan a écrit : sam. 10 août 2024 13:46 Cela semble aller dans le sens des problèmes de crachottis que plusieurs d'entre nous ont constaté avec ces aéros après un certain temps d'utilisation.
Pour préserver un peu plus l’aiguille et la buse je graisse l’aiguille avec du Lub Paasche.
Pour le problème de Stradivarius je mise sur différents problèmes : étanchéité à un endroit (as tu des bulles dans ton godet ?), l’interstice situé dans la tête du corps de l’aréographe encombré, pigment de peinture qui ne se mélange plus
"Ce n'est pas que j'aie vraiment peur de mourir, mais je préfère ne pas être là quand ça arrivera." W. Allen
Re: Questions aérographe Evolution
+1. J'ai sorti des pigments de peinture de la buse de 0.15 alors qu'elle était passée au bac ultrason/Glanzer ...Quang a écrit : sam. 10 août 2024 12:07 Tu serais surpris de voir la quantité de saleté qui peut résider dans une buse qu’on a pourtant cru bien nettoyée.
Bof, au travers de tes interventions, j'ai cru comprendre que tu te places dans cette catégorie non ?Quang a écrit : sam. 10 août 2024 12:07car il y a sûrement plus experts que moi qui pourront t’aider.

Le H325 est probablement la teinte Gunze la plus curieuse de la gamme, même dans le pot il m'est arrivé de voir des filaments de peinture. Lui préférer le H315 (même teinte) mais sans ce problème.stradivarius a écrit : sam. 10 août 2024 13:08 Peinture gunze aqueous. H 325 pot neuf. Diluant hobby thinner.
Quelle version de Hobby thinner ? acrylique (étiquette bleu/vert clair) ou laque (étiquette bleu foncée) ?
Température actuelle : s'il fait assez chaud dans ta pièce, ça n'arrange pas les choses.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
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Re: Questions aérographe Evolution
Le h325 me paraît "normal".
Je peux essayer avec du h315 mais c'est un vieux fond de pot. Moi je cherche un Light gull Grey pour mon crusader. C'est la teinte qui me paraît adaptée.
Pour le diluant, c'est la.bouteille bleu adapté aux hobby aqueous.
J'ai aussi la version bleu et jaune avec le retardant que je n'ai pas encore utilisé.
Il faut 22. 23 dans la pièce mais les problèmes apparaissent des le.depart donc je pense que ce n'est pas le soucis
Je peux essayer avec du h315 mais c'est un vieux fond de pot. Moi je cherche un Light gull Grey pour mon crusader. C'est la teinte qui me paraît adaptée.
Pour le diluant, c'est la.bouteille bleu adapté aux hobby aqueous.
J'ai aussi la version bleu et jaune avec le retardant que je n'ai pas encore utilisé.
Il faut 22. 23 dans la pièce mais les problèmes apparaissent des le.depart donc je pense que ce n'est pas le soucis
Re: Questions aérographe Evolution
Non, rien.
Modifié en dernier par Dom le dim. 11 août 2024 13:34, modifié 1 fois.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Re: Questions aérographe Evolution
Ca ne veut rien dire, on est plusieurs à avoir eu le problème et vous êtes plusieurs a ne l'avoir jamais eu. Cela n'est pas systématique mais pas rarissime non plus.Nalanji a écrit : sam. 10 août 2024 14:32Personnellement j’ai 3 Harder dont un évolution depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu ce type de problème...Logan a écrit : sam. 10 août 2024 13:46 Cela semble aller dans le sens des problèmes de crachottis que plusieurs d'entre nous ont constaté avec ces aéros après un certain temps d'utilisation.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
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Re: Questions aérographe Evolution
Désolé mais si c’est plutôt rare. Je dois connaître une cinquantaine d’utilisateur H&S, évolution ou infinity, et ça concerne 1-2 personnes ce problème. Moi j’en ai actuellement 4 des H&S, j’en ai eu 2 autres, et sur aucun des 6 je n’ai eu ce problème, Manu en a 4, nalanji 3 et pareil…Logan a écrit : sam. 10 août 2024 15:44Ca ne veut rien dire, on est plusieurs à avoir eu le problème et vous êtes plusieurs a ne l'avoir jamais eu. Cela n'est pas systématique mais pas rarissime non plus.Nalanji a écrit : sam. 10 août 2024 14:32Personnellement j’ai 3 Harder dont un évolution depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu ce type de problème...Logan a écrit : sam. 10 août 2024 13:46 Cela semble aller dans le sens des problèmes de crachottis que plusieurs d'entre nous ont constaté avec ces aéros après un certain temps d'utilisation.
Et pour en avoir discuté avec une boutique spécialisée bien connue, ils confirment la fiabilité de la marque.
Mais c’est sur que c’est ch…quand ça tombe sur toi.
Re: Questions aérographe Evolution
Et pourtant, il y a bien eu un post sur ce sujet (j'ai la flemme de chercher) qui montrait que sur Master 194 plusieurs utilisateurs avaient eu le même problème. Moi j'ai eu ce problème sur mes 2 infinity et sur mon évolution !... Jamais eu ça sur mes autres aérographes (et j'en ai 5 autres que j'utilise régulièrement). En expo, pareil j'ai discuté avec des maquettistes qui avaient eu ce même soucis.Yoyo a écrit : dim. 11 août 2024 08:47Désolé mais si c’est plutôt rare. Je dois connaître une cinquantaine d’utilisateur H&S, évolution ou infinity, et ça concerne 1-2 personnes ce problème. Moi j’en ai actuellement 4 des H&S, j’en ai eu 2 autres, et sur aucun des 6 je n’ai eu ce problème, Manu en a 4, nalanji 3 et pareil…Logan a écrit : sam. 10 août 2024 15:44Ca ne veut rien dire, on est plusieurs à avoir eu le problème et vous êtes plusieurs a ne l'avoir jamais eu. Cela n'est pas systématique mais pas rarissime non plus.Nalanji a écrit : sam. 10 août 2024 14:32
Personnellement j’ai 3 Harder dont un évolution depuis plus de 20 ans et je n’ai jamais eu ce type de problème...
Et pour en avoir discuté avec une boutique spécialisée bien connue, ils confirment la fiabilité de la marque.
Mais c’est sur que c’est ch…quand ça tombe sur toi.
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Re: Questions aérographe Evolution
194 utilisateurs ? Tu tiens ça d’où ? Ça m’étonnerait beaucoup que 200 personnes aient répondu à ce post. Je me rappelle très bien du post où plutôt des posts d’ailleurs et les utilisateurs qui avaient le problème n’ont jamais été majoritaires, loin de là.
Et si les boutiques pro, qui vendent des centaines d’Aérographes par mois, vendent en majorité des H&S ont un taux de SAV faible sur la marque, ça me semble bien plus fiable comme indicateur.
Bref, je ne crois pas à l’apéro idéal, je crois à l’aero qui convient à chacun selon sa pratique.
Et si les boutiques pro, qui vendent des centaines d’Aérographes par mois, vendent en majorité des H&S ont un taux de SAV faible sur la marque, ça me semble bien plus fiable comme indicateur.
Bref, je ne crois pas à l’apéro idéal, je crois à l’aero qui convient à chacun selon sa pratique.
Re: Questions aérographe Evolution
Yoyo a écrit : dim. 11 août 2024 10:43 194 utilisateurs ? Tu tiens ça d’où ? Ça m’étonnerait beaucoup que 200 personnes aient répondu à ce post. Je me rappelle très bien du post où plutôt des posts d’ailleurs et les utilisateurs qui avaient le problème n’ont jamais été majoritaires, loin de là.
Et si les boutiques pro, qui vendent des centaines d’Aérographes par mois, vendent en majorité des H&S ont un taux de SAV faible sur la marque, ça me semble bien plus fiable comme indicateur.
Bref, je ne crois pas à l’apéro idéal, je crois à l’aero qui convient à chacun selon sa pratique.






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Re: Questions aérographe Evolution

Pour en revenir au sujet, c'est comme pour les voitures.
Avec le même modèle certains feront 300.000km sans faire autre chose que l'entretien courant et d'autres seront toujours au garage.
Mauvaise série.
Mais comme je suis un gros lourdingue, je pense aussi que la façon de nettoyer peut être en cause.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Questions aérographe Evolution
Oups lu trop viteLogan a écrit : dim. 11 août 2024 10:50Yoyo a écrit : dim. 11 août 2024 10:43 194 utilisateurs ? Tu tiens ça d’où ? Ça m’étonnerait beaucoup que 200 personnes aient répondu à ce post. Je me rappelle très bien du post où plutôt des posts d’ailleurs et les utilisateurs qui avaient le problème n’ont jamais été majoritaires, loin de là.
Et si les boutiques pro, qui vendent des centaines d’Aérographes par mois, vendent en majorité des H&S ont un taux de SAV faible sur la marque, ça me semble bien plus fiable comme indicateur.
Bref, je ne crois pas à l’apéro idéal, je crois à l’aero qui convient à chacun selon sa pratique.![]()
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Je n'ai jamais parlé de 194 utilisateurs, j'ai dit que sur Master 194 (Master194 si tu préfères) plusieurs utilisateurs avaient eu le problème. Trop drôle
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Re: Questions aérographe Evolution
Je pense qu'en effet c'est une piste. Moi et ceux qui ont le problème peuvent avoir un façon de nettoyer commune qui pose problème aux H&S (mais pas sur les autres aéros !). Mais par contre ce n'est pas lié au couple buse/aiguille, car même en les changeant le problème est resté identique (et au prix des buses/aiguilles ça fait un petit peu mal au c..Manu a écrit : dim. 11 août 2024 10:59 Mais comme je suis un gros lourdingue, je pense aussi que la façon de nettoyer peut être en cause.![]()

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- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Mardi prochain, j'ai un pote qui passe avec son évolution (neuf). Je vais l'essayer je serais fixé si c'est ma dilution ou mon aero qui pose problème.
Concernant mes expérimentations de dilution des que je suis suis en-dessous de 70/30 de dilution (trop liquide) je commence à avoir des problèmes de crachotis et de pulvérisation.
Donc je sois je vaporise et ça fait des vagues soit je ne peint plus
Concernant mes expérimentations de dilution des que je suis suis en-dessous de 70/30 de dilution (trop liquide) je commence à avoir des problèmes de crachotis et de pulvérisation.
Donc je sois je vaporise et ça fait des vagues soit je ne peint plus

- cesaire.bdc
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Re: Questions aérographe Evolution
Est ce que ce n'est pas un soucis de pression aussi? Avec tout juste un an d'utilisation de l'aéro, j'ai pas mal tâtonné avec mon Evolution silverline. En ajustant la pression et le débit de peinture que je mets j'ai réussi à éviter ces soucis. J'envoie des couches plus fines et je sèche ça en soufflant à l'aéro dessus. Par contre je dois très souvent nettoyer la pointe de l'aiguille sinon une goute se forme et commence à faire des crachotis.stradivarius a écrit : dim. 11 août 2024 11:47 Mardi prochain, j'ai un pote qui passe avec son évolution (neuf). Je vais l'essayer je serais fixé si c'est ma dilution ou mon aero qui pose problème.
Concernant mes expérimentations de dilution des que je suis suis en-dessous de 70/30 de dilution (trop liquide) je commence à avoir des problèmes de crachotis et de pulvérisation.
Donc je sois je vaporise et ça fait des vagues soit je ne peint plus![]()
- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Je reste sur une fourchette entre 0,8 et 1,5 bar.
En général 1,2 bar.
J’attend vraiment le test mardi.pour l’instant je ne comprends toujours pas.
En général 1,2 bar.
J’attend vraiment le test mardi.pour l’instant je ne comprends toujours pas.
Re: Questions aérographe Evolution
hello question idiote mais est ce qu'il y a un filtre sur le tuyaux entre l'aero et le mecafer ?
Re: Questions aérographe Evolution
Bonjour
Présence d'eau dans le circuit d'air ? Ca va forcément interférer avec la peinture et être plus présent par chaleur humide, même juste un peu humide
Présence d'eau dans le circuit d'air ? Ca va forcément interférer avec la peinture et être plus présent par chaleur humide, même juste un peu humide
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
5% : Mi-24D
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- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Il y a un piège à humidité sur le circuit.
Je pense qu’il est fonctionnel.
Je pense qu’il est fonctionnel.
- stradivarius
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Re: Questions aérographe Evolution
Bon.
On a fait les test avec plusieurs dilutions sur mon aero et celui de mon pote.
Ma.base n'était peut être pas assez diluée j'étais à 50/50 mais au final mon aero ne supporte qu'une dilution extrême.
Le sien accepte plus volontiers cette base.
On pourrait croire à un problème d'écoulement mais la buse, le.porte buse et l'aero sont propres.
Quelles sont vos dilutions sur Mr Hobby aqueuse et tamiya ?
On a fait les test avec plusieurs dilutions sur mon aero et celui de mon pote.
Ma.base n'était peut être pas assez diluée j'étais à 50/50 mais au final mon aero ne supporte qu'une dilution extrême.
Le sien accepte plus volontiers cette base.
On pourrait croire à un problème d'écoulement mais la buse, le.porte buse et l'aero sont propres.
Quelles sont vos dilutions sur Mr Hobby aqueuse et tamiya ?
- pascal Frey
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Re: Questions aérographe Evolution
tu dis toi même dans ce post que dilué à l'extrême ça ne marche pas, donc le problème est ailleurs.stradivarius a écrit : mar. 20 févr. 2024 20:10 Pour ma part, j'ai fait l'essai en diluant de la gunze à l'extrême pour ne pas mettre le séchage de la peinture dans l'équation.
Des le départ, très dur d'avoir un filet. Il faut tirer franchement en arrière pour avoir un gros pâté et ensuite bénéficier de 2 à 3 secondes d'un léger flux.
Je dilue au pif très souvent, mais je suis sûr que mon évolution fonctionne sans problème avec une dilution à 50%, peinture Gunze ou Tamiya (pot neuf), dilant Gunze ou alcool 90°, buse 0,2, pression 1,2 bars.
Je dilue à 10% de peinture pour du travail fin genre camouflage allemand ou trainées d'échappement.
Bon courage !