MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (dernières photos en situation)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

MiGs

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (début peinture)

Message par MiGs »

Sympa ces couleurs.
Ca me semble bien conforme à l'idée que je me fait du sujet, en tout cas 🙂.
Vivement la suite 😃

Publicité

Publicité

mktavion48

Message par mktavion48 »

Merci François pour ton avis, cela me rassure.
A chaque étape de ce projet, c'est une bonne séance de prise de tête. Pour essayer de trouver la bonne teinte, cela nécessite de nombreux essais avec son lot de doute. :(
Mais c'est le jeu... :wink:
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
GrandDuc

Message par GrandDuc »

Chapeau Jean Marie, je trouve le ton foncé très réussi, une sorte de marron foncé un poil vert .....
Ca ressemble a l'idée qu'on s'en fait au travers de photos
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Alexis,
Merci pour ton retour...
Cela me conforte dans la perception des tons des couleurs.
A bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour à tous,
la mise en peinture se poursuit doucement.
J'ai réalisé les zones qui ont été repeintes après la suppression des grandes cocardes et des grandes identifications pour mettre en place les petites cocardes.
Chaque couleur demande de trouver le bon mélange pour se rapprocher au mieux des documents photographiques dont je dispose. Pas simple car aucune précision n'est apportée quant aux peintures qui ont utilisées par les finlandais. Et comme je ne parle pas le finois...

Il reste encore deux zone en ALU à peindre sur les ailes avant de commencer le vieillissement.

Image
Image

A bientôt
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
MiGs

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (peinture la suite)

Message par MiGs »

Les joues de la recherche de teintes de MiGs sur base de photos :D .
Pas simple.
En tout cas ça me semble le faire :x
nonoece

Message par nonoece »

Jean-Marie,

De nouvelles photos? :taré1:

Je suis curieux de voir ton vieillissement sur ce Camo...ton tel n'avait pas un écran assez grand pour voir ça lorsqu'on s'est croisé :hello:

@+
Arnaud
Kslmn

Message par Kslmn »

Sur les photos des vrais appareil, le camouflage me semble en assez bon état et pas très usé et assez propre. Un travail admirable de la chirurgie et scratch, je suis ton montage avec grand intérêt en attendant qu'Edouards sort leur Mongol et Mig-20 F-13.

Image
Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

nonoece a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:48 Jean-Marie,

De nouvelles photos? :taré1:

Je suis curieux de voir ton vieillissement sur ce Camo...ton tel n'avait pas un écran assez grand pour voir ça lorsqu'on s'est croisé :hello:

@+
Arnaud
Bonsoir Arnaud
Merci pour ton message. :wink:
Les photos que je t'ai montrées sont celles que je mises sur ce post.
Pour l'instant, la peinture est en séchage longue durée pour garantir sa tenue lors du vieillissement.
Celui-ci sera effectué aux huiles et à l'essence F. Il devrait ternir l'aspect brillant des peintures XTRACOLOR. Je croise les doigts pour que j'obtienne un effet réaliste.
A très bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Message par mktavion48 »

Kslmn a écrit : sam. 27 avr. 2024 23:49 Sur les photos des vrais appareil, le camouflage me semble en assez bon état et pas très usé et assez propre. Un travail admirable de la chirurgie et scratch, je suis ton montage avec grand intérêt en attendant qu'Edouards sort leur Mongol et Mig-20 F-13.

Image
Image
Bonsoir Kslmn,
Merci pour ton message et je suis content que ce montage te plaise.
Le vieillissement sera léger, car tu as raison les avions finlandais sont très bien entretenus.
La décoration sera celle du MK-143 lors de sa fin de carrière au début des années 90.
Il était quand même un peu fatigué sans pour autant être tout défraîchi.
A très bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (début du vieillissement)

Message par mktavion48 »

Bonsoir à tous
Après une longue période de séchage, j'ai commencé le vieillissement :
- 1° jus avec des peinture à l'huile
- 2° utilisation de feutres

Il faudra ensuite faire quelques retouches à l'aérographe.
Le brillant des peintures XTRA COLOR est fortement diminué et il sera nécessaire de vernir en brillant les zones où les décals seront posés.

Image
Image
Image
Image
Image

A bientôt
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
nonoece

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (début du vieillissement)

Message par nonoece »

Aaah, voilà de belles avancées,

Il a déjà fier allure. Un patinois léger, ça change tout sur une peinture fraîche.
J'ai hâte de voir la suite!

Edit: et je viens de le regarder sur grand écran; splendide!
Modifié en dernier par nonoece le mer. 8 mai 2024 22:31, modifié 1 fois.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir Jean Marie

en voila un beau travail de peinture sur ce 21 !!un beau camouflage :super:
bonne continuation
Cheers
niko
mktavion48

Message par mktavion48 »

nonoece a écrit : mer. 8 mai 2024 18:21 Aaah, voilà de belles avancées,

Il a déjà fier allure. Un patinois léger, ça change tout sur une peinture fraîche.
J'ai hâte de voir la suite!

Edit: et je viens de le regarder sur grand écran; splendide!
Bonjour Arnaud
Merci pour ton message. :super: J'ai pu avoir du temps pour commencer le vieillissement. J'avance doucement pour ne pas faire une patine trop prononcée.
A bientôt...
Jean Marie
ATAR93 a écrit : mer. 8 mai 2024 20:19 bonsoir Jean Marie

en voila un beau travail de peinture sur ce 21 !!un beau camouflage :super:
bonne continuation
Cheers
niko
Bonjour Niko,
Merci pour ton message. :wink:
Je sais ce n'est pas un avion avec nos cocardes. J'ai encore deux F-5 grec en cours et à finir, et ensuite je vais attaquer des avions avec nos cocardes (cela sera deux Mirage III C) :wink:
A bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut à tous,
J'arrive presque à la fin du chantier.
Même si dès le début du projet cela semblait beaucoup de travail avec sont lot de surprises en cours de montage.
A ce stade, c'est vraiment un tour de force rondement mené.
Allez, la dernière ligne droite :winner:
A+ pour la suite & fin.
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
mktavion48

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (début de la décoration)

Message par mktavion48 »

Bonjour à tous,
Et oui je ne suis pas rapide et en plus ce n'est pas un plan sans accroc.
J'ai eu des déboires avec les triangles.
Déjà, il n'existent pas car ils sont de grandes tailles et sur fond blanc. L'idée est d'utiliser des triangles existants de bon format mais sans fond blanc.
Mais il m'en manquait une paire. Un grand merci à François (allias MIG) qui m'a dépanné :alcool1:
Le but ensuite était de peindre avec un pochoir des triangles blancs. Simple mais voilà :
1° tentative : triangle trop grands. Donc ponçage des 4 triangles et retouche peinture : :nonon:
2° tentative : pochoir OK pour la taille mais le triangle ARG pas bien positionné. Donc ponçage du triangle, retouche peinture :evil:
3° tentative : pochoir bien placé mais défaut de netteté (bavure).Donc ponçage de ce foutu triangle de m..., retouche peinture :pleur4:
4° tentative : pochoir OK, bien placé et bords nets. :ghee:

Ensuite vernissage brillant pour la pose des décals. je croise les doigts car chaque étape a son lot de surprise...
Place aux photos pour vous montrer tout ça pour ça...
Image
Image

A bientôt pour la suite de cette aventure..
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Kslmn

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter (début de la décoration)

Message par Kslmn »

Très beau et ça avance bien, je hâte de voir la fin du montage.

N’étant pas très courageux, je patiente pour la sortie prévu par Eduard de l'avion, le chirurgie ce n'est pas vraiment mon truc maintenant.
mktavion48

Message par mktavion48 »

E.DLY a écrit : ven. 10 mai 2024 15:19 Salut à tous,
J'arrive presque à la fin du chantier.
Même si dès le début du projet cela semblait beaucoup de travail avec sont lot de surprises en cours de montage.
A ce stade, c'est vraiment un tour de force rondement mené.
Allez, la dernière ligne droite :winner:
A+ pour la suite & fin.
Bonsoir E.DLY
merci pour ton commentaire. Je croise les doigts pour qu'il n'y ait plus de pétouilles...
Cela use...
Kslmn a écrit : jeu. 30 mai 2024 17:09 Très beau et ça avance bien, je hâte de voir la fin du montage.

N’étant pas très courageux, je patiente pour la sortie prévu par Eduard de l'avion, le chirurgie ce n'est pas vraiment mon truc maintenant.
Bonsoir Kslmn
Merci pour ton petit mot. Cela motive et moi aussi j'ai hâte...
J'essayerai de faire un bilan objectif de ce projet.
A bientôt
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
glider3

Message par glider3 »

en tout cas un montage vraiment chouette avec une deco peu vue !
:x
MiGs

Message par MiGs »

mktavion48 a écrit : jeu. 30 mai 2024 15:54
Mais il m'en manquait une paire. Un grand merci à François (allias MIG) qui m'a dépanné :alcool1:
Très content de t'avoir dépanné :alcool1:

Pour tes soucis de masque qui bavent, je rappelle l'astuce implacable de fombec : tu commence par peindre une bonne couche de la peinture qui sert de support. Si ça coule, ce sera la même couleur que sous le masque, ça ne se verra donc pas.
Ensuite, avec la couleur à appliquer, tu passes des couches sèches sans jamais charger.
C'est imparable :super:

:alcool1:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Eh bé!!! J'avais complètement loupé ce montage, peut-être parce qu'il "tait au 48 et que je n'avais pas fait gaffe!!!! :rouge:

Bon, c'est réparé, et j'ai tout lu!!! Pffffffffffioooooooooooouuuuuuuuuuuuuu, le boulot!!!!

Bah je vais m'en inspirer quand je ferais les miens de finlandais (mais à l'échelle du d'sous!!!! :mrgreen: )

Mazette, le boulot du cockpit et de la peinture... (et je parle même pô de la chirurgie!!! :0 )
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
mktavion48

Message par mktavion48 »

glider3 a écrit : jeu. 30 mai 2024 20:12 en tout cas un montage vraiment chouette avec une deco peu vue !
:x
Merci pour ton retour :wink: . Pour la déco j'aurai pu m'orienter sur une version toute grise et la maquette serait déjà finie. Mais cette déco m'a tout de suite séduite.
A bientôt
Jean Marie
MiGs a écrit : jeu. 30 mai 2024 20:36
mktavion48 a écrit : jeu. 30 mai 2024 15:54
Très content de t'avoir dépanné :alcool1:

Pour tes soucis de masque qui bavent, je rappelle l'astuce implacable de fombec : tu commence par peindre une bonne couche de la peinture qui sert de support. Si ça coule, ce sera la même couleur que sous le masque, ça ne se verra donc pas.
Ensuite, avec la couleur à appliquer, tu passes des couches sèches sans jamais charger.
C'est imparable :super:

:alcool1:
Bonsoir François
Tu as tout à fait raison de me rappeler cette technique. Je suis d'autant plus impardonnable, car je l'utilise quand je dois repeindre un mur à la maison. :evil:
Et oui j'ai une femme qui adore la déco et je tremble quand elle se rend à Leroy Merlin (et ce n'est pas le merlin l'enchanteur).. :-/

Saiun a écrit : jeu. 30 mai 2024 21:55 Eh bé!!! J'avais complètement loupé ce montage, peut-être parce qu'il "tait au 48 et que je n'avais pas fait gaffe!!!! :rouge:
Jean Marie

Bon, c'est réparé, et j'ai tout lu!!! Pffffffffffioooooooooooouuuuuuuuuuuuuu, le boulot!!!!

Bah je vais m'en inspirer quand je ferais les miens de finlandais (mais à l'échelle du d'sous!!!! :mrgreen: )

Mazette, le boulot du cockpit et de la peinture... (et je parle même pô de la chirurgie!!! :0 )
Bonjour saium
Merci pour ton message. Moi aussi je loupé des montages qui sont présentés sur notre forum.
Content que cela puisse te servir. Je ferai un petit bilan à la fin du montage.
A bientôt.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
mktavion48

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter

Message par mktavion48 »

Bonsoir à tous,

Il est enfin terminé. Il n’est pas parfait et je vais m’en contenter. :roll:
L’avion représenté est le N°143 du Hävittäjälentolaivue 31 (Fighter Squadron 31) basé à RISSALA en décembre 1993.
La particularité des avions Finlandais est leur niveau d’entretien qui ne fait pas la part belle à ceux qui aiment les avions tout cracra. La patine est donc légère et n’apparait pas sur les photos (je suis une quiche en photo et j'essayerai d'en faire des mieux).

Les particularités du MK-143 sont :
- son schéma de camouflage avec ses zones de reprises de peinture dues au passage des grandes cocardes aux petites cocardes (basse visibilité) ;
- des triangles d’éjection surdimensionnés et plus grands que les petites cocardes. C’est plutôt paradoxal, avec la basse visibilité recherchée avec les petites cocardes ;
- les zones peintes en gris devant les volets ;
- la partie métal à l’arrière ;
- les zones noires sur les ailes.
Le livre « Finnish Jet colors » de Kyöti Partonen a été d’une grande aide.

Le bilan d’une telle chirurgie.
Même si c’est chronophage, j’aime faire ce genre d’exercice. Mais est-ce que cela en vaut la peine par rapport au Mig-21 UM de chez Trumpeter ?
Je n’en suis pas convaincu. Certes, cela permet d’obtenir un Mig-21 UM se rapprochant du niveau des kits EDUARD sans l'atteindre et cela ne corrige pas toutes les imperfections :
- la forme de l’entrée d’air qui est trop faible en diamètre (bien identifiée au début du projet et dont j’ai fait l’impasse) ;
- la verrière avant qui me semble trop courte d’environ 2 à 3 mm (selon mes calculs). Je m’en suis rendu compte à la fin lors de la réalisation des triangles.
Pour celui qui souhaite donc monter le Kit Trumpeter verrière fermée, il obtiendra bien un Mig-21 UM tout à fait honorable. Cependant et à minima, il devra quand même corriger le bord d’attaque de la dérive verticale et rajouter les bossages sur le capot avant.
Celui qui souhaite représenter les verrières ouvertes, il devra tout d’abord les désépaissir refaire les montants et ensuite produire un travail de détaillage important.

Mon thème Finlande se termine donc après de nombreuses années d’errance. Je retourne terminer celui de la Grèce en espérant que je le finisse avant ma retraite.
Un grand Merci à Francois (alias MIG) pour m’avoir dépanné des triangles et à tous ceux qui ont suivi ce projet et qui m'ont encouragé :wink:
A bientôt
Jean Marie
Place aux photos faites comme j’ai pu.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mktavion48 le jeu. 15 août 2024 15:28, modifié 2 fois.
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
CCCP

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter TERMINE

Message par CCCP »

Bonjour Jean-Marie

C'est une très belle réalisation, très propre. Tu as très bien appréhendé les teintes plutôt particulières du camouflage finlandais.
Serge Texier

Re: MIG 21-UM Suomen Ilmavoimat 1/48 Eduard + Trumpeter TERMINE

Message par Serge Texier »

Jolie famille nordique,

Le LearJet est un kit Hasegawa ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »