Nous nous envolons aujourd'hui à Kunming, Chine, et nous sommes en juin 1942.
Il s'agit ici du modèle bien connu Curtiss Hawk 81-A2 (un "hybride" entre le P-40B et P-40C, si j'ai bien compris), aux couleurs de la non moins célèbre escadrille de l'AVG (American Volunteer Group), les "Flying Tigers", combattant en Chine contre le Japon.
C'est l'appareil de Robert Tharp (R.T.) Smith qui est représenté ici. Robert quant à lui survivra à la guerre, et eu après celle-ci une carrière bien remplie aux multiples facettes: il fut tour à tour et entre autres pilote dans l'aviation civile, scénariste et chef d'entreprise dans l'industrie.
La maquette utilisée ici est le kit AML dans sa version "Profipack". Comme beaucoup de modèles de cette marque, qui me semble-t-il n'a pas sorti de kit depuis un bon bout de temps, nous sommes en présence de pièces plastique très "short run" à la gravure assez fine pour les pièces principales mais avec de tels défauts de moulage pour les plus petites pièces qu'elles en deviennent informes et doivent être refaites ou remplacées. En revanche, le kit est gorgé de magnifiques pièces en résine et en photodécoupe qui permettent d'obtenir notamment un magnifique cockpit:

Mais en ce qui concerne les ajustement, c'est (beaucoup) moins beau:

On a de la peine à le croire, mais les pièces sont collées, et c'est ce que j'ai pu obtenir de mieux dans un premier temps... Il s'en suit un long travail de comblement à la carte plastique, à la cyano, au surfacer, du limage, du ponçage, de la regravure... Mais on y vient à bout !
Sur la dernière photo, on voit par transparence le caisson de logement du train fourni par AML. C'est très beau, mais, et je l'ai appris plus tard (pour tout vous dire, cette phase du montage remonte à plus de 10 ans

Pour revenir au modèle, le nombreux accessoires ont été utilisés: décals Eaglecals, tubes de mitrailleuses et pitot Master, roues en résine Barracuda, verrière thermoformée Squadron pour le pare-brise et la partie coulissante, les vitres de custode étant réalisées en rhodoïd découpé sur mesure (et il a fallu de multiples essais !)
Je crois avoir tout dit, et maintenant, place aux photos du modèle fini:

Comme vous pouvez l'imaginer, je doute d'en refaire un autre un jour, et si je devais refaire un P-40C, je prendrais je pense le modèle Airfix qui semble un peu moins "sportif" !
Merci par avance pour vos remarques et commentaires et à bientôt.
Nicolas