Curtiss Hawk 81-A2 "Flying Tigers" - AML - 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
nicod520

Message par nicod520 »

Bonjour à toutes et à tous !
Nous nous envolons aujourd'hui à Kunming, Chine, et nous sommes en juin 1942.
Il s'agit ici du modèle bien connu Curtiss Hawk 81-A2 (un "hybride" entre le P-40B et P-40C, si j'ai bien compris), aux couleurs de la non moins célèbre escadrille de l'AVG (American Volunteer Group), les "Flying Tigers", combattant en Chine contre le Japon.
C'est l'appareil de Robert Tharp (R.T.) Smith qui est représenté ici. Robert quant à lui survivra à la guerre, et eu après celle-ci une carrière bien remplie aux multiples facettes: il fut tour à tour et entre autres pilote dans l'aviation civile, scénariste et chef d'entreprise dans l'industrie.
La maquette utilisée ici est le kit AML dans sa version "Profipack". Comme beaucoup de modèles de cette marque, qui me semble-t-il n'a pas sorti de kit depuis un bon bout de temps, nous sommes en présence de pièces plastique très "short run" à la gravure assez fine pour les pièces principales mais avec de tels défauts de moulage pour les plus petites pièces qu'elles en deviennent informes et doivent être refaites ou remplacées. En revanche, le kit est gorgé de magnifiques pièces en résine et en photodécoupe qui permettent d'obtenir notamment un magnifique cockpit:

Image

Image

Image

Image

Mais en ce qui concerne les ajustement, c'est (beaucoup) moins beau:

Image

Image

On a de la peine à le croire, mais les pièces sont collées, et c'est ce que j'ai pu obtenir de mieux dans un premier temps... Il s'en suit un long travail de comblement à la carte plastique, à la cyano, au surfacer, du limage, du ponçage, de la regravure... Mais on y vient à bout !
Sur la dernière photo, on voit par transparence le caisson de logement du train fourni par AML. C'est très beau, mais, et je l'ai appris plus tard (pour tout vous dire, cette phase du montage remonte à plus de 10 ans :rouge: ), c'est complétement faux de représenter les logements de trains sans leurs housses de protection en toile, très rarement déposées dans la réalité. J'ai été (comme beaucoup !) trompé à l'époque par tous ces photoscopes d'avions de musées ou de warbirds montrant des logements de trains sans housses...
Pour revenir au modèle, le nombreux accessoires ont été utilisés: décals Eaglecals, tubes de mitrailleuses et pitot Master, roues en résine Barracuda, verrière thermoformée Squadron pour le pare-brise et la partie coulissante, les vitres de custode étant réalisées en rhodoïd découpé sur mesure (et il a fallu de multiples essais !)
Je crois avoir tout dit, et maintenant, place aux photos du modèle fini:

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez l'imaginer, je doute d'en refaire un autre un jour, et si je devais refaire un P-40C, je prendrais je pense le modèle Airfix qui semble un peu moins "sportif" !

Merci par avance pour vos remarques et commentaires et à bientôt.

Nicolas

Publicité

Publicité

denis F

Re: Curtiss Hawk 81-A2 "Flying Tigers" - AML - 1/72

Message par denis F »

Ha ouais !! Très velu l' AML 8| J'aurais aban .... même pas commencé :D

Mais le résultat final est superbe et Bravo pour le cockpit :super:
Denis Fischer
AeroplaneBlinde

Message par AeroplaneBlinde »

Quand on voit notamment les avant/après du raccord aile/fuselage, on ne peut que saluer la persévérance ! 8|
Et un beau résultat à la clé, bravo ! :super:
En cours: Mig-15bis 1/72 Eduard, Voyager 1/48 Hasegawa
2021: Fouga, 2023 F-35B

Une étude récente indique que les pilotes subissent le plus de stress au moment de l’atterrissage, et les maquettistes au moment du décollage.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
AeroplaneBlinde a écrit :Quand on voit notamment les avant/après du raccord aile/fuselage, on ne peut que saluer la persévérance !
Et la performance. Rien que parvenir à obtenir le bon dièdre avec un P-40 ou un P-36/H-75 AML en est une.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
nicod520

Message par nicod520 »

Et la performance. Rien que parvenir à obtenir le bon dièdre avec un P-40 ou un P-36/H-75 AML en est une.
Oui, bien vu Jean-Luc ! On voit bien là en toi un grand connaisseur de la maquette AML ! Eh oui, j'avais oublié cette joyeuseté: la pièce formant l'intrados des deux ailes et le ventre de l'appareil a la particularité d'avoir un dièdre proche de zéro, ce qui, pour un P-40, est plutôt fâcheux !
J'avais donc pratiqué à l'intérieur de la pièce une saignée à la scie, dans l'axe longitudinal, en réalisant une fente dans les parties les plus massives (avant et arrière) et jusqu'à arriver à la transparence du plastique pour la partie centrale, puis "replié" les ailes autour de cette "charnière" et contraint et solidifié le tout en collant à l'intérieur un longeron en carte plastique épaisse, en forme de V très aplati, en contrôlant la chose avec un gabarit en carton reprenant le bon dièdre.
Et au final, j'étais assez content du résultat :wink:
waroff

Message par waroff »

belle réalisation, au 1/72 en plus!
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
Splendide résultat après un montage qui a du être sportif.
La macro ne rend pas justice à ta peinture qui a l'air d'être du même niveau que ton montage.
:merci:
Aerophil
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Nicolas
nicod520 a écrit :Oui, bien vu Jean-Luc ! On voit bien là en toi un grand connaisseur de la maquette AML ! Eh oui, j'avais oublié cette joyeuseté: la pièce formant l'intrados des deux ailes et le ventre de l'appareil a la particularité d'avoir un dièdre proche de zéro, ce qui, pour un P-40, est plutôt fâcheux !
Ce n'est pas tout-à-fait ça, c'est un ami qui s'y est frotté il y a quelques années et quand il m'a raconté ses déboires et notamment ce souci de dièdre, j'ai acheté le nouveau moule Airfix qui venait de sortir. Au moins, je partirai sur de bonnes bases.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
chrispit

Message par chrispit »

Et dire que j'en ai 2 dans le stock
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Curatorm

Message par Curatorm »

Total respect :amen: Parvenir à ce résultat avec cette base, bravo. Les tranchées aux ailes, d'un autre côté, c'est sympa, il y a un côté nostalgie :pompom:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très joli résultat quand on connait la base de départ :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
seeth.pan

Message par seeth.pan »

Curatorm a écrit : sam. 31 août 2024 09:50 Les tranchées aux ailes, d'un autre côté, c'est sympa, il y a un côté nostalgie :pompom:
:D
Bref’, très joli montage !
La verrière, c’est de l’injecté?
Image
JE SUIS CHARLIE.
vbd

Message par vbd »

J'ai une boîte, préparé un longeron pour le dièdre, mais je ne sais pas si je me lancerai..... :roll: Chapeau pour ce superbe résultat :x :x :x
Denis
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo, magnifique travail!!! J'avais moi aussi cette boîte et l'ai revendue à la sortie de la boîte Airfix. Je ne puis que saluer ton courage! Encore bravo!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
febear

Message par febear »

ouhhhh ! arriver à ça avec l'AML !!! total respect !! bravo !! :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »