F-6D Mustang 1/24 Airfix mise à jour 22/10, fini

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Belgarath524

Message par Belgarath524 »

C'est parti pour un montage qui me sort de mon ordinaire. C'est pour ça que je le partage, je vais certainement avoir besoin de vos conseils et idées pour arriver à son terme.

Le but est d'arriver à ça:

Image

J'ai effectué un montage à blanc cette après-midi, ça donne ça:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'aimerais laisser une baie d'armement ouverte, l'échelle permet de se lâcher.

Je n'ai plus de montage en cours, je peux me concentrer sur celui-ci :frime1:

C'est parti :alcool1:
Modifié en dernier par Belgarath524 le mar. 22 oct. 2024 14:56, modifié 10 fois.
Emmanuel

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: F-6D Mustang 1/24 Airfix

Message par Blochmorane »

Bonsoir

C'est le moule des années 70 ?.. Bon courage.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Belgarath524

C'est bien ça :D
Emmanuel
RENAUD

Message par RENAUD »

Blochmorane a écrit : ven. 23 août 2024 22:22
C'est le moule des années 70 ?.. Bon courage.
Je préfère quand même le modèle EDUARD au 1/48 :) Mais c'est sans doute prévu pour une oeuvre de longue haleine et pour se faire plaisir :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Emmanuel,
Projet fort intéressant que je vais suivre avec beaucoup d'intérêts compte tenu que j'ai le même au 48 sur base Eduard.
Cela sera moins hardu que le tien....
A suivre... :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Griffin

Message par Griffin »

Ouch..... moule semble avoir pris une bonne claque en 40 ans. 8|

Si tu trouves une édition des années 80 à pas cher ( il était moulé en plastoque alu ), ça serai sans doute préférable....sinon, bon courage, ça reste une bonne maquette quoi qu'il en soit. :)
Belgarath524

Merci et bienvenu à vous.

Je partage mes premières constatations/interrogations, dites moi ce que vous en pensez:

- Je ne retrouve pas le S/N 44-72338 dans les listes des avions produits par North American directement en F-6D à partir de cellule prélevée sur chaine. J'ai lu que certain F-6 étaient arrivé en tant que P-51 aux unités françaises et que les mécaniciens les avaient modifiés. J'en déduis que c'est son cas. Mais, étant donné qu'il y a déjà divergence entre les listes sur le type de P-51 (certaine le donne comme P-51D-20NA et d'autre 25NA), je me demande si c'est juste.

- Découlant de la précédente question, je ne vois pas sur le profil le hublot latéral "haut", qui devrait être à la place du "R" mais seulement deux caméras indiquées. Soit c'est un manque sur la profil, soit c'est les mécaniciens ayant modifié l'avion qui n'ont installé que les deux hublots. Je ne trouve pas de preuve photo sur cette avion.

- Enfin, j'ai déduis de ma doc, pour le moment, que les modif de P-51D vers F-6D consistent à la mise en place des hublots et caméras, de l'antenne gonio (forcement des boitiers dans l'avion allant avec), et de la poignée de manipulation du cache métallique présent sur le hublot "bas". Il y a aussi les commandes de prise de vue dans l'habitacle mais je n'ai rien pour le moment dessus.

- J'ai aussi du mal à trouver des infos sur l'utilisation des F-6D par le Belfort qui avait principalement des P-38.

Je souhaite éclaircir ces points avec vous pour confirmer, ou pas, la déco choisie.
Je reviens dans quelques jours avec peut être plus d'info :alcool1:

A+
Emmanuel
mktavion48

Re: F-6D Mustang 1/24 Airfix "Premières questions"

Message par mktavion48 »

Bonsoir Emmanuel

Les informations sur les P-51 français ne couvrent pas les rues...
Ci dessous l'information dont je dispose

44-72338 P-51D-25-NA --- ---
GR 1/33, GR 2/33, endommagé le 22 janvier 1951 à Mareuil (Lt. Thomasset), charge radiée
Cette information est tirée de deux sites que j'ai mis de côté.
Il y a des infos intéressantes.

http://www.mustang.gaetanmarie.com/docu ... f6list.htm

http://www.mustang.gaetanmarie.com/arti ... france.htm
A ta disposition.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
BB48

Message par BB48 »

Salut,

Dans "Retour sur 33" de Patrick Ehrhardt (1997), le 44-72338 est noté comme P-51 D 20 NA (il notait quand se sont des F-6 à la réception ou quand ils ont été équipé de caméra secondairement). Il n'y a pas la date de perception par le GR 2/33. Il a été transféré au GR 1/33 le 15 avril 1949 et rendu au GR 2/33 en juin 1950 (détruit le 22 janvier 1951 à Mareuil, pilote LTT Thomasset décédé).

Dans le fana de l'aviation 275 (1992), Alain Pelletier le référence comme P-51 D 25 NA. Il est en photo mais côté droit ce qui ne permet pas de savoir s'il a des caméras.
Le 44-72077, codé Z "Annecy" avec l'insigne composite croix de Lorraine (1952), est en photo côté gauche sans caméra visible. Les 2 auteurs le note comme P-51 D 20 NA.

Berna décal le propose avec un seul hublot. Quand T2M avait fait sa série limitée "Mustang français", il ne suggérait pas de caméra pour le 338 ni pour le 077 (mais pas de source) :nonon: .

Les Spitfire et les Mustang n'ont pas tous été équipés de caméra. Ils ont fait de la reco à vue pendant la guerre ou on simplement servi pour l'entrainement.
Le 43-7045 que j'ai en projet a été réceptionné comme P-51 B puis qualifié de F-6 C après avoir été équipé d'une caméra unique verticale (est donc non visible sur une photo de profil).

Désolé, mais je crois que je n'ai fait qu'accroitre tes doutes :pasdrole:
Modifié en dernier par BB48 le lun. 26 août 2024 11:07, modifié 1 fois.
RENAUD

Message par RENAUD »

Belgarath524 a écrit : dim. 25 août 2024 21:22 la poignée de manipulation du cache métallique présent sur le hublot "bas".
Il n'y aurait pas de poignée. Cette trappe protectrice n'était pas activée du cockpit mais par l'ouverture-fermeture des portes de puits de la roulette de queue.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Belgarath524 a écrit :- Je ne retrouve pas le S/N 44-72338 dans les listes des avions produits par North American directement en F-6D à partir de cellule prélevée sur chaine. J'ai lu que certain F-6 étaient arrivé en tant que P-51 aux unités françaises et que les mécaniciens les avaient modifiés. J'en déduis que c'est son cas. Mais, étant donné qu'il y a déjà divergence entre les listes sur le type de P-51 (certaine le donne comme P-51D-20NA et d'autre 25NA), je me demande si c'est juste.
Selon Joe Baugher (http://www.joebaugher.com/), il s'agit bien d'un D-20-NA converti en F-6D (http://cgibin.rcn.com/jeremy.k/cgi-bin/ ... 8&content=).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
BB48

Message par BB48 »

Ce doit être la même source sur "forgotten jet" http://www.forgottenprops.warbirdsresou ... 73000.html D-20-NA converti en F-6D
Mais sans photo du côté gauche, difficile d'être certain des montages caméras faits.
waroff

Message par waroff »

BB48 a écrit : dim. 25 août 2024 23:04équipé d'une caméra unique verticale (est donc non visible sur une photo de profil).
on en voit un petit bout qui dépasse sous le fuselage et on voit aussi sur cette photo l'ouverture sur le flanc(sous l'antenne gonio) pour accéder au magasin de film de l'appareil de prise de vue.
ici un appareil du "Savoie"
GR Savoie.jpg
GR Savoie.jpg (147.21 Kio) Vu 1207 fois
le volet de protection de l'objectif de l'appareil photo en position vertical n'était pas lié aux trappes de la roulette lesquelles étaient entrainées
par des biellettes fixées au support de la roulette.
RENAUD

Message par RENAUD »

waroff a écrit : mar. 27 août 2024 00:03
le volet de protection de l'objectif de l'appareil photo en position vertical n'était pas lié aux trappes de la roulette lesquelles étaient entrainées
par des biellettes fixées au support de la roulette.
Dans le HS N° 5 WING MASTERS on trouve à la page 91 deux photos de ce volet protecteur et on y voit distinctement la tringle de commande reliée directement aux biellettes de fermeture des trappes de la roulette. L'auteur précise que ce système n'aurait pas été installé en usine sur les F-6C, D et K. On peut donc en déduire qu'il s'agit d'une modification sur le terrain de certains appareils.

waroff

Message par waroff »

RENAUD a écrit : mar. 27 août 2024 17:03
Dans le HS N° 5 WING MASTERS on trouve à la page 91 deux photos de ce volet protecteur et on y voit distinctement la tringle de commande reliée directement aux biellettes de fermeture des trappes de la roulette. L'auteur précise que ce système n'aurait pas été installé en usine sur les F-6C, D et K. On peut donc en déduire qu'il s'agit d'une modification sur le terrain de certains appareils.
je n'ai pas ce HS de WM, ce serait un bricolage maison. Curieux de l'assujettir aux trappes de la roulette,
donc le volet se fermerait quand les trappes sont ouvertes et inversement?
Serge Texier

Message par Serge Texier »

waroff a écrit : mar. 27 août 2024 21:51
RENAUD a écrit : mar. 27 août 2024 17:03
je n'ai pas ce HS de WM, ce serait un bricolage maison. Curieux de l'assujettir aux trappes de la roulette,
donc le volet se fermerait quand les trappes sont ouvertes et inversement?
Peut-être pour éviter que des projections de gravier, herbes, boues ne salissent ou endommagent le hublot de la caméra ..........

Sorte de "gravel kit" du pauvre,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
waroff

Message par waroff »

Serge Texier a écrit : mer. 28 août 2024 10:55
Peut-être pour éviter que des projections de gravier, herbes, boues ne salissent ou endommagent le hublot de la caméra ..........

Sorte de "gravel kit" du pauvre,
c'est bien le rôle de ce volet, mais il n'existerait que sur certain appareil, on ne voit pas ce volet baissé sur des avions du Savoie en vol,
il devrait être pourtant visible.
Cette modification n'aura pas été généralisée...
BB48

Message par BB48 »

Salut,
Voici la photo publié dans le Fana de l'aviation 275 pour l'article d'Alain Pelletier https://boutiquelariviere.fr/site/lariv ... oduit.html

Fana275(1992).jpg
Fana275(1992).jpg (343.49 Kio) Vu 935 fois
Malheureusement, difficile de dire s'il y a des hublots.
Par contre, le R est bien derrière la cocarde :)
hawkmoon

Message par hawkmoon »

je peux te proposer ces 4 zimages de la mouette, issues de la collection de Mr Louis Souchet
Image

Image

Image

Image
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Belgarath524

En premier, un énorme merci pour votre participation. Encore demain à bosser dur et je pourrais me poser pour lire tout.
Vite fais, concernant le volet, "The Arrowhead" avait posé une question sur le sujet en 2021 et "Fly72" avait partagé cette image que lui avait fourni Lionel Vaillant:

Image

C'est la partie "Throttle quadrant switch" qui m'a fait supposé la commande de volet.

"Araman" avait quand-a-lui participé avec ces deux photos du dis volet:

Image
Image

Samedi je me pose donc pour lire et analyser tout ceci.

A+.
Emmanuel
Belgarath524

Re: F-6D Mustang 1/24 Airfix mise à jour 31/08

Alors... grâce à vos infos, et à un mail à J.P. Desprey qui m'indique avoir eu des infos dans "un ouvrage sur la 33 ER" mais sans l'avoir sous la main, je suis presque sûr que l'appareil était doté de deux hublots, oblique et vertical.
J'ai également compris que le "Throttle quadrant switch" était la manette des gaz et que le dessin que j'ai publié avant montre en fait le déclencheur de prise de vue qui dois se trouver sur la boule de la manette.
Je suis tombé lors de mes recherches sur le site "http://www.mustang.gaetanmarie.com", c'est là que j'ai eu l'info que c'était un 25-NA mais la plupart des autres sites (tous sauf un) le donne comme 20-NA. Je vais partir sur un 20-NA et surtout rechercher s'il y a une différence ente un 20 et un 25, ce que j'aurais du faire des le début, les numéro de lot pouvant simplement indiqué un changement de contrat!
Pour le volet de caméra, je vais reproduire la bielle de commande qui ira se perdre dans le fuselage comme sur les photos mais j'ai un doute sur l'asservissement aux trappes de la roulette de queue, en étant dans la même logique que waroff: "on ne voit pas ce volet baissé sur des avions du Savoie en vol". Je reviendrais dessus si j'ai d'autres infos parce que je me demande quand même comment il était manœuvrait.
Suite au message de BB48, il ne sera donc pas à Colmar en 1945 mais Cognac en 1950. Je le monterais certainement comme sur la photo du Fana 275
Par contre, sur la photo du Fana, il n'y a pas d'antenne gonio, ni sur certaines photos du Savoie. Est-ce un élément amovible qui n'est pas monté en systématique en temps de paix?
Je vais pouvoir commencer à toucher du plastique :frime1:

Edit: le block 20-NA (1600 appareils) introduit entre autre le viseur K-14 et les ailerons en métal au lieu de tissu (à partir du 401ème exemplaires du block), et le 25-NA (1600 également) introduit les points d'emport sous voilure pour des roquettes.
Emmanuel
waroff

Message par waroff »

tous les catalogues de pièces détachées de NA pour les P51 donne 44-72338 comme P-51D-20 NA model 122A* (le D-25 model 122B*)

les gouvernes de profondeur à revêtement métallique et l'incidence du plan fixe réduit d'un demi degré.

les P-51D-20,
- 44-63160 à 64159 viseur N-9
- 44-72027 à 72626 équipés de viseurs N-9 du 44-72027 au 72226 et K-14 du 44-72227 au 72626 selon le catalogue de 1953, mais initialement en N-9(1944)

* indique des particularité propre au "block" de production
Belgarath524

Merci waroff, c'est noté.

Premier collage avec le moteur. Capots fermés, il n'y aura plus grand chose à voir. La notice est un peu vague, surtout pour le côté droit.

Image
Image
Image

Vérification de la mise en place, c'est pas mal:

Image
Image
Image

A+.
Emmanuel
Belgarath524

Re: F-6D Mustang 1/24 Airfix mise à jour 01/09

Début de peinture avec le moteur, qui restera sous ses capots:

Image

Le kit est bien âgé, si je commence à refaire des choses, j'ai autan refaire un kit. Donc je modifierais quelques trucs voyant mais pas tout. Je pense surtout au puits de train qui sont vides et que je meublerais un peu.

Le reste de la peinture:

Image
Image

La partie translucide du tableau de bord figurant le instruments est en relief, je l'ai brossé à sec en blanc:

Image

J'ai commençais à modifier la pièce support des deux hublots de caméra.

A+.
Emmanuel
Belgarath524

Re: F-6D Mustang 1/24 Airfix mise à jour 06/09

Pas mal de temps depuis la dernière mise à jour. Pas mal de déconvenue aussi.

Le travail sur la pièce recevant les hublots de caméra donne ça:

Image
Image

Puis collage des éléments en place:

Image
Image

Puis la galère à commencé. Le kit dois être en verre et non en plastique. Les trains ont cassés en premier en les dégrappant. Recollage avec de la colle Revell, celle qui soude le plastique bien solidement. Cassage d'un train principal en éliminant le joint, j'y allais tout doux pourtant. Cassage du train arrière en le mettant en place à fermeture du fuselage... bref, ils sont inutilisables, j'imagine même pas mettre l'avion dessus. Du coup, il sera représenté en vol sur le support. Exit les trappes ouvertes, j'ai mis en place les trappes de train qui ne sont absolument pas a la bonne taille, donc renfort par l'arrière avant reprise des contours et de l'épaisseur à prévoir. Le contour de verrière a casser en plusieurs endroits aussi, les support des capots....
J'ai voulu mettre le pilote, je vous le donne dans le mille, casse en plusieurs morceaux au dégrappage alors que cette fois j'ai scié les points d'attache près de la grappe puis coupé à la pince à bec fins l'ergot! Recollage du corps puis teste de mis en place alors que le fuselage est fermé: ça passe pas, à moins de lui casser les jambes aux genoux et aux hanches pour tout repositionner!
Ca y est, j'en ai marre. Aujourd'hui il en est là:

Image
Image
Image
Image
Image

Je ne m'étendrais pas sur la conception de la fermeture du fuselage, ni sur l'installation des capots moteurs et encore la fragilité du plastique, je n'ai pas assez de jurons.
Déménagement prévu alors le kit va être rangé et ressortie peu de fois.
A+.
Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »