je ressors un projet entamé il y a environ 2 ans, avec comme objectif de profiter de qqs jours de vacances pour me remotiver, et qui sait ? peut-être finir une maquette d'ici la fin de l'année.
Il s'agit du kit Revell... monté notamment par RENAUD et Gilles (je vous laisse le soin de cliquer sur les liens...)
Comme le titre de ce sujet l'indique, j'ai opté pour un appareil nippon, le F-86D-45 04-8197. C'est cette magnifique photo couleur qui m'a décidé à choisir cet exemplaire :

Il s'agit d'un appareil du 103rd Hikotai, à la fin de sa carrière (cette photo aurait été prise le 3 novembre 1968, l'escadron ayant été dissous le 1er octobre). A noter, la couleur 'brique" particulière du radôme, et un F-104 tout neuf en arrière plan.
Le kit est connu, réputé très joli et à l'assemblage aisé, avec cependant 2 défauts (source The Arrowhead) : une flèche à priori trop prononcée, et un ensemble casquette + tableau de bord erroné (qui correspond au proto ou aux avions de séries D-1). Je ferai l'impasse sur la flèche, d'autant plus que ça ne me choque pas plus que ça, mais le tableau de bord / casquette sera corrigé grâce à la planche de photodécoupe Eduard, référence 48380.
Je vais également utiliser le petit set DEF Model pour les antennes tacan du pif, spécifiques aux avions japonais, ainsi que des roues CMK et des masques. Bref, voici les forces en présence :

J'ai commencé par reprendre la gravure par rapport à des plans (kokufan ou Modelart, je ne sais plus) : Revell a oublié de graver quelques lignes, et une ligne sur le croupion semble mal placée :

Sur le museau, j'ai viré la casquette du tableau de bord, et mis en place les bulbes des antennes... J'aurais largement préféré avoir deux pièces à coller, plutôt que la galère imaginée par DEF Model : un gabarit pour repérer les emplacements à percer, et mise en place des pièces par l'intérieur... C'était très ch..nt

J'ai commencé à détailler le cockpit, notamment le siège en virant les harnais moulés, et en refaisant les divers coussins en carte plastique ou feuille de plomb. Le coussin dorsal comme l'appui tête seront rouges, ce qui viendra égayer le cockpit avec une pointe de couleur vive. La structure tubulaire reçoit quelques détails (appui-bras, quelques cables) :

Voilà où en j'en suis, reprise début août...

@+