F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune) - cockpit façon clown

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rv

F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune) - cockpit façon clown

Message par Rv »

Salut !

je ressors un projet entamé il y a environ 2 ans, avec comme objectif de profiter de qqs jours de vacances pour me remotiver, et qui sait ? peut-être finir une maquette d'ici la fin de l'année.

Il s'agit du kit Revell... monté notamment par RENAUD et Gilles (je vous laisse le soin de cliquer sur les liens...)

Comme le titre de ce sujet l'indique, j'ai opté pour un appareil nippon, le F-86D-45 04-8197. C'est cette magnifique photo couleur qui m'a décidé à choisir cet exemplaire :
Image
Il s'agit d'un appareil du 103rd Hikotai, à la fin de sa carrière (cette photo aurait été prise le 3 novembre 1968, l'escadron ayant été dissous le 1er octobre). A noter, la couleur 'brique" particulière du radôme, et un F-104 tout neuf en arrière plan.

Le kit est connu, réputé très joli et à l'assemblage aisé, avec cependant 2 défauts (source The Arrowhead) : une flèche à priori trop prononcée, et un ensemble casquette + tableau de bord erroné (qui correspond au proto ou aux avions de séries D-1). Je ferai l'impasse sur la flèche, d'autant plus que ça ne me choque pas plus que ça, mais le tableau de bord / casquette sera corrigé grâce à la planche de photodécoupe Eduard, référence 48380.

Je vais également utiliser le petit set DEF Model pour les antennes tacan du pif, spécifiques aux avions japonais, ainsi que des roues CMK et des masques. Bref, voici les forces en présence :
Image

J'ai commencé par reprendre la gravure par rapport à des plans (kokufan ou Modelart, je ne sais plus) : Revell a oublié de graver quelques lignes, et une ligne sur le croupion semble mal placée :
Image
Image

Sur le museau, j'ai viré la casquette du tableau de bord, et mis en place les bulbes des antennes... J'aurais largement préféré avoir deux pièces à coller, plutôt que la galère imaginée par DEF Model : un gabarit pour repérer les emplacements à percer, et mise en place des pièces par l'intérieur... C'était très ch..nt :faché: :
Image
Image

J'ai commencé à détailler le cockpit, notamment le siège en virant les harnais moulés, et en refaisant les divers coussins en carte plastique ou feuille de plomb. Le coussin dorsal comme l'appui tête seront rouges, ce qui viendra égayer le cockpit avec une pointe de couleur vive. La structure tubulaire reçoit quelques détails (appui-bras, quelques cables) :
Image

Voilà où en j'en suis, reprise début août... :hello:

@+
Modifié en dernier par Rv le dim. 29 sept. 2024 20:49, modifié 3 fois.
Rv

Image

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune)

Message par mktavion48 »

Bonsoir Rv,
Joli projet. :super:
Je prends un siège au fond de la classe pour le suivre par curiosité et avec intérêt aussi :wink:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Manu

Message par Manu »

J'aime bien le début, je vais donc regarder la suite. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
RENAUD

Message par RENAUD »

Cela a été pour moi un grand plaisir le montage de cette maquette. Je m'installe donc pour suivre avec gourmandise ... :x
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Beau projet, couleurs exotiques, je m’installe.

Tu as bien identifié les défauts ! Où as-tu trouvé tes plans ? Le rivetage m’intéresse…
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Rv
Rv a écrit :A noter, la couleur 'brique" particulière du radôme, ...
Elle me fait penser au marron foncé qu'on retrouve sur les capots-moteurs des F4U-4 de la VMF-323 “Death Rattlers”. Le XF-68 NATO Brown en est très proche.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Rv

Message par Rv »

Salut !

Merci pour vos messages.

@ Tête de flèche : on se recontacte dans quelques semaines pour les plans.

Blochmorane a écrit : ven. 19 juil. 2024 23:46
Le XF-68 NATO Brown en est très proche.
Bien noté pour la référence, merci.
Hasegawa a sorti une boîte au 1/72 avec cette déco, et indique une teinte "Cocoa Brown" 29/H17 chez Gunze (voir liens sur les miniatures infra) :
ImageImage Image
Source : https://www.1999.co.jp

... je ferai quelques mélanges et essais le moment venu (d'autant plus qu'il semble que le dessus du radôme est un peu décoloré par rapport au dessous).

@+
Rv

Image
The Arrowhead

C’est la couleur fibre de verre non peinte. Se délavait vite et pouvait varier fortement d’un avion à l’autre.
La norme y compris dans la JASDF restait quand même le noir.
Modifié en dernier par The Arrowhead le sam. 20 juil. 2024 10:03, modifié 1 fois.

(La Fontaine)

Image
fombec6

Message par fombec6 »

Ca commence fort, je prend un siège pour la suite. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
RENAUD

Message par RENAUD »

[/quote]

Sur cette photo vous pouvez admirer la couleur du radôme ou ... la Mercedes-Benz :shock:

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonjour

Un beau début pour un sujet original!
Je prends un siège! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
basket

Message par basket »

Super début.
Je m'installe également !
A+ Rémy
florent67

Message par florent67 »

Super déco. Je vais suivre tout ça.
Vivement la suite
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour

très beau re-début :super: ce F-86 Nippon a une très belle livrée qui change de l'ordinaire :super: et je comprend ta frustration , et j'espère que tu auras le temps de finir ton F-86 :x
cheers
Niko
Rv

Re: F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune) - détails casquette TdB ?

Message par Rv »

Salut,

j'ai (un peu) avancé, procrastinant sur le cockpit, qui est pour ainsi dire prêt à être peint.
Mais avant ça, je souhaite préparer la casquette et ce qui s'y trouve (montage à blanc) :

Image

J'ai reproduit la pièce en photodéc Eduard qui est sensée s'adapter au nouveau TdB (oui, je l'ai perdu comme une nouille)... ça fait le job dira-t-on, mais pas complètement sûr. J'ai potassé ma doc, mais pas trouvé grand chose de convaincant. Je fais donc appel à la connaissance collective de ce forum :
- est ce que la casquette devrait dépasser un peu au dessus du TdB ?
- quid de l'équipement se trouvant au dessus de cette casquette ? je crois comprendre que sur un -D, il n'y a pas de collimateur, le radar faisant "tout le boulot", mais y-a-t-il des boîtiers, des câbles, une cafetière, etc. ???

Bref... help !

D'avance merci. :merci:
Rv

Image
The Arrowhead

Re: F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune) - détails casquette TdB ?

Sur le D c’est plat comme la main et ça dépasse un peu la planche de bord (seuls les K et L avaient un collimateur).

On voit au bout le cadre du fuselage à la base du pare-brise et ce que j’interprète comme les conduits de désembuage.

Image

Sur les côtés il y a deux petits boîtiers qui abritent les voyants des alarmes principales, on les devine tout à gauche sur cette photo :

Image

(La Fontaine)

Image
Rv

Message par Rv »

Super, merci PA.
The Arrowhead a écrit : dim. 8 sept. 2024 12:15 Sur les côtés il y a deux petits boîtiers qui abritent les voyants des alarmes principales, on les devine tout à gauche sur cette photo :
Pas évident de saisir la forme du machin...
1DD49E51-5C8B-41B1-87DD-E1FD73C38F7A_4_5005_c.jpeg
1DD49E51-5C8B-41B1-87DD-E1FD73C38F7A_4_5005_c.jpeg (29.87 Kio) Vu 438 fois

J'ai fini entre temps par trouver deux vues intéressantes de deux appareils japonais, dans un vieux kokufan (je crois). On y discerne pas franchement les boîtiers évoqués supra, mais par contre, il semble qu'il y ait un plus gros bidule sur le dessus de la casquette, décalé à gauche. il s'agirait d'un boîtier de commande radio (si j'ai correctement traduit le japonais)... à gauche d'une magnifique paire de lunettes de soleil. :frime:
BEFDBA2F-8FA5-4BEC-9FBD-23C08839E337_1_201_a.jpeg
BEFDBA2F-8FA5-4BEC-9FBD-23C08839E337_1_201_a.jpeg (267.49 Kio) Vu 438 fois
Je devrais réussir à bidouiller qqchose d'approchant...

Merci encore.
Rv

Image
The Arrowhead

Rv a écrit : dim. 8 sept. 2024 15:16
Pas évident de saisir la forme du machin...
1DD49E51-5C8B-41B1-87DD-E1FD73C38F7A_4_5005_c.jpeg
Ce sont des rectangles placés verticalement avec l’avant biseauté (pare-soleil des loupiotes qui sont en-dessous, sur la face avant)
Rv a écrit : dim. 8 sept. 2024 15:16 Il semble qu'il y ait un plus gros bidule sur le dessus de la casquette, décalé à gauche. il s'agirait d'un boîtier de commande radio (si j'ai correctement traduit le japonais)... à gauche d'une magnifique paire de lunettes de soleil. :frime:

BEFDBA2F-8FA5-4BEC-9FBD-23C08839E337_1_201_a.jpeg
C’est la boîte de contrôle du système TACAN, associée à l’antenne sabre sur le nez fournie par Def Model.

(La Fontaine)

Image
Rv

Message par Rv »

The Arrowhead a écrit : dim. 8 sept. 2024 17:05C’est la boîte de contrôle du système TACAN, associée à l’antenne sabre sur le nez fournie par Def Model.
Je…
Image

Merci encore ! :merci:
Rv

Image
Rv

Re: F-86D Sabre Dog - Revell 1/48 「月光」("Gekkō" - Clair de lune) - cockpit façon clown

Message par Rv »

Salut !

pas une grosse avancée, mais j'ai enfin attaqué la mise en couleurs du cockpit... que je voulais coloré. et bien c'est réussi. Un vrai feu d'artifice : appui tête et coussin dorsal rouges, pointes de jaune sur la structure tubulaire du siège... c'est le cockpit de bozo le pilote !

Image

J'ai un peu joué sur les teintes de gris pour tenter de donner un peu de profondeur, pas évident que ça se voir beaucoup au final. Le coussin, réalisé avec une feuille de plomb a été arbitrairement peinte en vert olive... parce que.
Blague à part, il y a encore du boulot, peinture des consoles latérales et noires, repiquage des petits bitoniaux, mise en place des manettes gaz / commande antenne radar et du manche à balai, des tuyaux et sangles sur le siège... le tout saupoudré d'un peu de patine pour atténuer le côté flashy.

@+
Rv

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »