1/48 Dassault Mirage Kittyhawk Opération Daguet 1991

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous,
Je vais dans ce topic présenter le montage d'un Mirage F1 CR déployé dans le golfe persique dans le cadre de l'opération Daguet.

Ces avions ont été déployés sur l'aéroport d'Al-Ahsa, où ils ont effectué des mission de reconnaissance et d'attaque au sol.

J'ai choisi pour ce montage de partir de la vieille base ESCI, reboîtée maintes fois par Italeri.

Je vais y ajouter le transkit Renaissance, un cockpit Pavla, une tuyère AML ainsi des charges l'Arsenal Aéro.

La déco sera faite de bric et de broc, avec des décals de provenances diverses.

J'ai porté mon dévolu sur le 648 33-CF assez bien documenté, et on il existe une photo en configuration de recco que je souhaite reproduire. Pour les bombes, il faudra attendre le Jaguar.

Les photos qui vont donc me servir de références, notamment la deuxième pour la configuration avec Pod Raphaël et la patine.

L'avion sera représenté au roulage, avec becs et volets abaissés, c'est dans ce but que j'avais acquis le set Renaissance.

Les photos* de l'avion réel:

Image

Image

Le challenge là sera déjà d'arriver à intégrer le set renaissance, il y a du boulot, mais j'en reparlerais, et surtout d'arriver à reproduire cette peinture si particulière aux avions déployés.

*Toutes photos issue de dstrom.eu
Modifié en dernier par Abes le sam. 5 oct. 2024 10:56, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

fombec6

Re: 1/48 Dassault Mirage F-1CR ITALERI+ Add On Opération Daguet 1991

Message par fombec6 »

Un beau chantier qui se prépare, je prend un siège. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
RENAUD

Message par RENAUD »

Abes a écrit : mer. 1 févr. 2023 11:40
Le challenge là sera déjà d'arriver à reproduire cette peinture si particulière aux avions déployés.
Effectivement, de mon point de vue aussi ce sera ça le plus dur.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
FredS

Message par FredS »

Hello,

Projet très alléchant ! :shock:
Je prends aussi un siège pour suivre ça, d'autant que j'ai un peu la même chose dans les cartons avec le transkit renaissance. :x

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
eclipse

Message par eclipse »

Tiens ? Intuitivement, en voyant cette photo, j'aurais plutôt vu le 648/33-CF engagé dans Provide Comfort/Aconit plutôt que durant Daguet... L'arrière-plan montagneux me fait davantage penser au nord de l'Irak ou à la Turquie (les appareils étaient basés à Incirlik) qu'au Koweït, au sud de l'Irak ou même le nord-est de l'Arabie saoudite, leur zone d'activité durant Daguet...
D'ailleurs, cette photo en couverture d'Air Fan sur Aconit irait dans ce sens : elle a été prise par l'auteur de l'article, pilote durant Aconit à partir de septembre 1991, mais qui n'a pas participé à Daguet...
Image
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
Abes

Message par Abes »

eclipse a écrit : mer. 1 févr. 2023 14:48 Tiens ? Intuitivement, en voyant cette photo, j'aurais plutôt vu le 648/33-CF engagé dans Provide Comfort/Aconit plutôt que durant Daguet... L'arrière-plan montagneux me fait davantage penser au nord de l'Irak ou à la Turquie (les appareils étaient basés à Incirlik) qu'au Koweït, au sud de l'Irak ou même le nord-est de l'Arabie saoudite, leur zone d'activité durant Daguet...
D'ailleurs, cette photo en couverture d'Air Fan sur Aconit irait dans ce sens : elle a été prise par l'auteur de l'article, pilote durant Aconit à partir de septembre 1991, mais qui n'a pas participé à Daguet...
C'est bien possible. Après, mon truc, c'est de faire des maquettes, et pour ça, j'essaye de me documenter (un peu) de garder un thème (La guerre du Golfe, ça tombe pas mal, le titre, c'est Irak 1991, pile poil la bonne année) et d'essayer de reproduire ce que je vois en photo ( par exemple, la police du "sauvetage", je m'en tamponne un peu, tant que ça ne dénature pas l'effet visuel de l'ensemble) .
De plus qu'un pilote n'ait pas participé aux opération de guerre lors de Daguet ne veux pas forcément dire que l'avion n'a pas été déployé et le site DStorm est quand même pas trop mal documenté pour ça. En tout cas, ça m'ira bien, on a le lieu, la machine et la période.
Point-fixe

Message par Point-fixe »

Salut,

Tu as raison, fais-toi plaisir et fais nous plaisir.

Concernant la livrée, en juin 1991 il était présenté à la JPO de Reims tout beau, tout propre, sortant surement de peinture visible sur ce lien :
www.airfighters.com/photo_9999_193855.jpg
Donc il a dû, en effet, comme le souligne Eclipse, arriver après la guerre du Golfe
eclipse

Message par eclipse »

Abes a écrit : mer. 1 févr. 2023 15:44 De plus qu'un pilote n'ait pas participé aux opération de guerre lors de Daguet ne veux pas forcément dire que l'avion n'a pas été déployé et le site DStorm est quand même pas trop mal documenté pour ça. En tout cas, ça m'ira bien, on a le lieu, la machine et la période.
Ce n'est qu'un détail en effet.

Pour avoir discuté et fourni à diverses occasions de la doc à l'auteur de dstorm, il ne fait pas vraiment la différence entre Daguet, Aconit et Alyss. Reconnaissant son travail de collecte, et en prenant le seul exemple du Mirage F1CR, dès l'instant où il porte une livrée Daguet, il le reporte sur son site...

Mon propos avec cette photo de couverture, c'est que son arrière-plan montagneux ressemble à celui de la photo du premier post et elle est datable et localisable. Sinon, de ce que je sais de cet avion, il aurait reçu sa peinture Daguet autour d'avril ou mai 91 (Provide Comfort commence justement en avril), donc plutôt en prévision d'Aconit que pour prendre part à Daguet.

Maintenant ça ne change rien à votre montage, le 648 a bien volé en livrée Daguet avec une conf Raphael, RP35, Barax, Phimat et Magic 2 ! Et je suis comme les autres impatient de voir le traitement de cette livrée !
"l'homme de la Pampa parfois rude, sait rester courtois..."
rafju

Message par rafju »

Joli projet Abes, moi c'est la config. "maquette" qui m'intéresse avant tout, ayant aussi les goodies en "endurance".
Fais-toi plaisir! :x
Bonne suite!
STOL? :super:
Abes

Re: 1/48 Dassault Mirage Kittyhawk Opération Daguet 1991

Message par Abes »

Bonjour à tous?
Allez, on exhume les projets, en changeant de kit.

Je ferais une autre machine avec mon Italeri!

Zou, feu.
S.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »