bon, ça avance ...
Quasiment la dernière étape avant la peinture, je m'occupe de la pointe avant. Les premiers protos du F-14 étaient équipés d'une perche d'instrumentation super longue ! (et qui rebique vers le haut). J'ai pensé utiliser une des perches fournies par Hasegawa dans le kit du proto du F-14B mais la version fournie est trop courte. J'ai finalement opté pour une version en corde à piano de 0.5 mm, avec un tubulure pour augmenter le diamètre en aiguille de seringue. J'ai utilisé la pointe de cône GWH que j'ai préalablement poncé puis percé avec du 0.5 mm puis, a priori du 0.55 mm en essayant d'avoir la bonne orientation. Dans mon kit, il y en a 3, ça me fait du rab. Ca tombe bien, parce que la première tentative a été un échec (trou mal centré).
Détail cocasse : GWH fourni la pointe avant comme une pièce séparée et fourni les deux modèles : avec juste un cône métallique (sur les premiers blocs) ou avec un pitot (par la suite). D'autres fabricant ont fait le même choix et la partie à rapporter correspond à la partie métallique (que ce soit le cône simple ou le pitot) ce qui simplifie la mise en couleur. Chez GWH il n'en est rien et il ne faut pas se faire pièger ! La base de la partie qui se reporte sur le radôme fait aussi partie du radôme ! En plus, le joint n'est pas parfait (et piège en plus, il y a un sens de montage). En cherchant sur le internet, je note que pas mal de monteurs se sont fait couillonner ... bref, attention, c'est un piège !
J'en ai profité aussi pour virer l'antenne latérale droite (qui doit être une sonde thermique) parce qu'honnêtement, c'est pas vraiment ressemblant à une antenne de Tomcat (flèche jaune). La tige métallique n'est pas collée ici et n'est a priori pas à la bonne longueur (j'ajusterai plus tard) ; ça dit mesurer 37 à 38 mm a priori ... (mais certaines mesures me donnent plutôt 40 sur les photos)
Et hop, un peu de mastic sur le nez, je laisse la tige métallique pour pouvoir poncer tout en protégeant la pointe du cône. Je positionne les parties vitrées que le colle à la colle fluide Tamiya (bouchon vert). D'abord la verrière, puis le parebrise. Montage à blanc fait, je constate que le joint de l'arrière de la verrière avec le reste du fuselage devra être repris car il semble de biais ... aller comprendre pourquoi ...
J'avais au préalable installé la pièce "d'essuie-glace" correspondant à celle avec les trois quiquinous (l'ancien modèle). J'ai supposé que c'était lui qui équipait les protos.
Il ne me reste qu'à retravailler quelques joints de verrière (peut-être après les premières couches de peinture, avec le fameux mélange Perfect Putty + Prince August pour avoir un joint de la couleur idéale) et à coller les masques avant de me lancer dans la peinture !
à suivre ...
colargol