Mains baladeuses

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

orionis2

Re: Mains baladeuses

Message par orionis2 »

Les enfants sont généralement plus obéissants que les parents.
Régulièrement, malgré les pancartes "fragiles, ne pas toucher", ce sont bien les adultes qui se permettent de toucher.
Cet été, lors d'une expo de modélisme RC, un visiteur (adulte) était intrigué par ma maquette de char imprimée en 3D, je l'ai vu se pencher, puis un peu plus, et finalement gratter la peinture du canon, pour "voir ce qu'il y avait dessous" d'après ses dires, une fois rappelé à l'ordre! :-/

Publicité

Publicité

Logan

Message par Logan »

Je reviens du salon d'Orléans. Ce salon était très global et incluait toutes les formes de maquettisme et même du Lego et du mécano. Le public était donc un public le plus souvent bien moins averti que dans nos expos habituelles et avec beaucoup d'enfants. En plus le grand succès du salon a généré un public très important, dans les 20 000 visiteurs sur les 3 jours. J'étais donc tout de même un peu inquiet avec mes 6 mètres de stand qu'il y ait quelques soucis de "mains baladeuses" ou même des vols (j'ai des petites figurines qui sont très faciles à voler). Et bien tout s'est merveilleusement bien passé. Personne n'a essayé de toucher à mes maquettes, les très nombreux enfants sont restés très sages en ne touchant les maquettes qu'avec les yeux et les parents étaient aussi très vigilants. Par contre comme souvent, j'ai eu un peu de casse suite au transport.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
glider3

Message par glider3 »

wildweasel a écrit : lun. 30 sept. 2024 16:51 Bonjour
Un enfant que je qualifierais de turbulent était tenu par la main d’un de ses parents. Il gigotait comme un asticot au bout d’un hameçon …
Subitement l’asticot sort de l’hameçon !!!
Et dans une crise de nerf, enlève sa chaussure et la lance ! Je la suis des yeux un peu comme une scène au ralenti … grâce à Dieu elle retombe à côté de lui !
J’ai appris plus tard qu’il avait mis le bazar un peu partout dans le musée et se sont fait virer
Cordialement,
Philippe
Jamais sans mon mini taser !

:venere: :venere: :venere:
Curatorm

Message par Curatorm »

glider3 a écrit : lun. 30 sept. 2024 19:44
wildweasel a écrit : lun. 30 sept. 2024 16:51 Bonjour
Un enfant que je qualifierais de turbulent était tenu par la main d’un de ses parents. Il gigotait comme un asticot au bout d’un hameçon …
Subitement l’asticot sort de l’hameçon !!!
Et dans une crise de nerf, enlève sa chaussure et la lance ! Je la suis des yeux un peu comme une scène au ralenti … grâce à Dieu elle retombe à côté de lui !
J’ai appris plus tard qu’il avait mis le bazar un peu partout dans le musée et se sont fait virer
Cordialement,
Philippe

T'auras l'air malin quand l'enfant convulsera et qu'il enverra en l'air les tables à proximité!

En tout cas, je retiens de ces échanges qu'aller en expo c'est bien, sous deux conditions :

[*]Ne pas amener de maquettes
[*]Supprimer le public
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
loadmaster

Message par loadmaster »

Quand tu fais tes courses et que tu tombes sur une imposante maquette.
Et que t'as encore en tête les fils du forum.
Seuls les amateurs de chocolat sauront ! Mais pas que, le pont est chargé de tonneaux de rhum. :alcool1:
Image
MiGs

Message par MiGs »

Je ne pense pas que c'est lié à l'âge.
C'est lié à une habilité à faire la distinction entre ce qu'on veut et ce qu'il est raisonnable de faire.
On voit ça partout où le dilemme est très marqué (files d'attente, parking,...).
Et là, l'exemple que donnent les parents joue beaucoup plus que l'éducation à proprement parler.
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

MiGs a écrit : mar. 1 oct. 2024 14:56 Et là, l'exemple que donnent les parents joue beaucoup plus que l'éducation à proprement parler.
Heu, ça en fait partie non?
glider3

Message par glider3 »

Curatorm a écrit : mar. 1 oct. 2024 13:43
glider3 a écrit : lun. 30 sept. 2024 19:44

T'auras l'air malin quand l'enfant convulsera et qu'il enverra en l'air les tables à proximité!

En tout cas, je retiens de ces échanges qu'aller en expo c'est bien, sous deux conditions :

[*]Ne pas amener de maquettes
[*]Supprimer le public
je m en fous il aura rejoint le paradis des "touche pas a ca ptitcon !"

:venere:
Bruno COLLIN

Message par Bruno COLLIN »

Pas de solution miracle mais heureusement que ce n'est pas si courant malgré tout.
MiGs

Message par MiGs »

cesaire.bdc a écrit : mar. 1 oct. 2024 15:07
MiGs a écrit : mar. 1 oct. 2024 14:56 Et là, l'exemple que donnent les parents joue beaucoup plus que l'éducation à proprement parler.
Il faut être certain qu'on attache le même sens aux mots.
Pour moi l'exemple c'est ce qu'on fait, l'éducation c'est un ensemble de consignes (ce que l'on demande aux enfants de faire).
Ces deux choses sont distinctes.
Logan

Message par Logan »

Bruno COLLIN a écrit : mar. 1 oct. 2024 16:13 Pas de solution miracle mais heureusement que ce n'est pas si courant malgré tout.
Exactement. Je n'ai pas compté mais je dois dépasser allègrement la cinquantaine d'expos depuis que j'ai commencé à en faire et je n'ai jamais rencontré les comportements déviants de certains visiteurs décrits ici. Et sur mon stand je n'ai ni barbelés, ni d'écriteaux "Acthung minen !", ni même de message "fragile ne pas toucher". Je comprends bien l'énervement de ceux qui ont eu à subir de tels comportements, mais ils restent tout de même l'exception.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
cesaire.bdc

MiGs a écrit : mar. 1 oct. 2024 16:34
cesaire.bdc a écrit : mar. 1 oct. 2024 15:07
Il faut être certain qu'on attache le même sens aux mots.
Pour moi l'exemple c'est ce qu'on fait, l'éducation c'est un ensemble de consignes (ce que l'on demande aux enfants de faire).
Ces deux choses sont distinctes.
Digression HS mais ne crois-tu pas que les enfants apprenant majoritairement par mimétisme, l'exemple donné par les parents constitue la première étape de l'éducation?
MiGs

Message par MiGs »

cesaire.bdc a écrit : mar. 1 oct. 2024 18:20 Digression HS mais ne crois-tu pas que les enfants apprenant majoritairement par mimétisme
Ca a le mérite de montrer à quel point c'est difficile de communiquer, parce que c'est très exactement ce que je disais :D.
Kslmn

Message par Kslmn »

Skyjet a écrit : sam. 28 sept. 2024 23:30
Sir Eric a écrit : jeu. 1 janv. 1970 01:00 Pis c'est ni une arme ni une menace ni quoi que ce soit, c'est pas ma faute si l'ahuri s'est pointé au moment où, justement, je plantais mes piquets :ange:
C'est de la diplomatie :diable:

C'est bien dommage que le marteau ne soit pas utilisé dans notre hobby, en expo beaucoup travaillent sur leur table et sa présence serait rassurante.

:alcool1:
Ça me rappelle quand un soir j’ai du fermer le magasin et deux gars de banlieue sont rentrées et m’ont donné plutôt l’impression de vouloir « visiter » le lieu…j’ai essayé de papoter avec eux mais ils ne partaient pas :cry:
Alors j’ai sorti le cutter du magasin, lame dehors et je leur ai dit que je devais découper les cartons avant la fermeture 8| ils ont eu l’air étonné et ils sont partis :diable:
J’ai eu la trouille de ma vie et je comprends entièrement Sir Eric :super:
Pas envie de me faire piquer la caisse :mrgreen:
Je pense que c'est loin un sujet qu'on doit rigoler dessus. C'est vraiment dramatique de dissuader les gens avec de mauvaises intentions avec la diplomatie sans se mettre en danger par la loi.

De l'autre côté de l'océan loin de chez nous, les gens ont des armes à feu, n'empêche que je me sens vraiment en sécurité là bas, oui il y a bien des cas isolés qu'on nous montre des images encore et encore dans nos médias et nous faire croire que c'est mal, à en croire que chez nous la porte d'arme est interdite et donc parsonne serait agressé par une arme à feu...Non on a trop laisser la politique de la répression et pas la vraie punition sous peine de perdre les voix de vote pour sa parti.

Respecter les gens permet de vivre mieux et j'assume.
cesaire.bdc

Kslmn a écrit : lun. 7 oct. 2024 00:02
Skyjet a écrit : sam. 28 sept. 2024 23:30
Sir Eric a écrit : jeu. 1 janv. 1970 01:00 Pis c'est ni une arme ni une menace ni quoi que ce soit, c'est pas ma faute si l'ahuri s'est pointé au moment où, justement, je plantais mes piquets :ange:
C'est de la diplomatie :diable:

C'est bien dommage que le marteau ne soit pas utilisé dans notre hobby, en expo beaucoup travaillent sur leur table et sa présence serait rassurante.

:alcool1:
Ça me rappelle quand un soir j’ai du fermer le magasin et deux gars de banlieue sont rentrées et m’ont donné plutôt l’impression de vouloir « visiter » le lieu…j’ai essayé de papoter avec eux mais ils ne partaient pas :cry:
Alors j’ai sorti le cutter du magasin, lame dehors et je leur ai dit que je devais découper les cartons avant la fermeture 8| ils ont eu l’air étonné et ils sont partis :diable:
J’ai eu la trouille de ma vie et je comprends entièrement Sir Eric :super:
Pas envie de me faire piquer la caisse :mrgreen:
Je pense que c'est loin un sujet qu'on doit rigoler dessus. C'est vraiment dramatique de dissuader les gens avec de mauvaises intentions avec la diplomatie sans se mettre en danger par la loi.

De l'autre côté de l'océan loin de chez nous, les gens ont des armes à feu, n'empêche que je me sens vraiment en sécurité là bas, oui il y a bien des cas isolés qu'on nous montre des images encore et encore dans nos médias et nous faire croire que c'est mal, à en croire que chez nous la porte d'arme est interdite et donc parsonne serait agressé par une arme à feu...Non on a trop laisser la politique de la répression et pas la vraie punition sous peine de perdre les voix de vote pour sa parti.

Hum, ok c'est Oktoberfest mais il faudrait peut-être éviter de poster sans relire car là c'est décousu et on ne comprend pas grand chose même après trois lectures.
Thud

Message par Thud »

cesaire.bdc a écrit : lun. 7 oct. 2024 07:18Hum, ok c'est Oktoberfest mais il faudrait peut-être éviter de poster sans relire car là c'est décousu et on ne comprend pas grand chose même après trois lectures.
Es-tu VRAIMENT certain d'avoir envie de comprendre ?
cesaire.bdc

:?: :berk2: :berk2:
Kslmn

Message par Kslmn »

Aller une autre bière Bitter.
psychopoak

Message par psychopoak »

Bonjour à tous,
hier ce post m'est revenu à l'esprit alors que j'étais sur le retour et je suis content de voir que je vais pas déterrer un post juste pour amener ma toute petite contribution.

j'ai donc été à ma première expo de toute ma vie hier à Herve (près de Liège, Belgique). Je ne m'attendais à rien et j'ai donc été très agréablement surpris, l'ambiance est tout à fait bon enfant et les réalisations étaient vraiment top. le niveau est très varié mais je me dis que je ne m'en tire pas si mal avec mes avions, dans la moyenne je dirais, mais ce n'est pas le sujet.

Je précise que j'ai profité de l'occasion pour emmener mon fils de 6 ans, qui est débordant d'énergie et de curiosité pour tout. j'avais un peu peur de ça justement tout en sachant qu'en général il se tient bien et est à l'écoute. et je l'ai vu hyper curieux et intéressé de tout, passant de modèle en modèle en les observant tous bref un moment très appréciable.

Par contre, je n'ai pas manqué de remarquer que systématiquement un regard lourd se posait sur nous quand regardait des modèles plus de 10". j'avais bien expliqué au petit de ne rien toucher et il m'a totalement écouté, mais il ne pu s'empêcher de pointer du doigt ce qu'il observait. j'avais certes un peu peur que ses gestes n'accrochent une antenne ou autre tube pitot, mais certainement moins que de l'autre côté des tables où ça serait les fesses de façon notable.

Attention, je ne reproche en rien l'attitude des exposants. je comprends bien la situation et à leur place je ne serais pas non plus des plus serein. on ne sait jamais ce qui peut se passer et je me rend compte en lisant ce poste que les expériences diffèrent avec parfois des résultats malheureux. Je pense aussi que ça doit faire "partie de l'expérience" et que d'exposer veut également dire qu'on prend le risque de dommages que ça soit au transport ou lors de l'expo, même si on voudrait que ça n'existe pas.

Bref, j'ai bien aimé partager ce moment avec mon fils. j'aurais pu faire sans ce petit malaise mais au final rien de bien méchant. j'attend la prochaine avec impatience quoiqu'il en soit
Curatorm

Message par Curatorm »

Kslmn a écrit : lun. 7 oct. 2024 00:02 De l'autre côté de l'océan loin de chez nous, les gens ont des armes à feu, n'empêche que je me sens vraiment en sécurité là bas, oui il y a bien des cas isolés qu'on nous montre des images encore et encore dans nos médias et nous faire croire que c'est mal, à en croire que chez nous la porte d'arme est interdite et donc parsonne serait agressé par une arme à feu...Non on a trop laisser la politique de la répression et pas la vraie punition sous peine de perdre les voix de vote pour sa parti.

Oui c'est sûr que posséder des armes réduit grandement l'insécurité :
Image
Chiffres 2010 mais parlants... https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences ... 9tats-Unis
La violence par armes à feu déclarée « crise de santé publique » par l’administrateur de la santé publique aux Etats-Unis
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
« Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire de cette fonction, je déclare une alerte sur la violence par armes à feu », a déclaré Vivek Murthy, dans une vidéo accompagnant le rapport. Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route.
En 2022, 48 204 morts étaient liées aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide.
Gunfight, meurtre, accidents, suicides, tout est plus simple.
États-Unis : nouvelle année record avec plus de 650 fusillades en 2023
https://www.lefigaro.fr/international/e ... 3-20240103
Cette année 2023 s’est achevée avec 656 fusillades aux États-Unis, dont 40 tueries de masse, pour un total de plus de 48.000 morts selon les dernières données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. Juste derrière 2021 et ses 689 tueries, l’année 2023 aura été particulièrement meurtrière.
Si, pour reprendre ce qui semble être ta posture, dans une expo les exposants ont le droit d'être armés pour éviter d'être diplomates avec les visiteurs, les visiteurs aussi. Pas sûr que la casse serait réduite par les coups de feu. Y'en a qui organiseraient des gunfight à la John Woo juste pour pour tout péter. C'est quand-même dingue de sortir des âneries pareilles à l'occasion d'un sujet sur les expositions de maquettes.
Modifié en dernier par Curatorm le lun. 7 oct. 2024 12:47, modifié 1 fois.
Curatorm

Message par Curatorm »

Thud a écrit : lun. 7 oct. 2024 09:17
cesaire.bdc a écrit : lun. 7 oct. 2024 07:18Hum, ok c'est Oktoberfest mais il faudrait peut-être éviter de poster sans relire car là c'est décousu et on ne comprend pas grand chose même après trois lectures.
Es-tu VRAIMENT certain d'avoir envie de comprendre ?

Je vois pas le rapport avec l'Oktoberfest? Boire un coup et tirer un coup, enfin je veux dire, tirer une cartouche, enfin je veux dire pour un chasseur? Heu... j'ai chaud. J'ai mal à la tête. J'ai soif, j'ai soif.. Cric-Crac...glou glou glou glou glou hmmm glou hmph aaaaaahmph ouh oui j'avais soif, ça fait du bien.
Image
Image

Ils sont armés à l'Oktoberfest et tout se passe bien. Personne ne mets ses doigts sur les bières et les saucisses.
master194
Site Admin

Message par master194 »

Bonjour,

Stop sur les armes, "politique" etc...

=> On revient au sujet initial, merci !
En cours - 1/48 : Rafale B Revell ; He219 Tamiya ; F-35B Italeri ; F-16C polonais Tam; XB-70 Valkyrie au 72
Derniers terminés : F-16D Grec Haseg ; Wessex HU.5 Italeri;Mirage 2000N Kinetic ; F-16XL2 Kinetic ; Rafale B01 Revell
jorg

Message par jorg »

psychopoak a écrit : lun. 7 oct. 2024 10:44 Bonjour à tous,
hier ce post m'est revenu à l'esprit alors que j'étais sur le retour et je suis content de voir que je vais pas déterrer un post juste pour amener ma toute petite contribution.

j'ai donc été à ma première expo de toute ma vie hier à Herve (près de Liège, Belgique). Je ne m'attendais à rien et j'ai donc été très agréablement surpris, l'ambiance est tout à fait bon enfant et les réalisations étaient vraiment top. le niveau est très varié mais je me dis que je ne m'en tire pas si mal avec mes avions, dans la moyenne je dirais, mais ce n'est pas le sujet.

Je précise que j'ai profité de l'occasion pour emmener mon fils de 6 ans, qui est débordant d'énergie et de curiosité pour tout. j'avais un peu peur de ça justement tout en sachant qu'en général il se tient bien et est à l'écoute. et je l'ai vu hyper curieux et intéressé de tout, passant de modèle en modèle en les observant tous bref un moment très appréciable.

Par contre, je n'ai pas manqué de remarquer que systématiquement un regard lourd se posait sur nous quand regardait des modèles plus de 10". j'avais bien expliqué au petit de ne rien toucher et il m'a totalement écouté, mais il ne pu s'empêcher de pointer du doigt ce qu'il observait. j'avais certes un peu peur que ses gestes n'accrochent une antenne ou autre tube pitot, mais certainement moins que de l'autre côté des tables où ça serait les fesses de façon notable.

Attention, je ne reproche en rien l'attitude des exposants. je comprends bien la situation et à leur place je ne serais pas non plus des plus serein. on ne sait jamais ce qui peut se passer et je me rend compte en lisant ce poste que les expériences diffèrent avec parfois des résultats malheureux. Je pense aussi que ça doit faire "partie de l'expérience" et que d'exposer veut également dire qu'on prend le risque de dommages que ça soit au transport ou lors de l'expo, même si on voudrait que ça n'existe pas.

Bref, j'ai bien aimé partager ce moment avec mon fils. j'aurais pu faire sans ce petit malaise mais au final rien de bien méchant. j'attend la prochaine avec impatience quoiqu'il en soit
J'ai un gamin de 5 ans et j'ai eu les mêmes frayeurs. Il a parfaitement compris et accepté qu'on ne touchait à rien, mais ses gestes, juste pour me montrer, sont brusques et, taille oblige, juste au dessus des maquettes... c'était particulièrement vrai en fin d'expo avec la fatigue, il faut redoubler de vigilance. Au final tout s'est parfaitement passé. Et quel plaisir de le voir absorbé par les petits trains ou les Lego !
Cocardes only
Shoki

Message par Shoki »

Mettez "à vendre 10.000,00€" :mrgreen:
Ca devrait en calmer quelques uns de risquer de casser un truc :diable:
In glue we trust !

Projets : MiG-17PF, MiG-21F-13, MiG-21PF, MiG-21PFM
jorg

Message par jorg »

Shoki a écrit : mar. 8 oct. 2024 15:16 Mettez "à vendre 10.000,00€" :mrgreen:
Ca devrait en calmer quelques uns de risquer de casser un truc :diable:
Excellent! A ce prix là ça vaut le coup de coller ses maquettes à la patafix :diable: :mrgreen:
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »