Matériau de base pour diorama?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Message par jorg »

Bonjour,

Je souhaite commencer bientôt mon premier diorama :x . Je souhaite rester dans l'esprit récup' de mon blindé Shu'wal (viewtopic.php?t=125117) et éviter l'achat de toute une gamme de produits dédiés, d'autant que je ne ferai pas des dizaines de dioramas, donc l'investissement ne se justifie pas.

L'idée est de faire un diorama générique, qui pourra servir à faire des photos "dans l'ambiance", pour des petits véhicules ou des avions. Pour ce premier exercice, il s'agira d'un terrain semi-désertique: très minéral, avec quelques touffes d'herbes sèches.

Ma question porte sur le matériau de base pour modeler le terrain. Outres les produits AKmoMig que je souhaite donc éviter, j'ai vu l'argile autodurcissante ou encore l'enduit de rebouchage. C'est sur ce dernier produit qu'à brûle-pourpoint je souhaite m'orienter, toutefois l'un d'entre vous a t'il des retours sur ce produit?

Je suis preneur de tout conseil.
Cocardes only

Publicité

Publicité

BERREBI Olivier

Re: Matériau de base pour diorama?

Message par BERREBI Olivier »

L'enduit de rebouchage a tendance à fendiller
Mieux vaut de la colle à carrelage sur une base de Styrodur (polystirène extrudé) mais il faut travailler dans le frais (quand c'est pas sec) avec du vrai sable tamisé très fin et divers élémemts trouvés dans la nature
Sinon va voir sur le site "les chroniques du blindage" ils ont des tonnes de tutos
Olivier
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
jorg

Message par jorg »

Merci pour ton retour. J'ai lu que l'argile pouvait fendiller aussi mais que c'était facile à corriger. Certains posent directement la "terre" sur la structure, sans couche d'enduit ou d'argile. J'ai lu plein de versions différentes. :roll:
Cocardes only
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Bonjour jorg,

tu peux ajouter de la colle blanche à l' enduit de rebouchage pour éviter qu' il ne se fendille en séchant. Tu peux aussi y incorporer de la peinture et du sable fin pour donner la texture et une première teinte terre ou sable.

bonne journée,

Christian.
jorg

Message par jorg »

Ok je prends note.

Je pensais plutôt procéder ainsi: la poser directement sur la structure, la modeler grossièrement, et la peindre après séchage. Y coller ensuite un mélange de colle blanche, pigments, litière pour chat réduite en poudre
Cocardes only
ravencbx

Message par ravencbx »

cgerard1960 a écrit : ven. 18 oct. 2024 09:43 Bonjour jorg,

tu peux ajouter de la colle blanche à l' enduit de rebouchage pour éviter qu' il ne se fendille en séchant. Tu peux aussi y incorporer de la peinture et du sable fin pour donner la texture et une première teinte terre ou sable.

bonne journée,

Christian.
Bonjour,
C’est comme cela que sont fabriqués nos ’’ chers’’ produits qu’il soient de chez mig , prince august et autres......
On trouve facilement des recettes sur youtube
https://youtu.be/opE9bTrg2gM?si=vGk_xlb5G2D5f1NF
https://youtu.be/G5yBKA4X2Iw?si=C2xGXdMSJUDT6a9V
Deux exemples parmi tant d’autres....
Bonnes recherches
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
jorg

Message par jorg »

Merci pour ces partages. Encore d'autres recettes... En fait il faut pas trop se prendre la tête :mrgreen:

Je pense partir sur une base en enduit + colle + pigments (peut-être un peu rallongé à l'eau selon la quantité de pigments), et des textures en colle + litière pour chat écrasé + pigments (avec peut-être du talc pour avoir des teintes dégradées).
Cocardes only
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

jorg a écrit : sam. 19 oct. 2024 22:16 litière pour chat écrasé
Pauvre bête. S’il est écrasé, c’est plus tout à fait la même litière dont il va avoir besoin.

:mrgreen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
jorg

Message par jorg »

The Arrowhead a écrit : dim. 20 oct. 2024 08:44
Pauvre bête. S’il est écrasé, c’est plus tout à fait la même litière dont il va avoir besoin.

Aaaah c'est donc ça. Je vais arrêter de faire des écarts pour les écraser alors :evil:
Cocardes only
Thud

Message par Thud »

jorg a écrit : dim. 20 oct. 2024 09:29
The Arrowhead a écrit : dim. 20 oct. 2024 08:44

Aaaah c'est donc ça. Je vais arrêter de faire des écarts pour les écraser alors :evil:
En plus, ça leur donne un goût de pneu.
jorg

Message par jorg »

Petit retour d'expérience : hier soir, je collai du carton sur un fond de cadre-photo pour faire la structure. J'ai étalé ma mixture colle blanche / litière pour chats /pigments / eau sur cette structure. Dans le frais, j'ai marqué quelques traces de pneus et posé quelques cailloux. Je me suis couché fier d'avoir réussi et heureux que ce soir si facile.

Fol que j'étais ! Ce matin, le socle en carton est tout gondolé, relevé sur les bords et la mixture craquelée de partout. :pleur2:

Sans doute trop d'humidité... Nouvel essai à prévoir.
Cocardes only
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

jorg a écrit : dim. 10 nov. 2024 14:03 Petit retour d'expérience : hier soir, je collai du carton sur un fond de cadre-photo pour faire la structure. J'ai étalé ma mixture colle blanche / litière pour chats /pigments / eau sur cette structure. Dans le frais, j'ai marqué quelques traces de pneus et posé quelques cailloux. Je me suis couché fier d'avoir réussi et heureux que ce soir si facile.

Fol que j'étais ! Ce matin, le socle en carton est tout gondolé, relevé sur les bords et la mixture craquelée de partout. :pleur2:

Sans doute trop d'humidité... Nouvel essai à prévoir.
remplace le carton par de la mousse de polystyrène extrudé, tu n' auras plus de souci 8)
bon dimanche,

Christian.
jorg

Message par jorg »

Le polystyrène, imperméable, ne gondolerait effectivement pas. Mais je n'ai pas de polystyrène extrudé sous la main. Du polystyrène d'emballage (style emballages du rayon boucherie) ferait-il l'affaire?

Ensuite, le craquellement est à mon avis un autre problème. J'ai peut-être voulu mettre une couche trop épaisse en une seule fois. Du coup, peut-être remplacer la litière à chat par du talc pour avoir un mélange qui s'étale mieux...
Cocardes only
jorg

Message par jorg »

Nouvel essai, avec du panneau de liège autocollant. Ça tient parfaitement et la colle à bois mélangée au pigment adhère parfaitement. Le relief de mon dio est léger toutefois ; c'est bien pour un duo assez plat, pas adapté pour un dio avec beaucoup de relief.
Cocardes only
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »