Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- l'avion fini

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

psychopoak

Message par psychopoak »

:x Titillé par les réalisations d'un membre du forum BritModeler, qui m'ont laissées sur le cul par leur richesse (voyez par vous-même : Luftwaffe maintenant , et operation overlord maintenance, je me suis dit que tenterais bien l'aventure de mon coté. j'ai déjà en tête au moins 3 idées qui seront chacune avec leur lot de difficultés, mais j'ai décidé pour la première tentative de faire celui qui demanderait le moins de découverte et donc j'ai sorti une boite achetée il y a longtemps que voici :

Image

Cette boite met en scène l'as Josef Priller lors d'une action publicitaire de la part de BMW relativement connue que voici

Image.

l'objectif sera de se rapprocher de la photo d'archive plus que de l'illustration de la boite, avec un socle représentant un bout d'aérodrome et quelques mécanos à l'ouvrage, ainsi que l'appareil et sa voiture.

Rien de fondamentalement spectaculaire, mais je pense un bon sujet pour commencer à mettre un peu de décors autour de nos maquettes.

Ayant commencé sur les chapeaux de roue, j'ai donc attaqué comme il se doit par le cockpit. Cela fait un moment que je n'ai plus fait de maquette Hasegawa, m'étant presque habitué à la marque Eduard. Mais rien à redire à ce niveau là.
C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir des choses comme les cockpit Quinta. c'est une grande première pour moi et je dois dire que le rendu est assez sympa. Je dirais moins fin que la photodécoupe en terme de rendu, mais plus sympa niveau rendu des volumes. Les harnais par contre sont plus facile à poser de par leur souplesse.

Image

Image

Image

Image

les plus observateurs auront repéré le plan en dessous. C'est fout mais à force de monter des kit Eduard, on s'habitue au rivet et on oublie vite à quel point ils ont été précurseurs dans se domaine. Qu'à cela ne tienne, on sort la roulette Trumpeter, la règle et le crayon et on attaque le travail. La roulette est certes moins bine que des outils modernes j'imagine, mais je ne cherche pas la représentation parfaite mais plus une idée que y'en à. on jouera de la licence artistique. (pas de photos de ça, c'est moyennement intéressant).

L'avion est pour le moment en croix, apprêt noir posé pour le RLM76, et j'ai commencé à lui donner des nuances (photos suivront).

j'ai également profité de la visite d'une expo locale pour récupérer du AK Terrain concrete qui me servira pour le socle mais je teste juste le bazar histoire de comprendre comment l'utiliser.

voilà pour le moment

PS: je trouve la taille des photo dérangeante, pas vous? ça serait pas plus lisible si elles étaient une chouille plus petites?
Modifié en dernier par psychopoak le ven. 17 janv. 2025 15:14, modifié 4 fois.

Publicité

Publicité

stradivarius

Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW

Message par stradivarius »

Pas de gène pour moi quand à la taille des photos, et elles sont nettes donc agréable à regarder.

Bonne continuation.
psychopoak

Message par psychopoak »

Bien le bonjour,

la suite de la peinture avec le RLM76 dans un premier temps mis sur une base noire. Je commence à préférer cette technique au Post-Shading, d'autant plus que je travaille avec les AK Interactive donc acrylique, donc à passer en multiples couches fines. Je trouve l'approche plus facile à doser et très appropriée à ces peinture.

Image

Image

Image

Image

J'ai également attaqué l'extrados des ailes avec le RLM74 et 75 avec un peu de blanc par la suite pour augmenter les contrastes. le résultat me plait assez si ce n'est pour un petit détail...
Image

J'ai utilisé des pochoirs découpés à partir de la notice à bonne taille, solution que je trouve plus facile qu'à main levée. De plus pour les travails ultérieurs des teintes, il suffit de les laisser en place et on ne risque pas de casser délimitation du camouflage.

Image

là où j'ai fait l'erreur majistrale, c'est d'utiliser des boudins en patafix pour les maintenir en plus. On voit des traces là où ils ont été appliqués qu'il va falloir que je reprenne sur le RLM75. Sans compter ce maudit support qui bien qu'à priori pratique, fini quand même par être pénible à utiliser. Les vis serrent mal et les bords près du modèles bien que déjà adoucis à coup de dremel pour casser les coins ont quand même abimé ma peinture déjà très fragile à la base. donc un peu de travail pour le RLM74 aussi...
Image

La suite arrivera assez vite avec les fuselages et le Mottling typique

:super:
psychopoak

Message par psychopoak »

Bien le bonjour,

la suite de la peinture avec le RLM76 dans un premier temps mis sur une base noire. Je commence à préférer cette technique au Post-Shading, d'autant plus que je travaille avec les AK Interactive donc acrylique, donc à passer en multiples couches fines. Je trouve l'approche plus facile à doser et très appropriée à ces peinture.

Image

Image

Image

Image

J'ai également attaqué l'extrados des ailes avec le RLM74 et 75 avec un peu de blanc par la suite pour augmenter les contrastes. le résultat me plait assez si ce n'est pour un petit détail...
Image

J'ai utilisé des pochoirs découpés à partir de la notice à bonne taille, solution que je trouve plus facile qu'à main levée. De plus pour les travails ultérieurs des teintes, il suffit de les laisser en place et on ne risque pas de casser délimitation du camouflage.

Image

là où j'ai fait l'erreur majistrale, c'est d'utiliser des boudins en patafix pour les maintenir en plus. On voit des traces là où ils ont été appliqués qu'il va falloir que je reprenne sur le RLM75. Sans compter ce maudit support qui bien qu'à priori pratique, fini quand même par être pénible à utiliser. Les vis serrent mal et les bords près du modèles bien que déjà adoucis à coup de dremel pour casser les coins ont quand même abimé ma peinture déjà très fragile à la base. donc un peu de travail pour le RLM74 aussi...
Image

La suite arrivera assez vite avec les fuselages et le Mottling typique

:super:
psychopoak

Message par psychopoak »

désolé, post double... :arrow:
Modifié en dernier par psychopoak le lun. 4 nov. 2024 15:29, modifié 1 fois.
psychopoak

Message par psychopoak »

bonjour à tous,

le fuselage et son célèbre camouflage marbré typique a été peint. j'ai chaussé mon aiguille 0,15mm, chopé les teintes RLM74 et 75 et leur diluant et en avant la musique. Le tout réalisé à la main pour un résultat qui me convient PRESQUE. en effet ça reste une technique assez stressante à mettre en oeuvre entre la bonne dilution des acrylique, l'aéro qui se bouche, faire assez mais pas trop de taches, les pétouilles inévitables, etc. Bref voici

Image

Image

je ne suis pas super satisfait du résultat. je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais je trouve ça correct sans plus. j'attend de poser les décals pour me faire un avis définitif, car ça pourra masquer pas mal et je pourrais toujours y faire des retouches ponctuelles.

Ceci dit, cette expérience m'a fait découvrir qu'il existe des template de peinture pour cet exercice, que ça soit des templates précis presque par avion, voire des templates plus générique "luftwaffe" voire même des templates utilisés pour des sous-couches et autres. J'ai voulu tester et avec le recul j'ai peur que ça soit aussi compliqué à utiliser que de le faire à main levée... Quelqu'un d'entre vous à des avis/retours à ce sujet?

à suivre les décals donc...
wuger91

Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- le camouflages marbré!

Message par wuger91 »

Ca correspond à quoi tous les trous que tu as fait sur les ailes ?
psychopoak

Message par psychopoak »

Henri92 a écrit : lun. 4 nov. 2024 13:46 Amha côté fuselage tu es trop dans des points cote à côte. Sur le vrai avion il y a malgré tout un côté dégradé cf la photo…..
tu as tout à fait raison, ça doit être ce qui me chiffonne en effet. ça se reprendra au RLM76 je pense, mais j'ai l'impression que c'est ça. Bien que si je m'en réfère à la photo, le nez est assez proche de ce qui est représenté sur le cliché.

mais ça me met sur une bonne piste, je vais le retravailler je crois

:hello:
psychopoak

Message par psychopoak »

wuger91 a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:36 Ca correspond à quoi tous les trous que tu as fait sur les ailes ?
c'est marrant je n'y avais pas prêté attention jusqu'à regarder ces photos qui les font ressortir beaucoup plus. En soit je ne sais pas et je viens de vérifier mais je n'ai pas loupé de point de la notice qui mentionnait de les boucher. Celui proche du bord d'attaque serait j'imagine pour le témoin de sortie du train. Sur les volets ou proche, je pense me souvenir qu'il y a un indicateur d'incidence du volet d'atterrissage, pour les autres je ne sais dire.

par contre il y resteront car je n'ai pas le coeur à les reboucher et je suis loin de chercher la justesse au rivet près. c'est pa grave :frime:
wuger91

Message par wuger91 »

Oui le premier près du bord d'attaque sert pour l'indicateur de sortie du train et le dernier au dessus du volet est un indicateur d'incidence. Les autres mystère ?

Une goute de colle blanche arrasée peut faire l'affaire pour les boucher.
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

psychopoak a écrit : lun. 4 nov. 2024 15:27
wuger91 a écrit : lun. 4 nov. 2024 14:36 Ca correspond à quoi tous les trous que tu as fait sur les ailes ?
c'est marrant je n'y avais pas prêté attention jusqu'à regarder ces photos qui les font ressortir beaucoup plus. En soit je ne sais pas et je viens de vérifier mais je n'ai pas loupé de point de la notice qui mentionnait de les boucher. Celui proche du bord d'attaque serait j'imagine pour le témoin de sortie du train. Sur les volets ou proche, je pense me souvenir qu'il y a un indicateur d'incidence du volet d'atterrissage, pour les autres je ne sais dire.

par contre il y resteront car je n'ai pas le coeur à les reboucher et je suis loin de chercher la justesse au rivet près. c'est pa grave :frime:
C'est marrant par ce que sur le plan mis en référence en début de post, il n'y a aucune trace de ces orifices pas plus d'éventuels témoin de train que ceux de volets. La maquette Hasegawa que je possède dans ce boitage n'a pas plus ces orifices d'origine. Leur schéma ressemble par contre furieusement à l'emplacement des antennes de la version chasse de nuit.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
psychopoak

Message par psychopoak »

Salut les amis,

suite aux diverses observations et conseils et j'ai décidé de tenter de reprendre ce qui avait été fait. Plein d'espoir et peut-être un peu d'illusion, j'ai commencé par essayer de corriger les travaux antérieurs en utilisant RLM76 pour en quelque sorte décomposer les taches précédentes. Je me suis emballé et j'ai fini par couvrir la plupart d'entre elles afin de repartir d'une ardoise (presque) vide. Le travail précédent apparaissait toujours à travers la nouvelle couche mais servait de marbrure aux nouvelles taches. Puis après un peu de travail suite et avec ce qui a été pointé du doigt en tête :

Image

Image

Je l'ai laissé reposer et je vais peut-être retoucher la peinture ici et là ce soir en y jetant un œil neuf, mais je suis plus proche du résultat souhaité qu'il y a 3 jours.  Si je me réfère aux différentes notices que j'ai de Hasegawa et d'Eduard à propos du même avion, je suis plus proche du résultat attendu comme illustré ici

Image

Malheureusement, le rendu de ces tons par les peintures AK 3rd n'a pas ce contraste net entre les deux et il est parfois difficile de séparer le RLM74 du 75 mais c'est ainsi

Je vous remercie tous pour vos idées utiles, car je comprends mieux comment traiter ce type de modèle. Il sera certainement affiné davantage avec le temps, à mesure que je semble accumuler d'une manière ou d'une autre le projet des chasseurs de la Luftwaffe. 

La prochaine étape à venir : les décalcomanies
Manu

Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- le camouflages marbré! Deuxième prise

Message par Manu »

Ton jaune sur la dérive est pas un peu trop citron ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
pascal Frey

Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- le camouflages marbré! Deuxième prise

Message par pascal Frey »

Manu a écrit : mer. 6 nov. 2024 12:12 Ton jaune sur la dérive est pas un peu trop citron ?
Oui, il est trop vert, tu as raison
psychopoak

Message par psychopoak »

wai pour ce qui est du jaune on est bien d'accord.

En soit je l'ai peint il y a un moment et masqué dans la foulée pour le reste de la peinture. Je l'ai repris depuis avec une teinte plus orangée car celui que j'avais était trop vif, et je ne suis pas encore satisfait du coup je continuerai. Même constat pour le dessous du capot moteur, avec les mêmes suites
Logan

Message par Logan »

Je découvre le post. Chouette peinture :x !... C'est vrai que ce type de tache est bien galère à faire, notamment en termes de disposition et de forme. On a toujours tendance à faire des taches trop régulières (l'effet râteau expliqué dans un épisode de HPI :malin1: ). Je vais suivre la suite avec intérêt.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
psychopoak

Message par psychopoak »

Salut les amis ;

Maintenant que j'étais bien plus satisfait des marbrures, j'ai donné une identité à cet oiseau. D'abord, il y a eu le premier scellant mort (pour moi) avec une note claire. Je dis cela parce que des projets précédents ont été endommagés à cause d'une mauvaise réaction entre la couche brillante et le diluantl utilisé pour nettoyer les jus enamel. J'ai finalement opté pour le AK 1k supergloss finish qui est un vernis acrylique/laque qui s'est avéré bien plus résistant aux solvants que leurs vernis acryliques.

Les décalcomanies ont été posées selon la référence, passé au decal softener pour mieux suivre les courbes et tous les petits recoins et fissures et, comme d'habitude pour les Hasegawa, elles se sont avérées un peu épaisses mais ont bien réagi au produit.

J'ai réalisé que le panneau noir et blanc du fuselage était un peu court, n'atteignant pas la racine de l'aile comme prévu. Qu'à cela ne tienne, j'utiliserais un peu de noir pour combler le manque. J'ai même été plus loin et masqué le fuselage pour « éviter d'endommager le travail précédent » (les guillemets ici compte) 😓

et voici la partie douloureuse...

Image

impatient de progresser dans ce projet, j'ai réalisé un peu trop tard qu'un gars plus intelligent aurait d'abord scellé les décalcomanies afin de les protéger. Combinaison de précipitation et de ruban de masquage bon marché qui colle beaucoup trop pour notre usage et vous finissez par retirer des parties des décalcomanies du zingue. C'est stupide de ma part, et cela aurait pu être assez facilement évité mais aussi assez facile pour moi de repeindre. Après tout, ce n'est qu'un panneau noir avec un contour blanc. D'un autre côté...

Image

Là ça fait bien plus mal. Le marquage distinctif "Jutta", avec l'as de cœur du nom de la petite amie de Pip, est la victime de ma stupidité. Inutile de dire que je suis dégouté voire même plus car c'est la seule marque unique de cet avion. Je vais devoir le réparer d'une manière ou d'une autre, mais je laisse d'abord le tout décanter un peu.

La première chose a été de sceller tous les décalcomanies avec une deuxième couche de vernis brillant pour préparer le futur jus et les autres étapes. Je devrai réparer le côté gauche (facile) et sortir les meilleurs pinceaux dont je dispose pour réparer l'as de cœur. Cela ne sera jamais aussi bon que l'original, mais peut-être qu'une utilisation intelligente des jus et autres coulures pourrait aider à cacher les dégâts.

Les travaux sur la voiture ont également commencé, mais ce sera le sujet d'un autre article, je suppose.

À bientôt

pascal Frey

Message par pascal Frey »

oui, c'est des choses qui arrivent, qui me sont arrivées.
Depuis j'ai une règle, jamais de scotch sur des décals, à la limite des post-it mais rien de plus même si les décals sont protégés par des vernis.
J'ai eu des décalques qui partaient involontairement avec du scotch Tamiya, j'ai retenu la leçon.
Dernièrement j'ai eu à enlever des décalques (ICM+ microsol et set) et rien n'y a fait, même du scotch fort, j'ai dû racler avec une lame de rasoir.

Bon courage !!!
psychopoak

Message par psychopoak »

pascal Frey a écrit : jeu. 21 nov. 2024 11:39 oui, c'est des choses qui arrivent, qui me sont arrivées.
Depuis j'ai une règle, jamais de scotch sur des décals, à la limite des post-it mais rien de plus même si les décals sont protégés par des vernis.
J'ai eu des décalques qui partaient involontairement avec du scotch Tamiya, j'ai retenu la leçon.
Dernièrement j'ai eu à enlever des décalques (ICM+ microsol et set) et rien n'y a fait, même du scotch fort, j'ai dû racler avec une lame de rasoir.

Bon courage !!!
et pourtant c'est exactement ce que j'ai fait aussi, Decal set (mig?) et microsol, mais visiblement les ICM collent mieux :/

j'aurai appris la leçon en tout cas :evil:
Logan

Re: Fw-190 A5, Hasegawa 1/48 - Priller et ses BMW -- les décals, la cata...

Message par Logan »

Alors attention apprêtez vous à voir une horreur, âmes sensibles fermez les yeux :D

C'est une maquette que j'ai faite au pinceau il y a plus de 40 ans quand j'étais ado. C'est la même déco que toi psychopoak mais en bien sûr beaucoup moins bien. Mais je la montre pour une raison précise. J'aimais cette déco mais elle n'était pas dans la boite. J'avais donc repris d'autres décalques dont j'avais modifié certains (principalement le "3"). Mais surtout je m'étais tapé l'as de cœur et le texte "Jutta" au pinceau. Ca ne vaut pas un décalque impeccable et avec mon expérience aujourd'hui je ferais mieux, mais je trouve que ça passe pas si mal (mieux que le reste de la peinture :D ). Il faut simplement de la patience, un très bon pinceau et pas mal de retouches (attention aux épaisseurs).

Image

Donc rien d'impossible. Bon courage :frime1: !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
toniosky

Message par toniosky »

J'ai récemment eu le même problème avec des décalques collés à du scotch Tam. J'ai miraculeusement réussi à reconstruire le motif détruit à partir des fragments récupérés sur le scotch après trempage dans l'eau chaude. Le kabuki se desintégrant sous l'eau, j'ai récupéré l'affaire avec un pinceau + brucelle sous une loupe. P-e à tenter aussi dans ton cas ?
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
psychopoak

Message par psychopoak »

toniosky a écrit : jeu. 21 nov. 2024 23:15 J'ai récemment eu le même problème avec des décalques collés à du scotch Tam. J'ai miraculeusement réussi à reconstruire le motif détruit à partir des fragments récupérés sur le scotch après trempage dans l'eau chaude. Le kabuki se desintégrant sous l'eau, j'ai récupéré l'affaire avec un pinceau + brucelle sous une loupe. P-e à tenter aussi dans ton cas ?
là tu as déjà le principal de ce que j'ai pu récupérer, malheureusement. il ne reste que le coin supérieur droit sur l'avion. le reste a été précautionneusement décollé et remis en place histoire de minimiser les dégats. les fragments restant n'ont pas voulu lâcher prise et s'effritaient en microscopique morceaux donc pas franchement possible.

@L
Logan a écrit : jeu. 21 nov. 2024 19:53 Alors attention apprêtez vous à voir une horreur, âmes sensibles fermez les yeux :D

C'est une maquette que j'ai faite au pinceau il y a plus de 40 ans quand j'étais ado. C'est la même déco que toi psychopoak mais en bien sûr beaucoup moins bien. Mais je la montre pour une raison précise. J'aimais cette déco mais elle n'était pas dans la boite. J'avais donc repris d'autres décalques dont j'avais modifié certains (principalement le "3"). Mais surtout je m'étais tapé l'as de cœur et le texte "Jutta" au pinceau. Ca ne vaut pas un décalque impeccable et avec mon expérience aujourd'hui je ferais mieux, mais je trouve que ça passe pas si mal (mieux que le reste de la peinture :D ). Il faut simplement de la patience, un très bon pinceau et pas mal de retouches (attention aux épaisseurs).

Image

Donc rien d'impossible. Bon courage :frime1: !

Alors la je reste sur le cul :shock:

autant je me disais que c'était possible, autant atteindre ce niveau me semblait un doux rêve quand même. J'admire et m'incline devant ton travail l'ami. c'est exactement ce qu'il me fallait pour reprendre espoir, quitte à retoucher un peu l'autre côté histoire d'être homogène et ne pas avoir un côté ultra propre et l'autre un peu plus... artisanal dirons nous. sans compter qu'il y a une trappe de carbu devant, les échappements, etc.

C'est aussi une belle publicité pour la peinture ceci dit. Avec les années on voit bien les décals qui accusent le coup là où la peinture n'a pas bougé d'un poil ou presque. ça donnerait presque envie de pousser l'achat de masque ou autre silhouette/cricut quand on voit la différence. encore une fois magnifique travail :amen:
Logan

Message par Logan »

psychopoak a écrit : ven. 22 nov. 2024 10:57C'est aussi une belle publicité pour la peinture ceci dit. Avec les années on voit bien les décals qui accusent le coup là où la peinture n'a pas bougé d'un poil ou presque. ça donnerait presque envie de pousser l'achat de masque ou autre silhouette/cricut quand on voit la différence.
Ha oui, tu as parfaitement raison, c'est un argument auquel je ne pense pas du tout quand je vante les bienfaits des masques et pochoirs par rapport aux décalques et pourtant ici c'est flagrant. Sur ma maquette on voit parfaitement les parties des codes qui ont été repeintes ainsi que l'as de cœur fait en peinture car tous les décalques avec du blanc ont jaunis de manière significative contrairement au parties peintes qui sont restées d'un blanc impeccable. Bien vu :x !...
jorg

Message par jorg »

Logan a écrit : ven. 22 nov. 2024 12:07
psychopoak a écrit : ven. 22 nov. 2024 10:57C'est aussi une belle publicité pour la peinture ceci dit. Avec les années on voit bien les décals qui accusent le coup là où la peinture n'a pas bougé d'un poil ou presque. ça donnerait presque envie de pousser l'achat de masque ou autre silhouette/cricut quand on voit la différence.
Ha oui, tu as parfaitement raison, c'est un argument auquel je ne pense pas du tout quand je vante les bienfaits des masques et pochoirs par rapport aux décalques et pourtant ici c'est flagrant. Sur ma maquette on voit parfaitement les parties des codes qui ont été repeintes ainsi que l'as de cœur fait en peinture car tous les décalques avec du blanc ont jaunis de manière significative contrairement au parties peintes qui sont restées d'un blanc impeccable. Bien vu :x !...
Hello Logan,

Juste pour mesurer le degré de fatigue des décals (de l'époque et après 40 ans tout de même), ont ils été vernis ?
Cocardes only
Logan

Message par Logan »

jorg a écrit : lun. 25 nov. 2024 20:45
Logan a écrit : ven. 22 nov. 2024 12:07
Hello Logan,

Juste pour mesurer le degré de fatigue des décals (de l'époque et après 40 ans tout de même), ont ils été vernis ?
Je ne saurais pas te répondre avec certitude, c'est trop vieux et je ne me rappelle pas. Cependant je doute d'avoir utilisé du vernis à cette époque. Mais est-ce que le vernis aurait protégé les décalques du jaunissement ?... Je n'en ai aucune idée.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »