Colle epoxy bi-composant: kezako ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
jorg

Message par jorg »

Bonjour,

J'ai lu sur ce forum que la colle epoxy servait à coller la résine et le métal, donc en gros le même usage que la cyano, mais avec un temps de séchage un peu supérieur, ce qui peut être bien pratique pour positionner les pièces.

Or, la cyano, je commence à en avoir marre: soit le tube finit par sécher, soit le capuchon reste collé au tube, soit les deux... :faché4: :faché1:

De ce fait, je réfléchis à acquérir de la colle epoxy, mais est-ce le même usage? Je précise que je monte au 1/72 de la plastique en injecté, donc les pièces résine ou métal sont petites, peu nombreuses et présentent de petites surfaces de collage.

Comment concrètement faites-vous le mélange ? Est-ce pratique/ possible de réaliser de petites quantité de mélange? Sinon, comment se conserve le mélange (usage immédiat ou possiblement différé moyennant une bonne conservation?) Et comment se conservent les 2 tubes dans la durée?

Je suis curieux de lire vos retours.
Cocardes only

Publicité

Publicité

The Arrowhead

Re: Colle epoxy bi-composant: kezako ?

Message par The Arrowhead »

Si tu prends de l’Araldite (la référence historique), elle vient maintenant en plusieurs variantes dont une à séchage rapide. Le conditionnement en seringues parallèles permet de faire le dosage adéquat, et chaque composant isolé se conserve des années. Par contre
- impossible de faire de toutes petites quantités de mélange
- ça reste assez pâteux à l’application donc difficile pour de toutes petites surfaces
- impossible de conserver le mélange sans qu’il sèche (c’est d’ailleurs le principe même du bi-composants avec durcisseur)
- sur des surfaces métalliques lisses, il y a un risque de décollement en particulier si les pièces sont soumises à un effort de torsion.
En bref, c’est bien pour faire des gros collages solides types demi fuselages en résine, pas adapté du tout au collage de précision.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
pascal Frey

Message par pascal Frey »

jorg a écrit : lun. 4 nov. 2024 16:48
Or, la cyano, je commence à en avoir marre: soit le tube finit par sécher, soit le capuchon reste collé au tube, soit les deux... :faché4: :faché1:
D'accord avec The Arrowhead.
Pour la cyano, as-tu essayé de la conserver au frigo ? ça se garde bien mieux au froid.
Je mets mes 2 tubes (normale et gel) dans un bocal avec couvercle à vis au frigo et elle se garde vraiment longtemps.
jorg

Message par jorg »

Oui, j'ai acheté un pot de 20g, il est encore liquide au frigo. Là, c'est le capuchon qui reste est resté collé.. un peu de glue a du rester sur le pas de vis. J'ai du amputer le haut du bouchon, la colle est à l'air libre, mais pour l'instant elle reste liquide et colle encore. On verra combien de temps...

Bon, merci pour vos lumières, Arrowhead et Pascal, l'epoxy ne semble pas répondre à mon besoin...
Cocardes only
vbd

Message par vbd »

Pour la colle époxy, tu as eu une réponse parfaite ! 8)
Pour la cyano, la colle21 se garde mieux que les cyano ordinaires, elle durcit en principe quand les surfaces sont jointes. J'en garde des mois à l'air libre... les bouchons se collent aussi si on ne les essuie pas!
Les cyano ordinaires durcissent avec l'humidité de l'air, c'est le problème avec les frigos qui sont souvent humides, je n'ai jamais pu garder de la cyano dans le frigo de la cuisine! :evil: Ca me surprend que ton pot ouvert se garde ... :roll:
Denis
pascal Frey

jorg a écrit : lun. 4 nov. 2024 18:26 Là, c'est le capuchon qui reste est resté collé.. un peu de glue a du rester sur le pas de vis.
J'essuie systématiquement le pas de vis avec un torchon avant de fermer le tube, ça peut éviter des problèmes.
pascal Frey

vbd a écrit : mar. 5 nov. 2024 08:31 Pour la colle époxy, tu as eu une réponse parfaite ! 8)
Pour la cyano, la colle21 se garde mieux que les cyano ordinaires, elle durcit en principe quand les surfaces sont jointes. J'en garde des mois à l'air libre... les bouchons se collent aussi si on ne les essuie pas!
Les cyano ordinaires durcissent avec l'humidité de l'air, c'est le problème avec les frigos qui sont souvent humides, je n'ai jamais pu garder de la cyano dans le frigo de la cuisine! :evil: Ca me surprend que ton pot ouvert se garde ... :roll:
Denis
Change de frigo !

Comme dit plus haut mes tubes sont dans un bocal, ça aide peut-être....

PS : je ne prends que de la Loctite.
Manu

Message par Manu »

Pour de petits collages, va plutôt voir du côté des colles acryliques style Gator ou Ultra Glue de Mig.

https://www.aerographediscount.fr/colle ... gKZnPD_BwE
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Benoît

Message par Benoît »

Hello !

Pour les bouchons de cyano qui ont tendance à s’empâter et coller, je gratte régulièrement le surplus autour de la canule et je nettoie avec du débondeur. Je retrouve ainsi des bouchons et des canules comme neufs
A+
vbd

Message par vbd »

pascal Frey a écrit : mar. 5 nov. 2024 08:35
Change de frigo !

Comme dit plus haut mes tubes sont dans un bocal, ça aide peut-être....

PS : je ne prends que de la Loctite.
J'ai maintenant un frigo ventilé, c'est mieux :mrgreen: Le bocal doit aider en effet ! :wink:
Denis
JEAN

Message par JEAN »

Hello,
Sinon pour la cyano, il y a les tubes de 1gr. En consommation courante, cela n'a pas le temps de sécher... :hehe:
j'en ai toujours un petit stock, ce qui me permet d'en prendre un nouveau dans la foulée lorsque le précédent est vide
Et je ne les conserve jamais au frigo (dès fois que je les confonde avé le tube de piment... :evil: )
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Logan

Message par Logan »

Même si j'utilise moi-même plutôt la cyano pour les petits collages, je suis étonné de la réponse disant que l'epoxy bi-composant ne fonctionne pas en toute petite quantité pour des collages de précision. J'ai déjà utilisé une microgoutte d'epoxy pour coller deux fils de laiton sur une verrière de Boston dans un avant trou de 0,3 mm et cela a parfaitement tenu. Ces fils tordus en boucle représentaient des anneaux de passage des câbles qui maintenaient la mitrailleuse de nez et la guidaient, ils étaient donc soumis à la tension des câbles (faits ici en fil de pêche) qui devaient être tendus. L'avantage de l'epoxy était que la colle est parfaitement transparente et qu'elle est très solide, ce qui convenait parfaitement pour cette verrière. Bon ok J'ai fait un mélange 10 000 fois plus important que les deux micro gouttes nécessaires, mais ça je m'en fout un peu, les tubes sont gros et ils me durent généralement quelques années. Je n'hésite jamais à faire un mélange bien plus important que ce dont j'ai besoin pour mieux visualiser la proportion 50/50 nécessaire au mélange. Après ce n'est pas la colle que j'utilise naturellement pour les petits collages, mais dans certains cas ça peut être bien adapté.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
pascal Frey

Salut Logan,
la réponse allait dans le sens de "il est impossible de faire une petite quantité d'époxy" mais si comme toi on accepte de faire une grosse quantité pour n'en utiliser que très peu, pourquoi pas......
Pour les collages sur les verrières ou la photodécoupe dans les cockpit, j'utilise la ZAP canopy glue. Elle est transparente et reste un peu souple
Logan

Message par Logan »

Salut Pascal,

Tu as certainement raison, mais l'intérêt de mon message est de souligner qu'on peut tout de même faire des petits collages de précision avec l'epoxy.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Pour ceux qui ne le savent pas, les colles de ce type se nettoient très facilement à l'alcool à 90, tant qu'elles ne sont pas sèches.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
vbd

Message par vbd »

Logan a écrit : mar. 5 nov. 2024 17:24 Salut Pascal,

Tu as certainement raison, mais l'intérêt de mon message est de souligner qu'on peut tout de même faire des petits collages de précision avec l'epoxy.
Exact! J'ai collé des cordes à piano de 0,5mm dans des trous de 0,6mm à l'epoxy, donc une épaisseur de colle ultra fine et ça tient depuis longtemps 👍
Denis
Logan

Message par Logan »

Glouglou69 a écrit : mar. 5 nov. 2024 17:41 Hello,

Pour ceux qui ne le savent pas, les colles de ce type se nettoient très facilement à l'alcool à 90, tant qu'elles ne sont pas sèches.

Cordialement.
Excellent conseil que je ne connaissais pas. Merci Jean :x
jorg

Message par jorg »

Manu a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:34 Pour de petits collages, va plutôt voir du côté des colles acryliques style Gator ou Ultra Glue de Mig.

J'ai regardé la Gator, et effectivement ça semble être une bonne alternative à la cyano. Colle la photodec comme la cyano mais avec un bon temps de séchage et lavable à l'eau. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le collage de la résine par contre.
Cocardes only
Manu

Message par Manu »

jorg a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:21 Je ne sais pas ce qu'il en est pour le collage de la résine par contre.
Ca fonctionne pareil.

Et le top c'est que tu peux laisser déborder et sécher parce que l'excédent s'enlève très facilement avec la pointe d'un cure-dents par exemple.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
jorg

Message par jorg »

Bon ba l'affaire est entendue alors, ça vaut au moins le coût d'essayer la Gator. Dès que mon tube de cyano est sec, hop, une commande!

Merci pour vos conseils et éclairages. :x
Cocardes only
MCEMCH

D XIII

Message par MCEMCH »

Bonjour,
J'utilise régulièrement la colle Epoxy pour Mes maquettes. Ma dernière est une SADER en petits tubes et en version "Rapide" c'est à dire utilisable 5 minutes après mélange des deux composants (Résine + Durcisseur). J'en ai utilisé d'autres marques (Araldite, Loctite, Patex, etc.) et c'est à peu près Kifkif. Il en existe de la très rapide (1 mn) mais elle est chère et ne laisse pas assez de temps pour faire des réglages. Comme tous ces produits, il faut faire attention aux écarts de température. Le durcissement est plus rapide quand il fait chaud et moins quand il fait froid.
S"agissant des mélanges de petites quantités, je pense que ce n'est pas un problème. Il ne faut pas trop presser les tubes pour ne faire sortir qu'une petite larme de chacun des composants et veillant qu'ils soient en quantité égale. Même si on est très parcimonieux, il faut d'attendre à en préparer trop. Ce n'est pas grave et cela a même en avantage : on peut vérifier le durcissement de la partie non utilisée.
Il existe des versions avec deux tubes conjugués censés permettre un dosage précis des deux composants. Je n'ai jamais été convaincu sauf si on doit en préparer une quantité importante car il y a souvent un tube qui crache plus vite que l'autre.
J'utilise cette colle dans les cas suivants :
- lorsqu'il faut assembler des matériaux de nature différente et qu'on a besoin d'une prise solide et pas trop rapide (Par exemple plomb -grenaille ou bloc - pour lester le nez d'un avion) ;
- Pour coller la photo découpe et notamment les tableaux de bord ;
- Pour faire des boules à l'extrémité des petites manettes dans les cockpits (petite goutte de colle à l’extrémité d'une tige de laiton par exemple) ;
- Pour donner de l'épaisseur à des pièces en photo découpe. (par exemple haubans intérieurs d'un SPAD XIII Dragon qui manquent cruellement d'épaisseur) ;
- Pour coller les roues sur les trains d'atterrissage lorsqu'il est nécessaire de faire un bon réglage de la rotation de la roue (partie écrasée du pneu bien parallèle au sol) ;
- je ne l'ai pas encore expérimenté mais je pense que cette colle est utilisable pour les parties transparentes. Elle est en elle-même transparente et ne dégrade pas le plastique.
Cette colle est un donc un bon complément des produits utilisés habituellement (colle pour plastique, cyanolite, etc.). Elle est facile à utiliser et se nettoie facilement à l'alcool temps qu'elle n'est pas sèche.
Mic94

Message par Mic94 »

D'accord avec tout ce qui a été dit. Je l'utilise souvent pour avoir beaucoup de temps pour les ajustements. Ensuite c'est solide et pas cassant.
je l'utilise aussi pour faire les petites boules sur les fils de certaines antennes. Un goutte sur un fil prend naturellement une forme sphérique.
attention, pour le collage des verrières, la colle continue de se répendre spontanément avant le séchage et ça peut déborder.
On peut la colorer, et se nettoie à l'alcool à brûler.
montages : Lohner type T L47 1/48 Lukgraph terminé. Caravelle 1/100 en cours
Club CAMO75 à Paris
pascal Frey

C'est vrai qu'avec cette colle la température ambiante est importante, si on travaille dans sa cave à 12°on risque des problèmes, elle va mal sécher.
Je pense qu'en dessous de 15°ça devient problématique, en tout cas pour celles que j'ai essayé.
Alpaga

Message par Alpaga »

jorg a écrit : mar. 5 nov. 2024 19:21
Manu a écrit : mar. 5 nov. 2024 10:34 Pour de petits collages, va plutôt voir du côté des colles acryliques style Gator ou Ultra Glue de Mig.

J'ai regardé la Gator, et effectivement ça semble être une bonne alternative à la cyano. Colle la photodec comme la cyano mais avec un bon temps de séchage et lavable à l'eau. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le collage de la résine par contre.
Ça ressemble à de la colle blanche / colle à bois / Kristal Clear, etc,. non ?
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
vbd

Message par vbd »

Oui c'est une colle acrylique qui ressemble a colle à bois mais colle mieux que les ordinaires...
Je m'en sers pour coller la photo découpe si il y a une surface de collage , pour les verrières, surtout en vacu car ça comble les fentes, ça peut aussi faire la boule des manettes ! :x Ça fait aussi des collages temporaires démontables.. pour la résine par exemple ... Collage pouvant durer si il y a tenue mécanique par assemblage précis, comme en menuiserie ! :wink: :wink:
Je réserve l'epoxy pour les collages structuraux, mais on en trouve des très transparentes en effet ! 8)
Denis
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »