La maquette Hasegawa est connue, assez ancienne désormais avec ses 35 ans d'âge, mais il faut convenir qu'elle a de beaux restes et qu'on peut encore obtenir, avec un peu de travail, des résultats satisfaisants à partir de cette base. Le kit Fine Molds, dernier arrivé sur le marché apporte certainement un plus au niveau de la qualité générale et des détails.
Cette maquette de F-15DJ est dans mes stocks depuis de longues années.
Au cours de ces années la documentation s'est enrichie et des décalques sont apparues sur le sujet des F-15 Aggresors de la JASDF. C'est ainsi que j'ai pu me procurer une très belle planche de la marque DXM Decals fournissant 5 ou 6 décorations Aggressor et me lancer dans ce projet. C'est le F-15DJ 52-8088 qui a retenu mon attention.
J'ai, depuis la sortie de la maquette, monté 3 ou 4 F-15 Hasegawa et c'est une maquette que je connais désormais assez bien et pour laquelle j'ai un petit protocole systématique d'amélioration :
* Amélioration du cockpit : a vrai dire, le cockpit du F-15 Hasegawa est un de leur meilleurs cockpit au 1/72e. Instruments et consoles en relief. J'ai tout de même remplacé les tableaux de bord et le HUD (affichage tête haute) par une solution photodécoupe Eduard. Les cloisons du cockpit et la casquette du tableau de bord ont été enrichies avec de la carte plastique et les sièges éjectables ont été remplacés par des sièges en résine.

* Le cloisonnement des entrées d'air de réacteurs a été complété avec de la carte plastique

* Les ailerons sont découpés pour pouvoir être braqués vers le bas comme c'est le cas sur les F-15 au parking
* Les tuyères de réacteurs Hasegawa sont remplacés par des pièces équivalente en résine de chez Aires.
J'ai également utilisé des roues Reskit que j'avais en stock. Par ailleurs s'agissant de F-15 japonais actuel, il a fallu équiper le cône radar de ses bandes "parafoudre" (je crois) qui ont été réalisées en grappe étirée au plus petit diamètre possible et collées à la colle liquide après avoir marqué des repères de positionnement sur le radôme.
Pour ce qui est de la peinture, l'opération a commencé par la peinture complète d'un camouflage standard de F-15DJ, à savoir les traditionnel gris FS36375 et FS36320 (H308 et H307 de la gamme Gunze).
S'est suivie une grosse opération de masquage pour représenter les zones protégées de peinture (raccords divers) habituels sur certains camouflages japonais.

Les deux bleus ont été reproduits par approximation en observant attentivement les photos disponibles de l'avion.

C'est ensuite une très grosse, énorme, séance de pose de décalques qui a commencé pour reproduire la foultitude de marquages techniques très complètement reproduite par DXM. Pour ne pas trop m'y perdre, j'ai volontier procédé de façon très progressive en réservant 1 ou 2 heures par soirée pendant une semaine pour la pose de l'ensemble de ces décalques.

A bientôt
Eric B.