Mc Donnell Douglas - Mitsubishi F-15DJ Eagle - Aggressor Squadron - Hasegawa 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Eric B.

Mc Donnell Douglas - Mitsubishi F-15DJ Eagle - Aggressor Squadron - Hasegawa 1/72

Message par Eric B. »

Bonjour,

Image

Image

Image

Image

La maquette Hasegawa est connue, assez ancienne désormais avec ses 35 ans d'âge, mais il faut convenir qu'elle a de beaux restes et qu'on peut encore obtenir, avec un peu de travail, des résultats satisfaisants à partir de cette base. Le kit Fine Molds, dernier arrivé sur le marché apporte certainement un plus au niveau de la qualité générale et des détails.

Cette maquette de F-15DJ est dans mes stocks depuis de longues années.
Au cours de ces années la documentation s'est enrichie et des décalques sont apparues sur le sujet des F-15 Aggresors de la JASDF. C'est ainsi que j'ai pu me procurer une très belle planche de la marque DXM Decals fournissant 5 ou 6 décorations Aggressor et me lancer dans ce projet. C'est le F-15DJ 52-8088 qui a retenu mon attention.

J'ai, depuis la sortie de la maquette, monté 3 ou 4 F-15 Hasegawa et c'est une maquette que je connais désormais assez bien et pour laquelle j'ai un petit protocole systématique d'amélioration :
* Amélioration du cockpit : a vrai dire, le cockpit du F-15 Hasegawa est un de leur meilleurs cockpit au 1/72e. Instruments et consoles en relief. J'ai tout de même remplacé les tableaux de bord et le HUD (affichage tête haute) par une solution photodécoupe Eduard. Les cloisons du cockpit et la casquette du tableau de bord ont été enrichies avec de la carte plastique et les sièges éjectables ont été remplacés par des sièges en résine.

Image

Image

Image

* Le cloisonnement des entrées d'air de réacteurs a été complété avec de la carte plastique

Image

* Les ailerons sont découpés pour pouvoir être braqués vers le bas comme c'est le cas sur les F-15 au parking
* Les tuyères de réacteurs Hasegawa sont remplacés par des pièces équivalente en résine de chez Aires.

J'ai également utilisé des roues Reskit que j'avais en stock. Par ailleurs s'agissant de F-15 japonais actuel, il a fallu équiper le cône radar de ses bandes "parafoudre" (je crois) qui ont été réalisées en grappe étirée au plus petit diamètre possible et collées à la colle liquide après avoir marqué des repères de positionnement sur le radôme.

Pour ce qui est de la peinture, l'opération a commencé par la peinture complète d'un camouflage standard de F-15DJ, à savoir les traditionnel gris FS36375 et FS36320 (H308 et H307 de la gamme Gunze).
S'est suivie une grosse opération de masquage pour représenter les zones protégées de peinture (raccords divers) habituels sur certains camouflages japonais.

Image

Les deux bleus ont été reproduits par approximation en observant attentivement les photos disponibles de l'avion.

Image

C'est ensuite une très grosse, énorme, séance de pose de décalques qui a commencé pour reproduire la foultitude de marquages techniques très complètement reproduite par DXM. Pour ne pas trop m'y perdre, j'ai volontier procédé de façon très progressive en réservant 1 ou 2 heures par soirée pendant une semaine pour la pose de l'ensemble de ces décalques.

Image

A bientôt

Eric B.
Modifié en dernier par Eric B. le dim. 24 nov. 2024 22:23, modifié 1 fois.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e

Publicité

Publicité

Skyjet
Banni !
Banni !

Re: Mc Donnell Douglas - Mitsubishi F-15DJ Eagle - Aggressor Squadron - Hasegawa 1/72

Message par Skyjet »

Splendide réalisation :x
C’est vrai que les F-15 Hasegawa ont de beaux jours encore ne serait-ce que par les décorations japonaises proposées. :merci:
We Want You !
Image
Curatorm

Re: Mc Donnell Douglas - Mitsubishi F-15DJ Eagle - Aggressor Squadron - Hasegawa 1/72

Message par Curatorm »

Superbe :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Chris 214

Message par Chris 214 »

Bonjour ,
Il est de toute beauté ce F-15 , bravo :x .

Chris .
🇺🇦 УКРАЇНА 🇺🇦
seb91

Message par seb91 »

Superbe... :shock: :shock: :shock:

Qualité du montage et des photos, et choix des couleurs...magnifique...

Seb :wink:
ImageImageImageImageImage
dirtydm

Message par dirtydm »

très chouette déco! finement réalisée :x
YANN
Image
Olivier

Message par Olivier »

Superbe !
Mes respects pour ta patience pour la pose des décals :mrgreen:
bx19gt

Message par bx19gt »

Tres beau F15

Comme toi je trouve que la maquette Hasegawa a de beaux reste
Elle se trouve en general en occasion pour une somme modique comparé à ses concurrents GWH et Finemolds.
fombec6

Message par fombec6 »

Il est vraiment très beau ce F-15 ! :x :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Dom

Message par Dom »

Très jolies couleurs sur ce F-15 Nippon, le résultat est superbe :super:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Dagornson

Message par Dagornson »

Hello,
Magnifique projet, c'est bien parti, je m'installe.... :wink:
Modifié en dernier par Dagornson le mer. 27 nov. 2024 06:44, modifié 1 fois.
Image
nonoece

Message par nonoece »

Magnifique! Chouette montage.
Merci pour tes conseils sur ce F15 Haseg'
FredS

Message par FredS »

J'aime particulièrement les décos chatoyantes des F-15 agressors, surtout quand c'est aussi bien réalisé ! :shock: :shock:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
faab104

Message par faab104 »

Salut Eric,
Toujours aussi réaliste, toujours aussi inspirant, toujours ta patte (telles les petites tâches/reprises de peinture sur le radôme...).
... Et on sens bien ton expérience aussi.
Bravo, respect éternel :amen:
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Gros big mercis à tous pour vos messages sympathiques et motivants.
Une vraie reprise il y a quelques mois d'un projet qui commençait à se prolonger. Donc une remise sur le dessus de la pile, mise de côté de quelques projets en interférence (que je vais pouvoir reprendre plus sereinement maintenant) et en final la satisfaction de terminer une maquette de l'avion emblématique qu'est le F-15 (pour moi en tous cas) dans une livrée spécifique (j'ai développé un intérêt certains pour les Aggressors japonais)

@antoine
@ntoine a écrit : dim. 24 nov. 2024 13:43

Bien vu pour l'AAM-3. La plupart des photos récentes les montrent aujourd'hui quasi systématiquement avec des AAM-5 d'acquisition, plus un (ou des!!! 8| ) pods ACMI, avec ce que je pense être un AN/ALQ-131 en point central.

Par contre, une question concernant la maquette.

J'ai tenté un premier F-15 au 72, plutôt bien parti... jusqu'au collage de la partie avant sur l'arrière. Quand j'avais un joint correct dessus, c'était la misère dessous, et vice versa. Après moult essais à blanc, j'ai fini par coller, mais pas satisfait en définitive. Il a fait un vol vers la poubelle.

Même topo avec un A, mais au 48 cette fois (La découpe est la même). Il sert aujourd'hui de mulet pour les essais peinture.

Et dernier épisode de l'aventure, je démarre un D confiant, quasi certain d'avoir trouvé l'origine du problème. Je modifie l'ordre de collage et d'assemblage (ne m'en demande pas plus, j'ai tout oublié!!!), etc... et à l'arrivée, je te le donne Emile.... Paf le chien, encore un décallage/une marche dessous.

Ce coup-ci, j'ai mis la scène du crime sous scellés, et j'attend... de trouver la solution!

Alors, la question, tout de même, parce que, bon:

- As-tu rencontré un problème identique, genre récurrant.
- Si non, nous afons les moyens de fous faire barler!!!
- Si oui, DONNE-MOI LA SOLUTION, S'IL TE PLAIT!!!!
:mrgreen:
Merci et oui, comme toi j'ai noté qu'un missile d'acquisition est quasi systématique sur les F-15D et souvent à cette position extérieur pylone alaire interne gauche (va suivre :wink: :hehe: ). Dr même le réservoir.
Je mets rarement des charges externes sur mes maquettes mais pour ce F-15DJ cela me paraissait indispensable. Les autres charges (acquisition, ALQ ) ne me paraissent pas systématiques ou ne l'étaient pas, sachant que l'avion est représenté autour de 2006. Il faudrait que je regarde précisément l'intervalle de date mais depuis le 52-8088 a reçu au moins deux autres camos Aggressors.

Pour le montage du F-15 Hasegawa au 1/72e (je ne connais pas le grand frère au 1/48e même si je comprends qu'il est proche en conception), comme je le disais celui ci est en gros mon 4e montage (2 x F-15C, un F-15E et un F-15DJ)
En général quand c'est possible pour les avions découpés avant arrière une bonne technique est de monter les moitiés gauche (avant fuselage - arrière fuselage) et droite avant de joindre le tout pour construire le fuselage. Ce conseil vaut en fait pour les maquettes dont les parties avant et arrière sont segmentées verticalement et par exemple sur les F-4 Hasegawa, A-4 Fujimi, F-5A/B Esci/Italeri etc...
Ce conseil ne vaut pas pour les F-15 et F-14 Hasegawa dont l'avant est segmenté verticalement et l'arrière segmenté horizontalement. En revanche je n'ai rencontré de difficulté ni sur les F-15 ni sur les F-14 de la marque que j'ai pu monter (4 de chaque). Donc le problème ne me paraît pas être récurrent, même si tu n'es pas le premier à parler de ce type de difficultés.
Peut-être une question d'approche mais je n'identifie pas dans ma façon de faire (sauf peut être quelques approches d'essayage à blanc avant l'encollage) quelque chose de spécifique facilitant le montage. Il me semble que je monte les entrées d'air après l'assemblage avant - arrière mais rien de plus.

Bonne chance

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

La claque visuelle du soir, au premier regard j'ai cru que c'était le vrai sur les premières photos.
Quand du 72 donne cette impression ont est dans la perfection, superbe montage/peinture, je ne sais pas par contre si j'aurais la patience de me lancer dans un tel projet.

A+
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
bx19gt

Message par bx19gt »

@ntoine a écrit : lun. 25 nov. 2024 00:05 Ok, donc, en gros, je me démerde tout seul!
:shock:
Sur le dernier (un DJ) que j'ai fait, la partie jonction etait moyenne mais cela ne se voit pas surtout apres l'application de decalques
Je n'arrive pas à voir pourquoi sur les tiens cela ne fonctionne pas.

Perso je colle les entrées d'air sur l'intrado en premier et non sur l'extrado comme sur la notice
Je colle aussi la piece E8 sur le fuselage avec les ailes directement en non sur la partie du fuselage du cockpit
olivier99

Message par olivier99 »

Bonjour Eric,

"merci" pour l'entorse rétinienne :aille2:
ton modèle est absolument magnifique 8| :coeur: (et pas uniquement car j'adore ces décos...)
Comme j'ai un projet similaire à plus long terme (j'avais aussi acquis une planche DXM), tu as mis un bout de scotch sous chaque marquage avant de passer les bleus :doctor: ?
Olivier

------
Montages actifs en cours : Trop ...
Stock : de quoi tenir au moins 30 ans !
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Merci à Joel. Big merci à toi...
@Antoine, je jette un coup d'oeil à une maquette non montée pour essayer de voir sur pièce s'il y a quelque chose dans l'ordre de montage qui peut aider, mais je vois que bx19gt semble répondre à peu près la même chose que moi. En revanche sa rédaction me mets sur la piste d'un ordre de montage qui ne respecte pas les préconisations d'Hasegawa et en regardant la feuille d'instruction il pourrait bien en être de même pour moi. J'aurais plus de temps en fin de journée de mercredi pour essayer d'illustrer le sujet.
olivier99 a écrit : mar. 26 nov. 2024 23:26 Bonjour Eric,
....
Comme j'ai un projet similaire à plus long terme (j'avais aussi acquis une planche DXM), tu as mis un bout de scotch sous chaque marquage avant de passer les bleus :doctor: ?
Grand merci, Olivier. Je comprends bien ta question et tout au début du projet ça a été un peu ma hantise. En effet, malgré ces décos chatoyantes les marquages des avions aggressors eux mêmes reste assez standard, ce qui me permettait d'envisager de détourner des décalques standards de F-15J/DJ pour faire mon Aggressor. Malheureusement dans cette hypothèse, il me fallait envisager de masquer pièce par pièce l'emplacement des décalques qui gardent leur fond gris sur le camo Aggressor.

Heureusement DXM est arrivé à la rescousse et ils ont l'excellente idée de proposer les marquages sur un aplat gris. Donc non (heureusement), il n'a pas été nécessaire de marquer le gris entourant les marquages.
L'ordre de peinture décalques a été 1/camouflage gris standard 2/masquage (illustré en photo) des lignes de structure et renforts non paints 3/ camouflage de couleurs spécifiques de camouflage Aggressor de l'avion (2 x bleus sur le mien) 4/pose indifférenciée des décalques.
Le gris entourant les décalques de marquages est assez dense et opaque et la couleur grise assez proche des gris Compas du camouflage de base pour que cette opération se passe sans effort particulier (sauf le nombre de marquage).

Ceci dit je ne sais pas quelle planche DXM tu as achetée mais en regardant sur leur site elles contiennent toutes des marquage détourés. En petit plus il y a, outre les 3 ou 4 planches de décos Aggressors, 1 planche spécifique pour les marquage techniques sur les avions Aggressor qui est bien pratique et très complète.

https://dxmdecals.com/shopping/ols/prod ... nia-decals

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
araman

Message par araman »

Bravo ! Maquette et photographies très réussies. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Ben

Message par Ben »

On est très gâté cette semaine entre ton F-15DJ et le F/A-18E de Fabien.
Bref que du bon. On est au niveau de la représentation photographique dans ton travail Eric. C'est le must !
En plus, la décoration est chatoyante. Que rêver de plus.
En cours : Trop de chose...
Eric B.

Message par Eric B. »

Araman, Ben merci à vous pour votre mots très sympas.

@antoine, j'ai repris une maquette à monter et la notice de montage

Image

Image

et spontanément je ne vois rien de particulier en opération de montage du fuselage. La pointe avant est crée globalement comme indiqué par Hasegawa, dans le même ordre que préconisé bien entendu en intégrant les améliorations éventuelles.
On fait attention aux jonctions en particulier avec les pièces A1+A2 + E8 (pour un biplace - je parle de la pièce qui fait la fonction haut fuselage avant/haut fuselage arrière et qui est différente entre le biplace et le monoplace - elle intègre l'intérieur du cockpit derrière l'équipage).
Vient ensuite le montage de l'arrière du fuselage (cf partie illustrée ici avec des extraits de la notice de montage). Il y a juste un truc que je ne fais pas comme la recommandation Hasegawa c'est que je ne monte pas à ce stade (étape 4 et 5) la partie avant des entrées d'air (pièces C3/C4 et C5/C6). Je joins l'avant du fuselage à l'arrière sans les entrées d'air ce qui facilite les ajustements et les accès en cas de ponçage. C'est seulement quand cette jonction est faite que j'ajoute les entrées d'air .
Je ne sais pas si cela peut être facilitant parce que par ailleurs je n'ai jamais eu trop de difficultés dans cette zone, juste un léger ponçage pour faire disparaître le point de collage.
C'est plus une habitude qu'autre chose qui me paraissait une solution plus propice au travail des surfaces à la jonction des fuselages.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

JOEL a écrit : dim. 24 nov. 2024 23:23
La claque visuelle du soir, au premier regard j'ai cru que c'était le vrai sur les premières photos.
Je t'avouerai que moi de même, dans un premier temps, sur la première photo, j'ai cru que c'était une photo de référence de l'avion réel :mrgreen:

Tu prouves que tu continues à être un maître en la matière Eric !

Vivement la retraite totale pour nous sortir encore plus de merveilles maquettistes de la sorte :alcool1:
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,

Merci Siegfriedt :wink:
Antoine : oui en regardant ton montage, je confirme, je n'ai jamais eu de difficulté de ce genre.

En lisant ton texte :
@ntoine a écrit : dim. 1 déc. 2024 10:41 Salut Eric,
Eric B. a écrit : mer. 27 nov. 2024 23:46 Vient ensuite le montage de l'arrière du fuselage (cf partie illustrée ici avec des extraits de la notice de montage). Il y a juste un truc que je ne fais pas comme la recommandation Hasegawa c'est que je ne monte pas à ce stade (étape 4 et 5) la partie avant des entrées d'air (pièces C3/C4 et C5/C6). Je joins l'avant du fuselage à l'arrière sans les entrées d'air ce qui facilite les ajustements et les accès en cas de ponçage. C'est seulement quand cette jonction est faite que j'ajoute les entrées d'air .
J'avais trois F-15 en montage en //, deux Hasegawa, A early et D, ainsi qu'un J Platz au moment ou j'ai de nouveau rencontré mon souci. C'était avec le D, qui avait un poil d'avance sur les autres. Et je vais pouvoir illustrer mon propos, car j'ai fini par retrouver mes photos!

Tout se passait pourtant pas trop mal, selon mes propres critères.

Image

Comme j'avais été échaudé par le montage d'un A au 48 à ce niveau, donc problème à la jonction des parties avant et arrière du fuselage, mais aussi (et je l'avais oublié...) dans l'ajustement précis des cloisons intérieures des entrées d'air, j'avais décidé de revoir l'ordre de montage proposé par Hasegawa, pour adopter celui-ci:

Mais voilà. Très certainement de par ma faute, si la partie entrées d'air s'est déroulée convenablement, pour le reste, ce fut plutôt la cata, avec le même problème que celui rencontré avec le A au 48, c'est à dire un problème de jonction, doublé me semble-t-il par une différence de largeur des deux parties.

Je pensais avec la méthode employée sur le D, ainsi qu'une attention plus soutenue sur la qualité du joint (nombreux essais à blanc notamment...), que je pouvais prétendre m'être débarrassé du souci. Mais après collage, et maintient des pièces avec moult pinces doublées par des élastiques (peut être en force, d'ailleurs...),suivi par un temps de séchage conséquent, j'ai été forcé de constater que ce n'était pas le cas....

Bref... J'ai plus ou moins (plutôt moins, d'ailleurs) rattrapé le coup sur le D/72 par un ponçage vigoureux qui à eu raison de la gravure à cet endroit (pas trop visible donc), mais cet épisode à eu raison de ma patience, et j'ai du coup rangé les trois boites dans l'armoire à en-cours, dans l'attente de jours meilleurs.
....

Image

En lisant ton texte, j'ai de suite compris que tu me donnais la solution à mon problème, et j'ai été de suite vérifier en pratique sur le A early/72. Il est encore avec le fuselage en trois parties, donc l'avant, et l'arrière supérieure et inférieure, avec cependant les parties d'entrées d'air correspondante déjà collée.

Mais ça ne devrait pas poser problème, car partant de ton mode opératoire, je crois qu'il peut être intéressant de commencer par coller l'avant uniquement sur la partie arrière inférieure.
.....

Même si les entrées d'air sont susceptible de gêner l'accès au joint une fois l'assemblage effectué, il reste tout de même avant collage la possibilité de visualiser correctement le bon positionnement des pièces, et éventuellement d'ajuster au mieux ces dernières à la lime si nécessaire, puis enfin de coller la partie arrière supérieure.

Bref, je ne suis pas sûr que mes explications soient très claires, mais quoi qu'il en soit, je me dois de te remercier pour avoir pris le temps d'analyser en profondeur cette partie du montage pour me fournir la solution qui me faisait défaut depuis déjà quelque temps.

Grand merci Eric!
:alcool1:

Il me semble que tu peux tenter de coller la pièce E8 comme préconisé par Hasegawa en soignant l'ajustement avec l'avant du fuselage. Pas de grosse difficulté à ce stade, les pièces jointent plutôt bien et on élimine dé facto le problème de jonction avec l'arrière du fuselage et de la partie haute (cercle bleu) de la pointe avant. Ca paraît OK pour toi puisque tu ne signales pas de problème à ce stage.

Image

Sur cette phase de montage, de mémoire je retarde le collage des parties avants des entrées d'air pour avoir un meilleur accès. En revanche je priorise la qualité de la jonction et de la continuité des formes (cercle vert) justement au niveau où tu connais des difficultés. C'est en effet une zone assez difficile d'accès pour poncer et critique parce qu'à ce stade il y a l'ovale du fuselage à assurer.
Je soigne cette jonction quitte à perdre un petit peu de précision à la jonction entre la pièce E8 et l'arrière du fuselage près de l'aérofreins (cercle rouge). C'est une zone sur le dos, plus simple et plate de formes et très accessible, plus facile à corriger s'il y a problème.

Image

Je ne pense pas que le sujet des entrées d'air soit une sujet critique : simplement il facilite l'accès à la zone de collage (cercle vert) si nécessaire.

Effectivement, dommage d'en rester là... Avec plaisir pour l'échnage et j'espère avoir pu t'aider à trouver une piste pour le montage des F-15 Hasegawa.

Bonne chance pour la suite.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »