Référence peinture pour Zéro...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
top gun

Message par top gun »

Bonjour,
ayant pour projet un Zéro au 48°, je suis perdu dans mes recherches de peintures...Je bloque sur le gris des Zéro pour l'attaque de Pearl Harbor.
Je peint principalement avec de la Real Color, je cherche donc une ou plusieurs référence pour ce fameux gris, je ferais mes conversions après tranquillou.....

Merci a vous !

Publicité

Publicité

bx19gt

Re: Référence peinture pour Zéro...

Message par bx19gt »

J'avais utilisé la Real Color sur le mien

Cela donnait ca sur le Eduard et le Hasegawa

Image

Image
Fabien L

Message par Fabien L »

C'est vrai qu'il y a de quoi se mélanger les pinceaux ! :shock:
Pour Pearl Harbor, les choses sont simplifiées vu que les Zéros ayant participé au raid étaient tous construits par Mitsubishi.
Il est communément admis, jusqu'à présent, que la couleur était un gris vert.
L'équivalent AK Real Color serait la référence RC953 IJN J3 SP Gris Ambre

Image
Image

https://www.super-hobby.fr/products/RC9 ... -Grey.html

Les parties entoilées étant d'une teinte plus claire "J3 Hai Iro".

Cela dit, le site "aviation of japan" semble récemment remettre en question cet acquis en revenant un peu à la base ou l'on croyais les Zéros peint en "gris clair"...

Image

http://www.aviationofjapan.com/
(message du 20 novembre 2024
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Sylvain

Message par Sylvain »

Fabien L a écrit : mer. 27 nov. 2024 12:35 Cela dit, le site "aviation of japan" semble récemment remettre en question cet acquis en revenant un peu à la base ou l'on croyais les Zéros peint en "gris clair"...

http://www.aviationofjapan.com/
(message du 20 novembre 2024
Bonjour,

Ça n'est pas ce qui est écrit.

Nick Millman indique que que Platz ressort le A6M2 d'Eduard sous son propre label, et que les photos du kit monté suggère qu'ils suivent la nouvelle mode/théorie concernant les couleurs du Zero.
Le ton semble indiquer que lui n'y souscrit pas.
Il indique également qu'il a pu analyser les strates de peinture sur des pièces du Zero codé BII-124 et qu'il y reviendra plus tard.
Ses conclusions restent donc à venir.

S.
Fabien L

Message par Fabien L »

Sylvain a écrit : mer. 27 nov. 2024 15:15 ...et que les photos du kit monté suggère qu'ils suivent la nouvelle mode/théorie concernant les couleurs du Zero.
Le ton semble indiquer que lui n'y souscrit pas.
Il indique également qu'il a pu analyser les strates de peinture sur des pièces du Zero codé BII-124 et qu'il y reviendra plus tard.
Ses conclusions restent donc à venir.

S.
C'est ce que j'ai dit. Il y aurait donc une "nouvelle théorie" concernant les couleurs des premiers A6M2...
A suivre effectivement sur ce même site (aviation of japan) le développement qui devrait suivre...
wuger91

Message par wuger91 »

Il y a plusieurs photos d'avions préservés dans ce livre (ISBN 9784499233378) tendant à démontrer que le gris n'est pas jaunâtre.

Image

L'auteur démontre que c'est bien un gris neutre qui était employé. La couleur grise était uniquement composée de pigment noir et blanc donc seul l'oxydation du pigment blanc avec le temps et les intempéries peut faire virer au jaunâtre. Cette couleur était appliquée sur l'après marron.
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

En me basant sur les travaux de Millman, j'ai travaillé avec des teintes MRP et Gunze et j'ai obtenu ça :
Image

A gauche, un Mitsubishi tout neuf de Pearl Harbor - A droite, un Nakajima à Rabaul - Au fond, un Mitsubishi à Buna
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Archiane

Message par Archiane »

https://j-aircraft.com/research/jimlans ... lpearl.htm
https://j-aircraft.com/research/jimlans ... ash_6.html
https://j-aircraft.com/research/jimlans ... ash_7.html

Des morceaux des épaves des BII-120 et BI-151 prélevés après leur crash le 7/12
On voit bien que ces pièces, d'avions neufs, ne sont pas "gris neutre"
Griffin

Message par Griffin »

Archiane a écrit : jeu. 28 nov. 2024 00:29 Des morceaux des épaves des BII-120 et BI-151 prélevés après leur crash le 7/12
On peut difficilement considérer des bouts de ferraille qu'ont plus de 80 ans comme "neufs" .

Mais faute de cliché couleur d'époque, on a pas encore fini de tergiverser sur leur tons réels en 1941.

A ce sujet, le fabricant de décals Lifelike, en a une vision qui n'est pas dénuée d'interêt, peut-être basée sur des infos qu'on à pas encore plus à l'ouest:

Image

https://www.hyperscale.com/2024/reviews ... ewlp_1.htm

En tous cas, ça va bien avec l'idée que le liant jaunissant vite à cette époque ( qui se souvient du vernis Humbrol qui jaunissait d'une manière assez similaire... ) ça vire rapidement au verdâtre, puis....jusqu'aux tons plus ambrés qu'on observe maintenant, perso, ça me semble plus plausible que ces teintes étranges obtenues délibérément.

On a pas encore vraiment le cucul sorti des ronces, même plus de 80 ans après...... :doctor: :mrgreen:
Archiane

Message par Archiane »

1- Tu m'as plus survolé que lu comme il faut, je n'ai pas dit que ces "bouts de ferraille" étaient neufs, je sais bien que nous sommes en 2024, j'ai dit qu'il ont été prélevés sur des avions neufs, il y a une petite nuance

2 - Ces pièces ont été conservées soit dans des collections privées, soit dans des musées, et n'ont pas été laissées pourrir en pleine jungle depuis 80 ans, là aussi il y a une petite nuance.
wuger91

Message par wuger91 »

Griffin a écrit : jeu. 28 nov. 2024 16:25
Archiane a écrit : jeu. 28 nov. 2024 00:29 Des morceaux des épaves des BII-120 et BI-151 prélevés après leur crash le 7/12
On peut difficilement considérer des bouts de ferraille qu'ont plus de 80 ans comme "neufs" .

Mais faute de cliché couleur d'époque, on a pas encore fini de tergiverser sur leur tons réels en 1941.

A ce sujet, le fabricant de décals Lifelike, en a une vision qui n'est pas dénuée d'interêt, peut-être basée sur des infos qu'on à pas encore plus à l'ouest:

Image

https://www.hyperscale.com/2024/reviews ... ewlp_1.htm

En tous cas, ça va bien avec l'idée que le liant jaunissant vite à cette époque ( qui se souvient du vernis Humbrol qui jaunissait d'une manière assez similaire... ) ça vire rapidement au verdâtre, puis....jusqu'aux tons plus ambrés qu'on observe maintenant, perso, ça me semble plus plausible que ces teintes étranges obtenues délibérément.

On a pas encore vraiment le cucul sorti des ronces, même plus de 80 ans après...... :doctor: :mrgreen:
Je suis en ligne avec ton explication, le liant a en effet tendance à jaunir avec l'age et donc donner cette teinte ambrée. Et ceci quelque soit les conditions de stockage puisque c'est une réaction chimique dans le substrat.

On a aussi des exemples avec les verrières vacu qui jaunissent dans leurs boites malgré de bonne condition de stockage.
Griffin

Message par Griffin »

Archiane a écrit : jeu. 28 nov. 2024 17:42 1- Tu m'as plus survolé que lu comme il faut, je n'ai pas dit que ces "bouts de ferraille" étaient neufs, je sais bien que nous sommes en 2024, j'ai dit qu'il ont été prélevés sur des avions neufs, il y a une petite nuance

2 - Ces pièces ont été conservées soit dans des collections privées, soit dans des musées, et n'ont pas été laissées pourrir en pleine jungle depuis 80 ans, là aussi il y a une petite nuance.
1- la donnée essentielle ici est que nos peintures d'aujourd'hui n'ont plus rien en commun avec celles d'il y a 80 ans....chose qu'on a trop vite fait d'oublier.

2- ok, mais ce qui précède peut complètement changer la donne, voir invalider les conclusions faite d'après leur aspect tel qu'il est de nos jours.

D'où l'exemple du vernis Humbrol, qui ne serait-ce que 10 ans après, pouvait affecter la couleur d'un gris ou bleu clair au point de ressembler plus ou moins à ces teintes japonaises, justement ( bon, c'était pas un vernis passé dessus dans le cas des peintures japonaises, mais le liant qui possiblement réagi de manière équivalente, voir bien pire encore )

Il n'y a qu'une analyse chimique détaillée qui pourrai permettre d'en définir l'aspect encore neuve, aussi comment ça évolue dans le temps, avec ou sans exposition aux éléments etc..... peut-être l'ont-ils fait justement, au Japon ?
wuger91 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 18:12
Je suis en ligne avec ton explication, le liant a en effet tendance à jaunir avec l'age et donc donner cette teinte ambrée. Et ceci quelque soit les conditions de stockage puisque c'est une réaction chimique dans le substrat.

On a aussi des exemples avec les verrières vacu qui jaunissent dans leurs boites malgré de bonne condition de stockage.

Ils se fournissaient déjà chez MPM à l'époque ? :mrgreen:

Mais sinon c'est bien là le hic et à moins le lire couramment le japonais pour suivre les infos sur le sujet ( y'a des chances qu'il y en ai, sinon on ne verrai pas des changements d'interprétation aussi radicaux )....on ne peut que tourner en rond comme des poissons rouge dans un bocal. :neutral:
Fabien L

Message par Fabien L »

Un rien t'amuses... C'est bien. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »