outil de gravure bis-repetita

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

Mes chers amis,

Voici pas mal de temps j'ai acheté je ne sais où, un instrument que je suppose dentaire et qui constitue désormais le prolongement de ma main pour les gravures rectilignes.
Pour en avoir essayé évidemment d'autres, je dois avouer que c'est celui là qui me sied le mieux. Chacun sa manie.
Je voudrais en racheter un identique (pas qui ressemble) , mais voilà, je ne me rappelle plus d'où il provient.
Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer je lui adresserais par la poste....une palette de remerciements!
Amitiés collectives :ange:

Image
Manu GATO

Publicité

Publicité

Siegfriedt

Re: outil de gravure bis-repetita

Message par Siegfriedt »

Si c'est un truc médical, tu peux aller voir chez les vendeurs d'accessoires pharmaceutiques, ou en Pharmacie tout simplement, mais dans ce dernier lieu, ça risque d'être plus cher.
emmanuel GATO

Mon achat, c'était dans le monde maquettiste, ça je me rappelle.
Pour avoir navigué sur les sites médicaux, non seulement c'est plus cher mais ils ne vendent qu'aux pros... D'où ma bouteille à la mer.
Manu GATO
Mortenthaleri

Message par Mortenthaleri »

Ce n'était pas un magasin français qui avait fait une importation d'outils squadron ?
Ils ont toujours un outil de gravure qui ressemble à celui-là.
https://squadron.com/sq10202-squadron-t ... bing-tool/
Manu

Message par Manu »

Comme indiqué par le camarade du dessus, j'ai le même à la maison, c'est bien un Squadron.

Je ne connais pas les modèles que tu as déjà testé mais pour moi c'est loin d'être le meilleur...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

+1 pour Squadron. Mais ça ne remplace pas la bonne vieille pointe sèche + cure-dents.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

emmanuel GATO a écrit : jeu. 5 déc. 2024 21:33 Mon achat, c'était dans le monde maquettiste, ça je me rappelle.
Pour avoir navigué sur les sites médicaux, non seulement c'est plus cher mais ils ne vendent qu'aux pros... D'où ma bouteille à la mer.
Moi j'achète mes lames de bistouris, etc... dans ce magasin. Y'en a un pas loin de chez moi.

https://www.districlubmedical.fr

Tu peux en contacter un près de chez toi à tout hasard. Mais je pense qu'il aurait ce type de matériel, vu que ça pourrait être médical.

Autrement en demander un à un dentiste, si il vend des usagés... peut-être qu'ils doivent les changer de temps en temps :)

Enfin moi perso, j'utilise une aiguille de couture mis dans un mandrin, et j'en suis super satisfait :beer:
robonth

Message par robonth »

Bonjour, c'est effectivement un squadron. Il me semble qu'ils étaient reaffuté pour en faire un outil a graver. C'est un de ceux que je préfère aussi.
Bonne journée
Robert-Jan
En cours:
Beaucoup trop de choses!!!!
emmanuel GATO

Image

Comme vous j'en utilise de divers types. Chacun dispose de ses avantages (ou limites...)
Pour tout dire je croyais que le AK replacerait les autres, mais je trouve que l'outil fait un sillon trop large. Dommage car le concept est intéressant.
Bref et en réponse à Manu pour les longs traits de gravure sur mes mastodontes au 1/32, je trouve le Squadron (merci pour le rappel de l'info) nickel. Mais bon, je vais pouvoir pleurer longtemps, il est en rupture!
Pour ce qui est du matériel médical, je me suis pelé une partie du catalogue pro recommandé par Siegfried mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied.
Purée que des frustrations...
Je crois que je vais arrêter la maquette j'suis mal outillé :pleur4:
Manu GATO
The Arrowhead

emmanuel GATO a écrit : ven. 6 déc. 2024 09:34 Image
Arrête, on va pleurer :mrgreen:

Image

(La Fontaine)

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

emmanuel GATO a écrit : ven. 6 déc. 2024 09:34
C'est bien connu, un mauvais ouvrier accuse ses outils :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Manu

Message par Manu »

J'essaierais un de ceux-là si j'étais toi.

Image
emmanuel GATO

Cest quoi ceux de gauche mon loup?
Manu GATO
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

emmanuel GATO a écrit : jeu. 5 déc. 2024 19:04 Mes chers amis,

Voici pas mal de temps j'ai acheté je ne sais où, un instrument que je suppose dentaire et qui constitue désormais le prolongement de ma main pour les gravures rectilignes.
Pour en avoir essayé évidemment d'autres, je dois avouer que c'est celui là qui me sied le mieux. Chacun sa manie.
Je voudrais en racheter un identique (pas qui ressemble) , mais voilà, je ne me rappelle plus d'où il provient.
Si l'un d'entre vous pouvait m'éclairer je lui adresserais par la poste....une palette de remerciements!
Amitiés collectives :ange:

Image
C’est un outil squadron, j’ai le même.
ImageImageImage
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

emmanuel GATO a écrit : ven. 6 déc. 2024 11:06 Cest quoi ceux de gauche mon loup?
Ce sont les MRP :

https://the48ers.com/mr-scriber-narrow-black.html

https://the48ers.com/mr-scriber-wedge-blue.html
ImageImageImage
Phil23

Message par Phil23 »

Yoyo a écrit : ven. 6 déc. 2024 14:25
emmanuel GATO a écrit : ven. 6 déc. 2024 11:06 Cest quoi ceux de gauche mon loup?
Ce sont les MRP :

https://the48ers.com/mr-scriber-narrow-black.html

https://the48ers.com/mr-scriber-wedge-blue.html
Et ils sont effectivement trés bien... ça s'use un peu vite à mon gout, le premier à rendu l'âme à la fin du regravage de mon b-26, faut dire que le plastic monogram et dur et que je suis un poil bourrin!
Elevé aux Matchbox!!!
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Perso, je suis adepte du quatrième... :mrgreen: Le porte foret et l'aiguille de couture... :D

Quand l'aiguille est usée, je change (boite de cent de ma femme... :hehe: )

Ca fait plus de 20 ans que je l'ai adopté... :P

Pour en revenir à ton outil, tu as le même type de gratte-tartre avec manche en plastique, beaucoup moins onéreux que le gratte-gratte tout acier... :malin1:

Sinon sur la zone, en acier inox

https://www.amazon.fr/Remos-Cure-dent-i ... hdGY&psc=1
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Manu

Message par Manu »

Saiun a écrit : ven. 6 déc. 2024 16:04 Sinon sur la zone, en acier inox

Non, rien à voir, le Squadron dont nous parlons est un réel outil à graver, c'est à dire qu'il fait un copeau et ne se contente pas de créer une rainure comme avec vos aiguilles de couture. :langue2:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Manu a écrit : ven. 6 déc. 2024 19:07 Non, rien à voir, le Squadron dont nous parlons est un réel outil à graver, c'est à dire qu'il fait un copeau et ne se contente pas de créer une rainure comme avec vos aiguilles de couture. :langue2:
:D Merci pour l'info!!!! Je ne connossois pas la bête... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
emmanuel GATO

Là se cache le secret: le copeau! :hehe:
Manu GATO
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
Je n'ai pas une grande expérience dans la regravure car c'est rébarbatif et il m'était difficile d'obtenir un bon résultat.
J'ai changé d'avis en utilisant l'outil UMM-USA SCR-03. Il est en photo plus haut dans le déroulé de cette discussion.
Il fait un joli copeau et la gravure est très fine. Je ne me suis jamais senti aussi à l'aise avec un outil de regravure.
J'ai pourtant par ailleurs une pointe squadron, l'outil Tamiya (qui à côté est une charrue) et l'outil Hasegawa (pas mal aussi).
J'ai aussi testé l'aiguille sur mandrin.
L'avantage de l'UMM-USA est que l'on peut l'utiliser de 3 façons. Pas besoin de lisser à la colle derrière : il suffit généralement de souffler ou d'un coup de brosse à dent pour éliminer les rares déchets résiduels. Il est très efficace et facile à manier sous réserve de ma petite expérience.
Inconvénients : il faut tenir un outil plat et comme il est pointu des deux côtés, il faut être un peu attentionné en le maniant.
Mais comme tu l'as dit :
je dois avouer que c'est celui là qui me sied le mieux. Chacun sa manie.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
The Arrowhead

Manu a écrit : ven. 6 déc. 2024 19:07
Saiun a écrit : ven. 6 déc. 2024 16:04 Sinon sur la zone, en acier inox

Non, rien à voir, le Squadron dont nous parlons est un réel outil à graver, c'est à dire qu'il fait un copeau et ne se contente pas de créer une rainure comme avec vos aiguilles de couture. :langue2:
Je persiste, et j’en ai utilisé des machins à copeaux miracles, dont le Squadron magique que j’ai toujours : rien ne vaut l’aiguille bien maniée. Après, si on est bourrin…

(La Fontaine)

Image
Manu

Message par Manu »

The Arrowhead a écrit : sam. 7 déc. 2024 21:53 Je persiste, et j’en ai utilisé des machins à copeaux miracles, dont le Squadron magique que j’ai toujours : rien ne vaut l’aiguille bien maniée. Après, si on est bourrin…
Soyons clairs, je me moque éperdument de qui travaille avec quoi pour peu que cela lui convienne.

Mais mécaniquement parlant, j'ai des pointes à tracer nettement plus performantes que vos aiguilles de couture et qu'on le veuille ou non, ces outils n'ont jamais été conçus pour graver et ça ne grave pas, ça fait un sillon qui demande énormément de travail de nettoyage puisque ça n'enlève pas de matière.

Alors je ne sais pas quels modèles tu as essayé mais il faut parfois chercher longtemps jusqu'à trouver celui qui correspond à ta "patte".

Je ne me souviens plus si j'avais fait ou non une vidéo pour montrer la différence sur un simple trait entre une pointe et un outil à graver mais le résultat est complètement différent.

C'est un peu comme vouloir desserrer un écrou avec une paire de pince alors qu'on a une clef de la bonne dimension à portée de main.

Mais évidemment, on arrive malgré tout à desserrer cet écrou avec la paire de pince. :mrgreen:

Pour qu'on reste amis, j'utilise moi aussi une pointe à tracer, mais seulement là ou un outil à graver ne peut pas aller.

Ca fonctionne évidemment mais je pousse quelques jurons quand je dois nettoyer le sillon. :D
Griffin

Message par Griffin »

The Arrowhead a écrit : sam. 7 déc. 2024 21:53 Je persiste, et j’en ai utilisé des machins à copeaux miracles, dont le Squadron magique que j’ai toujours : rien ne vaut l’aiguille bien maniée. Après, si on est bourrin…
Pareil, jusqu'à un essai de l'outil MRP.....dans sa version "narrow" y'a pas longtemps, ça enlève une ligne proprement et surtout, peu importe la profondeur, ça reste assez constant, c'est là son plus gros avantage, si on manque de régularité dans la pression exercée, pas grave, ça reste homogène partout. :)

Marche aussi bien sur la résine d'impression 3D, au passage.

Après, ça va aller seulement pour des lignes droites ( ou du moins pas trop courbes ), mais là c'est vraiment un outil qui vaut d'être testé, en complément des pointes à graver.
The Arrowhead

Les outils à copeaux peuvent faire gagner un peu de temps pour les lignes droites et longues, au prix d’un trait plus large, mais dès qu’il faut travailler avec précision sur des trappes, des ronds, des ovales, des petits panneaux, des verrous etc… avec ou sans gabarits en photodécoupe, on revient à la bonne vieille pointe sèche.

(La Fontaine)

Image
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »