Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

mktavion48

Re: Montage: BAC TSR-2 Airfix 1/48

Message par mktavion48 »

Bonjour Olivier
Mais comment ai je pu passé à côté de ce montage.
Je n'ai pas d'adjectif pour qualifier ton travail...
C'est magnifique et d'une précision extraordinaire. Peu d'entre nous sont capables d'atteindre un tel niveau.
Pour ma part, je vais retourner au LEGO...
Un grand bravo à toi, le sois disant bout d'homme. :amen:
Qu'est ce que cela serait si ton pseudo était l'inverse.... :wink:
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B

Publicité

Publicité

boutdhomme

Message par boutdhomme »

Bonjour,
Merci stradivarius et mktavion48 pour ces commentaires dithyrambiques.

La suite en image avec le début du travail sur le train principal.
J'ai été obligé de commencer par la correction d'une erreur faite au tout début de la préparation des pièces en métal blanc. J'ai supprimé une forme sur les jambes de train que je pensais être du surplus de matière.

Finalement, cette erreur fut bénéfique car à l'occasion d'un échange sur le groupe Facebook SMCG, j'apprends que l'angle d'inclinaison des jambes de train par rapport à la verticale est erroné ce qui donne un écartement du train de pneu gauche à celui de droite trop important.
A l'occasion de la recréation de cette forme, j'en ai profité pour modifier son orientation afin de revenir à un écartement conforme. La pièce est solidement encrée dans le métal avec une tige en acier et deux tiges en laiton.

Image

Image

Image

L'écartement corrigé (-10mm):
Image

Le bazar juste pour travailler sur ces trains :D
Image
Comme l'angle des jambes a changé, il faut aussi corriger l'angle de l'axe de rotation des roues. C'est l'occasion de passer à du laiton sur un diamètre plus important. Cela guidera mieux le boggie.

Image

Image

Notez aussi qu'il faut aussi veiller à respecter l'inclinaison des jambes dans l'autre plan.Cela passe par la position angulaire dans l'autre plan, de la pièce créée en evergreen.

Image

Ceci fait, je peux commencer à rajouter des détails.
Je commence par détailler le bas de la jambe avec entre autre la chape et l'olive qui vient s'interfacer sur le boitier d'accrochage situé dans la baie de train. Pour les écrous et les rondelles, j'ai utilisé des pièces imprimées en 3D de chez Anyz.

Image

Image

Image

Image

Avant d'aller plus loin, j'ai entamé l'amélioration de l'état de surface des jambes avec un polissage ainsi que la reprise des détails existant pour avoir un aspect moins mou.

Les jambes de train en métal blanc, c'est vraiment pas idéal et je pense que cette solution va vite être remplacée par l'impression 3D avec tige en métal comme renfort interne.

A+ pour la suite,
Olivier.
Modifié en dernier par boutdhomme le lun. 30 déc. 2024 11:52, modifié 2 fois.
Terminé:Supermarine Spitfire Mk IXc indochine Tamiya 1/32
En cours: BAC TSR-2 Airfix 1/48
Ma page: Oliver's models ne sera plus mise à jour.
Désormais mes montages sont à voir sur ma page FB perso: Olivier Aubault.
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

C’est absolument sublime ce que tu tires de ce kit. Un morceau d’anthologie à n’en pas douter qui mériterait une publication à lui seul.
Je suis sûr que des éditeurs britanniques pourraient être intéressés !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
fombec6

Message par fombec6 »

Je viens de découvrir ce poste (honte à moi), j'ai regardé les cinq pages de ce fabuleux montage, c'est tout simplement un travail magnifique, je m'installe pour la suite. :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Eh bah, même si le train s'y met!!!!! :mrgreen:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »