Dispersite, envie de changer de sujet et de monter qqchose sans ailes, tout ça...
Le box art :

Le sujet original :

Image tirée de ce photoscope très complet du bestiau
Je ne vais pas vous détailler l'historique de ce bateau ni du programme, mais quelques points :
- A l'origine, le programme visait 32 unités, et finalement il n'y en aura que 3 de construits avec un "léger" surcoût (wikipédiouf évoque un prix unitaire de quelques 7,5 milliards de dollars, ce qui en fait le bateau de l'US Navy le plus cher de l'histoire (hors porte-avions et sous-marins nucléaires)) ;
- le DDG-1000 Zumwalt est le premier de la série (ASA 2016), suivi du DDG-1001 USS Michael Monsoor (ASA 2019), et du DDG-1002 USS Lyndon B. Johnson (ASA prévue en 2022, reportée en... 2024) ;
- le premier pacha du Zumwalt était le Capt. James A. Kirk. Hu hu.
Rien à raconter au niveau opérationnel, à part une avarie propulsive en 2016 dans le canal de Panama lors de son transit vers son port base San Diego, qu'il ralliera finalement sous remorque. Meh.
Mais bon bref, avec ses formes futuristes (cette étrave inversée

Le montage commence avec l'assemblage des deux moitiés de la coque, et du bulbe :

Ce ne fut pas franchement aisé : aucun couple de prévu, et vu la longueur du machin (50 cm environ), il y a quand même une légère déformation du plastique, qui a tendance à se pincer au milieu de la longueur de chaque demi-coque... J'ai donc installé 2 espars transversaux dans chaque partie pour rigidifier le tout et avoir le bon écartement, et procédé à un collage par étapes successives.
Pour le joint, je le traite avec de l'étiré embouti dans de la colle Tamiya (sections d'étirés provenant de grappes plus claires, histoire de pouvoir visualiser la ligne de flottaison par la suite et ainsi ne pas trop galérer lorsqu'il s'agira de peindre la délimitation entre le gris au dessus, et l'antifouling au-dessous). Il y a un peu de retrait par endroits (étrave notamment

Au niveau du tableau arrière, il y a une vilaine marche, que je récupère avec un peu de CP fine :

Allez hop, faut poncer tout ça maintenant, avant d'attaquer le chateau central.
@+ pour la suite.