Bf-109 A 1/48 legion Condor front nord 1937 Fini
Modérateur : master194
- xan
Re: Bf-109 A Dorawings 1/48 legion Condor front nord 1937
quelqu'un aurai t’il une photo d'un 109 en vol vu d'en dessous pour voir à quoi pouvaient ressembler les salissures d'huile etc ?
Merci!
Xan
Merci!
Xan
- xan
Ailerons et volets:
Prétextant la différence de matière, toile contre métal, j'ai peint les parties mobiles en Aclad alu semi mat matinée de blanc mat
(on la différence n'est pas flagrante)

puis j'ai tracé les nervures à la silhouette , c'est un peu long, mais quel bonheur de se passer de la séance de bandelette.

Les nervures sont ombrées au smoke:

next...
Prétextant la différence de matière, toile contre métal, j'ai peint les parties mobiles en Aclad alu semi mat matinée de blanc mat
(on la différence n'est pas flagrante)

puis j'ai tracé les nervures à la silhouette , c'est un peu long, mais quel bonheur de se passer de la séance de bandelette.

Les nervures sont ombrées au smoke:

next...
Modifié en dernier par xan le sam. 4 janv. 2025 19:31, modifié 1 fois.
- Blochmorane
Salut Xan
Beau boulot de peinture. Les tons que tu as choisi me plaisent bien.
Beau boulot de peinture. Les tons que tu as choisi me plaisent bien.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
- xan
Ils sont le résultat des longues discussions que nous avons eu...
Un grand merci !
Un grand merci !
- xan
Bonjour,
Sur FB Glou m'a fait remarquer à juste titre que les renforts sur l'aileron n'existaient pas sur le A, vu qu'il ne portait pas de mitrailleuse dans les ailes...

donc correction:

J'ai aussi repris les trappes d'intrados couleur airframe alumnium:

A noter qu'a l'époque de l'offensive sur le front Nord et du bombardement de Gernika, les saumons des ailes n'avaient pas encore été peinte en blanc comme cela le sera ultérieurement, comme le montre ces photos prises à Vitoria des 4, 7 et 12....

Sur FB Glou m'a fait remarquer à juste titre que les renforts sur l'aileron n'existaient pas sur le A, vu qu'il ne portait pas de mitrailleuse dans les ailes...

donc correction:

J'ai aussi repris les trappes d'intrados couleur airframe alumnium:

A noter qu'a l'époque de l'offensive sur le front Nord et du bombardement de Gernika, les saumons des ailes n'avaient pas encore été peinte en blanc comme cela le sera ultérieurement, comme le montre ces photos prises à Vitoria des 4, 7 et 12....

Superbe reprise des ailerons ! 

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
Absolument, c'est du beau boulot !

-
Bonsoir Xan,
Chapeau pour la mise en valeur des renforts sur les ailerons, quel boulot !
Comment procèdes-tu pour créer le dessin sur Silhouette Studio de manière a respecter les dimensions de la pièce a traiter ? Tu fais un scan de la pièce, ou un tracé des contours ?
En tout cas bravo, merci de nous régaler avec ce montage
Amitiés
Yann
Chapeau pour la mise en valeur des renforts sur les ailerons, quel boulot !
Comment procèdes-tu pour créer le dessin sur Silhouette Studio de manière a respecter les dimensions de la pièce a traiter ? Tu fais un scan de la pièce, ou un tracé des contours ?
En tout cas bravo, merci de nous régaler avec ce montage

Amitiés
Yann
- xan
Merci Jann
Non en fait, je suis parti du plan ou plutôt de ça.

J'ai tracé le pourtour et j'ai placé les nervures sou la forme de rectangles de 0,75mm de large. enfin un autre rectangle d'un mm le long du bord de fuite et un autre plan large sur l'articulation de l'aileron. Tout cela avec la pièce et une réglette pour vérifier que tout concordait.
Enfin la fonction souder pour avoir le masque et direction le plotter...

C'est long, mais tellement moins chiant que faire tout cela avec des bandelettes...
Au final il suffit de poser et en avant.
A tout seigneur tout honneur, c'est Frère léo qui n'avait parlé de cette façon de faire il y a un petit moment. je l'ai appliqué pour la première fois et je ne le regrette vraiment pas...
Xan
Non en fait, je suis parti du plan ou plutôt de ça.

J'ai tracé le pourtour et j'ai placé les nervures sou la forme de rectangles de 0,75mm de large. enfin un autre rectangle d'un mm le long du bord de fuite et un autre plan large sur l'articulation de l'aileron. Tout cela avec la pièce et une réglette pour vérifier que tout concordait.
Enfin la fonction souder pour avoir le masque et direction le plotter...

C'est long, mais tellement moins chiant que faire tout cela avec des bandelettes...
Au final il suffit de poser et en avant.
A tout seigneur tout honneur, c'est Frère léo qui n'avait parlé de cette façon de faire il y a un petit moment. je l'ai appliqué pour la première fois et je ne le regrette vraiment pas...
Xan
- Blochmorane
Salut Xan
Bien rattrapé ! C'est un détail que je n'avais pas remarqué. J'ai vérifié sur le kit Dora Wings au 1/72° et ces renforts ne sont effectivement pas figurés sur les volets.
Bien rattrapé ! C'est un détail que je n'avais pas remarqué. J'ai vérifié sur le kit Dora Wings au 1/72° et ces renforts ne sont effectivement pas figurés sur les volets.
----------
----------
-
Bonsoir Xan
Merci pour les explications, a tenter sur un prochain montage
Amities
Yann
Merci pour les explications, a tenter sur un prochain montage

Amities
Yann
Très joli boulot.
As-tu conservé le fichier Silhouette ?
Tu comptes faire la même chose sur la profondeur ?
Parce que ça m'intéresse franchement si tu veux bien en faire profiter les autres.
As-tu conservé le fichier Silhouette ?
Tu comptes faire la même chose sur la profondeur ?
Parce que ça m'intéresse franchement si tu veux bien en faire profiter les autres.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- xan
Oui aucun problème, mais ces masques devront être adaptés à la maquette, il te suffira de le faire a partir de silhouette studio.Manu a écrit : lun. 6 janv. 2025 20:46ça m'intéresse franchement si tu veux bien en faire profiter les autres.
envoie moi ton email par MP, et je te ferais parvenir le fichier...
Xan
- xan
Bon ici ça ferraille dur...

toutes les parties mobiles dont détachées, ce qui est très bien , sauf que ce damné plastique ne réagit pas à la colle! Enfin si, mais le plastique reste mou donc y'a rien qui tient.
Donc, greffe au brins d'acier de tous les cotés, mais on perd facilement en précision dans les ajustages, et cyano en dernier recours..
Pour la roulette c'est le mieux: il n'y a rien,le grand vide, hormis une paroi verticale, la mort assurée...
Donc, j'ai enfilé le train de la roulette dans un carré d'Evergreen afin d'avoir de la surface, et je l'ai fixé à la cyano contre la dite paroi, ça devrait tenir...
bon on final ça donne ça:

toutes les parties mobiles dont détachées, ce qui est très bien , sauf que ce damné plastique ne réagit pas à la colle! Enfin si, mais le plastique reste mou donc y'a rien qui tient.
Donc, greffe au brins d'acier de tous les cotés, mais on perd facilement en précision dans les ajustages, et cyano en dernier recours..
Pour la roulette c'est le mieux: il n'y a rien,le grand vide, hormis une paroi verticale, la mort assurée...
Donc, j'ai enfilé le train de la roulette dans un carré d'Evergreen afin d'avoir de la surface, et je l'ai fixé à la cyano contre la dite paroi, ça devrait tenir...
bon on final ça donne ça:

Modifié en dernier par xan le jeu. 9 janv. 2025 23:10, modifié 1 fois.
Première fois que j'entend parler d'un truc pareil, ça reste pas mou indéfiniment quand-même ?!xan a écrit : jeu. 9 janv. 2025 19:09 ... sauf que ce damné plastique ne réagit pas à la colle! Enfin si, mais le plastique reste mou donc y'a rien qui tient.
C'est avec quelle colle ?
Y'en a toute une ribambelle maintenant sur le marché, ayant chacune leur qualité(s) propre...possible qu'une autre marchera mieux avec leur plastique.
Sinon, ça le fait bien aussi avec cette solution alternative.

- xan
Non le truc c'est qu'en fait les deux parties collés se solidarisent très mal, et tendent donc à se détacher facilement une fois séchées...
Uni Glue.
Contient de la cyano, sèche en 1mn environ mais collage définitif en 24h.
Se ponce bien plus facilement qu'une cyano ordinaire et ça colle absolument tout sur tout.
Contient de la cyano, sèche en 1mn environ mais collage définitif en 24h.
Se ponce bien plus facilement qu'une cyano ordinaire et ça colle absolument tout sur tout.

Pilote d'essai chez Canon
- xan
Ok, merci Manu!Manu a écrit : ven. 10 janv. 2025 21:38 Uni Glue.Contient de la cyano, sèche en 1mn environ mais collage définitif en 24h.
Bon, place aux pochoirs...

Pas en intrados quand même, trop de scotch alu dans la zone...

en passant j'ai positionné les cocardes bien plus écartées que ce qui était proposé dans la notice, en me basant sur la doc et notamment cette photo du 6-4:

quand à l’emblème de l'escadrille , le zylinderhut

je me suis rendu compte que le bandeau n'est clairement pas blanc, contrairement à ce que propose Dorawings dans sa planche de décals, et que j'ai copié sans me poser de question....
Cela est très évident sur cette photo du 6-4, mais également sur d'autres avions.

sur le 6-7 ce n'est pas aussi évident, mais je pense que c'est du à l'exposition de la photo.

Kagero et ciel de guerre s'en sont bien rendu compte et ils penchent pour une couleur alu foncée.
Je ne partage pas ce point de vue car la seule peinture argenté dans le nuancier RLM est le RLM 01 qui recouvre l’ensemble de l'avion.
Je pense plutôt à un truc genre rouge....
Pour le moment je le laisse ne blanc et je vais prospecter dans les forums: à suivre...
- Blochmorane
Salut Xan
Très bon boulot de peinture aux pochoirs. Pour le chapeau, j'ai l'impression à la vue des photos de tous les 109 A qu'il y a des variations dans les couleurs des reflets et du bandeau, parfois différentes sur un même insigne. J'y vois du blanc mais aussi la couleur de fond, et peut-être parfois un bandeau d'une autre couleur. Rouge serait une possibilité.
Très bon boulot de peinture aux pochoirs. Pour le chapeau, j'ai l'impression à la vue des photos de tous les 109 A qu'il y a des variations dans les couleurs des reflets et du bandeau, parfois différentes sur un même insigne. J'y vois du blanc mais aussi la couleur de fond, et peut-être parfois un bandeau d'une autre couleur. Rouge serait une possibilité.
----------
----------
Belle mise en peinture, j'aime particulièrement le travail sur les volets, ailerons et gouvernes .

- xan
Pour l'hélice, voici ce que propose Brett Green dans dans modeling the messerschmitt osprey

Faire apparaitre le bois ne me semble correspondre à rien de ce que j'ai vu...
la face avant des pales n'est pas noire c'est sûr.
voici mon interprétation au jugé tout particulièrement de cette photo du 6-6:

Le coté avant brille au soleil, ainsi que la pointe du cône, je penche donc vers une peinture métallique
qui ne peut être que le RLM 01 silberweiss. le centre est d'une couleur plus foncée, j'opte de manière arbitraire pour le RLM 63 Hellgrau car cela me semble assez cohérent.
L'arrière des pales est noir et les pointes visiblement d'une couleur différente seront en RLM 63 également

Faire apparaitre le bois ne me semble correspondre à rien de ce que j'ai vu...
la face avant des pales n'est pas noire c'est sûr.
voici mon interprétation au jugé tout particulièrement de cette photo du 6-6:

Le coté avant brille au soleil, ainsi que la pointe du cône, je penche donc vers une peinture métallique
qui ne peut être que le RLM 01 silberweiss. le centre est d'une couleur plus foncée, j'opte de manière arbitraire pour le RLM 63 Hellgrau car cela me semble assez cohérent.
L'arrière des pales est noir et les pointes visiblement d'une couleur différente seront en RLM 63 également

- xan
Je viens de voir que Dorawings propose la couleur RLM 79 pour le moyeu de l’hélice..

Est-ce documenté ? je n'en sais rien .
LE RLM 79 qui recouvrira les avions en méditerranée en 1941 était il seulement produit en 1937 ?
Il n'apparait pas dans le nuancier de 1938 qui s’arrête au RLM 76 ...

l'option RLM 63 me semble toujours plus plausible, mais je vais demander des avis, dont le votre merci.
Xan

Est-ce documenté ? je n'en sais rien .
LE RLM 79 qui recouvrira les avions en méditerranée en 1941 était il seulement produit en 1937 ?
Il n'apparait pas dans le nuancier de 1938 qui s’arrête au RLM 76 ...

l'option RLM 63 me semble toujours plus plausible, mais je vais demander des avis, dont le votre merci.
Xan
- Blochmorane
Salut Xan
L'arrière des pales en noir et le cabochon de la casserole en métal naturel, ça me va bien.
L'avant des pales et la casserole en RLM01 ? Oui, éventuellement. C'est vrai que ça brille bien sur le 6-6 mais beaucoup moins sur d'autres. Pourquoi-pas RLM63 ?
Pour la partie arrière de la casserole, les pieds et les pointes des pales, le RLM79 est à écarter, bien évidemment, car apparu beaucoup plus tard (Front de l'Est et Afrique du Nord).
Le ton foncé sur la photo me fait douter du RLM63 qui était un gris clair (Hellgrau). Néanmoins, j'ai déjà vu une interprétation en marron de ces éléments et il en existait un dans la palette des couleurs de la Luftwaffe en 1936 : le RLM26 Braun.
Deux liens pour t'indiquer qu'il existe chez Vallejo et Arcus :
https://www.passion132.com/fr/acrylique ... 11050.html
https://arcus-hobby.store/fr/products/2 ... OEduR-pEjt
Après, tout ceci est une interprétation. Curieusement, je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit à propos des différentes couleurs de cette hélice bipale Schwarz.
L'arrière des pales en noir et le cabochon de la casserole en métal naturel, ça me va bien.
L'avant des pales et la casserole en RLM01 ? Oui, éventuellement. C'est vrai que ça brille bien sur le 6-6 mais beaucoup moins sur d'autres. Pourquoi-pas RLM63 ?
Pour la partie arrière de la casserole, les pieds et les pointes des pales, le RLM79 est à écarter, bien évidemment, car apparu beaucoup plus tard (Front de l'Est et Afrique du Nord).
Le ton foncé sur la photo me fait douter du RLM63 qui était un gris clair (Hellgrau). Néanmoins, j'ai déjà vu une interprétation en marron de ces éléments et il en existait un dans la palette des couleurs de la Luftwaffe en 1936 : le RLM26 Braun.
Deux liens pour t'indiquer qu'il existe chez Vallejo et Arcus :
https://www.passion132.com/fr/acrylique ... 11050.html
https://arcus-hobby.store/fr/products/2 ... OEduR-pEjt
Après, tout ceci est une interprétation. Curieusement, je ne me souviens pas d'avoir lu quoi que ce soit à propos des différentes couleurs de cette hélice bipale Schwarz.
----------
----------
- xan
Bonjour Jean Luc,
Ta proposition d’interprétation tient la route, bien sûr, mais je pense pour le moment m'en tenir à ma première idée.
le RLM63 ne me semble pas si clair que cela:
]
et la pale semble sur la photo de l’hélice du 6-15 dans la même tonalité que le reste du fuselage.
Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation, je ne suis aucunement péremptoire sur le coup, mais je le sens assez bien comme ça...
En fait je trouve assez cohérent d'utiliser les toutes premières peintures proposé par la RLM..

Ta proposition d’interprétation tient la route, bien sûr, mais je pense pour le moment m'en tenir à ma première idée.
le RLM63 ne me semble pas si clair que cela:
]

et la pale semble sur la photo de l’hélice du 6-15 dans la même tonalité que le reste du fuselage.
Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation, je ne suis aucunement péremptoire sur le coup, mais je le sens assez bien comme ça...
En fait je trouve assez cohérent d'utiliser les toutes premières peintures proposé par la RLM..

Si le sujet des hélices Schwarz m'est assez inconnu....voilà une bonne piste ( pas le modèle monté sur 109 A, y'a tout de même de grosses similitudes ):

https://www.emwfeller.de/schwarz-propel ... riode.html
Un gris métallisé style RLM 01 sur les pales + gris moyen coté moyeu ( pas forcément RLM 63, ça à plus l'air d'un gris "froid" ), ça colle:

On peu aussi remarquer le renfort métallique coté bord d'attaque, comme ça se pratiquait à l'époque ( au 1/48 c'est surtout affaire de goût, tellement c'est discret ).

https://www.emwfeller.de/schwarz-propel ... riode.html
Un gris métallisé style RLM 01 sur les pales + gris moyen coté moyeu ( pas forcément RLM 63, ça à plus l'air d'un gris "froid" ), ça colle:

On peu aussi remarquer le renfort métallique coté bord d'attaque, comme ça se pratiquait à l'époque ( au 1/48 c'est surtout affaire de goût, tellement c'est discret ).
Modifié en dernier par Griffin le mar. 14 janv. 2025 17:26, modifié 1 fois.