Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. La verrière...

Message par Régis Biaux »

crusader 83 a écrit : mer. 8 janv. 2025 19:15 salut Regis un peu casse bu....s le pare brise hein :D Domi

Eh comment mon cher Domi !

C'est rien de le dire, c'est pour cela que j'ai fait une première approche au putty avant de faire un voile de gris et corriger au besoin.

Ils disent que c'est en montant des vieilles boites que l'on fait les meilleures maquettes, Pfutttt!
A moins que je me gourre, cette galéjade concerne je crois la cuisine... hihi ! :sivousme:

Bon courage.
Régis

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. La verrière...

Publicité

Publicité

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

C'pa'faux!!!!! :mdr1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Olivier

Message par Olivier »

crusader 83 a écrit : mer. 8 janv. 2025 19:15 salut Regis un peu casse bu....s le pare brise hein :D Domi
Je plussoie :cry:
Régis Biaux

Olivier a écrit : jeu. 9 janv. 2025 08:42
Je plussoie :cry:
Garde le moral Olivier, on y arrive, c'est un peu long, mais le résultat sera au rdv. :wink:

Après une création perso de masques pour la verrière du Dornier, passage d'un voile de gris pour vérifier de l'état des joints autour de ce pare brise.

Allez une petite reprise avec du Putty Dulux et le tour sera joué.

M32
Image

M33
Image

A suivre.

Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ohh le petit pépère, il est malade, il a son écharpe :hehe:

Je viens de découvrir une pâte soit disant magique qui reste transparente et durcit avec une lampe UV, genre produit dentaire, chez DSPIAE,

Serait-ce un palliatif intéressant aux Putties en tout genres ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
crusader 83

Message par crusader 83 »

Serge Texier a écrit : ven. 10 janv. 2025 08:57 Ohh le petit pépère, il est malade, il a son écharpe :hehe:

Je viens de découvrir une pâte soit disant magique qui reste transparente et durcit avec une lampe UV, genre produit dentaire, chez DSPIAE,

Salut Serge ca marche pas toujours bien ,et des fois ça se barre au ponçage , je suis revenu à la bonne vieille méthode 😉
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

crusader 83 a écrit : ven. 10 janv. 2025 13:05
Serge Texier a écrit : ven. 10 janv. 2025 08:57 Ohh le petit pépère, il est malade, il a son écharpe :hehe:

Salut Serge ca marche pas toujours bien ,et des fois ça se barre au ponçage , je suis revenu à la bonne vieille méthode 😉
hello Serge, tout à fait de l'avis de Domi, moi aussi j'ai essayé mais j'ai abandonné dans ces zones avoisinant des pièces transparentes. De temps en temps en effet, "cela se barre" et puis, la résine polymérisable sous UV nécessite un ponçage énergique pour revenir au contact de la verrière, la zone est sensible et il y a quand même gros risque d'endommager les abords de la verrière. Le rebouchage au mastic classique, ou au Dulux Putty lissable à l'eau est quand même plus "soft" car plus mou.

Régis
Serge Texier

Merci pour vos réponses éclairées mes amis :amen:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge Texier

Décidément ces doublons m'agacent :evil:
Serge

Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Merci tout plein aussi!!!! J'avais envisagé cette soluce, bon, bah je vais continuer à bonne vielle tactique!!!! :D :D :D

Merci Régis, Merci Domi!!!! :merci:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Régis Biaux

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : ven. 10 janv. 2025 14:59 Merci pour vos réponses éclairées mes amis :amen:
Mais de rien mon cher Serge, nous sommes là pour çà ! :mdr1:
Saiun a écrit : ven. 10 janv. 2025 15:06 Merci tout plein aussi!!!! J'avais envisagé cette soluce, bon, bah je vais continuer à bonne vielle tactique!!!! :D :D :D

Merci Régis, Merci Domi!!!! :merci:
Pourquoi changer lorsque tout fonctionne bien... :wink:
Serge Texier a écrit : ven. 10 janv. 2025 14:59 Décidément ces doublons m'agacent :evil:
Bah... !
Et tu n'as pas fini je crois car pas seulement de doublons mais des "triblons" :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Eh oui, il ne faut pas oublier Olivier qui a repris lui aussi un Skyservant laissé de côté depuis plusieurs années :wink:

Allez on continue...

Cette fois les retouches de raccordement verrière sont terminées, un deuxième voile de gris valide les retouches au Dulux Putty lissé à 'eau.

Les nacelles motrices ont été collées hier soir à la cyano suivi aussitôt d'un joint cyano/ talc pour renforcer la zone et permettre d'avoir un raccord parfait solide et sans traces après ponçage.
Ce dernier a été effectué ce matin...

M34

Image

M35

Image

M36

Image

Compte tenu du choix de ma décoration et des nombreux masquages qui seront nécessaires, je pense que je vais passer à présent à l'application d'un voile gris sur l'ensemble, puis d'un voile de blanc avant de passer à l'application du bleu marine sur la partie inférieure du fuselage, puis de la bande rouge et je finirai par le dessus du fuselage et la voilure après l'avoir posée et raccordée au fuselage.

Il y a besoin d'organiser les différentes opérations avant d'entreprendre cette décoration car la présence et situation des nacelles motrices et d'une voilure haute ne sont pas faites pour nous faciliter la tache.

A suivre.

Régis
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est gris...

Ça y est il est tout gris...

Voile d'apprêt sur l'intégralité du fuselage et les nacelles pour uniformiser la teinte générale à cause des différentes couleurs des plastiques.

M37

Image

M38

Image

Bonne préparation, zéro pétouilles, raccords divers au top on va pouvoir passer au blanc et au bleu marine.

A suivre.
Régis
Stéphane GUERRERO

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est gris...

Message par Stéphane GUERRERO »

Superbe travail, Régis, j'en ai un en stock, mais son montage n'est pas prévu avant, euh...un certain temps! :mrgreen: Mais je crois que je vais me mettre en recherche d'une déco avec immat. française, camouflée, ou non. J'avais vu un Skyservant en vol aux environs d'Avignon avec un camo brun et sable du plus bel effet! Mais je ne sais pas s'il portait bien une immat. française. En tout cas, bon courage pour la suite! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Régis Biaux

Bonsoir à tous,

Ici il était resté en gris pour ma dernière intervention illustrée.
Il y a deux jours le fuselage a reçu son voile de blanc afin de passer à la décoration en bleu et en rouge.
Désolé, mais j'ai oublié de faire des photos à la suite de l'application du blanc, malgré tout cela n'apportait pas chose de plus. :wink:

Après une bonne séance de protection avec diverses bandes Tamiya, j'ai appliqué le bleu sur l'ensemble des surfaces inférieures et parties basses du fuselage.

Pas facile de choisir un bleu qui pourra assez bien restituer celui appliqué sur l'avion. Malgré tout outre les photos, je n'ai jamais vu cet appareil donc, on restera avec mon choix que j'ai destiné de faire mien en utilisant une teinte AK RC011.

Voilà ce que cela donne

M39

Image

M40

Image

M41

Image

En parallèle de ces travaux, j'ai posé et collé les crêtes sur les 1/2 voilures avant de passer un voile blanc sur ces pièces.

Et comme j'étais sur le bleu, j'en ai profité pour peindre les saumons également du même bleu que le fuselage.

M42

Image

M43

Image

Prochaine étape, la bande rouge...

A suivre
Régis
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Après, le bleu, le blanc, voilà le rouge...

Bonsoir à tous,

Après le blanc, le bleu, voilà le rouge...

Il m'a fallu démasquer le fuselage sur toute la longueur à hauteur de la ligne des hublots afin de refaire un masquage pour pouvoir réaliser cette fois la bande rouge.

Un peu plus d'une heure de masquage et ce fut prêt pour le voile de peinture.

Un petit coup de jaune léger (Tamiya LP 8) afin d'avoir un bon support pour la luminosité du rouge.

Puis voile de rouge, là encore de la Tamiya LP, le LP7.

Et démasquage complet pour mettre en évidence les trois couleurs...
Pratiquement rien à reprendre.

M44
Image

M45
Image

M46
Image

Prochaine étape, le noir au niveau des bords d'attaque des ailes, en avant de la dérive et devant le cockpit.

A suivre.

Régis
hawkmoon

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Après, le bleu, le blanc, voilà le rouge...

Message par hawkmoon »

on suit :x :beer:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
crusader 83

Message par crusader 83 »

salut mon bon Régis, il est passé au rouge cette fois :D ,ça s'annonce bien en tout cas Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

hawkmoon a écrit : sam. 18 janv. 2025 19:03 on suit :x :beer:

Merci Patrick !
crusader 83 a écrit : sam. 18 janv. 2025 19:08 salut mon bon Régis, il est passé au rouge cette fois :D ,ça s'annonce bien en tout cas Domi
Merci Domi, et oui, il est en bonne voie. Les trains sont en blancs, je devrais pouvoir les poser demain, ensuite, je vais terminer les intrados, les extrados seront peints définitivement une fois installés car les raccords voilures/fuselage nécessitent un peu de travail.

Régis
Serge Texier

Brillante avancée que voilà !

Le bleu me parait un peu "mat" par rapport au vrai, penses-tu qu'un vernis brillant viendra à bout de cette matitude ?

En relisant le début de ton Post j'ai été envahi d'un doute historique, y a-t-il une différence entre Corse Air et Corsair ?

Oui forcément, quand je cherche qui a créé quoi, les écrits que j'ai trouvé sont pour le moins flous ou contradictoires,

Personnellement j'ai souvenir de la "création" d'une petite Compagnie Air Service que tu dis être devenue Corsair,

Air Service a commencé en affrétant en été des avions hétéroclites, entre autres un BE55 du Bourget volant pour le compte d'un GIE incluant DIM, Saint Gobain etc ..... et souvent loué à Transairco pour les formations IFR, sur lequel j'ai usé quelques fonds de culottes,

Je n'arrive pas à faire le lien avec la Compagnie Corsair actuelle, qui aurait vu le jour sous le nom de CorsairFly, puis Corse Air en 1981, racheté par Nouvelles Frontières en 1990 pour devenir Corsair ........
Serge

JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Une belle mise en couleur sur ce fuselage, hyper plaisant à suivre ce post :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Serge Texier a écrit : dim. 19 janv. 2025 09:41 Brillante avancée que voilà !

Le bleu me parait un peu "mat" par rapport au vrai, penses-tu qu'un vernis brillant viendra à bout de cette matitude ?

En relisant le début de ton Post j'ai été envahi d'un doute historique, y a-t-il une différence entre Corse Air et Corsair ?

Oui forcément, quand je cherche qui a créé quoi, les écrits que j'ai trouvé sont pour le moins flous ou contradictoires,

Personnellement j'ai souvenir de la "création" d'une petite Compagnie Air Service que tu dis être devenue Corsair,

Air Service a commencé en affrétant en été des avions hétéroclites, entre autres un BE55 du Bourget volant pour le compte d'un GIE incluant DIM, Saint Gobain etc ..... et souvent loué à Transairco pour les formations IFR, sur lequel j'ai usé quelques fonds de culottes,

Je n'arrive pas à faire le lien avec la Compagnie Corsair actuelle, qui aurait vu le jour sous le nom de CorsairFly, puis Corse Air en 1981, racheté par Nouvelles Frontières en 1990 pour devenir Corsair ........
Merci mon cher Serge pour tes remarques pertinantes :wink:

Pour le bleu, c'est vrai que sur mon modèle, il parait plus "mat". C'est un peu vrai car la teinte est satin. En plus, j'ai frotté un peu ce bleu avant de démasquer, malgré tout, je ne souhaite pas le rendre trop brillant pour l'effet d'échelle. De toute façon, il y aura un passage de klir ou vernis, cela lui donnera forcément un peu de brillance.
Juste aussi pour le "fun" à un certain moment le bleu paraissait plus clair et plus mat :wink:

Image

Quant à ta question sur l'aspect historique du nom, plutôt que de reprendre un écrit (c'est surtout plus rapide pour moi que de recopier... :mdr3: ), j'ai préféré faire deux scans d'un article qui à mon avis est suffisamment clair car il revient sur les différents noms des compagnies qui amèneront au nom de celle que nous connaissons aujourd'hui.

Donc pour ce faire voici ce petit article publié dans "ma" revue le Trait d'Union n° 207 de Janvier - Février 2003 signé de notre membre Jacques Chillon :

M47

Image

M48

Image

Cela devrait être plus clair..., je pense.

Régis
Serge Texier

Merci Régis, voilà qui est très complet,

Kyrnair est effectivement un nom qui me rappelle la coopération d'affrêtement dont je parlais plus haut,

Et Brouillet "Air Gabon", dont un des DH 89 que je monte par ailleurs lui sera dédié, est bien intervenu brièvement en Corse,

Si on se penche sur chaque histoire de création de compagnie "locale" en France dans les années 70 - 80, on tombe à chaque fois sur un entrelacé de Sociétés qui ne durent pas, de GIE furtifs pour éviter certaines taxes et surtout permettant de transporter des passagers sans être vraiment un transporteur aérien soumis aux règles complexes du Transport Aérien, comme celles des licences pour les pilotes ......

A partir des années 90 le ciel s'est éclairci, ou simplifié, la DGAC a mieux encadré cet imbroglio des vols privés - publics, et les transporteurs Régionaux ont vu le jour, comme Air Littoral, Britair, Air Alsace, etc ......

Chaque décénale a vu des naissances, des disparitions, des fusions de compagnies depuis les années 30, et ce partout dans le monde,

Souvenons-nous de l'Aéropostale par exemple ....

Mais revenons en Corse avec ce magnifique Dornier,
Serge

Régis Biaux

Bonjour à tous,

Après les couleurs tricolores, il est temps de mettre un peu de noir sur les bords d'attaque des ailes, des profondeurs, de la dérive et en avant du cockpit.

De grosses séances de masquage pour réaliser ces opérations.

M49
[
url=https://zupimages.net/viewer.php?id=25/04/82bp.jpg]Image[/url]

M50

Image

M51

Image

M52

Image

A présent, c'est fait. Il y a bien quelques micro reprises, mais rien de catastrophique.

A présent, il va falloir coller les jambes des atterrisseurs, positionner la roulette avant de s'attaquer à la pose définitive des profondeurs et des 1/2 voilures.

A suivre.

Régis
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Régis,

Beau travail de peinture :x
On attend la suite :x
:wink:
Joel
Serge Texier

Attention Régis, tu as une aile à l'envers :mrgreen:

Nan je blague, ça avance bien bravo,
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »