Comment restaurer les verrières vacu jaunies...

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

jami973

Re: Comment restaurer les verrières vacu jaunies...

Message par jami973 »

J'ai eu le même souci avec le NAA 57 il y a quelques années : la méthode la plus simple que j'avais trouvé a été d'envoyer un message à MPM (ou Special Hobby ?), j'étais prêt du coup à les racheter, et j'ai reçu gracieusement 2 sets de verrières (et du coup j'ai racheté un kit...), ce qui laisse à penser qu'ils étaient conscients du problème et en avaient ressorti une série.
Il faut rappeler le grand professionnalisme des fabricants et commerçants tchèques, j'avais aussi contacté PAVLA pour les verrières inutilisables du Hs 129 A, là aussi envoi gracieux de verrières de remplacement !
Un exemple à imiter ...

Publicité

Publicité

psychopoak

Message par psychopoak »

Bien le bonjour

Petit RetEx sur le sujet qui est des plus intéressant.
Donc comme prévu j'ai mis la main sur du H202 du labo, donc à 50% je pense (il était un peu vieux du coup on tablera plus sur du 40% effectif).
J'ai donc immergé une des deux verrière d'un honorable Me309 Czech Model qui avait passé le stade de jaune pisse. A ce niveaux, si vous urinez de cette couleur je crois que consulter n'est même plus utile... Bref voici la comparaison d'une immersion de 50 jours dans le produit :

Image

On peut dire que c'est assez fantastique. :frime1:

On passe d'un stade poubelle/à refaire à une stade carrément utilisable! À priori le plastique est très très cassant, mais ça était déjà le cas auparavant donc je ne m'insurge pas, je serai précautionneux.

J'ai vite immergé le tout dans le produit AK gauzy agent histoire de protéger le tout et on verra si ça fonctionne aussi bien que je le voudrais sinon j'ai toujours la deuxième.

Bref, entre un petit tour au labo ou chez le pharmacien à une reproduction de verrière, je pense que j'y suis assez gagnant. À faire connaitre autour de nous donc pour ceusses concernés.
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Je prends des notes... :wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
araman

Message par araman »

psychopoak a écrit : dim. 12 janv. 2025 16:36 Bien le bonjour

Petit RetEx sur le sujet qui est des plus intéressant.

On passe d'un stade poubelle/à refaire à une stade carrément utilisable! À priori le plastique est très très cassant, mais ça était déjà le cas auparavant donc je ne m'insurge pas, je serai précautionneux.

J'ai vite immergé le tout dans le produit AK gauzy agent histoire de protéger le tout et on verra si ça fonctionne aussi bien que je le voudrais sinon j'ai toujours la deuxième.

Bref, entre un petit tour au labo ou chez le pharmacien à une reproduction de verrière, je pense que j'y suis assez gagnant. À faire connaitre autour de nous donc pour ceusses concernés.
Bonjour et Merci pour ce RetEx.

Quelques questions

Si, après traitement, le plastique devient "très très cassant", ne vaudrait-il pas mieux découper et ajuster les verrières, avant ??
De plus, le Klir et le Gauzy (?) ne risquent-ils pas d'être impactés par les manipulations, si appliqués avant découpage ?

À part ceux qui en ont un usage professionnel, quelqu'un a-t-il réussi à s'en procurer, en pharmacie, dans la formulation indiquée ?
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Je vous informe que l'eau oxygénée trouvée très simplement à Casto (concentration à 12%) fonctionne aussi.

Je n'ai pas essayé sur des verrières transparentes, mais sur des pièces Lego blanches, qui étaient toutes jaunies.
Après une semaine dans un bocal, elle sont revenues impeccables.
Attention, les sérigraphies se sont un peu effacées, pour les quelques pièces qui en avaient.

Les précautions d'usage sont de mise : gants obligatoires. La moindre goutte sur la peau provoque une décoloration (ça redevient normal après un certain nombre de jours), et idem pour les vêtements.

Rincer ensuite à l'eau claire.

Une légende urbaine dit que ça marche mieux en mettant le bocal dehors (y'en a même qui disent qu'il faut le mettre dehors à la pleine lune...). Mais c'est bien sûr une légende urbaine.

Avec le recul, je dois avouer la triste vérité à la communauté : ça finit par jaunir à nouveau au bout de quelques mois/années, même conservé à la pénombre. Le plastique conserve l'âge de ses artères, et ça ne remet pas les compteurs à zéro.
araman

Message par araman »

titisteph a écrit : ven. 17 janv. 2025 09:44 Bonjour,

Je vous informe que l'eau oxygénée trouvée très simplement à Casto (concentration à 12%) fonctionne aussi.
Merci pour cette réponse avec un zeste d'humour. La question de l'approvisionnement se pose car, au début du présent sujet, il était évoqué une concentration de 30-40%.
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Par curiosité, j'ai posé la question à ChatGPT. Ca vaut ce que ça vaut, mais la réponse est intéressante.

Je lui ai demandé pourquoi l'eau oxygénée est efficace pour déjaunir les plastiques :

L’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène, \(H_2O_2\)) est efficace pour déjaunir les plastiques jaunis en raison de ses *propriétés oxydantes puissantes*, qui permettent de renverser ou d’atténuer les processus chimiques responsables du jaunissement. Voici comment cela fonctionne :

---

### 1. *Oxydation des chromophores responsables du jaunissement*
- Le jaunissement des plastiques est causé par la formation de *chromophores*, des molécules qui absorbent la lumière bleue et donnent au matériau une teinte jaune.
- L’eau oxygénée agit en oxydant ces chromophores, ce qui modifie leur structure chimique. Une fois oxydés, ces composés perdent leur capacité à absorber la lumière bleue, ce qui rétablit la couleur blanche du plastique.

---

### 2. *Dégradation des composés oxydés*
- Les plastiques jaunis contiennent souvent des produits d’oxydation accumulés à leur surface, comme des quinones ou des composés phénoliques issus de la dégradation des stabilisants ou des polymères.
- L’eau oxygénée réagit avec ces produits en les décomposant en molécules plus simples et moins colorées, ce qui restaure l’apparence originale du plastique.

---

### 3. *Production de radicaux libres sous l’effet de la lumière UV*
- Lorsque l’eau oxygénée est exposée à la lumière UV ou à la chaleur, elle se décompose en *radicaux hydroxyles (\(OH^\cdot\))*, des agents oxydants encore plus puissants.
- Ces radicaux attaquent les composés responsables du jaunissement en rompant leurs liaisons chimiques, ce qui élimine efficacement les teintes jaunes.
- C’est pourquoi l’eau oxygénée est souvent utilisée en combinaison avec une source de lumière UV pour maximiser son efficacité.

---

### 4. *Nettoyage des impuretés superficielles*
- L’eau oxygénée agit également comme un agent nettoyant, éliminant les dépôts de saleté, les résidus de graisse ou les polluants atmosphériques qui peuvent accentuer le jaunissement.

---

### 5. *Processus réversible à la surface*
- Le jaunissement des plastiques est souvent limité à une fine couche en surface. L’eau oxygénée agit principalement sur cette couche, ce qui permet d’obtenir des résultats visibles sans affecter la structure profonde du matériau.

---

### Méthode typique d’utilisation
1. *Préparation* : Une solution d’eau oxygénée (généralement entre 6 % et 12 %) est appliquée sur le plastique.
2. *Exposition à la lumière UV* : Le plastique traité est exposé à une lampe UV ou à la lumière solaire pour activer la réaction chimique.
3. *Rinçage* : Après le traitement, le plastique est nettoyé pour éliminer les résidus de produits chimiques.

---

### Pourquoi l’eau oxygénée est idéale
- Elle est *sélective* : Elle agit principalement sur les composés responsables du jaunissement sans abîmer la structure du plastique.
- Elle est *accessible et peu coûteuse*.
- Elle ne laisse pas de résidus nocifs après usage (elle se décompose en eau et en oxygène).

En résumé, l’eau oxygénée est efficace pour déjaunir les plastiques grâce à ses puissantes propriétés oxydantes, qui éliminent ou modifient les composés responsables du jaunissement, en particulier lorsqu’elle est activée par la lumière UV.
titisteph

Message par titisteph »

Finalement, le conseil de placer le bocal avec les pièces à traiter en pleine lumière n'était donc pas une légende urbaine : les UV accélèrent le processus!
Vous pouvez néanmoins vous passer de la pleine lune! :x

Autre question :

Est-ce que le plastique peut rejaunir plus rapidement après traitement à l'eau oxygénée?

Réponse :
Oui, le plastique peut *rejaunir plus rapidement* après un traitement à l’eau oxygénée si certaines précautions ne sont pas prises. Cela est dû à plusieurs facteurs liés à la nature du traitement et aux propriétés du plastique. Voici pourquoi cela peut se produire :

---

### 1. *Fragilisation de la surface du plastique*
- L’eau oxygénée, surtout lorsqu’elle est combinée à la lumière UV, agit en oxydant les composés responsables du jaunissement. Cependant, ce processus peut aussi légèrement altérer la structure chimique en surface du plastique, le rendant plus sensible aux agressions extérieures (lumière UV, oxygène, polluants).
- Si la couche protectrice initiale du plastique (comme un vernis ou un stabilisant UV) est dégradée ou éliminée pendant le traitement, le plastique est plus vulnérable au jaunissement.

---

### 2. *Épuisement des stabilisants UV*
- Les plastiques contiennent souvent des *stabilisants UV* et des *antioxydants* qui ralentissent leur dégradation. Lors du traitement à l’eau oxygénée, ces stabilisants peuvent être partiellement détruits ou éliminés, réduisant la résistance du plastique à la lumière UV et à l’oxydation.
- Sans ces stabilisants, le plastique rejaunit plus rapidement lorsqu’il est de nouveau exposé à la lumière solaire ou à d’autres sources de dégradation.

---

### 3. *Oxydation résiduelle*
- Si le plastique n’est pas bien rincé après le traitement, des résidus d’eau oxygénée ou de produits de dégradation peuvent rester en surface. Ces résidus peuvent continuer à réagir avec l’air ou la lumière, accélérant le jaunissement.

---

### 4. *Exposition accrue aux facteurs environnementaux*
- Après le traitement, le plastique est souvent plus propre et brillant, ce qui peut augmenter sa *réflectivité* et son exposition à la lumière UV. Cette exposition accrue peut accélérer les processus de dégradation.

---

### Comment limiter le risque de rejaunissement rapide ?
1. *Appliquer une protection après traitement* :
- Utilisez un *vernis protecteur* ou un spray contenant des stabilisants UV pour restaurer une couche protectrice sur le plastique.
- Certains produits spécifiques pour plastiques (comme des cires ou des revêtements) peuvent également ralentir le jaunissement.

2. *Éviter une exposition excessive à la lumière UV* :
- Si possible, placez le plastique traité dans un endroit moins exposé au soleil direct.

3. *Rincer soigneusement après le traitement* :
- Assurez-vous d’éliminer tout résidu d’eau oxygénée ou de produits chimiques après le traitement pour éviter des réactions résiduelles.

4. *Utiliser des additifs stabilisants* :
- Pour des objets spécifiques, il est possible d’utiliser des produits contenant des *antioxydants* ou des *inhibiteurs UV* afin de renforcer leur résistance.

---

En résumé, bien que le traitement à l’eau oxygénée soit efficace pour éliminer le jaunissement, il peut fragiliser la surface du plastique et le rendre plus sensible à de nouvelles dégradations. Une protection supplémentaire et un entretien régulier sont nécessaires pour prévenir un rejaunissement rapide.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »