F-111E Hobbyboss 1/48 - FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Dom

Message par Dom »

Salut,

Voilà donc un nouveau projet, ce sera un F-111E basé à Upper Heyford.

Image

Pour la double raison que les volets sortis ne sont pas le point fort de ce kit et la place que ça prend dans la vitrine, il sera donc ailes repliées.
L'occasion de voir ce que donne le joli cockpit Reskit avec pièces en résine, impression 3D, photodécoupe et décals 3D Kelik.
On commence donc par préparer toutes ces pièces en enlevant les carottes à la pince coupante.

Image

Je vais utiliser les puits de train et la soute de Black Dog, très bien détaillé et dont les essais à blanc laissent augurer de très bons ajustements :

Image

Pas encore décarottés, mais voici les tuyères Reskit et les roues du même fabricant :

Image

Un montage à blanc m'a permis de valider le fait que les ailes et leurs constituants pouvaient être montés "tout rentré". Ensuite, j'ai honteusement reproduit le principe d'insertion des ailes d'Arrowhead et son F-111B (d'ailleurs, faudrait avancer m'sieur :malin1: :malin1: )

Image

A suivre ...
Dom
Modifié en dernier par Dom le mar. 20 mai 2025 19:40, modifié 12 fois.
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

stradivarius

Re: F-111E Hobbyboss 1/48 - débuts

Message par stradivarius »

Les volets sortis sont mal réalisés sur ce kit ?
Dom

Message par Dom »

stradivarius a écrit : dim. 16 févr. 2025 14:55 Les volets sortis sont mal réalisés sur ce kit ?
Oui, surtout les volets "double fente" qui sont mal restitués : manque de finesse, mauvaise orientation des pièces intercalaires des volets. Regarde le superbe montage en cours de PA pour corriger le soucis (et adapter au proto F-111B) : https://www.master194.com/forum/viewtop ... 1#p1643911
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Dom a écrit : dim. 16 févr. 2025 14:39 Un montage à blanc m'a permis de valider le fait que les ailes et leurs constituants pouvaient être montés "tout rentré". Ensuite, j'ai honteusement reproduit le principe d'insertion des ailes d'Arrowhead et son F-111B (d'ailleurs, faudrait avancer m'sieur :malin1: :malin1: )
Heureux que ça serve :alcool1:
Mais j’n’avions point ta productivité…
Je m’y remets dès que j’ai le c***l sorti de Corée :mrgreen:

En passant, prépare toi à galérer pour ajuster la pièce Reskit au reste du fuselage… sur le mien ça colle bien en longueur, mais faut jouer des écarteurs en largeur et il y a des sacrés ajustements sur la partie arrière sinon elle baille de plusieurs mm à l’extrados :(

Je me trompe ou ça sent le Caracal à plein nez ? :malin1:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
JOEL

Message par JOEL »

Un chouette projet à suivre ça :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr Dom,
Je prends un siège au premier rang !
A plus pour la suite.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Dom

Message par Dom »

The Arrowhead a écrit : dim. 16 févr. 2025 18:08 En passant, prépare toi à galérer pour ajuster la pièce Reskit au reste du fuselage… sur le mien ça colle bien en longueur, mais faut jouer des écarteurs en largeur et il y a des sacrés ajustements sur la partie arrière sinon elle baille de plusieurs mm à l’extrados :(
J'ai fait un essai à blanc et ça n'est pas mal du tout autour du fuselage avant. Par contre, pour l'arrière je n'ai pas encore regardé !
The Arrowhead a écrit : dim. 16 févr. 2025 18:08Je me trompe ou ça sent le Caracal à plein nez ? :malin1:
Mieux que ça : la planche Afterburner que j'ai trouvé sur ebay (à prix d'or ...).
Dom

Re: F-111E Hobbyboss 1/48 - ailes tout rentré

Message par Dom »

Salut,

La suite avec le travail de préparation et collage par étapes des volets qui seront donc rentrés :

1ère étape : couper le longeron médian qui gêne la mise en place puis coller les spoilers bien droits (pinces). J'ai également coupé en mode gros goret les supports des becs sur les ailes en vue du collage prochain des becs en position rentrée.

Image

2ème étape : Je n'ai gardé que la languette entre les spoilers et l'ai collé en place à ce moment. Côté becs de bord d'attaque, il a fallu enlever tous les axes d'articulation et bien affiner l'arrondi interne aux becs sur toute sa longueur.

Image

3ème étape : mettre en place les volets en se servant de pinces plates pour que le tout soit affleurant avec l'aile.

Image

Enfin, beaucoup de coupes - ponçage pour que le puits de train avant (Black Dog) et le cockpit (Reskit) s'acceptent. Pas de photo car ça n'est pas très intéressant à montrer à ce stade.
De même, j'ai décarotté toutes les pièces des tuyères Reskit et les roues : c'est beau !

A suivre ...
Dom
fombec6

Re: F-111E Hobbyboss 1/48 - ailes tout rentré

Message par fombec6 »

Il y a du beau qui se prépare, je m'installe ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Dom

Re: F-111E Hobbyboss 1/48 - cockpit fini

Message par Dom »

Salut,

Suite du montage avec la peinture et pose des décals 3D Kelik. Une première utilisation pour moi et je trouve que c'est du même niveau que Quinta (finesse, reliefs, détails, pose).

Image

Ensuite, j'ai été obligé de charcuter la soute à bombes pour que le cockpit + le puits de train rentre et puissent se positionner au moment du collage.
Clairement, les essais à blanc à ce stade de la capsule éjectable Reskit au fuselage ne sera pas aisée mais ça devrait aller quand même.

Image

J'ai collé les portes des soutes équipements avants en faisant bien attention à ce que tout soit affleurant sur tous les côtés. Le puits de train avant est également collé (affinage max du fond pour accepter le cockpit !!).

Image

Image

Je reviens maintenant sur les ailes avec le début du travail de charcutage des soufflets Hobbyboss prévus uniquement pour les ailes flèche minimale. Pas simple et un peu empirique comme méthode mais ça va faire le job !

Image

A suivre ...
Dom
JOEL

Message par JOEL »

Salut Dom,

Très joli ton cockpit, au 72 ils sont légèrement moins fin que les Quinta pour Kelik mais ça reste quand même très sympa.
Dommage ton histoire de soufflet, c'est con qu'ils ne fournissent que la config ailes déployées.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
mktavion48

Message par mktavion48 »

Très beau ce cockpit...
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
fombec6

Message par fombec6 »

Beau travail dans ce "bureau" ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Dom

Message par Dom »

Hello,

Bon, comme la découpe ne me plaisait pas des masses, j'ai refait les soufflets d'articulation des ailes.
Scan d'un soufflet, importation dans le logiciel Silhouette et après 3 itérations d'amélioration de la forme, le tour est joué.
Il y a donc 2 feuilles de 0.25mm découpées et collées en superposé pour obtenir 0.5mm d'épaisseur.
Les rainures sont également faites à la Silhouette.
1h30 de boulot :doctor:

Image

Collage de ces 2 pièces lorsque j'aurai collé le fuselage donc c'est pas pour tout de suite : y'a encore un peu de travail :D

A suivre ...
Dom
FredS

Message par FredS »

Joli démarrage ! Et le cockpit : :shock:

Je prends un siège !

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
Vaison

Message par Vaison »

Ah Sympa ! :x
Hâte de voir la suite..
Abes

Message par Abes »

Dom a écrit : sam. 1 mars 2025 15:46 Salut,

Suite du montage avec la peinture et pose des décals 3D Kelik. Une première utilisation pour moi et je trouve que c'est du même niveau que Quinta (finesse, reliefs, détails, pose).

Image

Ensuite, j'ai été obligé de charcuter la soute à bombes pour que le cockpit + le puits de train rentre et puissent se positionner au moment du collage.
Clairement, les essais à blanc à ce stade de la capsule éjectable Reskit au fuselage ne sera pas aisée mais ça devrait aller quand même.

Dom
Salut Dom,
C'est dû aux charcutages qui vient de l'intégration des pièces black dog, ou c'est la conception de la capsule par reskit?
Je demande, c'est pour un pote qui à un FB-111 à faire. :mrgreen:

S.
Dom

Message par Dom »

Salut Seb,
Abes a écrit : mar. 4 mars 2025 08:28C'est dû aux charcutages qui vient de l'intégration des pièces black dog, ou c'est la conception de la capsule par reskit?
C'est dû à la soute BlackDog que je n'avais pas "décarotté" pensant que ça ne poserait pas de problème. Mais lorsque j'ai fait des essais d'intégration des pièces Reskit, ça posait problème pour insérer la capsule Reskit au fuselage.
De même l'affinage max du plancher Reskit et du fond du puits de train est impératif pour que les 2 rentrent !

Dom
Dom

Re: F-111E Hobbyboss 1/48 - assemblages divers

Message par Dom »

Hello,

Suite du montage avec pour commencer l'intégration de la soute à bombes. J'ai fini par laisser tomber la pièce BlackDog car elle est trop étroite sur toute sa longueur, les encoches d'articulations des trappes ne sont pas en face des encoches de la maquette et une des parois était complètement cintrée. Donc bon, la soute du kit n'étant pas trop moche, collage de celle-ci :

Image

Ensuite, un grand moment de solitude : intégration du cockpit Reskit au fuselage. Vraiment pas évident car la forme générale n'est pas bien adaptée aux formes du fuselage.
Au bon d'un moment, après trouze-mille essais à blanc/ponçage : faut coller donc on y va !
J'ai voulu conserver la partie avant vraiment affleurant au fuselage HB sans avoir à poncer pour ne pas créer d'écart qui aurait été préjudiciable à la mise en place du parebrise. Sur la photo ci-dessous, seule la jonction avant du cockpit est collé à la cyano fluide :

Image

Etape suivante, utiliser un serre-joint pour que la partie avant du cockpit soit bien au contact du fuselage puis application de colle cyano sur l'avant et sur l'arrière :

Image

2ème serre-joint pour que la partie arrière du cockpit soit maintenant bien plaquée contre le fuselage et application de colle cyano fluide :

Image

Malgré ça, j'ai juste limité les écarts. Donc y'a pas : ponçage au grain 320 pour rattraper le profil global du fuselage et application d'un mélange de colle cyano fluide avec du pigment fin :

Image

Après un ponçage à la mousse abrasive 600, on retrouve un profil nickel. J'en ai profité pour coller le radôme que j'ai chargé avec des billes de plomb. Ici, la jonction est très bonne :

Image

Image

Bien sûr, j'ai effacé la gravure environnante et les rivets. Pas grave, un peu de patience et des bons outils en viennent assez facilement à bout :

Image

Revenons aux ailes, j'ai fait les feux de bouts d'ailes en résine transparente durcie aux UV :

Image

Les pylônes de Reskit sont un plus indéniable avec leurs crochets très fins. Je tiens à remercier "dje" qui m'a gentiment donné les 2 pods SUU-21 équipant souvent les F-111. J'ai constaté que la plupart de ces pods étaient tronqués à l'arrière donc petite coupe + rond en carte plastique font l'affaire :

Image

Le fuselage supérieur reçoit son capotage arrière et les renflements sur le côté. Pas grand chose à dire, c'est plutôt bien :

Image

Image

Enfin, j'ai collé un longeron qui me sert à la fois de butée pour positionner les ailes rentrées et en même temps à créer un point d'appui pour le fuselage supérieur :

Image

A suivre ...
Dom
SPOOK

Message par SPOOK »

Salut
Du beau boulot tout ça Dom. :frime1:
Vivement la suite
SPOOK
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Couillu le mastico-ponçage du joint capsule avec le fuselage… pour ma part j’ai placé des écarteurs à l’intérieur des montants horizontaux intérieurs côté fuselage, et ainsi je n’ai pas eu besoin de corriger le décalage des surfaces latérales.
Je t’attends sur la jonction entre la partie arrière supérieure de la capsule et le dos du fuselage…
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
fombec6

Message par fombec6 »

Belle opération de chirurgie ! :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Abes

Message par Abes »

Ah ouais, quand même.
Franchement, ça a beau être beau, ça fout un peu les miquettes.
Je vais sans doute utiliser un mix de ta technique et de celle de tête de flèche, style, coller le devant bien à fleur, laisser bien secher, et ensuite glisser des écarteurs.

Tu peut rabouter le dos s'il te plaît, histoire de voir ce que ça donne?
Et PA, si tu pouvais reprendre le tiens aussi. :mrgreen:
Merci

En tout cas, c'est vraiment très beau!
S.
Dom

Message par Dom »

The Arrowhead a écrit : ven. 14 mars 2025 07:28 pour ma part j’ai placé des écarteurs à l’intérieur des montants horizontaux intérieurs côté fuselage, et ainsi je n’ai pas eu besoin de corriger le décalage des surfaces latérales.
J'y ai pensé mais le décalage n'est pas constant sur toute la longueur de la capsule : imagines un écart type "banane" => faible au milieu et plus important à l'avant et surtout l'arrière !
C'est du moulage résine le cockpit donc le retrait habituel joue des tours !
The Arrowhead a écrit : ven. 14 mars 2025 07:28Je t’attends sur la jonction entre la partie arrière supérieure de la capsule et le dos du fuselage…
Oui, c'est l'étape suivante dans cette intégration :mrgreen:
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Dom,

Je prends le projet en cours, beau début, le cockpit est superbe :shock: l'incrustation se fait pas trop mal dans le fuselage :x
Toujours là pour la suite!

Joel
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »