
Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Oscar, Oscar... Ca me rappelle un type pas très en forme... 

Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
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- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Petite avancée ici,
C'est peu mais ça peut servir, sinon les sièges n'auraient pas été réglables,
Très minutieux, c'est du profilé de 0,5 mm pour représenter la commande de réglage du siège, il y en a deux par siège individuel, une commande pour avancer ou écarter le siège, l'autre pour gérer l'inclinaison du dossier et des reposes jambes,
Ils sont gravés sur les sièges d'origine mais totalement invisibles dès qu'une couche de peinture est passée,
Je me suis aussi penché sur le siège de l'hôtesse qui est trop large,
Charcutaille en cours, photos bientôt,
C'est peu mais ça peut servir, sinon les sièges n'auraient pas été réglables,
Très minutieux, c'est du profilé de 0,5 mm pour représenter la commande de réglage du siège, il y en a deux par siège individuel, une commande pour avancer ou écarter le siège, l'autre pour gérer l'inclinaison du dossier et des reposes jambes,
Ils sont gravés sur les sièges d'origine mais totalement invisibles dès qu'une couche de peinture est passée,
Je me suis aussi penché sur le siège de l'hôtesse qui est trop large,
Charcutaille en cours, photos bientôt,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
On a envie de s'assoir dedans dis donc!!!! 

Yann le normand (3348-402)
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- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Petite avancée fastidieuse et loooooooooongue,
Les sièges que je destine à l'aménagement de la cabine "exécutive" d'un des CRJ 850 proviennent des deux boites de Challenger CL 604, il y a 11 places assises dans un CL 604, et je dispose donc de 11 sièges "de rab" pour équiper un CRJ 850 en exécutive, sauf que j'ai besoin de 14 ou 15 sièges dans le CRJ,
Je vais donc devoir reproduire quelques sièges simples ou doubles pour avoir le compte dans la cabine du CRJ,
Hier, échec d'une tentative de moulage, ce sera à reprendre ......
Du coup j'ai lancé la série, longue et fastidieuse de la préparation de la totalité des sièges disponibles, afin de faire ensuite une opération "cuir et patine" d'une seule traite,
J'avais il y a deux jours commencé à coller des petits bouts de profilé 0,1 x 0,5 mm sur les accoudoirs des sièges pour représenter les manettes de réglages des-dits sièges, chaque petit bout doit faire 1,5 mm,
Voilà le résultat, avec en prime le siège hôtesse qui au départ était trop large,
J'ai donc dû couper l'assise et le dossier pour obtenir la bonne largeur entre le montant du cockpit et la porte d'entrée passagers,
Vérification du bon ajustement avec mes gros doigts,
Les sièges que je destine à l'aménagement de la cabine "exécutive" d'un des CRJ 850 proviennent des deux boites de Challenger CL 604, il y a 11 places assises dans un CL 604, et je dispose donc de 11 sièges "de rab" pour équiper un CRJ 850 en exécutive, sauf que j'ai besoin de 14 ou 15 sièges dans le CRJ,
Je vais donc devoir reproduire quelques sièges simples ou doubles pour avoir le compte dans la cabine du CRJ,
Hier, échec d'une tentative de moulage, ce sera à reprendre ......
Du coup j'ai lancé la série, longue et fastidieuse de la préparation de la totalité des sièges disponibles, afin de faire ensuite une opération "cuir et patine" d'une seule traite,
J'avais il y a deux jours commencé à coller des petits bouts de profilé 0,1 x 0,5 mm sur les accoudoirs des sièges pour représenter les manettes de réglages des-dits sièges, chaque petit bout doit faire 1,5 mm,
Voilà le résultat, avec en prime le siège hôtesse qui au départ était trop large,
J'ai donc dû couper l'assise et le dossier pour obtenir la bonne largeur entre le montant du cockpit et la porte d'entrée passagers,
Vérification du bon ajustement avec mes gros doigts,
Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Bravo pour tout ce boulot de dingue, Serge, je t'avoue que je n'aurais pas cette patience!!! Bonne continuation pour ce travail de longue haleine!!! 

2024: Couzinet 70.02 Arc-en-Ciel Akatombo Works, CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno.
En cours: euh...
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- Jean ROBERT
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Travail chronophage de première classe
Bonne suite
Jean

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Jean
Jean,1/72 for ever!
- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Mon silence était laborieux ........
Pendant que j'avance sur le CRJ au 1/144 ème, je m'occupe ici de tâches qui ne vont pas vite, et qui ne sont pas vraiment photogéniques,
Par exemple je fais des "éprouvettes" pour représenter la moquette dans les avions VIP (CRJ 850 et CL 604),
Je me suis aussi lancé, première pour moi, dans la reproduction de pièces par moulage, car pour équiper le CRJ 850 qui comporte 13 ou 14 places, je n'ai pas assez de sièges provenant d'une boite de CL 604 qui n'a que 11 places assises,
J'ai commencé par du facile, à plat, avec de la pâte à moulage Pébéo, pour dupliquer les flancs de cabine et les plafonniers lumineux,
J'ai aussi tenté un fauteuil une place,
Je vous montre sans fausse pudeur mes premiers pas de mouleur, loin d'être expert, je m'en suis assez vite rendu compte,
Je n'ai pas pensé à faire correctement le "dos" du moule, j'ai juste fait un boudin comme avec de la pâte à modeler,
J'ai vite découvert qu'il est indispensable de "soigner" le dos du moule, pour que lorsqu'on coule la résine pour reproduire la pièce, le moule doit être parfaitement horizontal, sinon le dessus de la pièce reproduite n'a pas la même épaisseur partout dans le moule, puisque c'est un moule "ouvert",
J'ai aussi fait des essais de texture pour la moquette de la cabine, ainsi que la tenue de la peinture sur les tissus utilisés,
Premier essai avec différents "Sopalin" genre essuie tout,
Essai non concluant, c'est trop grossier,
J'ai profité de la mise en scène pour présenter des sièges, en gris plastique c'est PBK, en résine transparente, c'est moi-moi,
Une fois peint, on ne verra pas de différence, je suis content,
Pendant que j'avance sur le CRJ au 1/144 ème, je m'occupe ici de tâches qui ne vont pas vite, et qui ne sont pas vraiment photogéniques,
Par exemple je fais des "éprouvettes" pour représenter la moquette dans les avions VIP (CRJ 850 et CL 604),
Je me suis aussi lancé, première pour moi, dans la reproduction de pièces par moulage, car pour équiper le CRJ 850 qui comporte 13 ou 14 places, je n'ai pas assez de sièges provenant d'une boite de CL 604 qui n'a que 11 places assises,
J'ai commencé par du facile, à plat, avec de la pâte à moulage Pébéo, pour dupliquer les flancs de cabine et les plafonniers lumineux,
J'ai aussi tenté un fauteuil une place,
Je vous montre sans fausse pudeur mes premiers pas de mouleur, loin d'être expert, je m'en suis assez vite rendu compte,
Je n'ai pas pensé à faire correctement le "dos" du moule, j'ai juste fait un boudin comme avec de la pâte à modeler,
J'ai vite découvert qu'il est indispensable de "soigner" le dos du moule, pour que lorsqu'on coule la résine pour reproduire la pièce, le moule doit être parfaitement horizontal, sinon le dessus de la pièce reproduite n'a pas la même épaisseur partout dans le moule, puisque c'est un moule "ouvert",
J'ai aussi fait des essais de texture pour la moquette de la cabine, ainsi que la tenue de la peinture sur les tissus utilisés,
Premier essai avec différents "Sopalin" genre essuie tout,
Essai non concluant, c'est trop grossier,
J'ai profité de la mise en scène pour présenter des sièges, en gris plastique c'est PBK, en résine transparente, c'est moi-moi,
Une fois peint, on ne verra pas de différence, je suis content,
- Fichiers joints
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Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Tu as essayé avec un mouchoir blanc tout simple plus fin, plutôt qu'avec le sopalin épais... (à passer à l'eau et colle vinyle avant pour rigidifier un tantinet) Perso, j'avais essayé avec le "Sky" de vieux porte monnaie en cuir... un peu épais mais pas trop non plus, mais le "cuir" usée donnait un aspect disons assez proche d'un revêtement de sol type tissu/moquette... J'utilise aussi cela pour les assises de siège en cuir... 

Yann le normand (3348-402)
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- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Je suis en ce moment en train d'essayer un autre support papier en rouleau, plus intime (Saiun a écrit : lun. 27 janv. 2025 21:24 Tu as essayé avec un mouchoir blanc tout simple plus fin, plutôt qu'avec le sopalin épais... (à passer à l'eau et colle vinyle avant pour rigidifier un tantinet) Perso, j'avais essayé avec le "Sky" de vieux porte monnaie en cuir... un peu épais mais pas trop non plus, mais le "cuir" usée donnait un aspect disons assez proche d'un revêtement de sol type tissu/moquette... J'utilise aussi cela pour les assises de siège en cuir...![]()

Le mouchoir papier me semble trop épais pour l'usage au 1/72 ème,
Les éprouvettes sèchent, photos à venir,
Serge
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- Etienne
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Le cuir retourné pourrait faire illusion, c'est un peu pelucheux.
Perso, j'utilise du papier abrasif à l'eau de plusieurs épaisseurs, vu l'échelle, ça le fait, surtout dans un intérieur fermé!
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- Richard48
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Salut Serge,
quelle résine as tu coulé dans tes moules stp.
Bonne continuation.
Richard
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"Seuls les paranoïaques survivent"
La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. (Winston Churchill)
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- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Pébéo Gédé Résine Crystal, c'est une résine transparente, que l'on peut teinter à volonté,Richard48 a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:46 Salut Serge,
quelle résine as tu coulé dans tes moules stp.
Bonne continuation.
Richard
Pour mes premiers essais je ne me suis pas embêté, j'ai fait un tour chez Cultura, pensant trouver un choix important, mais que nenni .......
La pâte bleue qui m'a servi à façonner quelques moules ouverts n'est déjà plus à leur catalogue, mais on la trouve toujours chez Pébéo en direct,
PÂTE À MOULER EN SILICONE SILIGUM - GÉDÉO
Cette pâte qu'on prépare comme de l'epoxy à deux composants me donne pleine satisfaction pour de petites pièces qui n'ont pas de détails fragiles, car c'est une pâte épaisse et par exemple un moteur en étoile et ses accessoires n'y résisterait pas,
J'ai aussi tenté d'utiliser un "vieux" pot de Soloplast distribué en grande surface de bricolage, ................ j'attends toujours que ça polymérise, donc je peste un peu, car j'ai des pièces originales qui sont engluées là-dedans, je crains un nettoyage difficile ......
Ce sont mes premiers essais, alors je relativise ......
Serge
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- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Deuxième essai avec du papier plus fin,
La peinture est appliquée grossièrement avec un bout de coton tige imbibé,
J'ai vite barbouillé le fauteuil que je viens de mouler en résine transparente, au pinceau, juste pour comparer avec les différentes teintes de moquette que je peux choisir,
3 tests en un seul
Ce gris clair me parait encore trop foncé,
Sur ce test local, j'ai tenté une seule épaisseur de ce fameux papier qu'il ne faudra surtout pas tenter d'utiliser dans cette configuration épurée
Le résultat me parait meilleur,
Ce gris bleu ressemble à ce que j'ai déjà foulé dans des CRJ ou Challenger,
Ce beige très clair aussi, ça fait chic de mettre une moquette salissante dans un avion dont le petit personnel devra nettoyer, champouiner et frotter à 4 pattes les salissures de ces gens-là ....
Exemple pour comparer,
Autre solution contrastée, Vistajet c'est du goût austro-hongrois autrichien,
La peinture est appliquée grossièrement avec un bout de coton tige imbibé,
J'ai vite barbouillé le fauteuil que je viens de mouler en résine transparente, au pinceau, juste pour comparer avec les différentes teintes de moquette que je peux choisir,
3 tests en un seul

Ce gris clair me parait encore trop foncé,
Sur ce test local, j'ai tenté une seule épaisseur de ce fameux papier qu'il ne faudra surtout pas tenter d'utiliser dans cette configuration épurée

Le résultat me parait meilleur,
Ce gris bleu ressemble à ce que j'ai déjà foulé dans des CRJ ou Challenger,
Ce beige très clair aussi, ça fait chic de mettre une moquette salissante dans un avion dont le petit personnel devra nettoyer, champouiner et frotter à 4 pattes les salissures de ces gens-là ....
Exemple pour comparer,
Autre solution contrastée, Vistajet c'est du goût austro-hongrois autrichien,
Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
On vit dans le luxe ici !
En tout cas mon cher Serge, tes essais de moulages sont fort intéressants et tes fauteuils sont déjà bien réussis
Bon courage.
Régis

En tout cas mon cher Serge, tes essais de moulages sont fort intéressants et tes fauteuils sont déjà bien réussis

Bon courage.
Régis
- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Merci Régis pour ce regard bien veillant sur mes tentatives de moulages,
Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,
J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),
Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?
Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
à force de persévérance j'arrive quand même à un résultat presque uniforme,
Encore un ou deux pshitts, mise en place des ceintures, peut être un petit coussin par-ci par-là et ça devrait pouvoir être monté en cabine,
Autre tentative avec du nouveau matériel, peinture des tablettes, panneaux de séparation en cabine et meuble du Galley,
Les essais sont en cours, j'espère quelques photos d'ici une semaine, c'est long, plusieurs couches avec 24 heures de séchage, puis effets veineux à l'huile brossée,
J'espère que ça remplacera les décalques AK qui m'ont donné du soucis,
Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,
J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),
Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?
Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
à force de persévérance j'arrive quand même à un résultat presque uniforme,
Encore un ou deux pshitts, mise en place des ceintures, peut être un petit coussin par-ci par-là et ça devrait pouvoir être monté en cabine,
Autre tentative avec du nouveau matériel, peinture des tablettes, panneaux de séparation en cabine et meuble du Galley,
Les essais sont en cours, j'espère quelques photos d'ici une semaine, c'est long, plusieurs couches avec 24 heures de séchage, puis effets veineux à l'huile brossée,
J'espère que ça remplacera les décalques AK qui m'ont donné du soucis,
Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Peu de choses mais 48 heures de délai entre les deux phases :
Tablettes de courtoisie,
à droite une couche d'apprêt "spécial" Mig, à gauche, après la couche d'apprêt une couche de "Light Wood",
Pour ces essais j'ai utilisé le pinceau sans diluer,
J'espère que le veinage à l'huile dans le sens du fil du bois estompera les traces du pinceau,
Encore 24 heures et la suite .......
Tablettes de courtoisie,
à droite une couche d'apprêt "spécial" Mig, à gauche, après la couche d'apprêt une couche de "Light Wood",
Pour ces essais j'ai utilisé le pinceau sans diluer,
J'espère que le veinage à l'huile dans le sens du fil du bois estompera les traces du pinceau,
Encore 24 heures et la suite .......
Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Hello Serge,
C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !
Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...
Bonne suite.
Régis
C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !
Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...
Bonne suite.
Régis
- Blochmorane
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Salut Serge
Il me semble me souvenir que les peintures Lifecolor ne supportaient que leur propre diluant. Sans lui, beaucoup ont rencontré des déboires comme toi.Serge Texier a écrit :Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,
J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),
Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?
Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
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Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
C'est vrai, et j'ai utilisé un diluant de la marque, mais .............Blochmorane a écrit : sam. 1 mars 2025 23:53 Salut Serge
Il me semble me souvenir que les peintures Lifecolor ne supportaient que leur propre diluant. Sans lui, beaucoup ont rencontré des déboires comme toi.Serge Texier a écrit :Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,
J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),
Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?
Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
Il me semble que chaque "collection" de couleur possède son propre diluant chez Lifecolor, et ce n'est pas facile d'identifier le diluant dédié à une série de couleurs chez eux,
Je vais approfondir,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Je te laisse tester, on en reparlera...Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 22:41 Hello Serge,
C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !
Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...
Bonne suite.
Régis
Tu veux dire que je vais encore galérer ?

Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Toutes ces banquettes, on se croirait chez BUT
Comme Régis, je suis curieux du résultat avec ce kit "façon bois".
Le "veinage" aux huiles est la méthode que j'utilise, tirée avec une brosse à dents ou une brosse plate dure. Faut juste choisir sa teinte de fond et d'huile selon l'essence de bois qu'on souhaite reproduire.
Mais bon, tout ça n'est rien à coté de la galère de hublots

Comme Régis, je suis curieux du résultat avec ce kit "façon bois".
Le "veinage" aux huiles est la méthode que j'utilise, tirée avec une brosse à dents ou une brosse plate dure. Faut juste choisir sa teinte de fond et d'huile selon l'essence de bois qu'on souhaite reproduire.
Mais bon, tout ça n'est rien à coté de la galère de hublots

Sylvain
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Non, non mon cher Serge, point de moquerie sur ce sujetSerge Texier a écrit : dim. 2 mars 2025 08:34Je te laisse tester, on en reparlera...Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 22:41 Hello Serge,
C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !
Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...
Bonne suite.
Régis
Tu veux dire que je vais encore galérer ?![]()


Régis
- Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Puisque le Set Wood Effect de Mig captive les foules, je vous fais part dans le détail de mes essais :
Déjà je confirme que je suis un âne ............ Au fond de la boite du fameux Set il y a deux feuilles d'instruction, appelées Quick Tips par le Sieur Gimenez de chez Mig,
J'aurais dû commencer par les lire ......
On y apprend que les apprêt et peintures se passent normalement à l'aérographe, dilué à part égale, ou pur au pinceau,
Dans ce cas il est recommandé de laisser sécher 15 minutes (moi je dis moins) et de passer un pinceau avec seulement de l'eau pour diminuer même faire disparaitre les traces de pinceau initiales,
Ensuite laisser sécher 24 heures avant l'étape suivante,
De ce fait je continue mes investigations pas à pas, sur les autres pièces de l'aménagement cabine de mes deux CL 604 et CRJ 850 dont je veux détailler l'intérieur, qu'on ne verra plus à la fin d'ailleurs,
Quelques gouttes d'apprêt dans une coupelle, sans diluant, un pinceau brosse souple et Hop, au travail,
L'intérêt de travailler au pinceau sur ces petites pièces me semble évident,
Demain couche de peinture Light Wood Mig 0038 et après-demain premiers essais des huiles avec les petits flacons OilBrusher,
J'ai consulté une vidéo Youyube faite par le Sieur Gimenez, ça a l'air simple
Déjà je confirme que je suis un âne ............ Au fond de la boite du fameux Set il y a deux feuilles d'instruction, appelées Quick Tips par le Sieur Gimenez de chez Mig,
J'aurais dû commencer par les lire ......
On y apprend que les apprêt et peintures se passent normalement à l'aérographe, dilué à part égale, ou pur au pinceau,
Dans ce cas il est recommandé de laisser sécher 15 minutes (moi je dis moins) et de passer un pinceau avec seulement de l'eau pour diminuer même faire disparaitre les traces de pinceau initiales,
Ensuite laisser sécher 24 heures avant l'étape suivante,
De ce fait je continue mes investigations pas à pas, sur les autres pièces de l'aménagement cabine de mes deux CL 604 et CRJ 850 dont je veux détailler l'intérieur, qu'on ne verra plus à la fin d'ailleurs,
Quelques gouttes d'apprêt dans une coupelle, sans diluant, un pinceau brosse souple et Hop, au travail,
L'intérêt de travailler au pinceau sur ces petites pièces me semble évident,
Demain couche de peinture Light Wood Mig 0038 et après-demain premiers essais des huiles avec les petits flacons OilBrusher,
J'ai consulté une vidéo Youyube faite par le Sieur Gimenez, ça a l'air simple

Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Encore une couche de Lifecolor cuir clair sur le stock de sièges et fauteuils que But pourrait effectivement m'envier,
On dirait un Show Room
Pour ce dernier Pshitt j'ai tenté un truc qui semble donner satisfaction, mélange 1 pour 1 Peinture - Thinner et j'ai ajouté 4 gouttes de Klir pour un demi godet,
Je suis content, ça passe mieux, j'ai lu ça dans les FAQ de Master mais je n'ai pas d'explication rationnelle .......
Ce que j'observe sur la photo c'est que selon l'éclairage la teinte est plus ou moins brillante et surtout peut paraître presque grise,
Mais si je tourne toutes les broches de pique-olives dans le même sens les sièges ont la même couleur et le même aspect,
Si ça se confirme demain je passerai un voile de vernis et Hop, enfin je pourrai passer à autre chose, il reste beaucoup de taf .........
On dirait un Show Room

Pour ce dernier Pshitt j'ai tenté un truc qui semble donner satisfaction, mélange 1 pour 1 Peinture - Thinner et j'ai ajouté 4 gouttes de Klir pour un demi godet,
Je suis content, ça passe mieux, j'ai lu ça dans les FAQ de Master mais je n'ai pas d'explication rationnelle .......
Ce que j'observe sur la photo c'est que selon l'éclairage la teinte est plus ou moins brillante et surtout peut paraître presque grise,
Mais si je tourne toutes les broches de pique-olives dans le même sens les sièges ont la même couleur et le même aspect,
Si ça se confirme demain je passerai un voile de vernis et Hop, enfin je pourrai passer à autre chose, il reste beaucoup de taf .........
Serge
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK
Perso, pour l'effet bois, j'utilise la peinture à l'huile... Ca sèche avec pas mal de temps, mais avec une seule peinture et une seule couche, c'est plié... un p'tit vernis matt dessus et c'est bon... 
Surtout pour du 72e...

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Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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