Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Saiun
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Oscar, Oscar... Ca me rappelle un type pas très en forme... :mdr1:
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Petite avancée ici,

IMG_2871.jpg
IMG_2871.jpg (1.08 Mio) Vu 466 fois

C'est peu mais ça peut servir, sinon les sièges n'auraient pas été réglables,

Très minutieux, c'est du profilé de 0,5 mm pour représenter la commande de réglage du siège, il y en a deux par siège individuel, une commande pour avancer ou écarter le siège, l'autre pour gérer l'inclinaison du dossier et des reposes jambes,

Ils sont gravés sur les sièges d'origine mais totalement invisibles dès qu'une couche de peinture est passée,


Je me suis aussi penché sur le siège de l'hôtesse qui est trop large,

Charcutaille en cours, photos bientôt,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Saiun
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

On a envie de s'assoir dedans dis donc!!!! :x
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Petite avancée fastidieuse et loooooooooongue,



Les sièges que je destine à l'aménagement de la cabine "exécutive" d'un des CRJ 850 proviennent des deux boites de Challenger CL 604, il y a 11 places assises dans un CL 604, et je dispose donc de 11 sièges "de rab" pour équiper un CRJ 850 en exécutive, sauf que j'ai besoin de 14 ou 15 sièges dans le CRJ,


Je vais donc devoir reproduire quelques sièges simples ou doubles pour avoir le compte dans la cabine du CRJ,


Hier, échec d'une tentative de moulage, ce sera à reprendre ......



Du coup j'ai lancé la série, longue et fastidieuse de la préparation de la totalité des sièges disponibles, afin de faire ensuite une opération "cuir et patine" d'une seule traite,




IMG_2881.jpg
IMG_2881.jpg (1.52 Mio) Vu 404 fois

J'avais il y a deux jours commencé à coller des petits bouts de profilé 0,1 x 0,5 mm sur les accoudoirs des sièges pour représenter les manettes de réglages des-dits sièges, chaque petit bout doit faire 1,5 mm,






IMG_2882.jpg
IMG_2882.jpg (752.03 Kio) Vu 404 fois

Voilà le résultat, avec en prime le siège hôtesse qui au départ était trop large,

J'ai donc dû couper l'assise et le dossier pour obtenir la bonne largeur entre le montant du cockpit et la porte d'entrée passagers,






IMG_2883.jpg
IMG_2883.jpg (1.2 Mio) Vu 404 fois
Vérification du bon ajustement avec mes gros doigts,
Serge

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Message par Stéphane GUERRERO »

Bravo pour tout ce boulot de dingue, Serge, je t'avoue que je n'aurais pas cette patience!!! Bonne continuation pour ce travail de longue haleine!!! :x
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En cours: euh...
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Jean ROBERT »

Travail chronophage de première classe :x
Bonne suite
Jean
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Mon silence était laborieux ........

Pendant que j'avance sur le CRJ au 1/144 ème, je m'occupe ici de tâches qui ne vont pas vite, et qui ne sont pas vraiment photogéniques,


Par exemple je fais des "éprouvettes" pour représenter la moquette dans les avions VIP (CRJ 850 et CL 604),

Je me suis aussi lancé, première pour moi, dans la reproduction de pièces par moulage, car pour équiper le CRJ 850 qui comporte 13 ou 14 places, je n'ai pas assez de sièges provenant d'une boite de CL 604 qui n'a que 11 places assises,




IMG_2940.jpg
IMG_2940.jpg (936.7 Kio) Vu 353 fois

J'ai commencé par du facile, à plat, avec de la pâte à moulage Pébéo, pour dupliquer les flancs de cabine et les plafonniers lumineux,

J'ai aussi tenté un fauteuil une place,





IMG_2980.jpg
IMG_2980.jpg (1.36 Mio) Vu 353 fois

Je vous montre sans fausse pudeur mes premiers pas de mouleur, loin d'être expert, je m'en suis assez vite rendu compte,


Je n'ai pas pensé à faire correctement le "dos" du moule, j'ai juste fait un boudin comme avec de la pâte à modeler,


J'ai vite découvert qu'il est indispensable de "soigner" le dos du moule, pour que lorsqu'on coule la résine pour reproduire la pièce, le moule doit être parfaitement horizontal, sinon le dessus de la pièce reproduite n'a pas la même épaisseur partout dans le moule, puisque c'est un moule "ouvert",




IMG_2981.jpg
IMG_2981.jpg (1.27 Mio) Vu 353 fois




IMG_2982.jpg
IMG_2982.jpg (898.89 Kio) Vu 353 fois




J'ai aussi fait des essais de texture pour la moquette de la cabine, ainsi que la tenue de la peinture sur les tissus utilisés,

Premier essai avec différents "Sopalin" genre essuie tout,

Essai non concluant, c'est trop grossier,




IMG_2975.jpg
IMG_2975.jpg (610.53 Kio) Vu 353 fois

J'ai profité de la mise en scène pour présenter des sièges, en gris plastique c'est PBK, en résine transparente, c'est moi-moi,

Une fois peint, on ne verra pas de différence, je suis content,
Fichiers joints
IMG_2976.jpg
IMG_2976.jpg (674.54 Kio) Vu 353 fois
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Tu as essayé avec un mouchoir blanc tout simple plus fin, plutôt qu'avec le sopalin épais... (à passer à l'eau et colle vinyle avant pour rigidifier un tantinet) Perso, j'avais essayé avec le "Sky" de vieux porte monnaie en cuir... un peu épais mais pas trop non plus, mais le "cuir" usée donnait un aspect disons assez proche d'un revêtement de sol type tissu/moquette... J'utilise aussi cela pour les assises de siège en cuir... :mrgreen:
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Saiun a écrit : lun. 27 janv. 2025 21:24 Tu as essayé avec un mouchoir blanc tout simple plus fin, plutôt qu'avec le sopalin épais... (à passer à l'eau et colle vinyle avant pour rigidifier un tantinet) Perso, j'avais essayé avec le "Sky" de vieux porte monnaie en cuir... un peu épais mais pas trop non plus, mais le "cuir" usée donnait un aspect disons assez proche d'un revêtement de sol type tissu/moquette... J'utilise aussi cela pour les assises de siège en cuir... :mrgreen:
Je suis en ce moment en train d'essayer un autre support papier en rouleau, plus intime ( :mrgreen: ), dont il est assez facile de gérer l'épaisseur,

Le mouchoir papier me semble trop épais pour l'usage au 1/72 ème,


Les éprouvettes sèchent, photos à venir,
Serge

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Etienne
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Etienne »

Le cuir retourné pourrait faire illusion, c'est un peu pelucheux.

Perso, j'utilise du papier abrasif à l'eau de plusieurs épaisseurs, vu l'échelle, ça le fait, surtout dans un intérieur fermé!
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Richard48 »

Salut Serge,
quelle résine as tu coulé dans tes moules stp.

Bonne continuation.

Richard
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Richard48 a écrit : mar. 28 janv. 2025 10:46 Salut Serge,
quelle résine as tu coulé dans tes moules stp.

Bonne continuation.

Richard
Pébéo Gédé Résine Crystal, c'est une résine transparente, que l'on peut teinter à volonté,


Pour mes premiers essais je ne me suis pas embêté, j'ai fait un tour chez Cultura, pensant trouver un choix important, mais que nenni .......

La pâte bleue qui m'a servi à façonner quelques moules ouverts n'est déjà plus à leur catalogue, mais on la trouve toujours chez Pébéo en direct,

PÂTE À MOULER EN SILICONE SILIGUM - GÉDÉO

Cette pâte qu'on prépare comme de l'epoxy à deux composants me donne pleine satisfaction pour de petites pièces qui n'ont pas de détails fragiles, car c'est une pâte épaisse et par exemple un moteur en étoile et ses accessoires n'y résisterait pas,




J'ai aussi tenté d'utiliser un "vieux" pot de Soloplast distribué en grande surface de bricolage, ................ j'attends toujours que ça polymérise, donc je peste un peu, car j'ai des pièces originales qui sont engluées là-dedans, je crains un nettoyage difficile ......



Ce sont mes premiers essais, alors je relativise ......
Serge

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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Deuxième essai avec du papier plus fin,

La peinture est appliquée grossièrement avec un bout de coton tige imbibé,

J'ai vite barbouillé le fauteuil que je viens de mouler en résine transparente, au pinceau, juste pour comparer avec les différentes teintes de moquette que je peux choisir,

3 tests en un seul :hehe:



IMG_2987.jpg
IMG_2987.jpg (464.61 Kio) Vu 301 fois

Ce gris clair me parait encore trop foncé,

Sur ce test local, j'ai tenté une seule épaisseur de ce fameux papier qu'il ne faudra surtout pas tenter d'utiliser dans cette configuration épurée :mdr1:

Le résultat me parait meilleur,




IMG_2988.jpg
IMG_2988.jpg (434.98 Kio) Vu 301 fois

Ce gris bleu ressemble à ce que j'ai déjà foulé dans des CRJ ou Challenger,




IMG_2989.jpg
IMG_2989.jpg (390.15 Kio) Vu 301 fois

Ce beige très clair aussi, ça fait chic de mettre une moquette salissante dans un avion dont le petit personnel devra nettoyer, champouiner et frotter à 4 pattes les salissures de ces gens-là ....



CHALLENGER-850-B2.jpg
CHALLENGER-850-B2.jpg (121.39 Kio) Vu 301 fois

Exemple pour comparer,






vistajet-challenger-850-rear-seating-area.jpg
vistajet-challenger-850-rear-seating-area.jpg (81.48 Kio) Vu 301 fois

Autre solution contrastée, Vistajet c'est du goût austro-hongrois autrichien,
Serge

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Régis Biaux
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Régis Biaux »

On vit dans le luxe ici ! :wink:

En tout cas mon cher Serge, tes essais de moulages sont fort intéressants et tes fauteuils sont déjà bien réussis :super:
Bon courage.

Régis
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Merci Régis pour ce regard bien veillant sur mes tentatives de moulages,



IMG_3119.jpg
IMG_3119.jpg (911.94 Kio) Vu 242 fois

Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,

J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),



IMG_3122.jpg
IMG_3122.jpg (788.78 Kio) Vu 242 fois

Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?

Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?



IMG_3121.jpg
IMG_3121.jpg (1.18 Mio) Vu 242 fois

à force de persévérance j'arrive quand même à un résultat presque uniforme,

Encore un ou deux pshitts, mise en place des ceintures, peut être un petit coussin par-ci par-là et ça devrait pouvoir être monté en cabine,




IMG_3124.jpg
IMG_3124.jpg (1.91 Mio) Vu 242 fois

Autre tentative avec du nouveau matériel, peinture des tablettes, panneaux de séparation en cabine et meuble du Galley,

Les essais sont en cours, j'espère quelques photos d'ici une semaine, c'est long, plusieurs couches avec 24 heures de séchage, puis effets veineux à l'huile brossée,

J'espère que ça remplacera les décalques AK qui m'ont donné du soucis,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Peu de choses mais 48 heures de délai entre les deux phases :



IMG_3129.jpg
IMG_3129.jpg (556.84 Kio) Vu 231 fois

Tablettes de courtoisie,

à droite une couche d'apprêt "spécial" Mig, à gauche, après la couche d'apprêt une couche de "Light Wood",

Pour ces essais j'ai utilisé le pinceau sans diluer,

J'espère que le veinage à l'huile dans le sens du fil du bois estompera les traces du pinceau,

Encore 24 heures et la suite .......
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Régis Biaux »

Hello Serge,

C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !

Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...

Bonne suite.
Régis
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Blochmorane »

Salut Serge
Serge Texier a écrit :Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,

J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),

Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?

Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
Il me semble me souvenir que les peintures Lifecolor ne supportaient que leur propre diluant. Sans lui, beaucoup ont rencontré des déboires comme toi.
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Blochmorane a écrit : sam. 1 mars 2025 23:53 Salut Serge
Serge Texier a écrit :Pendant que je me débats avec mon CRJ au 1/144 ème et cet interminable session de ponçage, je m'égare aussi dans les problèmes de peintures ici,

J'en suis à 4 couches de cette teinte "cuir clair" de chez Lifecolor (c'est un coffret de 5 teintes claires et foncées),

Beaucoup de déboires, est-ce un problème de dilution ? ou de pression ? ou de pointeau ?

Déjà j'ai eu tort de ne pas mettre une couche d'apprêt, mais est-ce la seule raison ?
Il me semble me souvenir que les peintures Lifecolor ne supportaient que leur propre diluant. Sans lui, beaucoup ont rencontré des déboires comme toi.
C'est vrai, et j'ai utilisé un diluant de la marque, mais .............

Il me semble que chaque "collection" de couleur possède son propre diluant chez Lifecolor, et ce n'est pas facile d'identifier le diluant dédié à une série de couleurs chez eux,

Je vais approfondir,
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 22:41 Hello Serge,

C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !

Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...

Bonne suite.
Régis
Je te laisse tester, on en reparlera...

Tu veux dire que je vais encore galérer ? :rouge:
Serge

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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par big moustache »

Toutes ces banquettes, on se croirait chez BUT :D

Comme Régis, je suis curieux du résultat avec ce kit "façon bois".
Le "veinage" aux huiles est la méthode que j'utilise, tirée avec une brosse à dents ou une brosse plate dure. Faut juste choisir sa teinte de fond et d'huile selon l'essence de bois qu'on souhaite reproduire.

Mais bon, tout ça n'est rien à coté de la galère de hublots :D
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Régis Biaux »

Serge Texier a écrit : dim. 2 mars 2025 08:34
Régis Biaux a écrit : sam. 1 mars 2025 22:41 Hello Serge,

C'est quelque chose toute cette sellerie... En tout cas au final, tu as quand même de belles pièces et confortable à souhait je pense !

Original le coffret d'effet "bois". Je te laisse tester, on en reparlera...

Bonne suite.
Régis
Je te laisse tester, on en reparlera...

Tu veux dire que je vais encore galérer ? :rouge:
Non, non mon cher Serge, point de moquerie sur ce sujet :wink: , juste intéressé par le retour d'expérience, d'ailleurs Sylvain se pose la même question, nous ne sommes juste que des petits maquettistes en quête de découvertes. :wink:

Régis
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Puisque le Set Wood Effect de Mig captive les foules, je vous fais part dans le détail de mes essais :

Déjà je confirme que je suis un âne ............ Au fond de la boite du fameux Set il y a deux feuilles d'instruction, appelées Quick Tips par le Sieur Gimenez de chez Mig,

J'aurais dû commencer par les lire ......

On y apprend que les apprêt et peintures se passent normalement à l'aérographe, dilué à part égale, ou pur au pinceau,

Dans ce cas il est recommandé de laisser sécher 15 minutes (moi je dis moins) et de passer un pinceau avec seulement de l'eau pour diminuer même faire disparaitre les traces de pinceau initiales,

Ensuite laisser sécher 24 heures avant l'étape suivante,




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De ce fait je continue mes investigations pas à pas, sur les autres pièces de l'aménagement cabine de mes deux CL 604 et CRJ 850 dont je veux détailler l'intérieur, qu'on ne verra plus à la fin d'ailleurs,





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IMG_3131.jpg (1.21 Mio) Vu 157 fois

Quelques gouttes d'apprêt dans une coupelle, sans diluant, un pinceau brosse souple et Hop, au travail,



L'intérêt de travailler au pinceau sur ces petites pièces me semble évident,


Demain couche de peinture Light Wood Mig 0038 et après-demain premiers essais des huiles avec les petits flacons OilBrusher,


J'ai consulté une vidéo Youyube faite par le Sieur Gimenez, ça a l'air simple :malin1:


Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Serge Texier
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Serge Texier »

Encore une couche de Lifecolor cuir clair sur le stock de sièges et fauteuils que But pourrait effectivement m'envier,

On dirait un Show Room :mrgreen:




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Pour ce dernier Pshitt j'ai tenté un truc qui semble donner satisfaction, mélange 1 pour 1 Peinture - Thinner et j'ai ajouté 4 gouttes de Klir pour un demi godet,

Je suis content, ça passe mieux, j'ai lu ça dans les FAQ de Master mais je n'ai pas d'explication rationnelle .......


Ce que j'observe sur la photo c'est que selon l'éclairage la teinte est plus ou moins brillante et surtout peut paraître presque grise,

Mais si je tourne toutes les broches de pique-olives dans le même sens les sièges ont la même couleur et le même aspect,

Si ça se confirme demain je passerai un voile de vernis et Hop, enfin je pourrai passer à autre chose, il reste beaucoup de taf .........
Serge

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Saiun
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Re: Mes avions ..... Une carrière ... pour commencer, le Bombardier CRJ au 1/72 de BPK

Message par Saiun »

Perso, pour l'effet bois, j'utilise la peinture à l'huile... Ca sèche avec pas mal de temps, mais avec une seule peinture et une seule couche, c'est plié... un p'tit vernis matt dessus et c'est bon... :mrgreen:

Surtout pour du 72e... :wink:
Yann le normand (3348-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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