Nord 1500 Griffon FM 1/48
Modérateur : master194
-
Re: Nord 1500 Griffon FM 1/48
Eh bé les collègues, quel boulot !
Outre le fait que cela me rappelle de doux souvenirs, cette reconstruction (j’insiste sur le terme) est pour le moins réussie.
Tout comme Mystère02, j’ai été plus qu’étonné par le fait de disposer d’une maquette aux contours loupés. On a beau se dire que l’avion a des formes assez complexes, on peut aussi rétorquer qu’au regard du travail produit, disposer d’une maquette juste est à la portée des amateurs que nous sommes, alors des pros… J’avoue ne pas comprendre.
Alors félicitations pour ta ténacité et tes diverses techniques de scratch.
Le seul point sur lequel je te recommanderai une petite vigilance est le calage du nez par rapport à l’axe longitudinal du fuselage, (on ne se rend pas bien compte sur les photos). En effet et comme on l’apprend dans le magnifique livre de Philippe RICCO sur cet appareil, le nez avait aussi pour fonction de « casser » les ondes supersoniques pour ne pas pulvériser les moteurs. C’est un phénomène aérodynamique complexe qu’on retrouve dans l’emploi des souris sur certains avions comme les Mirage.
Bref, ce n’est pas pour ramener la science mais le calage sur le Griffon donnait au nez un petit effet retroussé à la pointe avant qui fait presque dire aux contemplateurs de la maquette que c’est dommage de s’être trompés au moment du collage. Et c’est là qu’on brille en société en sortant des principes sur les flux d’air dans les réacteurs. A moins que nos interlocuteurs s’en fichent, ce qui est le plus probable.
En tout état de cause, superbe modèle que le tien et merci de nous remplir les mirettes !
A un prochain contact l'ami.
Outre le fait que cela me rappelle de doux souvenirs, cette reconstruction (j’insiste sur le terme) est pour le moins réussie.
Tout comme Mystère02, j’ai été plus qu’étonné par le fait de disposer d’une maquette aux contours loupés. On a beau se dire que l’avion a des formes assez complexes, on peut aussi rétorquer qu’au regard du travail produit, disposer d’une maquette juste est à la portée des amateurs que nous sommes, alors des pros… J’avoue ne pas comprendre.
Alors félicitations pour ta ténacité et tes diverses techniques de scratch.
Le seul point sur lequel je te recommanderai une petite vigilance est le calage du nez par rapport à l’axe longitudinal du fuselage, (on ne se rend pas bien compte sur les photos). En effet et comme on l’apprend dans le magnifique livre de Philippe RICCO sur cet appareil, le nez avait aussi pour fonction de « casser » les ondes supersoniques pour ne pas pulvériser les moteurs. C’est un phénomène aérodynamique complexe qu’on retrouve dans l’emploi des souris sur certains avions comme les Mirage.
Bref, ce n’est pas pour ramener la science mais le calage sur le Griffon donnait au nez un petit effet retroussé à la pointe avant qui fait presque dire aux contemplateurs de la maquette que c’est dommage de s’être trompés au moment du collage. Et c’est là qu’on brille en société en sortant des principes sur les flux d’air dans les réacteurs. A moins que nos interlocuteurs s’en fichent, ce qui est le plus probable.
En tout état de cause, superbe modèle que le tien et merci de nous remplir les mirettes !
A un prochain contact l'ami.
Manu GATO
Ou alors ils t'écoutent bouche et oreilles grandes ouvertes en se disant "j'aurais mieux fait de la fermer"emmanuel GATO a écrit : mar. 18 févr. 2025 08:23

Quant au Griffon II c'est vraiment le kit FM vilaine chenille qui s'est transformée en magnifique papillon

Modifié en dernier par RENAUD le mer. 19 févr. 2025 18:43, modifié 1 fois.
Très beau projet avec un savoir faire et patience hors norme. Je voulais aussi faire ce zinc un de ces jours mais en 3d et trouver un moyen de l'imprimer par la suite parce que la patience c'est vraiment pas mon truc, on vieillit.
- MooviScale
Mais nan, quel travail.... Quand on regarde bien, il ne reste plus grand chose du kit original.
Une merveille pour les rétines
.
Bravo.
StS
Une merveille pour les rétines

Bravo.
StS
Salut Nicolas,
J'avais complètement loupé ce fil peut-être à cause du sujet.
Un boulot de titan et ce n'est pourtant rien comparé à ce qui t'attend avec le kit acheté à Evreux.
J'avais complètement loupé ce fil peut-être à cause du sujet.

Un boulot de titan et ce n'est pourtant rien comparé à ce qui t'attend avec le kit acheté à Evreux.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Bonsoir et pardonnez moi pour cette absence de réponse, quelque peu occupé, mais un très grand merci à tous, vous m'avez donné la force plus que nécessaire à la réalisation de ce Griffon.
Un autre Merci particulier à emmanuel GATO pour son expérience du sujet qui m'a fortement aidé sur à peu près tous ce chantier, ainsi qu'à Manu pour m'avoir aidé à trouver la maquette dont j'aurais pu au final bien me passer
. Merci également à frèreLeO pour m'avoir donné son avis en cours de montage lors d'un passage éclair dans le sud !
Voici donc les photos plus ou moins finales car il n'est pas dit que j'apporte encore quelques modifs. Toujours aussi compliqué de bien rendre un fini métallique en photo d'ailleurs...

Et une petite photo de famille pas si commune

Dis moi ce que tu en penses en tout cas:

On a tous eu quelques moments d'égarement ...
Au plaisir de discuter autour lors des prochaines expo en commençant par Bron !
Un autre Merci particulier à emmanuel GATO pour son expérience du sujet qui m'a fortement aidé sur à peu près tous ce chantier, ainsi qu'à Manu pour m'avoir aidé à trouver la maquette dont j'aurais pu au final bien me passer

Voici donc les photos plus ou moins finales car il n'est pas dit que j'apporte encore quelques modifs. Toujours aussi compliqué de bien rendre un fini métallique en photo d'ailleurs...

Et une petite photo de famille pas si commune

J'y ai fait effectivement attention et l'angle me parait correct par rapport à deux trois photos que j'avais prise au musée de l'air. Cependant bien des angles sur cet avion m'ont donné le tournis à force de les estimer sur la maquette !emmanuel GATO a écrit : mar. 18 févr. 2025 08:23 Le seul point sur lequel je te recommanderai une petite vigilance est le calage du nez par rapport à l’axe longitudinal du fuselage, (on ne se rend pas bien compte sur les photos). En effet et comme on l’apprend dans le magnifique livre de Philippe RICCO sur cet appareil, le nez avait aussi pour fonction de « casser » les ondes supersoniques pour ne pas pulvériser les moteurs. C’est un phénomène aérodynamique complexe qu’on retrouve dans l’emploi des souris sur certains avions comme les Mirage.

Je ne vois pas de quel kit tu parles ManuManu a écrit : jeu. 20 févr. 2025 15:46 Un boulot de titan et ce n'est pourtant rien comparé à ce qui t'attend avec le kit acheté à Evreux.![]()

Au plaisir de discuter autour lors des prochaines expo en commençant par Bron !

-
Merci tout plein pour tes aimables propos. Mais bon si on peut aider...
Pour ce qui est du calage du nez, je le trouve très bien sur la maquette et tu as su rendre le petit côté "remontant". Pour des raisons de droit d'auteur je ne publie pas de schéma mais on trouve facilement sur le net des plans de l'avion (source aviation magazine de 1959) qui le montre bien.
La pointe du nez "cassait" l'onde de choc supersonique et permettait au flux d'air d'être accepté sans dommages par la bouche goulue de cet avion pour le moins extraordinaire.
En tout cas bravo pour ton modèle qui rend super bien en photo.
Allez et bons vols camarade!
Pour ce qui est du calage du nez, je le trouve très bien sur la maquette et tu as su rendre le petit côté "remontant". Pour des raisons de droit d'auteur je ne publie pas de schéma mais on trouve facilement sur le net des plans de l'avion (source aviation magazine de 1959) qui le montre bien.
La pointe du nez "cassait" l'onde de choc supersonique et permettait au flux d'air d'être accepté sans dommages par la bouche goulue de cet avion pour le moins extraordinaire.
En tout cas bravo pour ton modèle qui rend super bien en photo.
Allez et bons vols camarade!
Manu GATO
- Son altesse
Je suis ahuri par la qualité de ce scratch, de cette peinture et de ces détails.
Incroyable de réaliste, j’ai passé un temps fou à zoomer sur tes photos finales et à vérifier l échelle.
C est bien simple il n y a que sur ta dernière photo sur fond noir que l on se rend compte que c est une maquette.
Incroyable de réaliste, j’ai passé un temps fou à zoomer sur tes photos finales et à vérifier l échelle.
C est bien simple il n y a que sur ta dernière photo sur fond noir que l on se rend compte que c est une maquette.

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

https://www.germanprototypes.com/
Salut,
Quand on voit la somme de travail réalisé sur ce Griffon
, on ne peut qu'être admiratif du résultat final
Encore bravo
Joel
Quand on voit la somme de travail réalisé sur ce Griffon

Encore bravo

Joel
- roadrunner

Arriver à un tel résultat avec un kit de "base" pareil, c'est franchement topissime !
Question "existentielle": un scratch intégral ne serait-il pas plus simple au final?
C'est plus de la persévérance qu'il faut, mais de l' abnégation, pour en arriver là !

Oui hein, pourquoi se farcir encore des trucs moisis quand on a un tel talent au bout des didis.....roadrunner a écrit : sam. 8 mars 2025 13:11 Question "existentielle": un scratch intégral ne serait-il pas plus simple au final?

Merci Emmanuel et merci à vous autres pour les compliments
Je me rends compte que je n'ai rien dis au sujet de la fin de ce Griffon.
Pour résumer donc les trains ont été retravaillé mais leur dimenssionement était correct sans avoir à les modifier de trop pour obtenir une assiette au sol cohérente. Leur insertion dans les puits c'est fait via des inserts en tube d'alu ou de laiton afin d'assurer le plus de solidité possible. Dans la même veine, les verrins de gouverne et de trappe de train ainsi que des aérofreins sont aussi fait en tube en laiton.
Côté peinture, l'avion est au préalable passé sous une couche de noir brillant par dessus le primer poli histoire d'avoir une surface lisse. Puis c'est l'amusement aux teintes alu puisque j'en ai passé toute une variété en vérité. Globalement du super metallic 208 super duralumin et 203 super iron, du polished alu, white alu, dark alu de AK et enfin les couches les plus visibles, du chrome, airframe alu, alu simple et stainless steel de alclad.
L'avion est assez propre tout au long de sa période d'essaie en vol voir même un vrai miroir sur certaines photos alors le rendu final est plutôt une interpretation artistique car son rendu réel donne un effet bizarre une fois réduit au 48 qui m'a fait reprendre plusieurs fois l'alu n'étant pas content du résultat. Notamment certains rivets bien noirs sur quelques panneaux mais impossible à rendre de manière convenable à l'échelle donc je n'ai pas poussé trop loin.

Je me rends compte que je n'ai rien dis au sujet de la fin de ce Griffon.
Pour résumer donc les trains ont été retravaillé mais leur dimenssionement était correct sans avoir à les modifier de trop pour obtenir une assiette au sol cohérente. Leur insertion dans les puits c'est fait via des inserts en tube d'alu ou de laiton afin d'assurer le plus de solidité possible. Dans la même veine, les verrins de gouverne et de trappe de train ainsi que des aérofreins sont aussi fait en tube en laiton.
Côté peinture, l'avion est au préalable passé sous une couche de noir brillant par dessus le primer poli histoire d'avoir une surface lisse. Puis c'est l'amusement aux teintes alu puisque j'en ai passé toute une variété en vérité. Globalement du super metallic 208 super duralumin et 203 super iron, du polished alu, white alu, dark alu de AK et enfin les couches les plus visibles, du chrome, airframe alu, alu simple et stainless steel de alclad.
L'avion est assez propre tout au long de sa période d'essaie en vol voir même un vrai miroir sur certaines photos alors le rendu final est plutôt une interpretation artistique car son rendu réel donne un effet bizarre une fois réduit au 48 qui m'a fait reprendre plusieurs fois l'alu n'étant pas content du résultat. Notamment certains rivets bien noirs sur quelques panneaux mais impossible à rendre de manière convenable à l'échelle donc je n'ai pas poussé trop loin.
joli!!!
perso j'apporterai la même patine que sur ton magnifique grognard.
perso j'apporterai la même patine que sur ton magnifique grognard.