TA-183 "Huckebein" AM-Tech 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Erick

Message par Erick »

Saluatous

En attendant les pièces abimées pour finir le Skyhawk, j'ai entrepris, à peine trouvé, le montage de de ce super petit kit dans version originelle qui sera ensuite reprise par Tamtam et plus récemment Academy.

Image

De conception pourtant ancienne(début du siècle !) , les ajustement se font bien et le kit s'avère très sain et sans piège.
Par contre, il est un peu simpliste et il faut lui greffer quelques gourmandises pour lui donner un peu de profondeur :
La baignoire et le pit suffisent à mon gout, mais il existe un set Aires dédié.
En revanche, le nez obturé et le puits de train avant gagnent à être changés, QB a bien fait les choses

Image

Idem pour les baies grande ouvertes qui laissent bien profiter de la vue sur le Jumo, Aires a conçu un ersatz qui ne demande quasi pas de travail pour l'adapter !

Image

Le siège du kit est loin de faire illusion, le modèle QB est de grande beauté en revanche

Image

Le croupion sera aussi changé pour un modèle QB qui montre la première aube au fond du conduit.
(absent sur les photos, je l'attends encore !)

Image

Le cockpit fait son petit effet, d'autant que le tableau de bord en léger relief autorise un brossage à sec qui le rend très convaincant. Un peu de résine à UV pour simuler les vitrages, et hop, l'affaire est dans le sac ! Le siège prend sa place tout naturellement.

Image

Image

Image

Il restera à installer les câbles derrière les boîtiers en les ayant peints en jaune au préalable et ajouté quelques détails de la boite à "ça peut " pour finir de meubler cet intérieur.

Ce montage est assez motivant et avance assez vite, aussi, j'ose un " A bientôt" en y croyant un peu !! :ange:

A+
Eric
:hello:
Well she's walking, through the clouds , with a circus mind that's running wild
Butterflies and zebras and moonbeams, and fairy tales ...
... Fly on Little Wing

Publicité

Publicité

providence

Re: TA-183 "Huckebein" AM-Tech 1/48

Message par providence »

Très beau début ! vivement la suite.
Providence
Son altesse

Message par Son altesse »

Je vais suivre cela de très près, évidemment!!!!!!
Si tu as besoin des plans originaux ou de profils what if, n hésites pas
Modifié en dernier par Son altesse le sam. 15 févr. 2025 08:11, modifié 1 fois.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

C'est le tout premier montage que j'ai présenté sur Master194. C'est un petit moment d'émotion...
Avant de le refaire, je m'installe avec un peu de nostalgie.

R
Erick

Message par Erick »

providence a écrit : ven. 14 févr. 2025 21:01Très beau début ! vivement la suite.
Mercii !!
:amen:
Son altesse a écrit : ven. 14 févr. 2025 21:19 Je vais suivre cela de très près, évidemment!!!!!!Si tu as besoin des plans originaux ou de profils what if, n hésites pas
Je savais bien que tu viendrais te promener par ici ! Wilkommen !! :alcool1:
Je suis preneur de ta proposition de plans originaux, j'ai glané des écorchés par ci par là mais plus des vues d'artiste qu'autre chose !
Quand à sa livrée, je resterai fidèle à mes représentations habituelles de luft 46, il sera tout métal et les ailes en bois !
A+ :hello:
Dr_Ren a écrit : ven. 14 févr. 2025 23:23 C'est le tout premier montage que j'ai présenté sur Master194. C'est un petit moment d'émotion...
Avant de le refaire, je m'installe avec un peu de nostalgie.R
Hey ! Content de te voir ici !! Je n'ai pas vu ton montage sur Master, mais j'ai celui que tu as posté sur Fighters dans mes favoris depuis un petit moment !!
J'espère que mon montage te donnera l'envie d'en refaire un de nouveau ! :alcool1:
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Son altesse

Il y a finalement peu de documents d ēpoque avec les plans RLM
Image

Image

Les documents récupérés à Bremen par les anglais

Image

Les maquettes réduites de Hans Multhopp
Image

Image

Image

Les modèles de soufflerie.

Image

et enfin la mock up d aménagement

Image
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
Erick

Message par Erick »

Salut les amis !

Les semaines s’enchaînent, toutes sur un rythme de fou, je n'arrive pas à me poser suffisamment longtemps pour coller ou même poster ...
Grand merci Ton Altesse pour ces images qui donnent un peu de réalité à ce modèle !
Voilà néanmoins où j'en suis :

La représentation du Jumo devrait faire son petit effet quand la pièce sera collée entre les deux 1/2 fuselages

Image

Image

J'ai "cablé" la face arrière de la planche de bord, ça donnera un peu de relief et viendra combler le vide laissé par AMT à cet endroit. Dans mon souvenir, les cables de raccordement doivent être jaunes ...

Image

Image

Le "nez" de l'avion sera celui de la pièce quick boost, il inclut une baie de train convaincante :

Image

Grosse déception en revanche pour le "croupion", la pièce s'ajuste vraiment mal et n'apportait pas d'améliioration notable, retour à la pièce du kit !

Il va être temps de tout placer entre les 1/2 fuselages, la suite un de ces quatres !!
A+
Eric
... Fly on Little Wing
Son altesse

Cool que cela :shock:
ImageImage
Erick

Message par Erick »

:merci: Merciii !
... Fly on Little Wing
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Bonsoir Érick,
J'ai dépoussiéré le mien ce week-end...
Je me souviens que le diamètre de la sortie du réacteur est un peu inférieur à celui du kit. Il suffit d'un peu (ou plus) d'huile de coude pour en tirer un super résultat. Persévère, le jeu en vaut la chandelle!

R
Erick

Message par Erick »

Hello Ren
Merci pour ton message, La chirurgie m'a semblé trop fastidieuse, je ferai des photos ce soir, en adaptant l'ancien, on obtient un résultat assez convaincant !
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Dr_Ren

Message par Dr_Ren »

Erick a écrit : lun. 10 mars 2025 15:51 Hello Ren
Merci pour ton message, La chirurgie m'a semblé trop fastidieuse, je ferai des photos ce soir, en adaptant l'ancien, on obtient un résultat assez convaincant !
A bientôt
Eric
C'est pas faux...
Déjà devant, c'est pas terrible ! Par contre, je n'ai pas retrouvé de photo du croupion !
Image
Courage pour intégrer tout ça 8)

R
Erick

Message par Erick »

Salutatous

Il fallait bien un jour férié pour me remettre un peu d'équerre sur les mises à jour à effectuer !
Désolé pour ces longues périodes sans nouvelles ni messages postés, j'avance doucement sur mes montages et vous partager mes errements est un peu compliqué ...
Je me suis d'abord interrogé sur la façon la moins risquée de coller le nez de l'avion Image : Insérer la pièce en résine une fois les 2 demi fuselages collés, ou bien plus traditionnellement, la coller à la cyano d'un côté et mettre un cierge à Ste Rita (les causes perdues...

Image

La première option permettait un ajustement plus facile, mais supposait que le fuselage soit d'emblée parfaitement aligné, le collage m'a semblé un peu trop acrobatique, donc, je suis parti sur la seconde option
J'ai du revoir le lestage de l'avant de la maquette, et retirer un lest trop invasif, au final, ça fonctionne bien !

Image

Image

Pour le croupion, je suis parti sur l'option la plus simple aussi, conserver la pièce d’origine de la boite et lui greffer la sortie de réacteur la plus adéquate. Ca me permt de conserver un alignement correct, la pièce étant plutôt bien conçue à l'origine

Image

Une fois les deux 1/2 fuselages assemblés, c'est là que ça se corse ... On dirait bien la même photo que celle postée par Dr Ren ! C'est bien ajusté d'un côté mais il y a de sacrés gap de l'autre côté !

Image

Cyano et talc étant les meilleurs amis du maquettiste amateur, je suis arrivé à rectifier le profil ... Mais la photo a révélé toutes les rayures et imperfections de l'opération. Inacceptable pour la finition métallique que je prévois ...

Image

Mon flacon de Mr Surfacer 1200 ayant séché, je me suis rabattu sur le grain 1000 et me suis donné à ponçer tout ça au plus fin (3000) .
Les photos montrent des choses à améliorer, mais je suis plutôt satisfait du résultat sur l'ensemble de la maquette !

Image

Image

Image

Aujourd'hui, la verrière a été apprêtée, il reste à la masquer et le premier pshitt mettalique va pouvoir bientôt être envoyé !

Je vous partage dès que possible la suite de ce montage !
A+
Eric
... Fly on Little Wing
providence

Message par providence »

Effectivement, gros travail pour ajuster les pièces, même si elles apportent une amélioration certaine !
Vivement la suite :alcool1:
Providence
Erick

Message par Erick »

providence a écrit : ven. 2 mai 2025 07:42Effectivement, gros travail pour ajuster les pièces, même si elles apportent une amélioration certaine !
Hello

Oui, mais comme on dit, le jeu en vaut la chandelle et moyennant beaucoup de temps à lustrer pour obtenir la surface la plus polie possible, les couches successives à venir, elles même moultement lustrées, offrent un beau fini métallique au fuselage.
J'ai fait le choix de traiter séparément ailes et fuselage, les plumes restant à nu, c'est à dire en bois. J'ai vérifié l'ajustement, ça a l'air de marcher ... Enfin, j'espère ! 8|
Voilà l'avancée des travaux sur la semaine écoulée :

Ne pas oublier de remplir le cockpit avant de poser la verrière !

Image

La verrière est bien limpide malgré l'age de la maquette, mais avant de la masquer elle a été bien lustrée puis plongée dans un bain de "Gauzy agent" (AK) qui remplace avantageusement le "clear". Même principe, séchage sur du papier absorbant sous un verre pour éviter la poussière. Elle est ensuite collèe à la colle blanche. Les débordements sont retirés une fois la colle bien séche.

Image

Un pshitt de TS4 german grey sur la verrière, puis une couche de TS 14 qui servira d'apprêt pour la couche métallique AS 12 (Bare metal silver) à venir.
Chaque couche est soigneusement lustrée

Image

Image

J'avais inutilement pshitté les ailes d'une couche de TS 68 (wooden deck tan) auparavant.
Pour figurer les feux de position, j'ai découpé leur emplacement enduit puis peint en alu d'un coup de marqueur AK l'intérieur.
l'ampoule est figurée par une tête d'épingle peinte en rouge/vert, puis de la résine à UV déposée en plusieurs couches. A nouveau commence un long travail de ponçage puis lustrage pour arriver à un résultat crédible.

Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui, la motivation revient !
Je vais pouvoir m'attaquer aux panneaux imitation contreplaqué des ailes sous peu ...

Image

A bientôt j'espère !
Eric
... Fly on Little Wing
Erick

Message par Erick »

Bonsoir les gens

J'ai conscience qu'un montage qui s'éternise sans aucun effet spécial ni feu d'artifice et en plus de la part du gars du fond de la classe, ne soit pas complètement sexy.
Mais, tout en m'étant acclimaté depuis longtemps à cette représentation de mes montages, je dois vous avouer que ma toute petite motivation à montrer ce que je fais est d'autant plus compliquée qu'aucun retour ne m'est fait depuis un moment.
Si c'est moche, baveux, mal fait, mal intentionné, mal peint, mal ... Dites le moi... Si c'est potable, intéressant, perfectible, je suis preneur de vos conseils pour faire mieux.
L'impression de monologuer sur le forum est vraiment dérangeante, pour ne pas dire désagréable ...

Bon, cela étant dit, j'avance sur les ailes, c'est très long, chaque panneau est peint séparément, aux huiles et masqué par des post it. Il faut laisser sécher avant de masquer de nouveau, ce qui implique d'espacer les à plats. Je finirai par un pshitt de vernis semi brillant / semi mat
Toutes les lignes de structure du fuselage ont été rehaussées aux feutres acryliques

Voilà ce que ça donne

Image

Image

Image

Image

Merci de m'avoir lu et à bientôt ...
... Fly on Little Wing
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Erick

Je pense que nous sommes nombreux à suivre ton montage et, en ce qui me concerne, je n'ai pas de commentaire particulier à faire jusqu'à présent.

Ah si ! Une chose cependant : personnellement, je ne me lancerai pas dans une représentation du bois, tout simplement parce que je ne me le sens pas. Toi, tu l'as fait :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
wuger91

Message par wuger91 »

Effectivement, nous sommes nombreux à suivre tes avancées.

Mais, pour un avion Luft46, il n'y a pas grand chose à dire, on ne peux pas donner de conseils sur les formes, les détails et les couleurs ce qui limite le débat.

Par contre ton effet bois est superbe. Nos attendons tous de le voir en intégral. Courage, le résultat sera à la hauteur de ta persévérance.
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Tu as attaqué un sujet dont la déco est longue et fastidieuse, le résultat est très flatteur,

Nous sommes tous derrière toi même si les commentaires se font rares,

Tu as choisi une autre approche que moi pour imiter le revêtement bois, aux huiles, ce qui demande un temps de séchage très important, et le résultat semble très satisfaisant,

L'ensemble aura vraiment de "la gueule" une fois fini, :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
fombec6

Message par fombec6 »

Beau travail du "bois", ça promet pour la suite. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Comme tout le monde, le bois :shock: :shock: :super: :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Erick

Message par Erick »

Bonjour à tous

Je vous remercie très sincèrement pour vos commentaires très motivants !! :alcool1: :alcool1:
C'est bête, mais, en dehors de clubs ou d'expos, notre loisir est terriblement solitaire et quand on souffre d'un petit déficit de confiance, les silences sont vite interprétés comme des jugements qui ne s'expriment pas.
Me voilà un peu rassuré et surtout heureux que mon petit labeur vous plaise bien, ça vaut le coup de continuer !!
A bientôt
Eric
... Fly on Little Wing
Erick

Message par Erick »

Salutatous

Des nouvelles fraiches malgré nos températures quasi estivales !
Le petit moineau a bien avancé, il repose désormais sur ses pattes , j'ai posé les ailes juste pour la photo
Je suis plutôt content du résultat, et il sera fini ce week-end !

Voilà ce que ça donne
A bientôt j'espère

Eric

Image

Image

Image
... Fly on Little Wing
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Hé ben je trouve que ça donne bien :x

Ce mélange bois et métal a beaucoup de charme,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
providence

Message par providence »

Pareil, j'aime beaucoup le contraste entre l'alu et le bois :x
Hate de voir la suite
Providence
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »