
Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Cette fois, il est FINI !.
Modérateur : master194
- Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Parfait ces atterrisseurs
les valves en plus
c'est vrai qu'au 1/72 on y pense pas toujours
Bon expo à Bron
Joel




Bon expo à Bron


Joel
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Amène!!!!!!!!!!!!

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Le détaillage du train est vraiment bien réalisé et va apporter encore plus de réalisme à ce joli Fokker
Bonne suite
Michel

Bonne suite
Michel
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Mouais, c est pas gagnéRégis Biaux a écrit : jeu. 20 mars 2025 10:24 En tout cas, oui un peu maboul, mais à votre contact, je me soigne !![]()
![]()
Régis

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
C'est pas faux...hawkmoon a écrit : jeu. 20 mars 2025 13:13Mouais, c est pas gagnéRégis Biaux a écrit : jeu. 20 mars 2025 10:24 En tout cas, oui un peu maboul, mais à votre contact, je me soigne !![]()
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Yann le normand (3513-402)
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Ah oui !!!Saiun a écrit : jeu. 20 mars 2025 14:22C'est pas faux...hawkmoon a écrit : jeu. 20 mars 2025 13:13Mouais, c est pas gagnéRégis Biaux a écrit : jeu. 20 mars 2025 10:24 En tout cas, oui un peu maboul, mais à votre contact, je me soigne !![]()
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Régis![]()
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Il va donc falloir que je change de médecin ou de... forum alors !

Régis
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Trains et roues.
Bonjour Régis, bonjour à tous
Ton montage est un vrai plaisir pour les yeux et on se délecte à chaque étape du niveau de détail, de la qualité et de l'ingéniosité de construction, de l'adaptation des matériaux ... tout cela afin d'arriver à un résultat des plus satisfaisant.
Je suis comme un gosse émerveillé devant une excellente glace(ou excellent gâteau)
J'ai bien vu la partie sur ta soute à eau . Cela m'inspire. Merci
De plus, en regardant le kit LACI des nacelles moteurs/hélices, qui est là aussi fort bien adapté et valorisé dans ton montage, je me suis laissé tenté par cette marque en vue de réaliser 2 autres projets et ai acquis les kits pour les volets du Breguet Atlantic et un autre pour le C-160 Transall. Ca à l'air pas mal du tout
(en remerciera également nos voisins d'outre-manche d'avoir traité des sujets ... français LOL
)
Mais bon, il faut que je me reconcentre pour finir les montages en cours
Je te souhaite une bonne continuation
Ton montage est un vrai plaisir pour les yeux et on se délecte à chaque étape du niveau de détail, de la qualité et de l'ingéniosité de construction, de l'adaptation des matériaux ... tout cela afin d'arriver à un résultat des plus satisfaisant.
Je suis comme un gosse émerveillé devant une excellente glace(ou excellent gâteau)

J'ai bien vu la partie sur ta soute à eau . Cela m'inspire. Merci

De plus, en regardant le kit LACI des nacelles moteurs/hélices, qui est là aussi fort bien adapté et valorisé dans ton montage, je me suis laissé tenté par cette marque en vue de réaliser 2 autres projets et ai acquis les kits pour les volets du Breguet Atlantic et un autre pour le C-160 Transall. Ca à l'air pas mal du tout


Mais bon, il faut que je me reconcentre pour finir les montages en cours

Je te souhaite une bonne continuation

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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Bonjour Régis !
Et j'allais louper ce Fokker !
Et j'allais louper ce Fokker !

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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Cela aurait été dommage n'est ce pas ?


En tout cas, content de t'avoir revu et passé un bon moment en ta compagnie ce WE.
Régis
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Bonjour RégisRégis Biaux a écrit : ven. 21 mars 2025 00:11 Bonsoir à tous,
Après la reprise peinture de la partie inférieure du fuselage, démasquage du fuselage pour s'occuper à présent de la finition de la zone cargo et préparer la pose des bandes noires.
Deux petites photos de l'avancement et avant le départ pour Bron.
M161
M162
A suivre.
Régis
Déjà à cette étape de montage, c'est un bien bel appareil aux lignes fluides.
J'aime bien

Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Beau travail de masquage et de peinture.



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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
siebel59 a écrit : mer. 26 mars 2025 14:58Bonjour RégisRégis Biaux a écrit : ven. 21 mars 2025 00:11 Bonsoir à tous,
Après la reprise peinture de la partie inférieure du fuselage, démasquage du fuselage pour s'occuper à présent de la finition de la zone cargo et préparer la pose des bandes noires.
Deux petites photos de l'avancement et avant le départ pour Bron.
M161
M162
A suivre.
Régis
Déjà à cette étape de montage, c'est un bien bel appareil aux lignes fluides.
J'aime bien![]()
merci les gars, z'êtes sympa !

Voilà plus d'une semaine de silence ici.
Durant cette semaine, il y a eu Bron, les trajets et divers sujets à traiter au retour. Il est temps de faire un point des travaux réalisés depuis ce retour.
Il était important de réaliser le panneau anti reflets en avant du cockpit, masquage et peinture MRP 005 noir.
M163

sur les flancs des nacelles motrices dans le prolongement des sorties d'échappement trois grands panneaux ont reçu un voile d'alu "High polished" Alclad
M164

Et puis après passage d'une couche de Klir application des décalques sur les voilures
Sur l'intrados droit, juste une cocarde
M165

Idem pour l'extrados gauche
M166

Quant à l'intrados de gauche, lui reçoit l'immatriculation F-ZBFG correspondant au Pélican 72, puisque c'est sur celui-ci que j'ai jeté mon dévolu.
M167

M168

M169

Et puis, il y a les pales d'hélice, une vraie galère du fait de l'extrême fragilité des pales. Habituellement j'ai pour habitude de faire les bandes d'extrémités à la peinture mais pour éviter les risques de rupture avec les différents masquages, j'ai privilégié la pose de bandes de décals puisque Syhart les fournies.
Pas une mince affaire cette opération puisque les décals sont très fragiles et cassants et quant on sait qu'il faut faire le tour de la pale, une bande sur deux s'est rompue obligeant à refaire des retouches peinture...
Enfin au bout de plusieurs heures et de la patience, on arrive à nos fins.
M168

A suivre.
Régis
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Salut Régis,
Beau boulot, c'est magnifique
Beau boulot, c'est magnifique

- Blochmorane
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- Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Salut Régis
Travail propre et net. Je comprends que tu t'es "fadé" huit pales en tout. Respect.
Travail propre et net. Je comprends que tu t'es "fadé" huit pales en tout. Respect.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
- Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Je ne connais pas de "vrai" avion avec de vraies hélices qui n'aie pas de retouche de peinture sur les extrémités des pales qui subissent souvent les outrages gravilloneux des parkings mal nettoyés,
Du coup ça fait plus vrai que nature, bravo Chef Régis,
Du coup ça fait plus vrai que nature, bravo Chef Régis,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Bonjour à tous,
Merci de ton passage.
Et on continue... avec le travail du début de la nuit...
La pose des décalques sur les pales d'hélices m'a un tantinet refroidi notamment en ce concerne la fragilité.
Je me suis posé la question pour l'application et l'utilisation des grandes bandes noires courant sur toute la longueur du fuselage.
De plus les bandes courbes de l'avant du fuselage fournies sont trop courtes et n'épousent pas tout à fait les courbes du nez et après essai ne tomberont pas à la bonne place au niveau du panneau anti-reflet devant le cockpit.
Décision est prise de me faire "mes bandes" à la peinture.
Certes, il va y avoir du "remasquage" à faire (on est pas à çà près...
) mais le résultat devrait être de meilleure facture.
Allez on teste...
Tout d'abord, la reprise du nez et pour illustrer l'opération, une photo après application du noir.
M 171

Et après démasquage...
M172

Y a pas photo, çà l'fait !
Allez, on va ré-ouvrir l'atelier pour finir les bandes sur le reste du fuselage..
A suivre
Régis
Merci Jean-Marc


Salut Jean-Luc, eh oui huit pales en tout, le Fokker 27 étant bimoteur et quadripale, une épreuve que je souhaitais voir finie sans casse supplémentaire.Blochmorane a écrit : ven. 28 mars 2025 23:16 Salut Régis
Travail propre et net. Je comprends que tu t'es "fadé" huit pales en tout. Respect.

Merci de ton passage.
Oui du même avis que toi mon cher Serge, mais comme tu le sais nous sommes aussi au 1/72 alors il faut y aller "mollo" pour les "éclats" de peinture! Pour le coup, vu de mes yeux, c'est très acceptable.Serge Texier a écrit : sam. 29 mars 2025 08:50 Je ne connais pas de "vrai" avion avec de vraies hélices qui n'aie pas de retouche de peinture sur les extrémités des pales qui subissent souvent les outrages gravilloneux des parkings mal nettoyés,
Du coup ça fait plus vrai que nature, bravo Chef Régis,

Et on continue... avec le travail du début de la nuit...
La pose des décalques sur les pales d'hélices m'a un tantinet refroidi notamment en ce concerne la fragilité.
Je me suis posé la question pour l'application et l'utilisation des grandes bandes noires courant sur toute la longueur du fuselage.
De plus les bandes courbes de l'avant du fuselage fournies sont trop courtes et n'épousent pas tout à fait les courbes du nez et après essai ne tomberont pas à la bonne place au niveau du panneau anti-reflet devant le cockpit.
Décision est prise de me faire "mes bandes" à la peinture.
Certes, il va y avoir du "remasquage" à faire (on est pas à çà près...


Allez on teste...
Tout d'abord, la reprise du nez et pour illustrer l'opération, une photo après application du noir.
M 171

Et après démasquage...
M172

Y a pas photo, çà l'fait !
Allez, on va ré-ouvrir l'atelier pour finir les bandes sur le reste du fuselage..
A suivre
Régis
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Superbe le rendu



Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression assurez vous que vous n'êtes pas tout simplement entouré de cons...
Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Belle reprise avec la peinture du nez, c'est propre et net 

-
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
bonjour à tous,
Voilà l'ensemble des bandes du fuselage sont terminées. Beaucoup de masquage pour être sûr de ne pas avoir de projections parasites, malgré tout, si j'avais pris l'option pose des décalques, le temps de l'opération aurait été à mon avis assez similaire.
Globalement le résultat est presque parfait, il n'y a que deux petites pétouilles à reprendre tout comme la partie pointe arrière qui va nécessiter une petite correction.
Deux petites photos pour montrer les deux côtés du fuselage habillés des bandes rouges, blanches et noires.
M173

M174

A suivre.
Régis
Merci les copains !dewoitine a écrit : sam. 29 mars 2025 11:57 Belle reprise avec la peinture du nez, c'est propre et net![]()
Voilà l'ensemble des bandes du fuselage sont terminées. Beaucoup de masquage pour être sûr de ne pas avoir de projections parasites, malgré tout, si j'avais pris l'option pose des décalques, le temps de l'opération aurait été à mon avis assez similaire.
Globalement le résultat est presque parfait, il n'y a que deux petites pétouilles à reprendre tout comme la partie pointe arrière qui va nécessiter une petite correction.
Deux petites photos pour montrer les deux côtés du fuselage habillés des bandes rouges, blanches et noires.
M173

M174

A suivre.
Régis
- Serge Texier
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
Magnifique mais il est trop neuf cet avion 

Serge
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Fuselage.
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Re: Fokker F27 Firefighter Italeri 1/72 - Sécurité Civile - Décalques sur le fuselage.
Bonjour à tous,
Le "Pélican 72" prend forme...
On ne lâche pas et on avance doucement.
La partie inférieure du fuselage a été passée avec un jus sépia afin de mettre en évidence les 8 portes de la soute à eau ainsi que les fixations des carénages avant et arrière. Suivant les périodes notamment des campagnes de feux cette zone est relativement sale et compte tenu de la teinte blanche de cet endroit, on devine une utilisation opérationnel de l'engin.
M175

La pose des décalques sur le fuselage est commencée, le côté droit est en cours
M176

quant au gauche, il est déjà bien avancé.
M177

La porte cargo est en cours, par contre, il m'a fallu reprendre les décalques de la porte d'accès intégrée à la grande porte cargo, la taille du décalque étant trop haute par rapport à la porte réelle. Donc nécessité de recoupe en trois morceaux avant la pose.
M178

Au risque de me répéter , il faut être très méticuleux lors de la découpe, de l'immersion dans l'eau et la pose de ces décalques car ils ont une fâcheuse tendance à se casser et se froisser.
Un grand soin doit rester de mise tout au long de l'opération.
A suivre
Régis
Le "Pélican 72" prend forme...

On ne lâche pas et on avance doucement.
La partie inférieure du fuselage a été passée avec un jus sépia afin de mettre en évidence les 8 portes de la soute à eau ainsi que les fixations des carénages avant et arrière. Suivant les périodes notamment des campagnes de feux cette zone est relativement sale et compte tenu de la teinte blanche de cet endroit, on devine une utilisation opérationnel de l'engin.
M175

La pose des décalques sur le fuselage est commencée, le côté droit est en cours
M176

quant au gauche, il est déjà bien avancé.
M177

La porte cargo est en cours, par contre, il m'a fallu reprendre les décalques de la porte d'accès intégrée à la grande porte cargo, la taille du décalque étant trop haute par rapport à la porte réelle. Donc nécessité de recoupe en trois morceaux avant la pose.
M178

Au risque de me répéter , il faut être très méticuleux lors de la découpe, de l'immersion dans l'eau et la pose de ces décalques car ils ont une fâcheuse tendance à se casser et se froisser.
Un grand soin doit rester de mise tout au long de l'opération.
A suivre
Régis