Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 22/04/25 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 01/03/25

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Merci pour votre intérêt.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 01/03/25

Publicité

Publicité

Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 10/03/25 - Peintures

Bonjour/Bonsoir

Les montants des pare-brises ayant retrouvé leur couleur intérieure (British Grey-Green), j’ai procédé aux ultimes préparations des deux kits à recevoir leurs teintes "Camotint", à savoir la protection des cockpits et la mise en place (à blanc) des tubes Pitot :
Image

J’ai failli oublier de percer, sur chaque flanc droit des capots-moteurs, l’orifice pour la manivelle servant au démarrage manuel :
Image

Maintenant, c’est validé, on peut passer à la barbouille.

Pour le type A, c’est bien la teinte Humbrol 23 Duck Egg Blue qui se rapproche le plus de l’idée que je me fais de ce fameux "Camotint Pale Blue-Green" :
Image

Image

Ça flashe un peu sur les photos mais c’est bien bleu-vert pâle en vrai.

Pour le type B, je confirme mon choix du Tamiya XF-18 Medium Blue pour le "Camotint Blue-Grey" :
Image

Image

J’ai remarqué qu’à part les trappes de train, rien n’a été démonté pour appliquer les teintes "Camotint" sur les vraies machines. C’est donc volontairement que j’ai simulé des "oversprays" au niveau des radiateurs et des bases des jambes de train. Dans un même ordre d’idée, je n’ai pas masqué les puits de train car ils ne l’ont pas été en réalité, les avions étant sur leur train et positionnés en ligne de vol.

Prochaines étapes : vernis brillant, jus, et décalques.

Edit du 11-03-25 : Remplacement des 4 dernières photos.
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 11 mars 2025 21:42, modifié 1 fois.
----------
waroff

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : lun. 10 mars 2025 22:01
J’ai failli oublier de percer, sur chaque flanc droit des capots-moteurs, l’orifice pour la manivelle servant au démarrage manuel
il y avait une plaquette près de l'orifice rappelant que l'opérateur devait s'attacher à une entrave
qui lui évitait de se retrouver dans le champ de l'hélice au moment du retrait.

Ils prennent une belle tournure ces Spit !
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

peut être un tantinet surexposée la photo du PR A, je le vois quasiment blanc sur mon écran, sinon sont toujours aussi chouette :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Bonsoir à tous les deux

waroff a écrit :il y avait une plaquette près de l'orifice rappelant que l'opérateur devait s'attacher à une entrave qui lui évitait de se retrouver dans le champ de l'hélice au moment du retrait.
Oui Sosthène, j'ai noté la présence de cette plaquette qui risque d'être très petite si j'essaie de la reproduire au 1/72° (à moins que j'en trouve sur des planches de stencils de Spit'...). Mais peut-être qu'à cette échelle, un simple rectangle d'aspect métallique suffirait ?..

JOEL a écrit :peut être un tantinet surexposée la photo du PR A, je le vois quasiment blanc sur mon écran, sinon sont toujours aussi chouette :super:
Bien vu Joel. C'est vrai que je les ai prises un peu à l'arrache et je ne suis pas un super-pro de la photo. Je viens de les remplacer par d'autres prises cet après-midi.
----------
Dom

Message par Dom »

Blochmorane a écrit : mar. 11 mars 2025 21:53 Je viens de les remplacer par d'autres prises cet après-midi.
Ah ben oui, c'est mieux !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Blochmorane

Salut Dom
Dom a écrit :Ah ben oui, c'est mieux !
Les photos ou les "pins à hélice" ? :wink:
----------
Devastator

Message par Devastator »

Bonjour Jean Luc

Tes deux photographes ont de l'allure et le vert pâle est mieux sans surexposition outrancière.

Patrick
Quelqu'un de sérieux qui ne se prend pas au sérieux !
Blochmorane

Salut Patrick
Devastator a écrit :Tes deux photographes ont de l'allure et le vert pâle est mieux sans surexposition outrancière.
Je suis en effet assez satisfait des tons que j'ai obtenus. Mais je le répète, ce ne sont que des interprétations d'après des photos en N&B et de différents textes.

Par contre, je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec les premiers clichés. J'ai pourtant utilisé les mêmes réglages habituels.
----------
JOEL

Message par JOEL »

Bien mieux les photos JL :super:
Dom

Message par Dom »

Hello JL,
Blochmorane a écrit : mar. 11 mars 2025 22:10 Les photos ou les "pins à hélice" ? :wink:
Les photos passke moi c'est plutôt : les pains quel délice :mrgreen:
Blochmorane

Salut Dom
Dom a écrit :
Blochmorane a écrit :Les photos ou les "pins à hélice" ? :wink:
Les photos passke moi c'est plutôt : les pains quel délice :mrgreen:
Arf ! J'ai oublié l'apostrophe, je voulais écrire "pin's"
----------
Dom

Message par Dom »

Blochmorane a écrit : mer. 12 mars 2025 22:13 Arf ! J'ai oublié l'apostrophe, je voulais écrire "pin's"
Dans ce cas, je réponds : les 2 mon colonel :mrgreen:
Blochmorane

OK, ça marche, merci :wink: . J'espère ne pas trop fausser les tons avec les vernis et les jus. Va falloir travailler proprement.
----------
Blochmorane

Re: Spitfire PR types A & B - Tamiya + Pavla - 1/72° - MAJ 30/03/25 - Décalques

Bonjour/Bonsoir

Après l’application d’un vernis brillant (Gunze H30) sur les deux kits, je me suis attelé à la pose des jus, différents selon les effets voulus. Je n’ai travaillé qu’avec la gamme "Panel Line" de Tamiya.

Pour le type A :
- Du Dark Grey aux articulations des gouvernes et dans l’ouverture de la prise d’air carburateur
- Du Grey sur les trappes de train, la jambe gauche et son puits, le support métallique du feu caudal, les contours des caméras et du feu ventral, les témoins des volets, le contour de tous les capots-moteur, et la casserole
- Du Light Grey sur la jambe droite et son puits, et le reste de la cellule

Image

Pour le type B :
- Du Black aux articulations des gouvernes et dans l’ouverture de la prise d’air carburateur
- Du Dark Grey sur les trappes de train, la jambe gauche et son puits, la casserole et tout le reste de la cellule
- Du Grey sur la jambe droite et son puits

Image

Commun aux deux kits, du Dark Brown sur les points de remplissage carburant, et du Brown sur les roulettes de queue et les flasques internes des roues principales ainsi que leurs moyeux correspondants sur les jambes de train.

Est venu ensuite le tour des décalques dont la sélection m’a demandé quelques réflexions.

Pour le type A, le N3071 est proposé à la fois sur la planche du set Pavla (U72-56) et sur la planche Model Alliance (MA-72131). Mais à la vue des dernières informations et photos recueillies en amont, je ne les ai pas exploitées car je souhaitais représenter cette machine lors de son détachement à Lille-Seclin en novembre 1939 pour ses toutes premières missions.

Mon N3071 n’arborera donc que des cocardes A de 50in. à l’intrados (avec un disque rouge surdimensionné) et de 25in. sur les flancs du fuselage. J’ai choisi de ne pas mettre de cocardes à l’extrados d’une part parce qu’elles apparaissent nulle part sur les photos disponibles, et d’autre part parce qu’elles auraient constitué pour les équipes au sol un surcroît de travail à chaque réfection des joints en plâtre qui exigeait de repeindre et de polir les extrados après chaque vol.
Il n’y aura pas de "serial number" non plus, disparu tout comme les stencils lors de l’application du "Pale Blue Green".

Voici le résultat de mes interprétations :

Image

Image

Pour les cocardes à l’intrados, deux photos prouvent leur présence et surtout leur position plus recentrée vers le fuselage que sur les chasseurs, une tendance qu’on retrouvera avec des positions variables sur de nombreux autres Spitfire PR tant à l’intrados qu’à l’extrados. Par ailleurs, une des deux photos montre bien que le diamètre du disque rouge était sensiblement supérieur à la largeur du cercle bleu et du cercle blanc. J’ai récupéré les cocardes sur une planche Microscale (RAF Spitfire Aces #72-292) et les disques sur une planche Aeromaster (Spitfire Mk.XIV Collection #72070).
Pour celles du fuselage, à défaut de photo catégorique, je suis resté sur des cocardes A de 25in. car ce sont celles qui étaient en vigueur lors de la sortie d’usine du N3071 en octobre 1939 (en réalité des types B modifiées en A par l’ajout d’un cercle blanc). Elles proviennent de la planche Modeldecal #39.
Quant à l’absence de serial, elle peut s’expliquer par le fait qu’il ne fit son apparition sur les Spitfire PR qu’au début de 1940 (peut-être en janvier avec l’arrivée de la première conversion de type B ?).

Pour le type B, c’est la même planche Model Alliance qui propose le P9331 avec des cocardes A dotées à juste titre d’un fin liseré jaune pour accentuer la distinction entre leur bleu (Dull Blue) et le Camotint Blue-Grey de la cellule. Les diamètres des cocardes d’intrados et du fuselage sont corrects mais il manque deux exemplaires pour l’extrados dont j’ai constaté la présence sur une photo. Pour compléter le tableau, les cocardes fournies sont de mauvaise qualité avec un liseré jaune trop fin et surtout décalé, et un blanc très peu couvrant. Pour les ailes, j’ai dû superposer des cocardes Modeldecal (planche #40) de deux diamètres différents me permettant d’obtenir un liseré jaune d’environ 0,75mm. J’ai fait de même pour celles du fuselage, issues de la planche Modeldecal #39, pour un liseré d’environ 0,5mm.

Image

Image

Pour le serial, j’ai écarté d’office celui de la planche Model Alliance car imprimé grossièrement et affublé d’une erreur (P9931 au lieu de P9331). Le petit caractère situé dessous a aussi été remplacé pour les mêmes raisons (Model Alliance propose un "B" alors qu’il s’agit d’un "9"). Tous ces petits caractères viennent d’une planche générique Ventura (V7253).

Une petite remarque à propos de la signification de ce numéro "9" : il y a eu d’autres Spitfire PR qui ont porté un numéro sous leur serial, pas toujours lisible ou même visible sur les photos du fait de leur faible hauteur (4in. soit un peu plus de 10cm à l’échelle 1). Il se pourrait bien que ce numéro correspondait à l’ordre selon lequel les conversions en PR des Spitfire sortaient de chez Heston Aircraft Ltd.

Il y a tout-de-même un constat à faire : la planche Model Alliance dédiée, qui propose quand-même 15 décorations de "Early PR Spitfires", ne m’a été d’aucune utilité pour ces deux-là.
----------
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Bien vu ton interprétation des cocardes, je n'avais pas fouillé aussi loin pour les miens je pense.
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc, ça avance bien tout ça !! bravo !! et quelle précision sur le detail des cocardes .. :shock: pas surprenant de ta part en fait , vraiment sympa à suivre ces montages ! :x :alcool1:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Salut Joel, salut François

JOEL a écrit :Bien vu ton interprétation des cocardes, je n'avais pas fouillé aussi loin pour les miens je pense.
febear a écrit :et quelle précision sur le detail des cocardes .. :shock:
Vous avez mis tous les deux le doigt sur l'étape qui m'a longtemps tracassé : le choix des cocardes. En fait, je n'ai fait qu'examiner minutieusement chaque photo (les plus connues et d'autres mises à jour récemment) puis les recouper, sans toutefois avoir des certitudes bien appuyées.
La cocarde qui m'a longtemps fait hésiter est celle du fuselage du N3071. J'ai eu beaucoup de mal à trancher entre une type A ou une type B. Peut-être qu'un jour, une photo inédite émergera et me donnera raison ou tort.
----------
dewoitine

Message par dewoitine »

Bien sympas ces deux spit :shock:
Bonne suite

Michel
denis F

Message par denis F »

dewoitine a écrit : mar. 1 avr. 2025 18:37 Bien sympas ces deux spit :shock:
Bonne suite

Michel
Je plussois totalement :shock:
Denis Fischer
Blochmorane

Salut Michel, salut Denis

Merci pour vos encouragements. Si tout va bien, ils seront finis ce mois-ci.
----------
Griffin

Message par Griffin »

Quel beau fini satiné et bien lisse, juste comme il faut pour ces oiseaux reco. :super:

Bien vu la cocarde d'intrados aux proportions assez peu orthodoxes, plus perplexe avec celle de fuselage, n'ayant trouvé qu'une photo où on la voit, sans le blanc intermédiaire...mais rien ne permet en effet de dire si c'est bien de celui-là qu'il s'agit, ou d'un autre, donc ???
Blochmorane

Salut Gérald

Ce n'est que le vernis brillant pour recevoir les décalques. Les vernis définitifs vont un peu changer cela.
Griffin a écrit :...plus perplexe avec celle de fuselage, n'ayant trouvé qu'une photo où on la voit, sans le blanc intermédiaire...mais rien ne permet en effet de dire si c'est bien de celui-là qu'il s'agit, ou d'un autre, donc ???
Effectivement. Sur la photo que tu évoques, il peut s'agir tout aussi bien du N3069 resté en Grande-Bretagne comme du N3071 revenu de France en janvier 40.
Si un jour apparait une photo incontestable, j'aurai toujours la possibilité de poser par-dessus une type B.
----------
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Salut Jean-Luc,

Je suis toujours sur le fion quand je vois ta recherche des détails et la précision que tu met pour les réaliser :shock:

A plus pour la suite :x

:alcool1:
Image
Blochmorane

Salut Jean-Luc

Merci. Et je peux t'assurer que pour ces deux-là, ça n'a pas été simple.

Pour la suite, la fin s'approche. J'ai passé cet après-midi les vernis de finition sur les deux kits.

Merci d'être passé.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »