F-86D "Sabre Dog" - REVELL - 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Bonjour à tous!
Je vous présente mon montage du kit REVELL du North-American F86D, réalisé entre Mai et Octobre 2024.
Il s'agit (selon des critères tout à fait personnels) d'un kit qui se laisse construire gentiment, sans galère à signaler. Le niveau de détails souffle le chaud et le froid : Plein de jolies canalisations et de p'tits boutons à peindre dans les baies de trains et le cockpit, mais, alors que dans les baies d'aérofreins il devrait y avoir ÇA :
DSC_6016.JPG
DSC_6016.JPG (38.69 Kio) Vu 995 fois
DSC_6017.JPG
DSC_6017.JPG (36.03 Kio) Vu 995 fois

...il y a ÇA ! :pleur4:
DSC_6020.JPG
DSC_6020.JPG (51.48 Kio) Vu 995 fois
Alors, comme je veux les représenter ouvertes, et que j'ai décidé de limiter les add-ons à des harnais en photo-découpe, c'est parti pour une séance de scratch (une première pour moi)
Comme modèle, les deux photos précédentes, et celles des add-ons résine du commerce; et voilà le résultat. J'aurais aimé que mes canalisations soient un peu plus rectilignes, mais je vais m'en contenter.
DSC_6073.JPG
DSC_6073.JPG (60.03 Kio) Vu 995 fois
DSC_6076.JPG
DSC_6076.JPG (52.55 Kio) Vu 995 fois
La gravure du tableau de bord permet un drybrush efficace. Une 'tite goutte de vernis brillant sur les cadrans, et voilà!
DSC_6217.JPG
DSC_6217.JPG (54.86 Kio) Vu 995 fois
Le cockpit terminé, avec les harnais Eduard. J'ai voulu représenter l'écran radar en coulant un orange vitrail par dessus une goutte de chrome, mais ça ne fait pas très réaliste à mon avis...et si ça se trouve, ce n'est même pas orange! :pascontent2:
DSC_6228.JPG
DSC_6228.JPG (86.91 Kio) Vu 995 fois
DSC_6229.JPG
DSC_6229.JPG (75.5 Kio) Vu 995 fois
Le cockpit en place dans le fuselage. Il a fallu rallonger la casquette du tableau de bord.
DSC_6234.JPG
DSC_6234.JPG (52.34 Kio) Vu 995 fois
Les trains; comme je le disais, ils ne sont pas mal du tout.
DSC_6241.JPG
DSC_6241.JPG (156.95 Kio) Vu 995 fois

Publicité

Publicité

Baron von Vohn

Re: F-86D "Sabre Dog" - REVELL - 1/48

Nous revoilà après la mise en croix, qui s'est effectuée sans le moindre problème; les z'ajustements sont raisonnablement précis, et le putty à peine nécessaire.
Voici donc notre "dog" tout de noir vêtu, après un apprêt (ou avant? :roll: ) en Mister Finishing 1500 (j'adoooore ce produit). Cette couleur lui donne, à mon avis, un aspect plus "requinesque" que canin!
DSC_6251.JPG
DSC_6251.JPG (204.87 Kio) Vu 968 fois
Comme je veux un avion bien brillant, j'ai décidé d'utiliser comme teinte générale le "polished alu" de chez AK. Et, pauvre victime du marketing bien rodé de Monsieur AK, j'ai appliqué sa "black base" (Mais je suis sûr que n'importe quel noir brillant aurait fait l'affaire, pas vrai?)
DSC_6261.JPG
DSC_6261.JPG (231.13 Kio) Vu 968 fois
Après pschittage du polished alu; ça claque bien!
DSC_6278.JPG
DSC_6278.JPG (182.82 Kio) Vu 968 fois
Après repérage sur les photos de référence des zones plus claires ou plus foncées, on y va pour le panneautage, tout en concentration, avec la langue sortie, pour ne pas déraper...et on rajoute des zones white alu et dark alu (je ne sais plus trop où, c'est le problème avec les montages terminés)
DSC_6283.JPG
DSC_6283.JPG (145.93 Kio) Vu 968 fois
DSC_6289.JPG
DSC_6289.JPG (160.59 Kio) Vu 968 fois

Pour garder ce beau brillant, j'ai utilisé le "shine inhancer Gauzy" , suite au visionnage d'une vidéo (j'ai acheté pas mal de produits suite au visionnage de vidéos, c'est piegeux...). Le produit est facile d'emploi, "from the bottle". La pose des décals principaux a suivi avec un minimum de problème (Je DETESTE poser les décals!)
DSC_6315.JPG
DSC_6315.JPG (216.03 Kio) Vu 968 fois
Et les stencils, n'en parlons pas...Mais bon, tout s'est bien passé.
Mais le drame guettait (voix sinistre...)
DSC_6324.JPG
DSC_6324.JPG (147.27 Kio) Vu 968 fois
Afin de préparer le terrain pour le jus, j'ai vaporisé un clear H30 dilué au Leveling Thinner. Tout s'était pourtant bien passé avec les alus AK479, AK480 et AK jeusépu du MiG-15...Alors pourquoi, sur mon Sabre, ce foutu diluant a-t 'il massacré mon beau polished alu? :pleur4: Heureusement, et de manière inexpliquée, seules quelques zones ont été touchées. Passablement dégouté, j'ai choisi de ne toucher à rien...
DSC_6346.JPG
DSC_6346.JPG (136.61 Kio) Vu 968 fois
Mais le pire restait à venir (voix d'outre-tombe)...
Comme la dernière couche de vernis avait rendu brillant l'olive drab devant le pare-brise, j'ai eu l'idée géniale de masquer les côtés du nez pour appliquer un petit vernis mat; et au démasquage, misère! Et des deux côtés!
DSC_6347.JPG
DSC_6347.JPG (165.83 Kio) Vu 968 fois
Honnêtement, à ce moment, la maquette a échappé de peu à la poubelle!
Et puis je me suis lancé dans un sauvetage à main-levée, y compris la sal...de petite bande blanche que j'avais eu tant de mal à poser...Il y avait peut-être d'autres solutions? Tant pis! Voilà ce que j'ai pu sauver...
DSC_6353.JPG
DSC_6353.JPG (143.17 Kio) Vu 968 fois
Baron von Vohn

Après tous ces malheurs, la pose des trains, trappes, et toutim s'est plutôt bien passée (il n'aurait plus manqué que ça!!!)
Et voilà, notre malheureux toutou est terminé, et plutôt pas trop mal. Faut pas regarder partout, c'est tout...
Et pis je suis content de mes baies d'aérofreins, on se console comme on peut!
DSC_6358.JPG
DSC_6358.JPG (45.41 Kio) Vu 965 fois
DSC_6359.JPG
DSC_6359.JPG (41.48 Kio) Vu 965 fois
DSC_6362.JPG
DSC_6362.JPG (178.44 Kio) Vu 965 fois
DSC_6366.JPG
DSC_6366.JPG (168.23 Kio) Vu 965 fois
DSC_6368.JPG
DSC_6368.JPG (391.02 Kio) Vu 965 fois
Une petite photo de famille avec son meilleur ennemi le MiG-15. Un an sépare ces deux montages...J'espère avoir un peu progressé! :)
DSC_6369.JPG
DSC_6369.JPG (220.08 Kio) Vu 965 fois
DSC_6370.JPG
DSC_6370.JPG (269.65 Kio) Vu 965 fois
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Baron von Vohn a écrit : mer. 2 avr. 2025 19:25 Nous revoilà après la mise en croix, qui s'est effectuée sans le moindre problème; les z'ajustements sont raisonnablement précis, et le putty à peine nécessaire.
Voici donc notre "dog" tout de noir vêtu, après un apprêt (ou avant? :roll: ) en Mister Finishing 1500 (j'adoooore ce produit). Cette couleur lui donne, à mon avis, un aspect plus "requinesque" que canin!
DSC_6251.JPG

../..

Joli résultat final malgré les avatars que nous subissons tous malheureusement,

Sur la première photo en arrière plan il y a une "autre aviation" qui m'intéresse beaucoup, tu peux nous en dire plus ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
RENAUD

Message par RENAUD »

Tu peux être content pour l'ensemble de ton Sabre Dog et pas seulement des baies d'aérofrein, il tape à l'oeil :shock:

Je connaissais, pour l'avoir expérimenté, l'histoire du masquage sur du vernis mat, même la bande Tamiya l'arrache.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Fabien L

Message par Fabien L »

Eh ben dis donc, tu l'as super bien rattrapé ce Sabre Dog ! Tu peux être content car il est magnifique ! :super:
Fabien :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Pascal92

Message par Pascal92 »

Bonjour, pour avoir vu la bête chez le Baron, je peux dire qu'il est impressionnant, je ne pensais pas que le Sabre Dog était si gros. Le montage est parfait, les baies de trains, magnifiquement réalisées et les problèmes de fin de parcours m'auraient rendu fou ! Un truc comme ça qui m'arrive et je passe à la simulation de vol. Hein ? Quoi ? Ca m'arrive tout le temps et en bien pire ? Bon j'arrête les kits !

Pour Serge, si tu parles des deux épaves civiles qui trônent sur le bureau du Baron, c'est tout simplement ses pauvres martyrs qui lui servent de banc d'essai. Une pensée pour eux svp :)
Snafu35

Message par Snafu35 »

Bonjour,

Superbe montage très inspirant.
Merci pour le partage :super:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Baron von Vohn

Serge Texier a écrit : mer. 2 avr. 2025 20:22
Baron von Vohn a écrit : mer. 2 avr. 2025 19:25 Nous revoilà après la mise en croix, qui s'est effectuée sans le moindre problème; les z'ajustements sont raisonnablement précis, et le putty à peine nécessaire.
DSC_6251.JPG

../..

Joli résultat final malgré les avatars que nous subissons tous malheureusement,

Sur la première photo en arrière plan il y a une "autre aviation" qui m'intéresse beaucoup, tu peux nous en dire plus ?
Bonjour, Serge,
Les deux fuselages d'avions de ligne que tu aperçois sur la photo sont mes assistants dévoués, qui participent à leur corps défendant à tous mes essais de peinture;
Il s'agit d'un Boeing 727 AIRFIX au 1/144 ème, et d'un Mercure HELLER au 1/125ème; pour ce dernier, j'ai d'ailleurs encore la planche de décals Air Inter...
Serge Texier

Les pauvres ...... des avions martyrs :pleur4:

Comme quoi, de mon côté celui qui me sert d'éprouvette est un vieux Mes 110, puisque je ne fais que du civil :hehe:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Baron von Vohn

Snafu35 a écrit : jeu. 3 avr. 2025 12:21 Bonjour,

Superbe montage très inspirant.
Merci pour le partage :super:

Cordialement,
Eric-Snafu35
Merci Eric!
Pascal92 a écrit : jeu. 3 avr. 2025 11:35 Bonjour, pour avoir vu la bête chez le Baron, je peux dire qu'il est impressionnant, je ne pensais pas que le Sabre Dog était si gros. Le montage est parfait, les baies de trains, magnifiquement réalisées et les problèmes de fin de parcours m'auraient rendu fou ! Un truc comme ça qui m'arrive et je passe à la simulation de vol. Hein ? Quoi ? Ca m'arrive tout le temps et en bien pire ? Bon j'arrête les kits !

Pour Serge, si tu parles des deux épaves civiles qui trônent sur le bureau du Baron, c'est tout simplement ses pauvres martyrs qui lui servent de banc d'essai. Une pensée pour eux svp :)
Qu'est-ce qui est impressionnant? Le Baron, ou le Sabre? :D Merci pour les compliments, buddy, je suis moi-même impatient de voir tes propres montages sur ce forum!
Fabien L a écrit : mer. 2 avr. 2025 21:03 Eh ben dis donc, tu l'as super bien rattrapé ce Sabre Dog ! Tu peux être content car il est magnifique ! :super:
Fabien :merci:

Merci Fabien!
RENAUD a écrit : mer. 2 avr. 2025 20:53 Tu peux être content pour l'ensemble de ton Sabre Dog et pas seulement des baies d'aérofrein, il tape à l'oeil :shock:

Je connaissais, pour l'avoir expérimenté, l'histoire du masquage sur du vernis mat, même la bande Tamiya l'arrache.
Merci Renaud! Je crois que je vais cesser purement et simplement de coller quoi que ce soit sur des décals, car cela vient encore de m'arriver -en moins grave- avec du scotch bleu, pourtant bien "affaibli"...Je pense tester la technique "Urgo", en protégeant les décals avec un matériau ne présentant aucune adhérence, recouvert ensuite de bande adhésive!
Baron von Vohn

Serge Texier a écrit : jeu. 3 avr. 2025 14:38 Les pauvres ...... des avions martyrs :pleur4:

Comme quoi, de mon côté celui qui me sert d'éprouvette est un vieux Mes 110, puisque je ne fais que du civil :hehe:
Il y a quelques années, j'avais essayé le civil, mais la greffe n'a pas pris! Par contre, j'ai eu le temps de me constituer un petit stock de kits d'avions de ligne au 1/144ème que je conserve pieusement dans mon box. Peut-être certains seraient-ils susceptibles de t'intéresser à vil prix? Par contre, je ne pourrai constituer une liste que dans deux ou trois semaines...
Serge Texier

Baron von Vohn a écrit : jeu. 3 avr. 2025 15:14
Serge Texier a écrit : jeu. 3 avr. 2025 14:38 Les pauvres ...... des avions martyrs :pleur4:

Il y a quelques années, j'avais essayé le civil, mais la greffe n'a pas pris! Par contre, j'ai eu le temps de me constituer un petit stock de kits d'avions de ligne au 1/144ème que je conserve pieusement dans mon box. Peut-être certains seraient-ils susceptibles de t'intéresser à vil prix? Par contre, je ne pourrai constituer une liste que dans deux ou trois semaines...
Faut voir, mais c'est pas pressé, prend ton temps, j'en ai quelques uns sur le feu :mdr1:
Serge

Griffin

Message par Griffin »

Toujours rageant ces "cagades" qui s'invitent aux pires moments........heureusement qu'il n'a pas eut droit au crash test, c'eût été bien dommage, il est beau quand-même en fin de compte. :x
Curatorm

Message par Curatorm »

Superbe :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Baron von Vohn

Curatorm a écrit : ven. 4 avr. 2025 03:27Superbe :x
Griffin a écrit : jeu. 3 avr. 2025 22:00 Toujours rageant ces "cagades" qui s'invitent aux pires moments........heureusement qu'il n'a pas eut droit au crash test, c'eût été bien dommage, il est beau quand-même en fin de compte. :x
Merci beaucoup! C'est très motivant!
Loloskymaster

Message par Loloskymaster »

Bien le bonsoir, monsieur le Baron,
Dans tes malheurs, tu as eu de la chance. C'est bien rattrapé, tout ça.
Le vernis peut faire réagir l'aluminium, si tu charges un peu trop.
Masque simplement avec des post-it, la prochaine fois si tu as une petite zone à vernir en mat.
Pour tes aérofreins, c'est très bien détaillé mais, je crois que tu as utilisé des photos de F-86F et pas un de D. Revell les a bien représenté.
Bravo pour le résultat, en tout cas !
Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Baron von Vohn

Loloskymaster a écrit : dim. 6 avr. 2025 18:32 Bien le bonsoir, monsieur le Baron,
Masque simplement avec des post-it, la prochaine fois si tu as une petite zone à vernir en mat.
Pour tes aérofreins, c'est très bien détaillé mais, je crois que tu as utilisé des photos de F-86F et pas un de D. Revell les a bien représenté.
Lolo
Bonsoir Lolo (Vous permettez que je vous appelle Lolo?;))
Tout d'abord, merci pour les compliments, ça fait plaisir!
Depuis quelques montages, je suivais bêtement et sans me poser de question les préceptes d'une chaine maquettiste YouTube bien connue qui vantait les qualités d'un mélange vernis acrylique (H30 ou X22) et leveling thinner...Jusqu'au "souci" qui m'a fait me poser quelques questions, et faire quelques essais; et...oui! le Leveling thinner bouffe la peinture AK métal! Il aurait pu le dire, le copain! :evil:
A l'avenir, je vernirai donc ce type de peinture en "tout acrylique"!
Pour les décals, je retiens l'idée du post-it, voire un petit rectangle de papier sous l'adhésif, comme un pansement.
Enfin, pour les baies d'aérofreins, tu es sûr? Car celles du F-86D de REVELL sont vraiment vides, à part un pauvre vérin...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Baron von Vohn a écrit : dim. 6 avr. 2025 19:14 Enfin, pour les baies d'aérofreins, tu es sûr? Car celles du F-86D de REVELL sont vraiment vides, à part un pauvre vérin...
C’est en effet tout à fait le cas sur le D/K. Le A d’ailleurs avait les logements d’AF vides aussi. Les équipements ont été relogés à l’extérieur sur les E/F avec le changement de moteur. Sur le Dog, le fuselage plus volumineux a permis de les laisser à l’intérieur malgré la présence de la PC.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Baron von Vohn

The Arrowhead a écrit : dim. 6 avr. 2025 20:52
Baron von Vohn a écrit : dim. 6 avr. 2025 19:14 Enfin, pour les baies d'aérofreins, tu es sûr? Car celles du F-86D de REVELL sont vraiment vides, à part un pauvre vérin...
C’est en effet tout à fait le cas sur le D/K. Le A d’ailleurs avait les logements d’AF vides aussi. Les équipements ont été relogés à l’extérieur sur les E/F avec le changement de moteur. Sur le Dog, le fuselage plus volumineux a permis de les laisser à l’intérieur malgré la présence de la PC.
Loloskymaster a écrit : dim. 6 avr. 2025 18:32 Bien le bonsoir, monsieur le Baron,
Lolo
Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous avez apporté à mon montage!
Alors, si j'ai bien compris:
1) Je dois des excuses à Monsieur REVELL;
2) J'ai consacré plusieurs heures à réaliser quelque chose totalement inutile et totalement faux! :roll:
3) Je dois revoir ma recherche de documentation, mais de quelle manière? Car bien qu'ayant consulté de nombreuses photos et walkarounds, je suis parti bille en tête dans la mauvaise direction! Il faut dire que même en tapant "F-86D airbrakes wells", on tombe immanquablement sur des baies "garnies"; et comme la tendance naturelle des fabricants va plutôt dans le sens de la simplification que du superdétaillage, on fait confiance!
Serge Texier

Baron von Vohn a écrit : lun. 7 avr. 2025 14:39
Lolo
2) J'ai consacré plusieurs heures à réaliser quelque chose totalement inutile et totalement faux! :roll:
3) Je dois revoir ma recherche de documentation, mais de quelle manière? Car bien qu'ayant consulté de nombreuses photos et walkarounds, je suis parti bille en tête dans la mauvaise direction! Il faut dire que même en tapant "F-86D airbrakes wells", on tombe immanquablement sur des baies "garnies"; et comme la tendance naturelle des fabricants va plutôt dans le sens de la simplification que du superdétaillage, on fait confiance!
Rechercher documentation d'usuine, doc technique, Manuel de Vol,

Il m'est arrivé, lorsque je voyageais beaucoup et loin, de constater que la même recherche "Gogole" dans des pays différents proposaient des réponses plus ou moins variées, donc en France j'essaie toujours différents "recherche" . (pays différents) comme .com, ou .it, ou .ru,

Je recommande Avialogs qui propose un catalogue très achalandé de doc en tout genre par constructeur, avec un abonnement très modeste qui couvre 6 mois de recherches,
Serge

pinceau69

Message par pinceau69 »

Serge Texier a écrit : lun. 7 avr. 2025 14:57 Je recommande Avialogs qui propose un catalogue très achalandé de doc en tout genre par constructeur, avec un abonnement très modeste qui couvre 6 mois de recherches,
Bonjour,
la curiosité m'a poussé à aller regarder ce site que je ne connaissais pas. A priori, il faut toujours s'enregistrer, mais c'est devenu "free access".

Merci pour le partage.
Baron von Vohn

Serge Texier a écrit : lun. 7 avr. 2025 14:57
Baron von Vohn a écrit : lun. 7 avr. 2025 14:39
Lolo
Rechercher documentation d'usuine, doc technique, Manuel de Vol,

Il m'est arrivé, lorsque je voyageais beaucoup et loin, de constater que la même recherche "Gogole" dans des pays différents proposaient des réponses plus ou moins variées, donc en France j'essaie toujours différents "recherche" . (pays différents) comme .com, ou .it, ou .ru,

Je recommande Avialogs qui propose un catalogue très achalandé de doc en tout genre par constructeur, avec un abonnement très modeste qui couvre 6 mois de recherches,
Merci pour l'info, Serge! J'y fonce!
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »