Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Modérateur : master194
Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Me revoilà pour mon nouveau projet ,en attendant le final du NC701 Martinet de l’IGN.
Je me lance dans la réalisation d’un Sikorsky S61NM de la British international a savoir le
G-BCEB, dans sa version de 2005.
La particularité du G-BCEB est d’avoir une cellule de S61L modifier en S61N.
Pas de porte a l’arrière droit mais une porte a l’avant droit et une porte issue de secours a l’arrière gauche équipé d’un canot de sauvetage , la coque est asymétrique du coté gauche pour recevoir 5 caissons a bagages (comme tous les S61L il n’est pas amphibie) selon la configuration il peut être en 28 ou 30 Pax . La version de 2005 est en 28 Pax
le projet initial était de partir du mix deux boite une Airfix Westland seaking et d’un SH3-H sea king Hasegawa. Après réflexion j’ai trouvé stupide de sacrifier une grande partie du SH3-H pour ne rien en faire ,donc je vais l’utiliser pour réaliser un S61T Triton de l’ U.S. Department of State
historique des S61L/N (extrais du site sikorskyarchives.com)
S-61 Modèles commerciaux
S-61L
Le S-61L a été conçu en 1961 avec un fuselage plus long sans sponson pour le transport commercial de passagers. Il a volé pour la première fois le 2 novembre 1961, et était de 4 pieds 3 en (1,30 m) plus long que le HSS-2 afin de transporter une charge utile substantielle de fret ou de passagers. Les S-61L de production initiale ont été propulsés par deux turbomoteurs de 1350 shp (1005 kw) GE CT58-140, la version civile du T58. Le S-61L dispose d'un train d'atterrissage modifié pour réduire le poids. Le S-61L a été configuré pour transporter jusqu'à 30 passagers.
S-61N
Cela a été suivi par le S-61N qui a effectué son premier vol le 7 août 1962. Identique au S-61L, à l'exception du maintien des flotteurs HSS-2 (SH-3), cette version a été optimisée pour les opérations aériennes, en particulier l'appui de la plate-forme pétrolière. Les S-61L et le S-61N ont ensuite été mis à jour selon la norme Mk II avec des améliorations, y compris des moteurs CT58-110 plus puissants donnant de meilleures performances et des performances élevées, un amortissement des vibrations et d'autres améliorations détaillées.
Le premier numéro de série S-61N. 61143 a été livré à Mitsubishi Corporation le 26 septembre 1962. Cet hélicoptère était encore en service pour les garde-côtes irlandais dans le cadre d'un contrat avec CHC en 2013. Bien que le dernier S-61N ait été livré en mai 1980, de nombreux hélicoptères S-61N sont toujours en service en 2013. De nombreuses modifications ont été apportées au fil des ans, notamment le retrait du bouchon de fuselage avant (le Shortsky) pour économiser du poids et augmenter la capacité de portance externe, supprimer les grands-pons et remplacer par un train d'atterrissage de type S-61L et de nombreuses améliorations avioniques au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.
Place aux début de ma folie.
Le G-BCEB dans sa livrée de 2005
le projet prévois
- la modification de la structure +27mm
-modification de la poutre de queue(inclinée a 45°) et du plan horizontale(+grand)
-modification du Main Rotor Hub et installation du Bifilar Vibration Absortion
-réalisation des 10 hublots a gauche et 9 a droite
-modification de la coque coté gauche pour réaliser les caissons a bagage
-réalisation de la porte avant droite en léger déport de la structure
-intérieure complet capitonnage intérieur bitons,et réalisation des 28 sièges
-installation de l’éclairage fonctionnel intérieure et extérieure
le tout sur un dio avec DZ Hélico groupe GPU et Tracma (VMD25-3D)
voila place aux premières photos ,vous allez devoirs être patients (comme moi) pour ce projet de longue haleine,
Je me lance dans la réalisation d’un Sikorsky S61NM de la British international a savoir le
G-BCEB, dans sa version de 2005.
La particularité du G-BCEB est d’avoir une cellule de S61L modifier en S61N.
Pas de porte a l’arrière droit mais une porte a l’avant droit et une porte issue de secours a l’arrière gauche équipé d’un canot de sauvetage , la coque est asymétrique du coté gauche pour recevoir 5 caissons a bagages (comme tous les S61L il n’est pas amphibie) selon la configuration il peut être en 28 ou 30 Pax . La version de 2005 est en 28 Pax
le projet initial était de partir du mix deux boite une Airfix Westland seaking et d’un SH3-H sea king Hasegawa. Après réflexion j’ai trouvé stupide de sacrifier une grande partie du SH3-H pour ne rien en faire ,donc je vais l’utiliser pour réaliser un S61T Triton de l’ U.S. Department of State
historique des S61L/N (extrais du site sikorskyarchives.com)
S-61 Modèles commerciaux
S-61L
Le S-61L a été conçu en 1961 avec un fuselage plus long sans sponson pour le transport commercial de passagers. Il a volé pour la première fois le 2 novembre 1961, et était de 4 pieds 3 en (1,30 m) plus long que le HSS-2 afin de transporter une charge utile substantielle de fret ou de passagers. Les S-61L de production initiale ont été propulsés par deux turbomoteurs de 1350 shp (1005 kw) GE CT58-140, la version civile du T58. Le S-61L dispose d'un train d'atterrissage modifié pour réduire le poids. Le S-61L a été configuré pour transporter jusqu'à 30 passagers.
S-61N
Cela a été suivi par le S-61N qui a effectué son premier vol le 7 août 1962. Identique au S-61L, à l'exception du maintien des flotteurs HSS-2 (SH-3), cette version a été optimisée pour les opérations aériennes, en particulier l'appui de la plate-forme pétrolière. Les S-61L et le S-61N ont ensuite été mis à jour selon la norme Mk II avec des améliorations, y compris des moteurs CT58-110 plus puissants donnant de meilleures performances et des performances élevées, un amortissement des vibrations et d'autres améliorations détaillées.
Le premier numéro de série S-61N. 61143 a été livré à Mitsubishi Corporation le 26 septembre 1962. Cet hélicoptère était encore en service pour les garde-côtes irlandais dans le cadre d'un contrat avec CHC en 2013. Bien que le dernier S-61N ait été livré en mai 1980, de nombreux hélicoptères S-61N sont toujours en service en 2013. De nombreuses modifications ont été apportées au fil des ans, notamment le retrait du bouchon de fuselage avant (le Shortsky) pour économiser du poids et augmenter la capacité de portance externe, supprimer les grands-pons et remplacer par un train d'atterrissage de type S-61L et de nombreuses améliorations avioniques au fur et à mesure de l'évolution de la technologie.
Place aux début de ma folie.
Le G-BCEB dans sa livrée de 2005
le projet prévois
- la modification de la structure +27mm
-modification de la poutre de queue(inclinée a 45°) et du plan horizontale(+grand)
-modification du Main Rotor Hub et installation du Bifilar Vibration Absortion
-réalisation des 10 hublots a gauche et 9 a droite
-modification de la coque coté gauche pour réaliser les caissons a bagage
-réalisation de la porte avant droite en léger déport de la structure
-intérieure complet capitonnage intérieur bitons,et réalisation des 28 sièges
-installation de l’éclairage fonctionnel intérieure et extérieure
le tout sur un dio avec DZ Hélico groupe GPU et Tracma (VMD25-3D)
voila place aux premières photos ,vous allez devoirs être patients (comme moi) pour ce projet de longue haleine,
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Un chouette et gros projet, ça part bien vu les transformations déjà effectuées 

En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Progression de ces derniers jours,
presentation a blanc avant finition.
réalisation de la coque en deux partie ,une partie réalisée avec la coque existante rallongée avec une partie non utilisée du coté gauche et réalisation de la partie gauche des caisson boite a bagage en carte plastique ,viendra ensuite le percement des deux première soutes a bagages pour les représenter ouvertes .
Et continuation de la partie supérieure
presentation a blanc avant finition.
réalisation de la coque en deux partie ,une partie réalisée avec la coque existante rallongée avec une partie non utilisée du coté gauche et réalisation de la partie gauche des caisson boite a bagage en carte plastique ,viendra ensuite le percement des deux première soutes a bagages pour les représenter ouvertes .
Et continuation de la partie supérieure
- Serge Texier
- Messages : 5960
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
De gros moyens sont mis en oeuvre ici
Ce sera une belle bête fort originale ......

Ce sera une belle bête fort originale ......
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
-
- Messages : 4557
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Un sacré chantier ici, mais c'est sûr que le travail sera payant.
Régis
Régis
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
voici les dernières progression,
réalisation des deux premier caisson a bagages et des trois portes des autres caissons et confection de la emergency door avec le canot de sauvetage pour le coté gauche
pour le coté droit réalisation des hublots et de la porte Pax en déport a l'avant
réalisation des deux premier caisson a bagages et des trois portes des autres caissons et confection de la emergency door avec le canot de sauvetage pour le coté gauche
pour le coté droit réalisation des hublots et de la porte Pax en déport a l'avant
- Serge Texier
- Messages : 5960
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Grosse chirurgie 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
- The Arrowhead
- Messages : 11658
- Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
- Localisation : Check your six...
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Ça promet ! Du maquettisme, du vrai.
Je prends un siège !
Je prends un siège !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
voila l'ébauche du premier sponson du coté gauche juste le gros œuvre après deux jours de travail , je trouve que l'enfant se présente bien , donc en route pour les finition et les détails
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Belle chirurgie esthétique



ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Un poins sur la différence des sponsons entre le Sea King (SH3) et les S61 N et NM
l ‘entraxe des trains principaux est identique seul les sponson diffères sur l’extérieure ,l’axe de flottaison du sponson est décalé du milieu de la case de train (SH3)a son extrémité extérieure (S61N) voir les photos pour plus de clarté .c’est se que j’ai réalisé avec plus ou moins de réussite
l ‘entraxe des trains principaux est identique seul les sponson diffères sur l’extérieure ,l’axe de flottaison du sponson est décalé du milieu de la case de train (SH3)a son extrémité extérieure (S61N) voir les photos pour plus de clarté .c’est se que j’ai réalisé avec plus ou moins de réussite
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
me revoilà, après des travaux a la maison et au jardin c'est la saison.reprise du S61N, j'ai mis plus de temps que je ne le voulais pour réaliser l’intérieure ,j'ai recommencer deux fois ,j’étais parti de l’intérieure du seaking italery ,mais l’allongement ne ma pas plus ,donc je suis partie de zéro et tout construit en plasticard (les petits carré jaune sont les diode pour l’éclairage intérieure)
voici les photo du réel et du projet (désolé pour la qualité) presentation avant finition et preparation peinture
voici les photo du réel et du projet (désolé pour la qualité) presentation avant finition et preparation peinture
-
- Messages : 1925
- Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
- Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Bonjour,
Ouhlala, il y a du lourd ici...
Les voilures tournantes ne sont pas ma tasse de thé, mais je vais suivre ce projet par curiosité et car c'est le maquetisme à l'ancienne que j'affectionne.
Entre tes mains, je n'ai aucun doute que tu vas nous sortir une superbe réalisation.
Bravo pour la modification déjà effectuée.
Comme il y a plein de sièges dans la cellule, alors j'en prends un
Jean Marie
Ouhlala, il y a du lourd ici...
Les voilures tournantes ne sont pas ma tasse de thé, mais je vais suivre ce projet par curiosité et car c'est le maquetisme à l'ancienne que j'affectionne.

Entre tes mains, je n'ai aucun doute que tu vas nous sortir une superbe réalisation.
Bravo pour la modification déjà effectuée.
Comme il y a plein de sièges dans la cellule, alors j'en prends un

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
- Serge Texier
- Messages : 5960
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Dans le Tarn et Garonne on détaille les intérieurs à profusion !
On va se régaler ici .....

On va se régaler ici .....
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
voila les pièces de détaillages que j'ai commandé chez JAM-SCREW (https://jamscrew.com) en Australie ,il sont a l'écoute de nos projets et n’hésite pas a adapter les commandes, pour ma par il ont adapté le Main rotor Hub pour le S61 N qui n'a pas de repliage de palles .les pièces sont très fine et très détaillées, place aux photos
Tail rotor 5 ou 6 blades
Main rotor Hub
landing gearet roue
Fod shield
stabilisateur SH-3 et S61 N/L
Tail rotor 5 ou 6 blades
Main rotor Hub
landing gearet roue
Fod shield
stabilisateur SH-3 et S61 N/L
- Point-fixe
- Messages : 7955
- Enregistré le : dim. 24 oct. 2004 12:05
- Localisation : Traenheim, 20 km ouest de Strasbourg
- Contact :
Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Houla ! Sacré projet et ça démarre très fort !
Et c'est très beau
Et c'est très beau

Re: Sikorsky S61NM British international 1/48 Airfix
Magnifique, mais ma note de frais 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté