Firecat - L'Arsenal - 1/144 => un peu de couleur

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

Suite à mon post dans ''Maquetisme'' sur les bombardier d'eau au 1/144, bien que ce ne soit pas mon échelle de prédilection, mais la série des bi-moteurs / quadri-moteurs au 1/72, ça commence à prendre trop de place pour mes vitrines...

et ça y est j'ai sauté le pas, j'attaque (plus tôt que prévu), donc j'attaque la série par le Firecat en version moteur piston

pour cela j'ai rassemblé un peu de doc (Fana / Livres / photos) et deux éléments indispensables:
- une maquette : l'impression 3D de L'Arsenal au 1/144
- des decals: la planche Syhart au 1/144 avec pas mal d'explications

je me suis rabattu sur la maquette L'Arsenal à la place des kit F-Toys ou Miniwings qui sont peu trouvable dans le commerce ou carrément hors de prix... (vu la taille de l'engin)

donc on commence par la présentation de la maquette sur sa grappe et sa foret de supports d'impression:
Image

Image

et une fois le dégrapage de fait, la maquette est très fine, les petits détails très bien fait, que ce soit les antennes, même la gravure est vraiment sympa. par contre il va falloir être très vigilant lors des manipulation pour ne pas casser les trains qui sont solidaires de la maquette. En gros quelques manque de matière en bord de fuite, et quelques states d'impression visibles, mais rien de bien choquant pour le moment...
Image

Image

Image
il ne faut pas oublier que même pour un bimoteur, au 1/144 c'est pas bien grand, ici vue avec une pièce bien connue...
ça va être la fête pour le masquage et la peinture :doctor: :doctor:

Maintenant reste à lister l'ensemble des modification à faire, et oui entre un tracker et un Firecat, il y a quelques modifications à faire, et c'est là que commence le maquettisme à proprement parler !!!
j'en ai déjà repéré un nombre certains, je liste la totalité pour me faire un pense bête et je reviens très vite 8) 8)

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le dim. 6 avr. 2025 21:30, modifié 3 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

crusader 83

Re: Firecat - L'Arsenal - 1/144 => présentation

Message par crusader 83 »

Salut ,oulah déja au 72 c'est pas un cadeau la peinture , bon courage Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
gege320

Re: Firecat - L'Arsenal - 1/144 => présentation

Message par gege320 »

Bon montage, je vais suivre ayant également en projet des bombardiers d'eau au 1/144 ( comme mes avions de ligne)

Gérard
cesar

Re: Firecat - L'Arsenal - 1/144 => modifications

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ crusader83, @ gege320,
Merci et oui c'est pas bien gros, l'étape peinture me fait un peu per, mais je suis encore loin d'y etre, mepe si il est déjà quasi monté

la suite avec les modifications à prévoir,
voilà ce que j'ai rapidement listé, en espérant être exhaustif, au du du moins le plus possible, sachant que les tracker de la Secu-Civile sont des S2-A ou aussi appelé S2F-1 (CS2F-1 pour les versions fabriqué par De Havilland, mais les fuseau moteurs correspondent plutôt à du Grumman, donc exit cette possibilité sans grosse chirurgie) à la base donc les premiers modèles court

à supprimer:
- bulbe au dessus du cockpit
- bulbe aile droite
- radar ventral
- crosse d'appontage
- 2x écopes latérales
- antennes
- pointe arrière (MAD)

à modifier
- porte droite (à creuser en partie supérieure)
- soute (à regraver en partie)
- saumon des ailes (coupe droite sur le S2-A à la place de arrondi sur le S2-E)
- réduire envergure de l’empennage (celui d’un S2-A est plus petit que celui d’un S2-E)

à ajouter
- Combler l’arrière des moteur au niveau des bouées acoustiques
- Point de remplissage retardant à droite

pour me rendre bien compte de l'ampleur de la tache, j'ai passé un coup de Posca rouge sur toutes les zones à reprendre... voilà ce que ça donne...
Image

Image

bon y a plus que a... un peu de boulot en perspective!!!

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Pas gros, et plein de boulot :alcool1:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Un excellent choix de sujet, évidemment :wink:
Bon courage pour les modifs sur ce moustique!
Rémi
Image
cesar

Message par cesar »

Bonjour à tous,

après quelques ponçages, masticages et ajout de carte plastique, voilà ou j'en suis...

les plus grosses modifications sont sur les arrières des fuseaux moteurs (j'ai coupé la section pour la reprendre en entier à la place de combler le ''trou'') et sur l'arrière du fuselage ou la carte plastique a été nécessaire pour refaire la bonne forme, donc carte plastique collée à la cyano et mis en forme par ponçage, puis masticage au mastic tamiya.
Image

Image

et voilà l'allure générale, ca commence à ressembler à un Firecat... je vais maintenant passer un coup d'apprêt gris rapide pour vérifier mes masticages et la finition, je pense qu'il y a quelques lignes de gravure à reprendre, mais difficile de voir en l'état sur la resine.
Image

Image

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

les lignes sont bien là :x

cesar

Re: Firecat - L'Arsenal - 1/144 => tout blanc

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ hawkmoon,
oui, ça commence à ressembler plus ressembler à un Firecat qu'à un Tracker

du coups après ces modification, une bonne couche d'apprêt Tamiya blanc pour identifier les derniers défauts, un coup de papier grain 2000 à l'eau et j'ai repassé toutes les gravures avec une mine de criterium 0,5mm HB ce qui permet de refaire la gravure un peu atténuée par les primaires et ponçages et de vérifier les tracés...
je me rends comte que j'ai eu la main un peu lourde sur certaines re-gravures, notamment sur le ventre... (déjà j'aime pas regraver :venere: :venere: , et en plus sur la résine c'est différents :venere: :venere: )
Image

Image

et maintenant une couche de blanc sur l'ensemble, j'ai pris du Gunze H11 blanc mat, car j'ai toujours du mal avec le blanc brillant et comme je passerai une couche de verni brillant pour les decals, ça devrait bien se finir...
Image

Image

donc c'est bien blanc, tellement blanc que c'est une galère pour les photos... la suite devrait aider...

donc maintenant masquage des zones rouges:
- le ventre
- les avant des capots moteur
- les saumons d'ailes

la notice Syhart indique un mélange de :
- en gunze rouge H3 + orange H14
- en tamiya rouge X7 + orange X6
je comptais faire une sous-couche jaune avant le rouge pour éviter le teint final rose due au rouge sur blanc...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le dim. 6 avr. 2025 21:37, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Re: Firecat - L'Arsenal - 1/144 => un peu de couleur

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

petite avancée du week end:

donc masquage complet j'ai décidé de quasi tout faire y compris les parties sur la dérive car j'ai un peu peur des raccords entre les différents décals et surtout des formes de la maquette à ce niveau. il ne restera en rouge que les bandes des fuseaux moteurs, mais avec les arrondi au dessus en en dessous, ça me paraissait trop compliqué...
Image

un premier passage de gunze H2 blanc pour ''imperméabiliser les jonctions, puis un coup de jaune pour éviter la teinte rosée du rouge sur blanc...
Image

donc passage du mélange préconisé en 75% de gunze H3 rouge et 25% de gunze H14 orange, ça s'applique bien!!! et on voit ce que l'on fait car entre les fuseaux moteurs et le fuselage pas facile d'accès avec les trains en place...
Image

par contre vis à vis des decals Syhart en comparant les deux coloris de rouge de la notice et des decals en eux même (et notamment les bandes qui viendrons sur les fuseaux moteurs), il m'a fallu foncé un peu le tout en repassant un voile de H3 pour m'éviter des raccords disgracieux dans le futur...
Image
la photo est un poil plus foncée que la réalité due à la lumière artificielle...

reste à démaquer l'ensemble... probablement des pétouilles à prévoir, avez vous une solution ''miracle'' pour couvrir du rouge avec du blanc rapidement si besoin?

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Très intéressant ce travail de lilliputien,

Il est vrai que Arsenal propose un joli catalogue d'avions au 1/144 ème qui mérite attention,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Serge Texier,
oui, ça donne envie, j'ai même pris un ''guardian'' en même temps pour faire un tanker US

et voilà le démasquage,
Image
pas mal de pétouille à reprendre, mais l'essentiel des couleur est bien là.. ça ressemble de plus en plus...
sachant que sur les fuseaux moteurs, un decals vient en place au niveau du décroché.

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
hawkmoon

Message par hawkmoon »

ça commence a prendre joliment tournure :x

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »