Shenyang Aircraft Corporation J-36

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angus
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Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par angus »

Vidéo courte et étonnante par le contexte, je me demande ce qu'un proto aussi confidentiel fout en finale au dessus d'une zone urbanisé. Fuite volontaire pour faire le buzz ?

En tout cas drôle de machine, ça m'a l'air assez massif



jamais plus qu'à fond

Shenyang Aircraft Corporation J-36

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H_Farman
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par H_Farman »

"(...) dévoilé de façon aussi intime (...)"

Ha ! C'est bien de la formulation "nouvelle comm" avec termes légèrement dévoyés.
Humain ou IA ?
(la voix est bien "standard" et me ferait pencher pour la 2nde possibilité).

Sinon, le fond n'est pas absurde : me souviens d'un article dans Air Fan d'une analyse du tout nouveau Su-27 que les années qui ont suivi n'ont pas trop démentie...

Pour en revenir au "pourquoi ça maintenant ?"
Le F-47 a été (soit-disant) dévoilé (moi, je n'y ai vu -au mieux- qu'une photo bien retouchée à l'aérographe !).
La Chine réagit en battant les USA sur leur propre terrain : l'info "en direct", sans filtre (enfin ! ... de façon à le faire croire :-P )
Le 1er film est trop parfait pour n'être qu'un coup du hasard; a contrario, être pile-poil là où il faut alors que cela bouchonne :pascontent2:

Alors pourquoi ?
le concept est très original, en rien une copie de ce qui se fait ailleurs.
Démonstration que depuis 20-30 ans que les élites universitaires chinoises, à force de fréquenter les meilleurs campus occidentaux sont devenues indépendantes et réellement innovantes une fois dans le monde professionnel.
La Chine, ce sont 800 000 nouveaux ingénieurs chaque année (en France, nous n'avons même pas ce nombre de simples diplômés -Bac ou moindre-).
Le concept "on fait produire en Chine mais on garde le savoir-faire en Occident" était C*O*N et explose dans toute sa splendeur.

Pour revenir à l'avion lui-même, seul l'avenir dira s'il est à la hauteur de l'enjeu.

Les J-10 et JH-7 ont été l'école;
Les J-11, J-15 et J-16, le stage prof.
Le J-20 (14 ans déjà) le mémoire.
Voici les J-35 & 36 (& J-50 ?). La maturité ?

Sont-ils bien nés ?
Reposent-ils sur des concepts réalistes et opportuns ?

On a beaucoup glosé sur le feuilleton F-35 (US). Qu'en sera-t-il de ces trois derniers ?

Nous, on en est à compter nos sous, d'autant que certains sont plus soucieux de les compter pour eux-mêmes ou de piquer dans la poche du voisin ou carrément la caisse. On est mal barrés !
(NOTA : en Chine AUSSI, il y a des détournements de fonds; des ultra-riches qui éclosent comme les bourgeons au printemps. Mais moins de chicaneries de clochers qu'en Europe...).
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MiGs
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par MiGs »

angus a écrit : mer. 9 avr. 2025 04:02 Vidéo courte et étonnante par le contexte, je me demande ce qu'un proto aussi confidentiel fout en finale au dessus d'une zone urbanisé. Fuite volontaire pour faire le buzz ?

En tout cas drôle de machine, ça m'a l'air assez massif



Hors sujet, mais je ne supporte pas ces commentaires faits par IA.
Sinon, très intéressant ce proto, la Chine avance à grand pas dans tout les domaines.
Je suis quelques analystes occidentaux basé en Chine (le premier qui me vient à l'esprit est Cyrus Janssen), j'espère qu'on va se réveiller et repartir sur des bases saines, parce que c'est pas en continuant à revendre a profits ce que d'autre pays font qu'on construit une économie stable.
MiGs
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par MiGs »

H_Farman a écrit : mer. 9 avr. 2025 17:23 Ha ! C'est bien de la formulation "nouvelle comm" avec termes légèrement dévoyés.
Humain ou IA ?
(la voix est bien "standard" et me ferait pencher pour la 2nde possibilité).
100 % certain que c'est de l'IA pour la première vidéo. J'ai reconnu dès les premiers mots.
Comme ça m'insupporte, j'ai stoppé et j'ai pas regardé l'autre.
Ça n'enlève rien à l'intérêt du sujet :x
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par MiGs »

H_Farman a écrit : mer. 9 avr. 2025 17:23
La Chine, ce sont 800 000 nouveaux ingénieurs chaque année (en France, nous n'avons même pas ce nombre de simples diplômés -Bac ou moindre-).
Le concept "on fait produire en Chine mais on garde le savoir-faire en Occident" était C*O*N et explose dans toute sa splendeur.
Tu as tout dis.
Rentabilité a cours terme.
Je pourrais développer des heures, mais pour faire court, la chute des débouchés en R&D et le développement exponentiel des écoles de commerce font que les "bons étudiants" (disons plutôt les étudiant doué dans cet exercice particulier qu'est l'école) préféreront des carrières rentables de boutiquier de luxe à des études en science, crasseuses et peu rentables.
J'encourage tout le monde à écouter ou lire Emmanuel Todd sur ce sujet.
Même constat pour les US, la silicon valley embauche massivement des étrangers qui ont comme double avantage des compétences supérieures et des salaires inférieur.
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angus
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par angus »

alors moi je voulais juste parler du zoziau, parce que le Trumpistan et la gestion des étrangers en ce moment, hein ....
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par MiGs »

angus a écrit : mer. 9 avr. 2025 21:44 alors moi je voulais juste parler du zoziau, parce que le Trumpistan et la gestion des étrangers en ce moment, hein ....
ben alors, vas-y, on t'écoute :D
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angus
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par angus »

tu vas plutôt lire

Eh bien vu le train d'atterrissage costaud et la soute intégrée, c'est visiblement pas fait pour être un chasseur à haute maniabilité, ce que confirmerait le côté tri-réacteur pas commun.


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Dans ce rôle ce sera plutôt le J-50
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ce qui est marrant, c'est que les design européens (SCAF, Tempest) sont identiques avec une bi-dérive très inclinée, et là non ça ressemblerait à ce qu'on sait du F-47

et désolé si ce post n'est pas polémique
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bx19gt
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par bx19gt »

Autant d'avions de differents type ne va t il pas constituer un cauchemard logistique pour le futur ?

Une flotte echantillonaire doit pas etre evident à maintenir
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angus
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par angus »

j'ai fais une recherche rapide, l'armée de l'air chinoise a 2500 avions de combat. L'unité de comptage c'est plutôt la centaine, je pense pas que ce soit trop un problème.

https://www.wdmma.org/peoples-liberatio ... -china.php
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H_Farman
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par H_Farman »

En quoi cela serait-il un "cauchemar logistique ?"
Voyons ...
En 70, notre AA alignait du Mirage III (C, B, R, RD, et même du Mirage V) plus du Jaguar, du Vautour IIN, Mirage IV, Fouga Magister et T-33, N2501 et C-47, F-100 et les derniers F-84 (pardon ! c'était chez les Belges), Mystère IV et SM-B2, Broussard, DHC-6, Cap 10 et j'en passe plein dans des domaines 'annexes' (Météor et toute la floppée de machines à une ou 2 unités du CEV).
angus a écrit : dim. 13 avr. 2025 10:17 (...)
Image
(...)
Cette photo n'est pas authentique...
La soute est une licence artistique.

Une analyse (*) qui reste sceptique sur certains points, mais au regard de seulement 3 clichés dispos, que cela apporterait-il de jouer à l’illusionniste ?

(*) Jumpseat du 9/04/25 "Les futurs avions chinois !" (36 mn)
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Skyjet
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par Skyjet »

Au delà de toute considération on m’a toujours dit que les vrais avions « stealth ou secrets » on ne les vois jamais, ni on sait comment ils s’appellent, ils sont dévoilés lorsqu’ils sont technologiquement dépassés ! Je pense que toutes ces images ne sont qu’une vaste compagne de désinformation. :merci:
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H_Farman
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par H_Farman »

P'têt ... P'têt pas !

Mais toujours est-il qu'un proto, une fois dévoilé, il lui reste beaucoup de cartomanciennes à croiser avant de savoir réellement son sort.

Et lorsqu'on nous a dévoilé le YF-22 face au Northrop YF-23, bien malin qui pouvait dire lequel serait retenu (voir à ce sujet l'historique de la compet' dans un n° d'AVIONS -de l'année passée me semble-t-il -).
Ou voir le devenir des protos et pré-séries chinois tels le J-8B (accouchement et maturation dans la douleur; mais ils auront sans doute bcp appris de ces déboires), JH-7 / FBC-1 sans compter les mort-nés (J-9, J-13).

Et comme l'écrit AFM (N° daté d'avril 2025), en 6e génération, on ne raisonne plus comme pour les précédentes.
Vu les distances d'engagement, le concept de flotte de UCAV et CCA (Collaborative Combat Aircraft), l'avion piloté n'est pas destiné à être au 1er rang.
Son efficacité repose alors sur la maîtrise des liaisons (quid d'un équivalent Link 16 chinois ?), la perf de ses missiles TLP, la qualité de son support (salle d'ops et commandement sol) et éventuellement de la mobilité de celui-ci.
Le mot VECTEUR prend ici tout son sens ...
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Skyjet
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Re: Shenyang Aircraft Corporation J-36

Message par Skyjet »

Tiens, voilà un article qui porte de l'eau a mon moulin et comme disait X-Files "La vérité est ailleurs" :D

Etonnant qu'un avionneur quel qui soit son pays, qui dévoile des photos de son projet secret ? :-/

Si tel était le cas ? On pourrait en déduire pas mal de ses capacités :diable:

https://theaviationist.com/2025/04/21/n ... t_campaign
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