Décals : couper au ras du motif ou pas?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
titisteph

Message par titisteph »

Bonjour,

Concernant la découpe des décals sur leur planche, il y a deux écoles : ceux qui découpent le motif au ras et ceux qui laissent le film intact.

J'aimerais avoir votre opinion à ce sujet, car je suis partagé sur l'intérêt de l'opération (sans parler des risques encourus si on dérape).

En effet, en coupant, on crée une marche brutale, ce qui met en évidence la surépaisseur créée par le décal. Si on laisse intact le film transparent, celui-ci se termine en pente douce, et finalement, ça me paraît plus discret ainsi.

Par ailleurs, il est bien souvent impossible de découper certains motifs, comme les stencils, des mots entiers genre US AIr Force, des cocardes, etc.

Qu'en pensez-vous?

Publicité

Publicité

RENAUD

Re: Décals : couper au ras du motif ou pas?

Message par RENAUD »

C'est vrai que c'est parfois compliqué, par ex. autour de certains insignes, mais en tout cas ça vaut le coup de détourer les inscriptions du style US AIR FORCE ou encore les grands codes français. Un exemple ici où le 12 est détouré et pas YP. En plus c'était des décals FM pour lesquels c'est carrément "obligatoire" d'enlever le film. Ce qui me rassure c'est que je ne l'ai pas gardé :nonon:
DSCN0416 1.jpg
DSCN0416 1.jpg (62.73 Kio) Vu 564 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
titisteph

Message par titisteph »

Merci pour ton avis!

Mais justement, ta photo montre clairement les zones qui ont été découpées de celles qui ne le sont pas. Au final, est-ce que le résultat en vaut l'effort? A mon avis, un découpage partiel n'améliore pas vraiment les choses.
Manu

Message par Manu »

Pas de détourage partiel pour moi, un détourage complet ou rien, sous peine de voir la marche effectivement.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
jorg

Message par jorg »

Je détoure au plus prêt, à la règle et au bistouri si besoin. Il m'arrive aussi de diviser un même décal en plusieurs parties détourées (pour les inscriptions, pas les dessins ou cocadres). Bref, j'évite le décal inutile pour éviter d'emprisonner de l'air qui se voit (phénomène appelé silvering).
Cocardes only
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Pour les arrondis vous gérez comment? À la main ou avec des compas de découpe?
Manu

Message par Manu »

jorg a écrit : mar. 22 avr. 2025 14:32 Bref, j'évite le décal inutile pour éviter d'emprisonner de l'air qui se voit (phénomène appelé silvering).
Si c'est bien emprisonné entre deux couche de vernis brillant, aucun danger de silvering. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
jorg

Message par jorg »

Manu a écrit : mar. 22 avr. 2025 21:22
jorg a écrit : mar. 22 avr. 2025 14:32 Bref, j'évite le décal inutile pour éviter d'emprisonner de l'air qui se voit (phénomène appelé silvering).
Si c'est bien emprisonné entre deux couche de vernis brillant, aucun danger de silvering. :wink:
Le risque zéro n'existant pas, je détoure ET je vernis. :enconstruction:
Cocardes only
JEAN

Message par JEAN »

Ça dépend des planches :mrgreen: ...Pour les "FFSMC" il faut impérativement détourer 100% des décalques, puisqu'ils sont tous imprimés sur un film unique... :/
Sinon, je trouve qu'il est plus "réaliste" de détourer des décalques "standards" car la partie non décorée se voit...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »