Ce petit post pour une petite astuce (un bien grand mot) destinée à donner un peu de réalisme à des harnais maison en étain, cette matière présentant de nombreuses qualités mais d'un rendu un peu lisse. Pour donner un aspect "tissu" à nos harnais, quelques étapes à suivre:
1) Posséder une bouteille de vin (la couleur importe peu), ou de Champagne.
2) La boire.
3) Aller se coucher pour cuver.
4) Le lendemain, les effets dissipés, prélever sur la bouteille la collerette en étain, la lisser sur une surface plane, puis, avec une pointe raisonnablement agressive (pointe à tracer, cure-dent affuté et durci à la flamme), rayer la surface de l'étain en prenant soin de rester bien rectiligne.
5) Répéter l'opération à 90°. Vous êtes censés obtenir ceci: 6) Vous pouvez maintenant découper des bandes de la largeur voulue, en prenant soin de rester parallèle à l'un des axes du quadrillage. Il ne reste plus, ensuite, qu'à peindre les harnais de la couleur souhaitée, avec une couleur suffisamment fluide pour ne pas noyer l'effet tissu, puis les équiper de boucles également maison, ou en aftermarket (ANYZ par exemple).
Pour les photos, j'ai ajouté une boucle en fil de soudure 0.25, mais à ma grande honte, je n'ai pu rendre l'effet obtenu