Texturer des harnais "maison"

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Bonjour à tous!
Ce petit post pour une petite astuce (un bien grand mot) destinée à donner un peu de réalisme à des harnais maison en étain, cette matière présentant de nombreuses qualités mais d'un rendu un peu lisse. Pour donner un aspect "tissu" à nos harnais, quelques étapes à suivre:
1) Posséder une bouteille de vin (la couleur importe peu), ou de Champagne.
2) La boire.
3) Aller se coucher pour cuver.
4) Le lendemain, les effets dissipés, prélever sur la bouteille la collerette en étain, la lisser sur une surface plane, puis, avec une pointe raisonnablement agressive (pointe à tracer, cure-dent affuté et durci à la flamme), rayer la surface de l'étain en prenant soin de rester bien rectiligne.
5) Répéter l'opération à 90°. Vous êtes censés obtenir ceci:
DSC_7246.JPG
DSC_7246.JPG (98.68 Kio) Vu 964 fois
6) Vous pouvez maintenant découper des bandes de la largeur voulue, en prenant soin de rester parallèle à l'un des axes du quadrillage.
DSC_7248.JPG
DSC_7248.JPG (64.87 Kio) Vu 964 fois
Il ne reste plus, ensuite, qu'à peindre les harnais de la couleur souhaitée, avec une couleur suffisamment fluide pour ne pas noyer l'effet tissu, puis les équiper de boucles également maison, ou en aftermarket (ANYZ par exemple).
Pour les photos, j'ai ajouté une boucle en fil de soudure 0.25, mais à ma grande honte, je n'ai pu rendre l'effet obtenu :oops: Il faudra me croire sur parole, mais je vous promets que cela apporte vraiment quelque chose...
DSC_7252.JPG
DSC_7252.JPG (114.27 Kio) Vu 964 fois
DSC_7255.JPG
DSC_7255.JPG (113.31 Kio) Vu 964 fois
DSC_7256.JPG
DSC_7256.JPG (118.07 Kio) Vu 964 fois

Publicité

Publicité

jorg

Re: Texturer des harnais "maison"

Message par jorg »

Je réalise les harnais avec la même matière que toi, mais je n'ai jamais pensé à les rayer pour obtenir un effet textile. Merci du truc !

Même si, dans un cockpit fermé au 1/72, déjà qu'on voit pas beaucoup le harnais, alors la texture de la fibre du harnais... :D mais bon, c'est là qu'est le plaisir :inlove:
Cocardes only
MiGs

Message par MiGs »

Le papier est plutôt pas mal pour obtenir directement la bonne épaisseur et la bonne texture.
JEAN

Message par JEAN »

Houlàlà...Pourquoi tant de violence ?... :hehe:
Faut faire simple dans la vie...pas s'fatiguer... :mrgreen:
Je prends la partie graver de mes cutter "X-acto" (flèche) que je roule -en appuyant fortement- sur les bandes en étain (après avoir cuvé le contenu du contenant évidemment :hehe: )
IMG_20250426_104715 - Copie.jpg
IMG_20250426_104715 - Copie.jpg (22.63 Kio) Vu 798 fois
Simple, facile...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
RENAUD

Message par RENAUD »

Comme le Baron il m'arrive de fabriquer les harnais dans la même matière, toutefois sans représenter la texture, ceci ... par "viscosité mentale". A l'occasion je m'y essaierai :idea: J'ai aussi prévu quelques gabarits pour les boucles des harnais, le triangulaire me servant surtout lors de ma période "Luftwaffe" 2e GM. Ceux à droite sont plutôt prévus pour de l'emboutissage de feuille de plastique chauffé comme par exemple les capuchons de protection des missiles MAGIC.

Image
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Baron von Vohn

MiGs a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:28 Le papier est plutôt pas mal pour obtenir directement la bonne épaisseur et la bonne texture.
Exact, la bande-cache fait bien le job. J'avais essayé de lui donner une "mémoire de forme" en emprisonnant de l'alu ménager entre deux épaisseurs de bande-cache, mais le résultat est un peu épais, et a du mal à passer dans les boucles ANYZ. Et ça a tendance à "s'effeuiller" un peu...Je te mets une photo
DSC_6875.JPG
DSC_6875.JPG (243.79 Kio) Vu 723 fois
Baron von Vohn

JEAN a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:54 Houlàlà...Pourquoi tant de violence ?... :hehe:
Faut faire simple dans la vie...pas s'fatiguer... :mrgreen:
Je prends la partie graver de mes cutter "X-acto" (flèche) que je roule -en appuyant fortement- sur les bandes en étain (après avoir cuvé le contenu du contenant évidemment :hehe: )
IMG_20250426_104715 - Copie.jpg
Simple, facile...
Oui, ça fonctionne effectivement très bien et très simplement, mais je trouve le quadrillage un peu large pour du 1/48...
J'avais essayé aussi en pressant l'étain sur de l'abrasif, mais le résultat n'est pas assez géométrique pour évoquer un tissage...
Baron von Vohn

RENAUD a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:58 Comme le Baron il m'arrive de fabriquer les harnais dans la même matière, toutefois sans représenter la texture, ceci ... par "viscosité mentale". A l'occasion je m'y essaierai :idea: J'ai aussi prévu quelques gabarits pour les boucles des harnais, le triangulaire me servant surtout lors de ma période "Luftwaffe" 2e GM. Ceux à droite sont plutôt prévus pour de l'emboutissage de feuille de plastique chauffé comme par exemple les capuchons de protection des missiles MAGIC.

Image
Aaaaah, les z'outils maison, y'a que ça de vrai! Par exemple, en affutant une recharge métallique de stylo, on obtient un joli emporte-pièce! :wink:
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »