Percival Proctor - Dora Wing 1/48 - Débutant (je précise:)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Pascal92

Message par Pascal92 »

Bonjour, avant de vous montrer le montage (laborieux) du Proctor, il était utile de parler de mon passé de maquettiste qui remonte à une époque complètement oubliée, ceci afin de vous faire comprendre toutes les difficultés de ma résurrection. J'ai commencé les kits à l'adolescence et en ce temps on ne parlait pas, ou très peu, d'aérographe, de patine, de bandes cache et encore moins d'ombrage ou de "black basing". Techniques au passage que je ne maitrise pas. Non, mes débuts c'était plus ça :
Passé.JPG
Passé.JPG (201.35 Kio) Vu 530 fois
La gélule Heller que l'on trouvait dans les boîtes Heller, la peinture Heller, puis Humbrol et les boîtes Matchbox que l'ont trouvait à la maison de la presse. On collait, on peignait et c'était fait. Plus tard on apprenait des techniques de brossage à sec puis de lavis et c'était tout, il fallait juste bien mélanger la peinture. Entre temps, grâce à un pote dont le père travaillait aux NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne), je récupérais chaque semaine plusieurs revues sur l'aviation. C'est ainsi qu'une véritable passion naissait pour les avions militaires. D'abord, Le Fana de l'aviation, les colletions Hachettes et la très belle collection Icare mais également quelques "boîte à outils" avec sa dernière page occupée par Mister Kit.

Alors, en même temps que j'additionnais les modèles d'avions au 1/72e, je commençais une extraordinaire collection de revues, toutes, découpées et classées, par types d'appareils, nations, époques etc. J'achetais tout ce que je trouvais, Le Fana, Air Fan, Jets, Aéro journal, Air Action, AirMag, Batailles Aériennes et j'en passe. Toutes mes soirées étaient consacrées au classement de ces revues. Après 30 ans, j'étais arrivé à une grosse armoire complètement recouverte de classeurs dont le nombre dépassait les 70. Bien longtemps que j'avais alors arrêté de monter des modèles réduits.

Le temps a passé, la passion s'est quelque peu envolée, ma vie a changé, les kits ont terminé à la déchetterie (regrets éternels) ainsi que les classeurs. Heureusement j'avais eu le temps de les scanner en grande partie. Et puis il y a un peu plus d'un an, je crois, un ami, ici présent, le Baron von Vohn, m'a remis le pied à l'étrier et m'a fait découvrir le nouveau monde des maquettistes.

Après avoir étudié quelques vidéos sur YouTube, l'envie de m'y remettre a commencé à me titiller et puis je me suis lancé : achat de matériel, aérographe, peintures, diluants, mastic etc etc. Et je me suis lancé avec le Percival Proctor de Dora Wing...
Proctor DW.JPG
Proctor DW.JPG (42.33 Kio) Vu 530 fois
J'ai bien aimé l'idée de construire un appareil qui servait d'appareil école pour les radios navigants de la RAF, et puis passé au 1/48 me semblait une bonne idée pour mes pauvres yeux qui allaient être mis à rude épreuve. Il faut également avouer qu'il a une bonne gueule ce petit engin
Proctor 1.JPG
Proctor 1.JPG (149.01 Kio) Vu 530 fois
Au passage, le Proctor avait été utilisé pour jouer les rôle Stukas pendant le tournage du film la Bataille d'Angleterre, mais il faut reconnaitre que ce maquillage ne lui allait pas du tout...
Proctor 2.JPG
Proctor 2.JPG (142.73 Kio) Vu 530 fois
Proctor 3.JPG
Proctor 3.JPG (85.02 Kio) Vu 530 fois
(Détail amusant, nous sommes en 1969 et la pseudo censure n'avait pas encore frappée, les Swastikas sont bien présentes)

Le camouflage semble simple, deux tons à bords francs et intrados jaune. Idéal pour recommencer. (A condition de maitriser le tout nouvel "aréographe" et les peintures "Tamaya", désolé je ne m'en lasse pas, comprendra qui pourra ;)

On commence avec l'habitacle en me servant de la doc que je trouve, le Proctor est un oiseau rare, la documentation également.
Proctor 4.jpg
Proctor 4.jpg (175.86 Kio) Vu 530 fois
Mes petits sièges sont montés et j'ajoute des dossiers en utilisant un bouchon de dentifrice.
Proctor 5.jpg
Proctor 5.jpg (75.36 Kio) Vu 530 fois
Proctor 6.jpg
Proctor 6.jpg (45.21 Kio) Vu 530 fois
Proctor 7.jpg
Proctor 7.jpg (76.37 Kio) Vu 530 fois
Une fois monté et peint, je retrouve des sensations longtemps enfouies dans ma mémoire. Le plaisir de se faire plaisir ! (Confucius 500 AV JC)
Proctor 8.jpg
Proctor 8.jpg (35.93 Kio) Vu 530 fois
Modifié en dernier par Pascal92 le dim. 27 avr. 2025 17:22, modifié 2 fois.

Publicité

Publicité

Pascal92

Re: Percival Proctor - Dora Wing 1/48 - Débutant (je précise:)

Message par Pascal92 »

Merci Von Vohn pour l'astuce des dix photos :) on continu...

Arrive le montage des ailes et là commence le début des emm... des.. Pourquoi avoir conçu les vitrages des phares d’atterrissage 2mm trop grand ! Hein ? Bah c'est le bordel, faut limer, poncer, casser (et oui je débute) alors que j'avais réalisé de très beaux phares avec alu incorporé :(
Proctor 10.JPG
Proctor 10.JPG (43.82 Kio) Vu 523 fois
Logiquement, je redoute le pire avec la verrière complète qui va venir en temps voulu...
Proctor 12.JPG
Proctor 12.JPG (32.14 Kio) Vu 523 fois
Crucifixion faite, je découvre les joies du masticage et du ponçage. Tout est nouveau pour moi.
Proctor 13.jpg
Proctor 13.jpg (51.21 Kio) Vu 523 fois
Finalement la verrière s'intègre pas trop mal, si l'on excepte le petit "ciel de toit" qui ne va pas manquer de tomber dans le trou une fois tout fermé. Bah oui ça serait moins drôle sinon...
Proctor 14.jpg
Proctor 14.jpg (43.72 Kio) Vu 523 fois
Proctor 15.jpg
Proctor 15.jpg (46.52 Kio) Vu 523 fois

Mon petit Proctor a reçu son primer, on attaque la peinture...
Proctor 16.jpg
Proctor 16.jpg (89.38 Kio) Vu 523 fois
Je passe une couche de blanc puisque c'est du jaune sur l'intrados.
Proctor 167jpg.JPG
Proctor 167jpg.JPG (199.14 Kio) Vu 523 fois
Proctor 17.jpg
Proctor 17.jpg (100.91 Kio) Vu 523 fois
Et je suis plutôt content, j'arrive à faire pschitt sans trop de dégâts ! Le camo est réalisé sans trop de problème, j'ai choisi la gamme AK Real colors et elle passe bien. On verni le tout et on passe aux décals.
Proctor 18.JPG
Proctor 18.JPG (106.53 Kio) Vu 523 fois
Proctor 19.JPG
Proctor 19.JPG (108.4 Kio) Vu 523 fois
Pascal92

Message par Pascal92 »

A ce moment du film, il faut parler de mon expérience inquiétante avec les produits VMS. Quand j'ai passé le decalset VMS sur le vernis gloss de la même marque, voilà ce que ça a donné :
Proctor 20.JPG
Proctor 20.JPG (81.81 Kio) Vu 516 fois
Je dois avouer que là j'ai du gueuler un bon coup ! Arriver à monter un kit après 30 ans d'abstinence et me faire emm... der par un produit à deux balles, j'étais désemparé. Heureusement la deuxième couche de vernis brillant à tout remis en ordre. OUF !

Quelques photos de la fin avec mes premiers essais de salissures et modèle terminé.
Proctor 21.JPG
Proctor 21.JPG (82.41 Kio) Vu 516 fois
Proctor 22.JPG
Proctor 22.JPG (107.63 Kio) Vu 516 fois
Proctor 23.JPG
Proctor 23.JPG (73.52 Kio) Vu 516 fois
Proctor 24.jpg
Proctor 24.jpg (80.64 Kio) Vu 516 fois
Proctor 25.JPG
Proctor 25.JPG (90.44 Kio) Vu 516 fois
Proctor 26.JPG
Proctor 26.JPG (54.93 Kio) Vu 516 fois
Notez le feux de nav, déjà percé par Dora et teinté par de la peinture vitrail©Baronvonvhon, pas mal non ?
Proctor 27.JPG
Proctor 27.JPG (29.55 Kio) Vu 516 fois
Terminé le petit oiseau :)
Proctor 28.JPG
Proctor 28.JPG (57.47 Kio) Vu 516 fois
angus

Message par angus »

pour un débutant c'est bien joli tout ça, propre. :x
Tu as mis un vernis mat à la fin ? Je n'utilise plus de mat, sur quasiement tous les avions on voit sur les photos de légers reflets, je ne me sers que de verinis satin (Pébéo en l'occurence)
jamais plus qu'à fond
Curatorm

Message par Curatorm »

angus a écrit : dim. 27 avr. 2025 17:29 pour un débutant c'est bien joli tout ça, propre. :x
Pas mal du tout en effet :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Baron von Vohn

Message par Baron von Vohn »

Il est bien joli, ce petit Proctor! Mais reprendre le collier après quarante ans d'interruption avec du Dora Wings, alors que tu avais déjà à assimiler les techniques du maquettisme d'aujourd'hui (aérographe, par exemple), c'était gonflé, quand même! :wink:
Mais tu ne t'es pas découragé, même si les emm... dont, je le sais, tu ne cites qu'une petite partie dans ton post auraient pu faire voler en éclats ta motivation toute neuve.
Alors bravo pour ta ténacité!
Pascal92

Message par Pascal92 »

Merci pour les encouragements les gars, on se retrouve au mess pour en discuter ! Oui Angus c'est du matt :)
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Bienvenue Pascal ici,

Joli redémarrage je trouve pour un arrêt d'activité si long :super:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
angus

Message par angus »

Pascal92 a écrit : dim. 27 avr. 2025 20:03 Merci pour les encouragements les gars, on se retrouve au mess pour en discuter ! Oui Angus c'est du matt :)
Image trouvée sur Wikimedia, comme tu peux voir, ce n'est pas vraiment mat.
En tout cas, en plus tu es parti sur un sujet original, je connaissais même pas ce coucou

Image
jamais plus qu'à fond
Manu

Message par Manu »

Un peu trop mat en effet et aussi le fil d'antenne qui mériterait une cure d'amaigrissement.

Mais pour le reste bravo, tu n'as pas choisi le plus facile pour un redémarrage.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
angus

Message par angus »

un petit remasquage des vitres et un coup de vernis satin, rien ce compliqué :x
jamais plus qu'à fond
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

La première photo postée ne montre que des artéfacts qui me sont familiers. Étonnant, non ?

Bravo pour cette reprise du maquettisme que les écrits et les photos reflètent bien les difficultés rencontrées et surmontées.

A ce propos, le scotch Crystal convient très bien pour refaire le vitrage d'un phare d'atterrissage noyé dans le bord d'attaque (ci-dessous une photo de celui que j'ai réalisé sur un Manchester au 1/72°) :
Image

Et une fois fini, le rendu :
Image
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Pascal92

Message par Pascal92 »

Que de bonnes idées :) Et bien... pourquoi pas ? En tout cas, merci pour vos retours encourageants !
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très chouette montage/peinture sur ce Proctor :super:
D'autant plus que je n'aurais jamais conseiller de partir sur de Dora Wing pour une reprise après je ne sais combien d'année. C'est pas la plus facile des marques.

Bravo en tout cas.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Pascal92

Message par Pascal92 »

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »