Percival Proctor - Dora Wing 1/48 - Débutant (je précise:)
Modérateur : master194
Percival Proctor - Dora Wing 1/48 - Débutant (je précise:)
Bonjour, avant de vous montrer le montage (laborieux) du Proctor, il était utile de parler de mon passé de maquettiste qui remonte à une époque complètement oubliée, ceci afin de vous faire comprendre toutes les difficultés de ma résurrection. J'ai commencé les kits à l'adolescence et en ce temps on ne parlait pas, ou très peu, d'aérographe, de patine, de bandes cache et encore moins d'ombrage ou de "black basing". Techniques au passage que je ne maitrise pas. Non, mes débuts c'était plus ça :
Alors, en même temps que j'additionnais les modèles d'avions au 1/72e, je commençais une extraordinaire collection de revues, toutes, découpées et classées, par types d'appareils, nations, époques etc. J'achetais tout ce que je trouvais, Le Fana, Air Fan, Jets, Aéro journal, Air Action, AirMag, Batailles Aériennes et j'en passe. Toutes mes soirées étaient consacrées au classement de ces revues. Après 30 ans, j'étais arrivé à une grosse armoire complètement recouverte de classeurs dont le nombre dépassait les 70. Bien longtemps que j'avais alors arrêté de monter des modèles réduits.
Le temps a passé, la passion s'est quelque peu envolée, ma vie a changé, les kits ont terminé à la déchetterie (regrets éternels) ainsi que les classeurs. Heureusement j'avais eu le temps de les scanner en grande partie. Et puis il y a un peu plus d'un an, je crois, un ami, ici présent, le Baron von Vohn, m'a remis le pied à l'étrier et m'a fait découvrir le nouveau monde des maquettistes.
Après avoir étudié quelques vidéos sur YouTube, l'envie de m'y remettre a commencé à me titiller et puis je me suis lancé : achat de matériel, aérographe, peintures, diluants, mastic etc etc. Et je me suis lancé avec le Percival Proctor de Dora Wing... J'ai bien aimé l'idée de construire un appareil qui servait d'appareil école pour les radios navigants de la RAF, et puis passé au 1/48 me semblait une bonne idée pour mes pauvres yeux qui allaient être mis à rude épreuve. Il faut également avouer qu'il a une bonne gueule ce petit engin
Au passage, le Proctor avait été utilisé pour jouer les rôle Stukas pendant le tournage du film la Bataille d'Angleterre, mais il faut reconnaitre que ce maquillage ne lui allait pas du tout... (Détail amusant, nous sommes en 1969 et la pseudo censure n'avait pas encore frappée, les Swastikas sont bien présentes)
Le camouflage semble simple, deux tons à bords francs et intrados jaune. Idéal pour recommencer. (A condition de maitriser le tout nouvel "aréographe" et les peintures "Tamaya", désolé je ne m'en lasse pas, comprendra qui pourra ;)
On commence avec l'habitacle en me servant de la doc que je trouve, le Proctor est un oiseau rare, la documentation également.
Mes petits sièges sont montés et j'ajoute des dossiers en utilisant un bouchon de dentifrice. Une fois monté et peint, je retrouve des sensations longtemps enfouies dans ma mémoire. Le plaisir de se faire plaisir ! (Confucius 500 AV JC)
La gélule Heller que l'on trouvait dans les boîtes Heller, la peinture Heller, puis Humbrol et les boîtes Matchbox que l'ont trouvait à la maison de la presse. On collait, on peignait et c'était fait. Plus tard on apprenait des techniques de brossage à sec puis de lavis et c'était tout, il fallait juste bien mélanger la peinture. Entre temps, grâce à un pote dont le père travaillait aux NMPP (Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne), je récupérais chaque semaine plusieurs revues sur l'aviation. C'est ainsi qu'une véritable passion naissait pour les avions militaires. D'abord, Le Fana de l'aviation, les colletions Hachettes et la très belle collection Icare mais également quelques "boîte à outils" avec sa dernière page occupée par Mister Kit. Alors, en même temps que j'additionnais les modèles d'avions au 1/72e, je commençais une extraordinaire collection de revues, toutes, découpées et classées, par types d'appareils, nations, époques etc. J'achetais tout ce que je trouvais, Le Fana, Air Fan, Jets, Aéro journal, Air Action, AirMag, Batailles Aériennes et j'en passe. Toutes mes soirées étaient consacrées au classement de ces revues. Après 30 ans, j'étais arrivé à une grosse armoire complètement recouverte de classeurs dont le nombre dépassait les 70. Bien longtemps que j'avais alors arrêté de monter des modèles réduits.
Le temps a passé, la passion s'est quelque peu envolée, ma vie a changé, les kits ont terminé à la déchetterie (regrets éternels) ainsi que les classeurs. Heureusement j'avais eu le temps de les scanner en grande partie. Et puis il y a un peu plus d'un an, je crois, un ami, ici présent, le Baron von Vohn, m'a remis le pied à l'étrier et m'a fait découvrir le nouveau monde des maquettistes.
Après avoir étudié quelques vidéos sur YouTube, l'envie de m'y remettre a commencé à me titiller et puis je me suis lancé : achat de matériel, aérographe, peintures, diluants, mastic etc etc. Et je me suis lancé avec le Percival Proctor de Dora Wing... J'ai bien aimé l'idée de construire un appareil qui servait d'appareil école pour les radios navigants de la RAF, et puis passé au 1/48 me semblait une bonne idée pour mes pauvres yeux qui allaient être mis à rude épreuve. Il faut également avouer qu'il a une bonne gueule ce petit engin
Au passage, le Proctor avait été utilisé pour jouer les rôle Stukas pendant le tournage du film la Bataille d'Angleterre, mais il faut reconnaitre que ce maquillage ne lui allait pas du tout... (Détail amusant, nous sommes en 1969 et la pseudo censure n'avait pas encore frappée, les Swastikas sont bien présentes)
Le camouflage semble simple, deux tons à bords francs et intrados jaune. Idéal pour recommencer. (A condition de maitriser le tout nouvel "aréographe" et les peintures "Tamaya", désolé je ne m'en lasse pas, comprendra qui pourra ;)
On commence avec l'habitacle en me servant de la doc que je trouve, le Proctor est un oiseau rare, la documentation également.
Mes petits sièges sont montés et j'ajoute des dossiers en utilisant un bouchon de dentifrice. Une fois monté et peint, je retrouve des sensations longtemps enfouies dans ma mémoire. Le plaisir de se faire plaisir ! (Confucius 500 AV JC)
Modifié en dernier par Pascal92 le dim. 27 avr. 2025 17:22, modifié 2 fois.
Re: Percival Proctor - Dora Wing 1/48 - Débutant (je précise:)
Merci Von Vohn pour l'astuce des dix photos
on continu...
Arrive le montage des ailes et là commence le début des emm... des.. Pourquoi avoir conçu les vitrages des phares d’atterrissage 2mm trop grand ! Hein ? Bah c'est le bordel, faut limer, poncer, casser (et oui je débute) alors que j'avais réalisé de très beaux phares avec alu incorporé
Logiquement, je redoute le pire avec la verrière complète qui va venir en temps voulu...
Crucifixion faite, je découvre les joies du masticage et du ponçage. Tout est nouveau pour moi.
Finalement la verrière s'intègre pas trop mal, si l'on excepte le petit "ciel de toit" qui ne va pas manquer de tomber dans le trou une fois tout fermé. Bah oui ça serait moins drôle sinon...
Mon petit Proctor a reçu son primer, on attaque la peinture... Je passe une couche de blanc puisque c'est du jaune sur l'intrados. Et je suis plutôt content, j'arrive à faire pschitt sans trop de dégâts ! Le camo est réalisé sans trop de problème, j'ai choisi la gamme AK Real colors et elle passe bien. On verni le tout et on passe aux décals.

Arrive le montage des ailes et là commence le début des emm... des.. Pourquoi avoir conçu les vitrages des phares d’atterrissage 2mm trop grand ! Hein ? Bah c'est le bordel, faut limer, poncer, casser (et oui je débute) alors que j'avais réalisé de très beaux phares avec alu incorporé

Mon petit Proctor a reçu son primer, on attaque la peinture... Je passe une couche de blanc puisque c'est du jaune sur l'intrados. Et je suis plutôt content, j'arrive à faire pschitt sans trop de dégâts ! Le camo est réalisé sans trop de problème, j'ai choisi la gamme AK Real colors et elle passe bien. On verni le tout et on passe aux décals.
A ce moment du film, il faut parler de mon expérience inquiétante avec les produits VMS. Quand j'ai passé le decalset VMS sur le vernis gloss de la même marque, voilà ce que ça a donné :
Quelques photos de la fin avec mes premiers essais de salissures et modèle terminé.
Notez le feux de nav, déjà percé par Dora et teinté par de la peinture vitrail©Baronvonvhon, pas mal non ? Terminé le petit oiseau
Je dois avouer que là j'ai du gueuler un bon coup ! Arriver à monter un kit après 30 ans d'abstinence et me faire emm... der par un produit à deux balles, j'étais désemparé. Heureusement la deuxième couche de vernis brillant à tout remis en ordre. OUF !Quelques photos de la fin avec mes premiers essais de salissures et modèle terminé.
Notez le feux de nav, déjà percé par Dora et teinté par de la peinture vitrail©Baronvonvhon, pas mal non ? Terminé le petit oiseau

pour un débutant c'est bien joli tout ça, propre.
Tu as mis un vernis mat à la fin ? Je n'utilise plus de mat, sur quasiement tous les avions on voit sur les photos de légers reflets, je ne me sers que de verinis satin (Pébéo en l'occurence)

Tu as mis un vernis mat à la fin ? Je n'utilise plus de mat, sur quasiement tous les avions on voit sur les photos de légers reflets, je ne me sers que de verinis satin (Pébéo en l'occurence)
jamais plus qu'à fond
Pas mal du tout en effet

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
-
Il est bien joli, ce petit Proctor! Mais reprendre le collier après quarante ans d'interruption avec du Dora Wings, alors que tu avais déjà à assimiler les techniques du maquettisme d'aujourd'hui (aérographe, par exemple), c'était gonflé, quand même!
Mais tu ne t'es pas découragé, même si les emm... dont, je le sais, tu ne cites qu'une petite partie dans ton post auraient pu faire voler en éclats ta motivation toute neuve.
Alors bravo pour ta ténacité!

Mais tu ne t'es pas découragé, même si les emm... dont, je le sais, tu ne cites qu'une petite partie dans ton post auraient pu faire voler en éclats ta motivation toute neuve.
Alors bravo pour ta ténacité!
Merci pour les encouragements les gars, on se retrouve au mess pour en discuter ! Oui Angus c'est du matt 

- Serge Texier
Bienvenue Pascal ici,
Joli redémarrage je trouve pour un arrêt d'activité si long
Joli redémarrage je trouve pour un arrêt d'activité si long

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Image trouvée sur Wikimedia, comme tu peux voir, ce n'est pas vraiment mat.Pascal92 a écrit : dim. 27 avr. 2025 20:03 Merci pour les encouragements les gars, on se retrouve au mess pour en discuter ! Oui Angus c'est du matt![]()
En tout cas, en plus tu es parti sur un sujet original, je connaissais même pas ce coucou

jamais plus qu'à fond
Un peu trop mat en effet et aussi le fil d'antenne qui mériterait une cure d'amaigrissement.
Mais pour le reste bravo, tu n'as pas choisi le plus facile pour un redémarrage.
Mais pour le reste bravo, tu n'as pas choisi le plus facile pour un redémarrage.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
un petit remasquage des vitres et un coup de vernis satin, rien ce compliqué 

jamais plus qu'à fond
- Blochmorane
Bonsoir
La première photo postée ne montre que des artéfacts qui me sont familiers. Étonnant, non ?
Bravo pour cette reprise du maquettisme que les écrits et les photos reflètent bien les difficultés rencontrées et surmontées.
A ce propos, le scotch Crystal convient très bien pour refaire le vitrage d'un phare d'atterrissage noyé dans le bord d'attaque (ci-dessous une photo de celui que j'ai réalisé sur un Manchester au 1/72°) :

Et une fois fini, le rendu :

La première photo postée ne montre que des artéfacts qui me sont familiers. Étonnant, non ?
Bravo pour cette reprise du maquettisme que les écrits et les photos reflètent bien les difficultés rencontrées et surmontées.
A ce propos, le scotch Crystal convient très bien pour refaire le vitrage d'un phare d'atterrissage noyé dans le bord d'attaque (ci-dessous une photo de celui que j'ai réalisé sur un Manchester au 1/72°) :

Et une fois fini, le rendu :

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Que de bonnes idées
Et bien... pourquoi pas ? En tout cas, merci pour vos retours encourageants !

Salut,
Très chouette montage/peinture sur ce Proctor
D'autant plus que je n'aurais jamais conseiller de partir sur de Dora Wing pour une reprise après je ne sais combien d'année. C'est pas la plus facile des marques.
Bravo en tout cas.
Très chouette montage/peinture sur ce Proctor

D'autant plus que je n'aurais jamais conseiller de partir sur de Dora Wing pour une reprise après je ne sais combien d'année. C'est pas la plus facile des marques.
Bravo en tout cas.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller