Nord 262 Mach2 - Modifs.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Etienne

Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

Bonjour,

Suite au descriptif du Nord 262 Mach2, voici le début des travaux de modification.

J'ai d'abord dessiné en 2D puis 3D les nacelles moteur, du moins une, d'après la doc technique d'époque, et des photos glanées sur le net.
Après définition d'une forme globale satisfaisante, j'ai imprimé un exemplaire d'essai (il manque bien sûr toutes les finitions et accessoires).
Premier comparatif avec la nacelle Mach2:
Image

Image

Tiens, il y a une extraction en plus…
Image

Image

Prochaine étape: Assembler une aile en virant la patte de fixation, pour positionner correctement l'aile contre le fuselage et préparer des tenons métalliques, y fixer ma nacelle et constater l'ampleur du boulot de ponçage qu'il y aura à faire…
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...

Nord 262 Mach2 - Modifs.

Publicité

Publicité

rafju

Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par rafju »

Pfiou...!
et ben, chapeau Etienne :x heureusement que tu es là!
Superbe correction
Encouragements illimités pour la suite!
STOL? :super:
Point-fixe

Message par Point-fixe »

C'est effectivement superbe !
Mais comme tu es parti, il va falloir refaire beaucoup de pièces je pense...
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Mais comment Mach 2 peut faire des maquettes aussi pourries....j'allucine !
titisteph

Message par titisteph »

Il y a en effet de quoi se poser la question. Ont-ils seulement étudié une doc quelconque?
rafju

Message par rafju »

et quand on voit par ailleurs que ça chipote sur les marques style Zoukei ou Kotare pour unr histoire de lignes ou de boulons...euh, en vrai, le box art est-il joli de ce 2-6-2 :mrgreen:
ou alors Etienne, tu n'as pas eu de pot, tu es tombé sur une mauvaise boîte?
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Quand je vois le nombre d'entre nous qui s'évertue à modifier, arranger, bricoler, améliorer des maquettes vendues sous des bannières connues et réputées,

Quand je sais le plaisir de couper en 4 des poils de cul de mouches en manque de sparadrap,

Je comprend qu'on puisse trouver du plaisir à améliorer le kit mal foutu d'une marque qui au moins s'intéresse à un avion oublié de tous mais précieux à nos yeux passionnés d'aviation française,

Merci donc à Etienne de se donner la peine de proposer des kits d'amélioration dignes de ce nom,

Je serai preneur évidemment d'une paire de moteurs puisque je fais partie de ceux qui ont acheté le seul kit de Nord 262 existant actuellement,

PS : Etienne on compte toujours sur toi pour les capots moteurs du Piper Sénéca 1 ? :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Etienne

Message par Etienne »

@ Raphaël: je ne pense pas avoir eu une mauvaise boîte, ça fait partie du premier lot que Didier Pallix a amené à Bron (je crois que les derniers n'ont même pas eu de boîte, hein Domi? :mrgreen: ), et les infos récoltées depuis confirment mon avis: Un beau loupé, ne serait-ce que pour l'incidence des ailes à cabrer.
72_SNCAN_Nord_262_marine_Mach2.jpg
72_SNCAN_Nord_262_marine_Mach2.jpg (710.39 Kio) Vu 1652 fois
@Serge: T'inquiètes, Régis a bien pensé à m'amener son kit Artic, je l'ai sous les yeux... Mais je commence à crouler sous les demandes! :D
Et entre la goutte et le rhume... Peux même pas utiliser le rhum contre le rhume! :doctor: :evil:

Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Coucou les amis,

Pas trop de dispo en ce moment, mais je suis toujours ici plusieurs sujets :wink:

C'est sûr que le travail d'Etienne sur le Nord 262 sera salutaire ce qui nous permettra enfin de pouvoir envisager de mettre un beau Nord 262 dans nos vitrines et sur nos tables d'expos.

Serge Texier a écrit : ven. 25 avr. 2025 14:55 Quand je vois le nombre d'entre nous qui s'évertue à modifier, arranger, bricoler, améliorer des maquettes vendues sous des bannières connues et réputées,

Quand je sais le plaisir de couper en 4 des poils de cul de mouches en manque de sparadrap,

Je comprend qu'on puisse trouver du plaisir à améliorer le kit mal foutu d'une marque qui au moins s'intéresse à un avion oublié de tous mais précieux à nos yeux passionnés d'aviation française,

Merci donc à Etienne de se donner la peine de proposer des kits d'amélioration dignes de ce nom,

Je serai preneur évidemment d'une paire de moteurs puisque je fais partie de ceux qui ont acheté le seul kit de Nord 262 existant actuellement,

PS : Etienne on compte toujours sur toi pour les capots moteurs du Piper Sénéca 1 ? :shock:
Quant au sujet du PS, mon cher Serge, j'ai passé le WE dernier en compagnie, entre autre, d'Etienne et nous avons parlé de ce sujet qui me tient à coeur, tu le sais car il est lié à la conception de la planche UTA que Mika (Artic Decals) a créé à ma demande.
Pour aider Etienne, je lui ai confié mon kit résine complet du Piper Seneca 2 afin qu'il puisse travailler à l'incorporation de nouvelles nacelles motrices pour effectuer la modification et le passage en Seneca 1.
Donc tu vois, nous sommes sur le coup :wink: :alcool1:

Régis
rafju

Message par rafju »

Etienne, Merci :x
je trouve par ailleurs, le box art magnifique!
Serge Texier

Régis Biaux a écrit : ven. 25 avr. 2025 15:27 Coucou les amis,

Pas trop de dispo en ce moment, mais je suis toujours ici plusieurs sujets :wink:

C'est sûr que le travail d'Etienne sur le Nord 262 sera salutaire ce qui nous permettra enfin de pouvoir envisager de mettre un beau Nord 262 dans nos vitrines et sur nos tables d'expos.

Serge Texier a écrit : ven. 25 avr. 2025 14:55 Quand je vois le nombre d'entre nous qui s'évertue à modifier, arranger, bricoler, améliorer des maquettes vendues sous des bannières connues et réputées,

Quant au sujet du PS, mon cher Serge, j'ai passé le WE dernier en compagnie, entre autre, d'Etienne et nous avons parlé de ce sujet qui me tient à coeur, tu le sais car il est lié à la conception de la planche UTA que Mika (Artic Decals) a créé à ma demande.
Pour aider Etienne, je lui ai confié mon kit résine complet du Piper Seneca 2 afin qu'il puisse travailler à l'incorporation de nouvelles nacelles motrices pour effectuer la modification et le passage en Seneca 1.
Donc tu vois, nous sommes sur le coup :wink: :alcool1:

Régis
Magnifique, j'ai hâte aussi ...... :x
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut moi les boites elles finissent au tri sélectif , ce qui m'intéresse c'est le contenu :mrgreen: je surveille du coin de l’œil vu que j'avais commencé à réfléchir çà réduire cette
marche , bon je vais attendre un peu :D Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Suite.

Après collage de l'aile et élimination de la plaque de positionnement, j'ai foré et inséré une tige de 1 mm (du support 3D, plus tard ce sera de l'inox), pointé son emplacement sur le fuselage et foré... Ce téton me servira de pivot pour caler l'incidence de l'aile.
Image

Au passage, un aperçu de ce qu'il faudra ôter dessous la nacelle...
Image

Une fois mon calage estimé, traçage au crayon de la zone à enlever... L'extrados arrive au niveau de la fente de positionnement!
Image

L'aile maintenue en place (cyano), je perce à 2mm par l'intérieur. Ce sera mon deuxième longeron métallique.
Image

Le fuselage est prêt à recevoir Saint Tofer, bien nécessaire pour combler le vide qui va être créé.
Image
J'ai dû en commander, mon pot de 2015 (au moins) étant sec de chez sec. :mrgreen:

Serge Texier

Aaaahhhhhhh oui c'est du lourd :cry:

C'est vrai que c'est une très grossière erreur de la part de Mach 2

Aurais-tu idée d'un gabarit en 3 D qui nous permettrait tous de cerner simplement la position des trous pour les longerons et du profil de matière à enlever en même temps ?

J'espère que c'est la seule grosse erreur que tu auras décelé ......
Serge

Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Afin d'être sûr de mon "longeron" métallique, j'ai collé provisoirement à la cyano les deux demi-fuselages côté ailes.
Image

Puis perçage par le trou existant. Le sintofer est déjà pris.
Image

Puis, assemblage des deux demi-coques, la tige laiton est en place (non collée, quoique, je pourrais le faire d'un côté...)
Image

Pour le ponçage, j'ai prévu le matériel:
Image

Mais! l'engin a chauffé trop vite, je ne sais pas ce que c'est comme plastique, mais il a plus tendance à encrasser la bande qu'à se laisser faire...
Du coup, passage au lourd pour dégrossir:
Image

Et on achève à la petite, jusqu'à ce que je stoppe pour surchauffe...
Image

Vu la finition à prévoir, je me suis dit qu'il vaudrait mieux fermer/coller le fuselage, donc préparer le bureau...
Bin savez quoi? J'ai dû reprendre la grosse ponceuse, puis la petite (refroidie) pour adapter les cloisons au fuselage!!
Bon, stop pour aujourd'hui, on verra demain...

Serge Texier

Gros charcutage en cours 8|

Très impressionnant :amen:
Serge

rafju

Message par rafju »

Super Etienne!
on suit tout ça de près
:x
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ehben :amen:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
airjack

Message par airjack »

Bonjour à tous
Etienne tu es un magicien
Beau travail
Jacques
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Etienne

Ah mais là, tu as sorti l'artillerie lourde !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Etienne

Message par Etienne »

Merci les gars!

Oui, du lourd... Et ce n'est pas fini.
Je viens de m'apercevoir en compulsant ma doc qu'il y a un dièdre de 3° qui ne va pas me simplifier la vie, va falloir tordre mes tiges ou trouver une autre solution.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce dièdre lors de mon assemblage à blanc...

bx19gt

Message par bx19gt »

Merci pour ce pas à pas
Quel courage pour corriger cette maquette
rafju

Message par rafju »

J'espère juste un truc, c'est que M. Palix soit à l'écoute :mrgreen:
bon après, il réagira ( ou pas) comme il le voudra :wink:
monsieur Roger 2

Message par monsieur Roger 2 »

rafju a écrit : mer. 30 avr. 2025 09:32 J'espère juste un truc, c'est que M. Palix soit à l'écoute :mrgreen:
bon après, il réagira ( ou pas) comme il le voudra :wink:
Je suis sûr qu'il n'y aura pas de réaction.
Dans le monde de la maquette Mach 2 c'est le parangon du cynisme : pourquoi produire des modèles justes et de qualité puisque les "choses" proposées se vendent à un prix abusif et déraisonnable ? En outre cela fait un tiers de siècle que ça dure. :langue2:
rafju

Message par rafju »

Ben oui et c'est bien dommage :cry:
perso j'avais une autre vision du M., je l'avais bien sûr rencontré aux Salons parisiens des débuts et devant son enthousiasme et ses projets j'avais une totale confiance!
c'est tout de même bizarre cette contradiction entre ses convictions et le résultat qu'il nous propose, je me demande s'il maîtrise bien tout lui même?

Bon on papote, mais c'est pour laisser du temps à Etienne le "sauveur" :D
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »