La conservation de vos maquettes :comment résoudre le casse-tête ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

FAUCARD

Re: La conservation de vos maquettes :comment résoudre le casse-tête ?

Message par FAUCARD »

Celles qui me reste après 5 déménagements , quelques accidents et même vol en expo sont précieusement conservées en vitrine (trop petite) non exposée au soleil, mais ça prend quand même un peu la poussière. Jamais je ne songerais à les jeter , je galère trop à les finir ; j'ai presque plus "d'en cours" que de finies :evil:
Message à ceux qui veulent faire de la place : JE SUIS PRENEUR :x même moches , même cassées si c'est de la période 1910-1945 ( pas de jet) cela m'intéresse ne serait ce que pour récupérer des pièces pour mes conversions.

Publicité

Publicité

SLUFF

Message par SLUFF »

Et vous, quelles solutions adoptez-vous pour lutter contre les ravages du temps?

Je m'en débarrasse.
Données à mes petits fils où aux gamins du coin.
Voir carton stand by-poubelle.

Je n'en conserve que qques zunes.

:alcool1: :alcool1:
toniosky

Message par toniosky »

Je n'aime pas l'esthétique des grandes collections, ça créé un côté "jouet" qui me déplait. Je garde une quinzaine de maquettes en vitrine, et quand il n'y a plus de place je donne à mes fils ou direction poubelle. J'ai aussi eu la chance de pouvoir vendre certaines de mes maquettes.
Brun de coco à z'ailes de moumouc, à moumouc à z'ailes
Blog: Toniosky's Cool Stuff Vault
glider3

Message par glider3 »

Manu !

Tu vas bientot pouvoir creer une secte ! tu as de plus en plus d'emules !

:x
jorg

Message par jorg »

Je suis étonné qu'autant d'entre nous jettent leurs maquettes finies. 8| . J'en serais incapable. J'ai un côté collectionneur, j'aime bien avoir des avions de la même époque sur le même étage de la vitrine, et la multiplication des maquettes sur un même étage me plaît. Quant à jeter une maquette que j'ai mis 6 mois à faire, ça me ferait mal au cœur, tant je suis (souvent, pas toujours) content de voir le résultat de mon travail.
Cocardes only
Anthone

Message par Anthone »

Le niveau du montage entre bien entendu en compte. Pour peu qu'il y ait une progression..
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est dur.
Quand on est con, c'est pareil.
Son altesse

Message par Son altesse »

J entasse tout dans des boîtes plastiques et ressort de temps en temps les modeles en fonctions de présentation par fabricants.
Cela serait beaucoup plus facile si j avais des boites PAR fabricants :mrgreen:
Image
Ma seule raison de les garder n est pas la qualité des montages (loin s en faut) mais la relative rareté des sujets.
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/
vbd

Message par vbd »

J'utilise aussi les boîtes plastique surtout pour les grands formats, je n'ai qu'une petite vitrine dans un couloir pour les petits modèles.... Stockage au garage ou il y a un peu de place, ouf !
Les boîtes sont aménagées pour le transport des maquettes, c'est prêt à l'emploi !😎
Denis
GALAGAN

Message par GALAGAN »

Hello tous,
A l'époque ou j'avais le magasin, un de mes clients m'expliquait que, une fois ses maquettes terminées, il les enterrait dans son jardin.
20 ans après, je ne sais toujours pas si sa méthode de conservation a porté ses fruits ! :mrgreen:
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

jorg a écrit : mar. 6 mai 2025 20:49 Je suis étonné qu'autant d'entre nous jettent leurs maquettes finies. 8| . J'en serais incapable. J'ai un côté collectionneur, j'aime bien avoir des avions de la même époque sur le même étage de la vitrine, et la multiplication des maquettes sur un même étage me plaît. Quant à jeter une maquette que j'ai mis 6 mois à faire, ça me ferait mal au cœur, tant je suis (souvent, pas toujours) content de voir le résultat de mon travail.
Hello,
Perso je monte mes bouts de plastique a la vitesse d'un escargot paraplégique (pas rapide ces petites bêtes) ca résout en grosse partie le problème, et que du 72, pour les blindés c'est radicale pour la place... en tout que 4 vitrines loin d'être pleines, bureau et garage, donc personne les voit, très bien comme ca . :alcool1: , le truc en cours à failli poser problème mais il rentre sagement dans la plus grosse vitrine (bv 222, façon Nicolas Hulot) , après un rb 66 qui a fini, lui en jet privé.j'essaye de faire de moins en moins de militaire quand l'avion s'y prête .
a plus
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

jorg a écrit : dim. 4 mai 2025 20:29 La poussière, les UV, l'humidité, et ... Les enfants :evil: sont les menaces les plus courantes pour nos maquettes. Ma solution pour les maquettes vernies : une vitrine fermée par un bloque-tiroir situé en haut de la vitrine, dans une pièce peu accessible aux enfants (la chambre parentale) exposée au nord, ce qui limite ensoleillement et chaleur excessive.

A part un Super Étendard dont le vernis mat humbrol a jauni (mais il était jaune avant l'achat de la vitrine) ça tient bien. Certaines sont dans cette vitrine depuis 12 ans.
Autres ennemi des maquettes, les chats :mrgreen:
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
angus

Message par angus »

J arrive pas a m'imaginer jetant mes maquettes. Au contraire j envisage repeindre certaines anciennes
jamais plus qu'à fond
RENAUD

Message par RENAUD »

angus a écrit : ven. 9 mai 2025 15:41 J arrive pas a m'imaginer jetant mes maquettes. Au contraire j envisage repeindre certaines anciennes
Tu as bien raison ! Je m'étais essayé à ce sport l'année dernière, j'ai trouvé cela super :)

viewtopic.php?t=125623
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
angus

Message par angus »

Décapage au décapfour ?
jamais plus qu'à fond
RENAUD

Message par RENAUD »

Oui, DECAPFOUR à la soude caustique.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonsoir à tous, je tombe sur ce sujet, intéressant. Le plus important pour moi, même si mes maquettes ne sont pas des chefs d'oeuvres absolus, c'est de les protéger de la poussière et leur épargner au maximum des manipulations. Aussi, je ne les garde plus dans une vitrine, comme jusqu'à une époque relativement récente, mais je les conserve dans des boîtes plastiques. Et j'ai pu voir que je ne suis pas le seul. C'est facile à déplacer, sans danger, et vu la taille des maquettes que je monte en ce moment, on peut en mettre pas mal par boîte. De plus, c'est pratique pour les expos, j'emmenais toutes mes boîtes que je rangeais sous les tables, et je n'en sortais que les maquettes que je voulais exposer. Ce qui fait que j'avais sur place une soixantaine de maquettes, et il est arrivé qu'elles soient toutes sur les tables!

J'ai depuis réduit la voilure et j'ai une boîte qui ne me sert plus qu'à emmener les maquettes en expo.

Et dans ces boîtes, l'empoussièrement est nul, ce qui est génial! :D

Image
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »