J'avais déjà posté un début de montage sur la page Facebook de Master194 il y a quelque temps, mais je vais initier un post ici, pour les réfractaires à ce réseau social.
JETMADS est une marque turque qui s'est lancée il y a quelques année en produisant des kits au 1/32 et depuis peu au 1/48 de modèles originaux en utilisant de l'impression 3D.
Le X3 Stiletto est un avion expérimental lancé en 1952 pour étudier les vols supersoniques de longue durée. Malheureusement, il était sous motorisé et n'a jamais pu dépasser le mur du son qu'en piqué à 30° (c'est ballot). Un seul exemplaire a finalement été construit et a servi à étudier les phénomène de couplage inertiel.
Un avion raté, donc, mais quel allure!

La maquette JETMADS est sortie il y a un an environ. LA boite est magnifique avec un intérieur compartimenté en mousse pour accueillir les différentes pièces. Très belle notice également et une planche de décalcomanies imprimée par Cartograph.
Le kit est un mélange de pièces imprimées (partie centrale du fuselage, détails) et de pièces moulées en résine (pointe avant et partie arrière du fuselage, queue, ailes et stabs). Les masters des pièces moulées ont toutefois été également imprimés et on retrouve des traces de strates d'impression aussi sur ces pièces.

L'objectif de ce montage sera d'arriver à une finition correcte des surfaces, notamment des stabs et des ailes qui sont en métal poli sur l'original, et d'améliorer le niveau de détail de la maquette, un peu pauvre pour l'échelle.
On commence par faire correspondre les sections de la partie centrale du fuselage (imprimée) avec la queue (moulée). Il n'y a pas loin d'1mm de marche entre les deux pièces et autant dire qu'on va y aller avec des abrasifs assez agressifs et qu'on va faire de la poussière....

Ca présente un peu mieux comme ça. On fignolera au moment du collage définitif des deux pièces entre lesquelles il ne doit pas y avoir de joint visible.

Avant d'aller plus loin dans l'assemblage du fuselage, il faut s'occuper de différents élément qui viennent s'y glisser. On commence par le puits de train principal qui doit être copieusement apprêté et poncé pour atténuer les strates d'impression.

Les détails sont repris "old school" à l'Evergreen, avec toute de même quelques boulons en résine de chez ANYZ et de la photodécoupe générique (Top Studio, Aber)

On trouve de bonnes photos de détail de cette zone sur le net. Mais il s'agit de l'avion dans son état actuel au NMUSAF et on voit bien qu'il manque beaucoup de chose aujourd'hui, notamment en matière de plomberie. Il faut improviser un peu.

La suite... à suivre!
P.