Douglas X3 Stiletto 1/32 JETMADS

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Patrick

Message par Patrick »

Hello
J'avais déjà posté un début de montage sur la page Facebook de Master194 il y a quelque temps, mais je vais initier un post ici, pour les réfractaires à ce réseau social.

JETMADS est une marque turque qui s'est lancée il y a quelques année en produisant des kits au 1/32 et depuis peu au 1/48 de modèles originaux en utilisant de l'impression 3D.

Le X3 Stiletto est un avion expérimental lancé en 1952 pour étudier les vols supersoniques de longue durée. Malheureusement, il était sous motorisé et n'a jamais pu dépasser le mur du son qu'en piqué à 30° (c'est ballot). Un seul exemplaire a finalement été construit et a servi à étudier les phénomène de couplage inertiel.
Un avion raté, donc, mais quel allure!
Image
La maquette JETMADS est sortie il y a un an environ. LA boite est magnifique avec un intérieur compartimenté en mousse pour accueillir les différentes pièces. Très belle notice également et une planche de décalcomanies imprimée par Cartograph.

Le kit est un mélange de pièces imprimées (partie centrale du fuselage, détails) et de pièces moulées en résine (pointe avant et partie arrière du fuselage, queue, ailes et stabs). Les masters des pièces moulées ont toutefois été également imprimés et on retrouve des traces de strates d'impression aussi sur ces pièces.
Image

L'objectif de ce montage sera d'arriver à une finition correcte des surfaces, notamment des stabs et des ailes qui sont en métal poli sur l'original, et d'améliorer le niveau de détail de la maquette, un peu pauvre pour l'échelle.

On commence par faire correspondre les sections de la partie centrale du fuselage (imprimée) avec la queue (moulée). Il n'y a pas loin d'1mm de marche entre les deux pièces et autant dire qu'on va y aller avec des abrasifs assez agressifs et qu'on va faire de la poussière....
Image

Ca présente un peu mieux comme ça. On fignolera au moment du collage définitif des deux pièces entre lesquelles il ne doit pas y avoir de joint visible.
Image

Avant d'aller plus loin dans l'assemblage du fuselage, il faut s'occuper de différents élément qui viennent s'y glisser. On commence par le puits de train principal qui doit être copieusement apprêté et poncé pour atténuer les strates d'impression.
Image

Les détails sont repris "old school" à l'Evergreen, avec toute de même quelques boulons en résine de chez ANYZ et de la photodécoupe générique (Top Studio, Aber)
Image

On trouve de bonnes photos de détail de cette zone sur le net. Mais il s'agit de l'avion dans son état actuel au NMUSAF et on voit bien qu'il manque beaucoup de chose aujourd'hui, notamment en matière de plomberie. Il faut improviser un peu.
Image
La suite... à suivre!
P.

Publicité

Publicité

roadrunner

Re: Douglas X3 Stiletto 1/32 JETMADS

Message par roadrunner »

:x :x
Très bon choix, un avion magnifique dont je vais suivre le montage avec intérêt, le même m’attend au 1/48. Pas sur qu'il me demande plus de travail que celui là....
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Ah bin quand même ! :x
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Patrick

Message par Patrick »

roadrunner a écrit : ven. 16 mai 2025 19:08 :x :x
Très bon choix, un avion magnifique dont je vais suivre le montage avec intérêt, le même m’attend au 1/48. Pas sur qu'il me demande plus de travail que celui là....
Merci. En effet je crois que le vieux Lindberg est un peu basique, mais juste.
Faudra nous montrer ça.
Patrick

Message par Patrick »

The Arrowhead a écrit : ven. 16 mai 2025 19:10 Ah bin quand même ! :x
Aussi lent à montrer qu'à monter. :mrgreen:
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Intéressant à suivre .......

La dernière fois que j'ai fait venir quelque chose de Turquie ça m'a couté une blinde en frais douaniers :evil:

Pas sûr de réitérer ce genre d'expérience malheureusement,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
The Arrowhead

Patrick a écrit : ven. 16 mai 2025 20:49 Aussi lent à montrer qu'à monter. :mrgreen:
Ça me rappelle quelqu’une, mais dans l’autre sens :mrgreen:

(La Fontaine)

Image
Kslmn

Message par Kslmn »

Très beau mais dis tu dois poncer toutes les pièces du fuselage? pas simple comme montage.
Griffin

Message par Griffin »

Pas sûr que ce soit tellement moins pire que le Viggen précédent.....faut l'aimer follement ce machin pointu, pour s'infliger ça volontairement. ( le nom du fabricant est on ne peut mieux trouvé :doctor: :mrgreen: )

Mais force est de reconnaître que c'est rudement bien parti, bon courage pour la suite ! :shock: :x
Patrick

Message par Patrick »

Kslmn a écrit : ven. 16 mai 2025 22:48 Très beau mais dis tu dois poncer toutes les pièces du fuselage? pas simple comme montage.
Merci.
Oui, il y a un assez gros travail de préparation des pièces. Il semble que leur dernier kit sorti soit meilleur mais j’aimerais bien l'avoir en main pour me rendre compte.
Patrick

Message par Patrick »

Griffin a écrit : ven. 16 mai 2025 23:45 Pas sûr que ce soit tellement moins pire que le Viggen précédent.....faut l'aimer follement ce machin pointu, pour s'infliger ça volontairement. ( le nom du fabricant est on ne peut mieux trouvé :doctor: :mrgreen: )

Mais force est de reconnaître que c'est rudement bien parti, bon courage pour la suite ! :shock: :x
Merci Gérald.
Oui, c'est assez décevant de ne pas vraiment voir de progrès entre chaque sortie. Fanch Lubin qui est sur le Viggen depuis près de 2 ans a dû redessinner et réimprimer à peu près 40% des pièces.
Thud

Message par Thud »

Patrick a écrit : sam. 17 mai 2025 10:21 Il semble que leur dernier kit sorti soit meilleur mais j’aimerais bien l'avoir en main pour me rendre compte.
On a une réunion au club de l'air la semaine prochaine, si tu n'as rien de mieux à faire...

:mrgreen:
The Arrowhead

Question naïve : hormis la différence d’échelle évidemment, j’ai l’impression qu’il y a autant voire plus de travail sur ce kit que sur le Lindberg au 1/48…?

(La Fontaine)

Image
Patrick

Message par Patrick »

The Arrowhead a écrit : sam. 17 mai 2025 13:18 Question naïve : hormis la différence d’échelle évidemment, j’ai l’impression qu’il y a autant voire plus de travail sur ce kit que sur le Lindberg au 1/48…?
La réponse est oui. Hélas.
Mais des fois on fait des trucs idiots dans la vie... :mrgreen:
Patrick

Message par Patrick »

Thud a écrit : sam. 17 mai 2025 10:26 On a une réunion au club de l'air la semaine prochaine, si tu n'as rien de mieux à faire...

:mrgreen:
C'est Lyon?
Un peu loin pour moi, mais j'aimerais vraiment le voir ce Neptune.
The Arrowhead

Patrick a écrit : sam. 17 mai 2025 14:13
The Arrowhead a écrit : sam. 17 mai 2025 13:18 Question naïve : hormis la différence d’échelle évidemment, j’ai l’impression qu’il y a autant voire plus de travail sur ce kit que sur le Lindberg au 1/48…?
La réponse est oui. Hélas.
Mais des fois on fait des trucs idiots dans la vie... :mrgreen:
A qui le dis-tu :D

(La Fontaine)

Image
baffozac

Message par baffozac »

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Patrick

Message par Patrick »

baffozac a écrit : sam. 17 mai 2025 15:25 Salut, tu as un confrère:
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... o-jetmads/
Merci Alain. Oui, on communique dans notre malheur via Facebook. :D
Erick avance plus vite que moi.
Kslmn

Message par Kslmn »

baffozac a écrit : sam. 17 mai 2025 15:25 Salut, tu as un confrère:
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... o-jetmads/
Merci du partage du lien.

Pourquoi le fabricant traite les surface de matiere nervure de bois, ou fibre de carbone avec des layers que certains entre nous dans le forum font des impression beaucoup mioeux que ça. Avec les photos zoomées et le gars qui re dessine pas mal de pièces et si ça continue, il va sorement tout dessiner et imprimer l'avion en entier.

En tous cas je suis le montage, j'adore cet avion sachant que je n'aurai pas l'occasion de le monter toute échelle confondu.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »