Vought V-156-B1 Chesapeake - Academy - 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
MF1209

Message par MF1209 »

811 NAS, Lee-on-Solent - Juillet-Novembre 1941

Bonjour à tous,
voilà mon dernier en date, un Vought "Chesapeake". :)
Doc assez chiche encore une fois (du moins dans ma bibliothèque): "Avions" 52 à 55, divers montages dans Replic ou WM (hélas pour moi en version U.S. ou française) et un peu de web...
Il s'agit du modèle Academy ref. 12330.
Aucun kit d'amélioration à l'horizon :nono: , que du scratch. :gene1:
Je le voulais en ailes repliées, tenté que j'ai été par la présence des pièces d'articulation dans la boîte :ghee: . En revanche, petits bémols: ailes monobloc, aucune gravure interne montrant où couper... 8|
D'autre part, l'articulation est très simplifiée, détaillage scratché obligatoire! :cry:
Et pour couronner le tout, elle est très fragile, casse assurée avec les manipulations de montage :diable: , sans parler des difficultés de peinture des extrados...
J'ai donc séparé les faces de l'articulation, avec des charnières réalisées en véritable trombone, beaucoup plus solides et permettant d'ajouter les plans extérieurs après peinture. :frime1:
Barres de maintien en profilé, quelques interprétations plus ou moins justes pour les panneaux d'armement oubliés pour la version anglaise, déplacement du phare d'atterrissage, amélioration du moyeu d'hélice, refonte en profilé du support ventral, braquage de la gouverne de profondeur, rien de bien méchant.
En revanche, la verrière a causé quelques soucis: la voulant fermée, j'aurais dû utiliser la pièce prévue pour ça, sauf que... la partie coulissante du mitrailleur présente une base élargie 8| pour je ne sais quelle raison, engendrant des reflets moches au possible! :berk1: J'ai donc reconstitué une verrière fermée à partir des pièces de verrière ouverte... hélas assortie de quelques vapeurs de colle à l'intérieur :evil: , tout ce petit monde joignant assez mal...
Peinture intérieure alu, bleu Hobby Color H314 pour l'intrados, neutral grey Tamiya XF-53 et olive drab Tamiya XF-62 pour l'extrados. Patine minimale, ces engins n'ayant servi que quelques mois.
Trêve de blabla, place aux photos! :hello:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Publicité

Publicité

super-crouz

Re: Vought V-156-B1 Chesapeake - Academy - 1/48

Message par super-crouz »

Un camouflage original, sympa! :x
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Visuel plaisant. Vu les couleurs utilisées, j'imagine que l'avion a été camouflé en usine aux US ?..
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Griffin

Message par Griffin »

Joli scratch tout en finesse, ça rend très bien tes ailes pliées, en plus d'une déco pas banale.

:super:
JOEL

Message par JOEL »

Une fort belle réalisation pour cette avion peu connu sous ces couleurs :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Alpaga

Message par Alpaga »

Je l’aurais vu avec un fini un peu plus mat, même s’il n’a pas dû avoir une longue carrière.
En tous cas, c’est sympa de nous le présenter sous ces couleurs :x
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Je rejoins les copains, très bien amené et très original avec ces ailes repliées (vive les trombones !) et une déco qui change ici des sempiternelles livrées françaises :diable:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
MF1209

Message par MF1209 »

Merci à tous! :amen:
Pour Blochmorane: oui, je me suis basé sur un montage trouvé sur iModeler.com qui citait ces couleurs assez logiques me semble-t-il (au moins pour l'extrados). Les photos les déforment d'ailleurs un peu :0 ; le neutral grey, notamment, n'est pas si bleuté...
Pour Alpaga: l'éclairage était peut-être un peu trop direct lors de la séance photos :( , il est plus mat que ça.
Bon dimanche! :alcool1:
Curatorm

Message par Curatorm »

The Arrowhead a écrit : dim. 18 mai 2025 10:16 Je rejoins les copains, très bien amené et très original avec ces ailes repliées (vive les trombones !) et une déco qui change ici des sempiternelles livrées françaises :diable:
Oui, total respect :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
MF1209

Message par MF1209 »

Curatorm a écrit : dim. 18 mai 2025 20:00
The Arrowhead a écrit : dim. 18 mai 2025 10:16 Je rejoins les copains, très bien amené et très original avec ces ailes repliées (vive les trombones !) et une déco qui change ici des sempiternelles livrées françaises :diable:
Oui, total respect :amen:
Merci! :gene3:
Ce repliage-là a été plutôt simple puisque tout droit :siffle: .
Le pire pour moi a jusqu'à présent été celui du Wildcat, car il faut faire attention au respect de tous les angles :pleur4:
Même galère pour les Hellcat et Avenger, je suppose... :pasdrole:
J'avais aussi commis un Swordfish et un Albacore mais dans ces cas là, le repliage se fait à plat, donc plus simple (et même simplissime dans le cas du Swordfish, puisque prévu par Mr Tamiya... :frime1: ).
Les Fulmar, Walrus et Barracuda doivent être du même tonneau... 8)
Reste le style Firefly, Skua et Roc, mais pas encore testé... :taistoi:
:hello:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »