Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Pour rester dans le domaine du Spitfire mais aussi pour rompre (momentanément) avec les versions de reconnaissance, j’ai jeté mon dévolu sur le HF.VII, la version de chasse haute altitude dont 140 exemplaires ont été produits.

Plusieurs fabricants s’y sont intéressés au 1/72° comme Ventura, CMR, K.P., ou même Hasegawa, mais j’ai préféré en extrapoler un à partir d’un Mk.VIII Eduard, les deux versions partageant de nombreux points communs.
J’avais cette boîte Eduard sous la main (Weekend Edition #7442) mais n’importe quelle autre référence aurait fait l’affaire :
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (79.56 Kio) Vu 1143 fois
Comme dans tous les kits Eduard, une foultitude de pièces est fournie en option et le choix de celles spécifiques au HF.VII s’est fait selon la documentation et non selon la notice.

Mais avant de coller ou peindre quoi que ce soit, il y a quelques modifications à effectuer au niveau du fuselage et de la voilure.

Celles concernant le fuselage sont la conséquence de la présence d’une cabine pressurisée "Lobelle", mise au point et testée sur un HF.VI et qui équipa également les PR.X et PR.XIX.

Dans un premier temps, il faut fabriquer la cloison étanche arrière qui se trouvait au niveau du cadre 12. Pour celle à l’avant, située juste en arrière du cadre 8 (celui supportant le tableau de bord), j’ai récupéré la pièce en résine fournie dans le set Pavla dédié au PR.XIX (réf. C72085). Je n’en ai utilisé que la partie basse, représentant les espaces dégagés pour les palonniers, mais on n’en verra pas grand-chose.
Image

En raison de la pressurisation, la porte d’accès rabattable n’existait pas sur le HF.VII. J’ai utilisé une porte Eduard pour occulter son ouverture et j’ai représenté à l’intérieur la nouvelle structure et la barre de désincarcération à son nouvel emplacement :
Image

A l’extérieur, chaque flanc du cockpit est constitué d’un seul panneau qui va de la pointe avant du pare-brise (cadre 8) jusqu’à l’arrière de la partie vitrée fixe (cadre 12) :
Image
Sont figurées en bleu les glissières spécifiques à la cabine "Lobelle" qui seront faites en profilé Evergreen et posées plus tard. Entre les cadres 11 et 12, il faut mettre la tôle supportant la partie vitrée fixe au niveau de la verrière coulissante, et ce des deux côtés bien sûr.

A propos des pièces transparentes, la verrière coulissante et le pare-brise du kit conviennent très bien, l’avion choisi n’étant pas équipé de panneau trapézoïdal ouvrable sur la vitre gauche du pare-brise. Pour la partie arrière fixe, elle se prolongeait à sa base jusqu’aux glissières. Pour la représenter, j’ai utilisé celle fournie en acétate dans le set Falcon (n° 41) dédié aux verrières de Spitfire :
Image

La conception des voilures Eduard intègre l’emplacement (entouré de bleu sur la photo ci-dessous) de la prise d’air du carburateur, qui était du petit modèle sur le VII alors que le VIII avait le gros modèle (avec filtre tropical intégré). Pour éviter une grosse chirurgie, j’ai préféré remplacer carrément l’intrados du VIII par un intrados de IX de début de série.
Image
Je n’ai eu que très peu de modifications à effectuer pour l’amener au standard du VII, à savoir en 1 l’emplacement des feux d’identification vert et rouge à percer, en 2 la pose de carénages en résine, en 3 la suppression du feu de position ventral (le fameux feu ambre) qu’on retrouvera en arrière du cadre 15, en 4 l’emplacement du petit mât de l’IFF, en 5 le déplacement de deux trappes de maintenance dû à la présence de réservoirs de carburant dans les bords d’attaque (sans oublier la représentation de leur point de vidange), en 6 la sortie d’air du système de refroidissement du carburant, et en 7 le lissage des bords d’attaque jusqu’au longeron principal.

Les demi-ailes supérieures du VIII ne seront pas modifiées, à part la suppression des rivets sur les bords d’attaque jusqu'au longeron principal, comme à l’intrados.

Il va être temps de passer à la peinture des petites pièces.
Modifié en dernier par Blochmorane le mer. 25 juin 2025 22:09, modifié 2 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Griffin

Re: Spitfire HF.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Griffin »

Un spitounet, dans une version très intéressante et peu vue, un siège au premier rang s'impose... :shock:

C'est quoi ce tuyau jaune sur la cloison arrière ?
Jean Luc 47

Message par Jean Luc 47 »

Pour un premier message, tu ne fais pas semblant :shock:

Encore un post instructif à suivre avec assiduité :taré1:

Bonne continuation Jean-Luc :alcool1:
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Excellent cette conversion maison :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
PRX

Message par PRX »

Travail d’orfèvre
chrispit

Message par chrispit »

Voilà un excellent post, je vais suivre avec attention.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV

https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Ben

Message par Ben »

Dès le 1er post, on prend le plein d'information. Cela va être une nouvelle fois très complet.
A la lecture, je comprends donc d'Eduard n'a pas fait une pièce standard pour l'intrados de l'aile mais différentes pièces selon les versions. C'est bien cela ?
En cours : Trop de chose...
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Encore un Post à ne pas louper :shock:

J'aime beaucoup l'idée de ces modifications structurelles indispensables et totalement invisibles à la fin .............

Je prend des notes avant de retourner feuilleter mes bouquins sur le Spit !
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Abes

Message par Abes »

Ah!! trop bien!

Je vais suivre ça, j'ai toujours en projet le HF.VI pour lequel tu m'a beaucoup aidé à comprendre la machine.
Bonne suite!
S.
PEYO

Message par PEYO »

Salut,

Intéressant.

Je m’installe pour la suite également.

PeYo
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
waroff

Message par waroff »

Un sujet fort intéressant qui démarre sur les chapeaux de roue...
Blochmorane a écrit : sam. 17 mai 2025 22:07 Je n’ai eu que très peu de modifications à effectuer pour l’amener au standard du VII, à savoir en 1 l’emplacement des feux d’identification vert et rouge à percer, en 2 la pose de carénages en résine, en 3 la suppression du feu de position ventral (le fameux feu ambre) qu’on retrouvera en arrière du cadre 15, en 4 l’emplacement du petit mât de l’IFF, en 5 le déplacement de deux trappes de maintenance dû à la présence de réservoirs de carburant dans les bords d’attaque (sans oublier la représentation de leur point de vidange), en 6 la sortie d’air du système de refroidissement du carburant, et en 7 le lissage des bords d’attaque jusqu’au longeron principal.
le HF VII n'avait pas le radiateur de carburant (présent sur le F VII), il y aurait donc lieu d'obturer sa prise d'air à l'emplanture
et sa sortie6 à l'intrados de l'aile gauche.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Voilà encore un sujet intéressant, je m'abonne !
hadzi

Message par hadzi »

:shock: :x
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
araman

Message par araman »

Merci Jean-Luc pour cette présentation qui m'évitera de rédiger une fiche de travail quand je ferai un second Spitfire VII. :merci:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Griffin

Message par Griffin »

waroff a écrit : dim. 18 mai 2025 09:29
le HF VII n'avait pas le radiateur de carburant (présent sur le F VII), il y aurait donc lieu d'obturer sa prise d'air à l'emplanture
et sa sortie6 à l'intrados de l'aile gauche.
Sauf que.....
Image

C'est celui du NASM: https://airandspace.si.edu/collection-o ... 9600331000

Idem sur le fameux DU@G ( oui, celui supposément piloté par Clostermann ), moi y'en a plus vraiment comprendre, là. :0
waroff

Message par waroff »

le EN474 du NASM est un VII a Merlin 64, donc un F VII d'où le radiateur à carburant.
idem le MD 114 DUoG

c'est le type du moteur qui définit la catégorie
M 64 F VII
M 71 HF VII
Blochmorane

Bonsoir à tous

Ah, le fameux système de refroidissement du carburant.
Griffin a écrit :
waroff a écrit :le HF VII n'avait pas le radiateur de carburant (présent sur le F VII), il y aurait donc lieu d'obturer sa prise d'air à l'emplanture et sa sortie6 à l'intrados de l'aile gauche.
Sauf que.....
Image

C'est celui du NASM: https://airandspace.si.edu/collection-o ... 9600331000

Idem sur le fameux DU@G ( oui, celui supposément piloté par Clostermann ), moi y'en a plus vraiment comprendre, là. :0
Oui Gérald, celui du NASM, le EN474, est bien un HF.VII (les saumons "extended" sont bien présents) équipé d'un moteur M64 et donc du système de refroidissement du carburant.
C'est une coïncidence que tu évoques le MD114 / DU-G car c'est celui que j'ai retenu pour la déco. Il s'agit bien là aussi d'un HF.VII avec un M64.
Sur les photos de ces deux machines, on voit très bien l'entrée d'air du système à la racine de l'aile gauche. La sortie d'air (que j'ai représenté en 6 sur ma voilure) est extrêmement plus difficile à distinguer sur les photos mais elle y est forcément.

waroff a écrit :le EN474 du NASM est un VII a Merlin 64, donc un F VII d'où le radiateur à carburant. idem le MD 114 DUoG. C'est le type du moteur qui définit la catégorie : M 64 F VII / M 71 HF VII
Pour une fois, je ne vais pas être tout-à-fait d'accord avec toi, Sosthène. Pour la version VII, les préfixes F et HF n'étaient pas liés au moteur (contrairement aux versions VIII et IX) mais au type de saumon, "extended" ou "rounded".
C'est ainsi que lorsque le 131 Sq, équipé de HF.VII depuis fin février 1944, n'a plus mené de missions à haute altitude à partir du printemps 44, les saumons "extended" ont été remplacés par des saumons "rounded" sur certaines machines qui sont devenues des F.VII, d'ailleurs repeintes en "Day Fighter Scheme".
D'autre part, je n'ai dans ma documentation aucun VII équipé d'un M71, seulement des M61 ou M64. Le système de refroidissement du carburant est devenu inutile à partir du M66, premier à être équipé d'un carburateur à injection Bendix-Stromberg avec des pompes au fond des réservoirs pour envoyer le carburant sous haute pression.
Mais tu disposes peut-être de documents plus précis qui me sont inconnus...

J'aime quand un montage déclenche de tels échanges...
----------
Griffin

Message par Griffin »

Ah, merci pour cette précision qui a son importance, mais pour faire le distinguo, tu fais comment Sosthène, si ça n'est pas possible d'après photo ( y'a pas toujours une vue sous un angle permettant de voir si la prise d'air y est ) ?

Sinon, Jean-Luc n'ayant pas encore précisé lequel il compte faire, c'est peut-être correcte pour le sien.
Blochmorane

Et bin voilà, je viens de répondre à ta question :wink:

Et le tuyau jaune ne le restera pas, c'est la couleur de la gaine du fil électrique fin que j'ai utilisé.
----------
Blochmorane

Salut Ben
Ben a écrit :A la lecture, je comprends donc d'Eduard n'a pas fait une pièce standard pour l'intrados de l'aile mais différentes pièces selon les versions. C'est bien cela ?
Oui. Pour sa série de VIII/IX, Eduard a moulé au moins 4 différents intrados : un pour le VIII et trois pour le IX (aile C "early", aile C "late", et aile E)
----------
Blochmorane

Salut Sébastien
Abes a écrit :Je vais suivre ça, j'ai toujours en projet le HF.VI pour lequel tu m'a beaucoup aidé à comprendre la machine.
En fait, c'est indirectement suite à nos échanges que je me suis décidé à faire ce montage, avec les codes DU-G :wink:
----------
waroff

Message par waroff »

F VII ou HF VII, telle est la question, inlet or not inlet

je me suis fié au "pilot's note du VII de 1943
Mk VII M63.jpg
Mk VII M63.jpg (58.23 Kio) Vu 862 fois
Ce qui fait que les EN 474 et MD 114 seraient en fait des F et non des HF
l'appellation "HF" serait dû à des habitudes, la présence des saumons pointus aura aidé à
répandre cette déformation.
Blochmorane

Salut Sosthène

Vu que tous les VII sont sortis d'usine avec soit un M61, soit un M64, ton document piqué ma curiosité aussi ai-je poussé un peu plus mes recherches et j'ai trouvé que seules 5 machines ont reçu un M71 postérieurement :
- EN178 : "White Waltham 14-3-43 M71 install gen dev high alt spit"
- EN465 : "RAE 28-8-43 M71 install trls"
- EN470 : "RAE 6-9-43 M71 install trls"
- EN494 : "616Sq 26-6-43 high alt trls M71 install"
- MD176 : "R-RH 28-3-44 Cv M71 install"

Ces informations pourraient justifier que le VII à moteur M71 soit couvert par ce "Pilot's Note" édité en 43...

waroff a écrit :l'appellation "HF" serait dû à des habitudes, la présence des saumons pointus aura aidé à répandre cette déformation
J'ai cru à une histoire similaire pour le Mk.Vb : chaque machine recevant des saumons tronqués était désignée LF.Vb, sans qu'il y ait changement de moteur.

Cela dit, je veux bien désigner F.VII mon MD114 puisqu'il avait un M64, histoire de "changer les habitudes" mais aussi parce que la RAF ne faisait jamais les choses par hasard.
----------
Griffin

Message par Griffin »

On en est qu'au début et déjà des infos fort intéressantes font surface... :)
waroff

Message par waroff »

Merci pour le travail de recherche sur les HF VII qui semblent n'avoir été que des essais de cette version prévue et qui n'aurait pas eu de suite.

Blochmorane a écrit : lun. 19 mai 2025 23:54 J'ai cru à une histoire similaire pour le Mk.Vb : chaque machine recevant des saumons tronqués était désignée LF.Vb, sans qu'il y ait changement de moteur.

appellation usuelle et pratique de LF pour désigner aisément les F V "clipped wing" utilisés en basse couches.
Celà occulte leur domaine d'utilisation pour lequel la motorisation était optimisée.
Merlin 45 50 spit V.jpg
Merlin 45 50 spit V.jpg (155.63 Kio) Vu 727 fois

Un moteur de F avait de meilleures performances à une altitude supérieure à celle d'un LF,
mais en dessous de l'altitude de rétablissement de ce dernier, il faisait à peu près jeu égal.
Ainsi on pourrait trouver des spit F ou HF dans le rôle de LF, ça reste cohérent, mais l'inverse non.

"Rogner" les ailes à un Spit F ou HF et l'utiliser en basse couche est possible, mais monter des saumons agrandis
à un LF ou un F n'en fera pas un HF car son moteur n'est pas adapté aux hautes altitudes.

le Merlin 45M du LF V maintenait sa pleine puissance jusqu'à 2750ft avant décroissance alors que
le Merlin 45 du F V la conservait jusqu'à 9250ft
Modifié en dernier par waroff le mar. 20 mai 2025 21:34, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »