Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Serge Texier

Re: Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

Message par Serge Texier »

Aujourd'hui je suis serein, pas le piaf, non, ................... le peintre satisfait :malin1:

J'ai repassé vite fait une commande "superlative" auprès de mon fournisseur préféré et rapide,

Et j'ai relancé les tests des cuillères témoin pour valider mon choix,

J'ai d'abord tenté une couche de jaune "transparent" MIG décliné en jaune, jaune doré et jaune orange ............... échec !

J'ai aussi tenté quelques gouttes de Tamiya X12 or brillant, ..................... résultat satisfaisant,

Photos juste après le pchittt :

IMG_3507.jpg
IMG_3507.jpg (1.53 Mio) Vu 623 fois

Sans éclairage,

Les deux cuillères attestent de mes essais éprouvette, la grande cuillère avec la peinture d'origine que je trouvait trop jaune ou pas assez dorée,
La petite cuillère avec en plus le nouveau mélange qui m'a donné satisfaction,

IMG_3508.jpg
IMG_3508.jpg (1.4 Mio) Vu 623 fois

Sous une lampe loupe,

IMG_3509.jpg
IMG_3509.jpg (1.47 Mio) Vu 623 fois

De nouveau sans éclairage sauf ampoule au plafond,

IMG_3510.jpg
IMG_3510.jpg (1.24 Mio) Vu 623 fois

Sous éclairage LED "blanc" azimutal,

La peinture n'a pas encore "tiré", mais je suis satisfait,

Je vais retirer les masques tant que c'est tiède,

Suite des opérations, cacher le bas et attaquer le "rouge lie de vin" dont je n'ai pas encore approché la bonne teinte,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens

Re: Mes avions ..... Une carrière ... , les Bombardier CRJ au 1/144 de BPK et autres

Publicité

Publicité

big moustache

Message par big moustache »

:x
Sylvain
Serge Texier

Démoulage réussi, pas de coulures, pas de bavures,

Il me semble que j'ai bien la teinte moutarde du festival des bandas à Condom demandée par Sylvain ......... :mdr1:

IMG_3511.jpg
IMG_3511.jpg (784 Kio) Vu 607 fois

IMG_3512.jpg
IMG_3512.jpg (746.85 Kio) Vu 607 fois

Selon l'éclairage .............

Sauf qu'il m'a un peu échappé des doigts et j'ai perdu un winglet et une demi-profondeur, :evil:

Pièces retrouvées au pied du monstre moquette,

Je suis maudit :pleur4:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Serge Texier

Voilà un bon mois que je tourne autour de ce petit CRJ 850 que j'essaie de dédier à TAG Aviation,

IMG_3545.jpg
IMG_3545.jpg (760.5 Kio) Vu 527 fois

Vol du 31 octobre 2011, aller et retour Istamboul - Dnipro, un peu mouvementé car temps orageux et avion foudroyé en vol, laissant quelques séquelles qui ne nous auront pas empêché de retourner à Istamboul,

Un des problèmes posés était le choix et l'obtention des bonnes couleurs,

J'ai résolu le jaune doré après plusieurs tentatives décevantes, et depuis ce temps j'ai été occupé à masquer la partie basse de l'avion pour peindre l'espèce de rouge lie de vin,

Et j'ai continué les démarches de choix de peinture jusqu'à ce que la saison des cerises commence ..............

Et là, dans mon panier de courses j'ai découvert que la teinte que je cherchais venait de chez mon épicier, la cerise Burlat,

Retour sur le Net pour découvrir qu'on obtient un rouge cerise en mélangeant du rouge avec un peu de bleu,

IMG_3541.jpg
IMG_3541.jpg (971.44 Kio) Vu 527 fois

Première tentative avec la teinte que m'avait fourni "Le Petit Matos" sans me satisfaire (rouge Corsa) et quelques gouttes de ce bleu MRP que j'ai utilisé pour peindre le Cric Hydaulique au 1/72ème,

Puis j'ai aussi tenté d'utiliser ces peintures AK "Dual Painting System",

IMG_3539.jpg
IMG_3539.jpg (1.08 Mio) Vu 527 fois

IMG_3540 copie.jpg
IMG_3540 copie.jpg (1.07 Mio) Vu 527 fois

Sur le côté de chaque boite, ici le thème "rouges" une échelle permet de doser le mélange des deux flacons pour obtenir la teinte voulue,

Je suis arrivé après plusieurs "tests cuillère" à un mélange 85% de rouge 5B pour 15% de rouge 5A,

Il est indispensable d'utiliser le diluant AK dédié à ces boites Dual Painting,

IMG_3543.jpg
IMG_3543.jpg (1.87 Mio) Vu 527 fois

La petite cuillère est le résultat rouge cerise (premier mélange rouge et bleu),

La grande cuillère est le résultat du mélange Dual Painting AK,

J'ai l'impression que je suis proche de la vérité,

IMG_3537.jpg
IMG_3537.jpg (1.25 Mio) Vu 527 fois

Le masquage a été très très fastidieux et long, car je devais conserver le "filet blanc" entre les deux couleurs qui suit l'ondulation de la déco, ce filet fait à peine un millimètre d'épaisseur sur la maquette au 1/144ème,

J'ai d'abord remis la Silhouette en route pour découper de nouveau les gabarits de fuselage, dont j'ai cette fois-ci utilisé la partie inférieure afin de protéger le jaune doré fraichement peint,

Puis j'ai utilisé du ruban masque de 1 mm pour suivre au mieux l'ondulation pour obtenir la bande blanche de séparation des couleurs,

IMG_3538.jpg
IMG_3538.jpg (1 Mio) Vu 527 fois

J'ai profité que je passais un coup de Chrome Silver sur les entrées d'air des capots moteur de tous mes CRJ 200, 700 et 900 au 1/72ème pour pshitter les montants du pare-brise,

Encore un masquage méticuleux et l'avion est maintenant prêt à recevoir son rouge "lie de vin - Cerise Burlat",
Serge

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Serge

Laborieuse, cette mise en couleurs.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Serge Texier

Blochmorane a écrit : dim. 25 mai 2025 23:54 Salut Serge

Laborieuse, cette mise en couleurs.
Je pense que je n'ai pas choisi la déco de CRJ la plus facile à faire à cette petite échelle, ça c'est sûr :(
Serge

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Peut-être pas la plus facile, mais tu en seras d'autant plus fier :malin1:
Allez, ça va bien se passer :hello:
Bon courage pour la suite
Rémi
Image
Serge Texier

IMG_3551.jpg
IMG_3551.jpg (1.98 Mio) Vu 463 fois

La cerise est en phase de murissage,

Première couche en 2 voiles du mélange AK Dual Colors,

On va laisser la nuit passer avant de poursuivre .............

J'espère avoir bien masqué,

Ici à la campagne on m'a toujours dit que le rouge tache :mdr1:
Serge

Serge Texier

Roulement de tambour :pompom:

IMG_3562.jpg
IMG_3562.jpg (720.23 Kio) Vu 374 fois

Déshabillage du petit coquin ................

IMG_3565.jpg
IMG_3565.jpg (863.27 Kio) Vu 374 fois

Aille, :evil:

Il va y avoir de la retouche, voire plus :pleur4:

IMG_3566.jpg
IMG_3566.jpg (778.66 Kio) Vu 374 fois

En plus le plan fixe gauche s'est encore sauvé sous l'assaut des bandes caches,

IMG_3567.jpg
IMG_3567.jpg (1 Mio) Vu 374 fois

IMG_3568.jpg
IMG_3568.jpg (1.25 Mio) Vu 374 fois

Rien de rédibitoire mais Pfffffffffffffff

Pas facile cette petite ligne blanche ondulante de séparation des deux couleurs,

IMG_3569.jpg
IMG_3569.jpg (1.29 Mio) Vu 374 fois

Par contre je ne suis pas mécontent des moteurs, il manque les tuyères qui sont en peinture à part et l'immatriculation,

J'essaie encore de sortir un cache "correct" pour l'immat mais ce n'est vraiment pas gros, à peine 1,1 cm de long, avec l'oromask j'ai de l'arrachage,

Je vais essayer avec de l'étiquette, comme Gilles le pratique apparement avec succès,

Maintenant, une fois que les pétouilles seront nettoyées, j'hésite entre vernir d'abord pour "fixer" et protéger les peintures, ou d'abord poser les antennes et autres babioles souvent en photodécoupe,

Antennes ou vernis ?
Serge

Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Déco bien pétard :super:
Je mettrais les babioles avant vernis,pour éviter des retouches délicates,mais au risque de casse certes...
Jean
Jean,1/72 for ever!
dewoitine

Message par dewoitine »

Belle mise en peinture, ça rend déjà bien, nous sommes en ce moment dans le jaune et rouge, les teintes les moins faciles 8)
Bonne suite

Michel
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Serge

Je reconnais que ce filet blanc n'est pas un cadeau.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut Serge ça c'est du boulot comme j'aime 50 m² de bande cache et la surprise au dépiautage :D , ça va le faire Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Serge Texier

Jean ROBERT a écrit : lun. 2 juin 2025 18:47 Déco bien pétard :super:
Je mettrais les babioles avant vernis,pour éviter des retouches délicates,mais au risque de casse certes...
Jean

Si je colle les antennes avant de vernir, j'ai peur que les inévitables traces de colle se voient encore plus après la couche de vernis,

Je pense que je vais faire quelques essais "éprouvette" avant de me lancer,

dewoitine a écrit : lun. 2 juin 2025 23:46 Belle mise en peinture, ça rend déjà bien, nous sommes en ce moment dans le jaune et rouge, les teintes les moins faciles 8)
Bonne suite

Michel
Blochmorane a écrit : mar. 3 juin 2025 00:14 Salut Serge

Je reconnais que ce filet blanc n'est pas un cadeau.
crusader 83 a écrit : mar. 3 juin 2025 07:57 Salut Serge ça c'est du boulot comme j'aime 50 m² de bande cache et la surprise au dépiautage :D , ça va le faire Domi

Merci les amis pour votre inconditionnel soutien :alcool1:
Serge

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Vu la déco pimpante, je serais plutôt d'avis de peindre et vernir avant de coller les accessoires : si tu dois faire un retouche, tu seras plus à l'aise sans ces .... bidules qui gênent. Et une mini goutte de colle blanche suffit à faire tenir les petites pièces, quitte à faire une reprise de vernis au pinceau pour casser toute brillance.

Tu tiens le bon bout pour la peinture vanille-framboise (abec un peu de chantilly)
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »