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Inde-Pakistan : quatre jours de guerre, deux versions des combats, et toujours aucun gagnant
Depuis la fin du conflit, il y a deux semaines, une autre bataille a débuté, à la fois diplomatique et industrielle, entre les « parrains » militaires de l’Inde (la France et les Etats-Unis) et du Pakistan (la Chine).
Deux semaines après la fin de l’affrontement le plus violent entre l’Inde et le Pakistan depuis 1971, le bilan militaire de ces quatre jours de guerre, qui se sont achevés, le 10 mai, par un cessez-le-feu, reste entouré d’un épais mystère. La plupart des combats ont eu lieu dans des zones fermées à la presse étrangère. Mais l’affrontement se poursuit dans le champ médiatique. Et tandis qu’Islamabad et New Delhi continuent de se targuer d’avoir chacun atteint leurs objectifs, la divergence des récits annihile, à ce stade, tout gain diplomatique de part et d’autre.
"Presque une seconde phase du conflit" a suivi avec les allégations entre parrains militaires des deux pays.Les Pakistanais sont les premiers à avoir su tirer parti de cette guerre à huis clos, en affirmant dès le premier jour qu’ils avaient réussi à défendre leur territoire et à abattre au moins cinq avions de chasse indien, dont des Rafale achetés à la France. Des pertes de surcroît infligées, selon Islamabad, au moyen d’un avion de fabrication chinoise de dernière génération : le Chengdu J-10. New Delhi n’a, lui, jamais confirmé ces pertes, mais ne les a pas non plus démenties. « Les pertes font partie du combat », a simplement concédé le général de l’armée de l’air indienne, AK Bharti, le 11 mai.
Malgré des briefings réguliers organisés par le ministère des affaires étrangères indien durant toute la durée de la guerre, New Delhi n’a pas réussi à convaincre de ses gains militaires au-delà des rangs des médias indiens. Il n’a commencé à reprendre la main sur la guerre des narratifs que depuis la présentation, le 11 mai, par les autorités militaires, d’un bilan détaillé des dommages infligés au Pakistan lors de l’opération « Sindoor », images satellitaires à l’appui.
Tandis que certains sites spécialisés indiens poursuivent la lutte informationnelle en affirmant que des radars chinois ont été détruits au Pakistan, les cercles de défense chinois vantent, eux, l’intérêt de disposer d’équipements homogènes et d’un partenaire unique pour les acquisitions de défense. Une critique, en creux, de la stratégie de New Delhi, qui entretient une diplomatie de « multialignement », tout en développant sa propre industrie de défense au nom du « Make in India ».
Pour la France, en particulier pour l’avionneur Dassault, les informations convergentes sur la destruction d’au moins un Rafale – une première en situation de combat –, voire d’un Mirage, sont un coup dur. Un examen des éventuelles défaillances de l’appareil a été lancé afin de rassurer les clients de l’industriel. Mais, après que certaines faiblesses de l’armée de l’air indienne, notamment le manque de simulateurs, ont été pointées, le récit occidental vise désormais à relativiser ces pertes et à valoriser l’opération menée par les Indiens – qui auraient compté plus de 100 à 200 avions en vol simultanément, selon les sources.
J'ai cru comprendre qu'il y avait des victimes civiles au sol suite à la chute du Rafale...angus a écrit : sam. 24 mai 2025 12:45 oui c'est un bilan au niveau communication, mais ce qui s'est passé niveau miliaire ça reste dans le brouillard.
Les Indiens ont raison: qui dit guerre dit morts. Les indiens en conférence de presse ont parlé de 5 décès de leur côté, sans détail. Vu qu'ils n'ont pas franchi la frontière, qui sont ces malheureux ?
Meme Maverik n'y ai pas arrivé en une seule fois.
dirtydm a écrit : mar. 27 mai 2025 13:22 en tous cas pour certain c'est officiel![]()
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J'aurai du dire Fastener, qui peut être de la visserie ou du rivet. Je pense que ce sont des rivets, pas bien affleurants
T'as fait le BTS de maintenance aviation qui doit être quelque part dans le Nord ?Etienne a écrit : mar. 27 mai 2025 18:49 Fastener en aviation, c'était "de mon temps" du quart de tour, pas de vis longues qui se dévissent aux vibrations, à moins d'être freinées.
Pour prendre une image simple : dans certaines villes, il y a plusieurs bars... Le bar avec une population de fan de foot, et un autre avec les fans de rugby. Moi, j'aime pas le foot, et je me pose pas la question du bar dans lequel j'vais boire un truc... Si je me retrouve avec des amateurs de rugby, tant mieux, ça fera un sujet supplémentaire. Si je me retrouve dans un bar d'amateur de foot, personne ne m'empêche de boire un coup et de discuter non plus. Et quand ça parle foot, j'peux aussi discuter et même leur dire que j'suis pas fan de foot, pour telle ou telle raison, que je préfère le rugby... Les arguments trouverons peu d'échos, mais ce n'est pas grave, ils m'écouteront poliment... Et vu qu'on est pas en phase sur le sujet pas grave j'peux aussi discuter avec eux de plein de sujets, et juste passer à autres choses quand ils parlent foot.MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:33C'est pas recent non plus, un J-10.Etienne a écrit : mar. 27 mai 2025 18:49 Fastener en aviation, c'était "de mon temps" du quart de tour, pas de vis longues qui se dévissent aux vibrations, à moins d'être freinées.
Après, c'est le résultat qui compte.
Le rafale BS001 s'est peut être distingué par de jolis rivet, mais il est au tapis.
Et c'est pas le seul.![]()
Je crois que les Soviétiques ont pu faire une copie du Sidewinder car un exemplaire s'était encastré dans un MiG-15 sans exploser.angus a écrit : mar. 27 mai 2025 20:26 L'Inde a récupéré un missile P15E quasiment intact:
https://air-cosmos.com/article/defense- ... -15e-70252
Oui, mais c'était avant le BTS officiel, en 81/82. ça s'appelait ESA (Enseignement Supérieur Aéronautique), 4e et dernière promo avant le BTS deux ans plus tard.MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:33T'as fait le BTS de maintenance aviation qui doit être quelque part dans le Nord ?Etienne a écrit : mar. 27 mai 2025 18:49 Fastener en aviation, c'était "de mon temps" du quart de tour, pas de vis longues qui se dévissent aux vibrations, à moins d'être freinées.
Dans ma période du ch'nord, j'avais un ami dont le fils avait fait ça.
Ça doit être bien sympa ce genre d'étude.Etienne a écrit : mer. 28 mai 2025 07:06Oui, mais c'était avant le BTS officiel, en 81/82. ça s'appelait ESA (Enseignement Supérieur Aéronautique), 4e et dernière promo avant le BTS deux ans plus tard.MiGs a écrit : mar. 27 mai 2025 21:33Etienne a écrit : mar. 27 mai 2025 18:49 Fastener en aviation, c'était "de mon temps" du quart de tour, pas de vis longues qui se dévissent aux vibrations, à moins d'être freinées.
T'as fait le BTS de maintenance aviation qui doit être quelque part dans le Nord ?
Dans ma période du ch'nord, j'avais un ami dont le fils avait fait ça.
à sa place je metterai bien deux ou trois F-22, quelque F-35, deux J-20 ah pardon pas de J-20 c'est un pote. Un B-2 et quelques X-wing dans le panneaux de chasse. Puisqu'on est dans de l'absurdité, défoulons nous.dirtydm a écrit : mar. 27 mai 2025 13:22 en tous cas pour certain c'est officiel![]()
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