Corsair Hobby Boss 1/48
Modérateur : master194
Corsair Hobby Boss 1/48
Bonsoir à tous,
je voudrais réaliser un Corsair MK.III de chez eux, je sais que la série de Corsair sortie par HB n'est pas exempte de défauts, mais si un membre du forum a réalisé cette version, j'ai fait une recherche mais pas trouvé, pourrait donner son avis et commentaires.
Merci et bonne soirée.
je voudrais réaliser un Corsair MK.III de chez eux, je sais que la série de Corsair sortie par HB n'est pas exempte de défauts, mais si un membre du forum a réalisé cette version, j'ai fait une recherche mais pas trouvé, pourrait donner son avis et commentaires.
Merci et bonne soirée.
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Bonjour,
Pour avoir monté un -4, je te dirai que le seul point positif de la maquette est que les saumons d'aile seront de la bonne forme (tronqués).
Pour le reste je ne vois rien d’intéressant , montage galère au niveau des volets, détails trop simplistes, mastic nécessaires, décals vraiment de très basse qualité...
Bref, je partirai sur un Tamiya et je modifierai les saumons (de mémoire , ce n'est que la grosse différence avec un -1D, les spécialistes te renseigneront).
mon avis à 2 balles
et comme je dis toujours, il n'y a rien de plus moche qu'un avion américain avec les cocardes anglaises, alors que le contraire

Pour avoir monté un -4, je te dirai que le seul point positif de la maquette est que les saumons d'aile seront de la bonne forme (tronqués).
Pour le reste je ne vois rien d’intéressant , montage galère au niveau des volets, détails trop simplistes, mastic nécessaires, décals vraiment de très basse qualité...
Bref, je partirai sur un Tamiya et je modifierai les saumons (de mémoire , ce n'est que la grosse différence avec un -1D, les spécialistes te renseigneront).
mon avis à 2 balles

et comme je dis toujours, il n'y a rien de plus moche qu'un avion américain avec les cocardes anglaises, alors que le contraire


- cesaire.bdc
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Salut, je viens de voir que Magic Factory vient de décliner son Corsair en Mk II. Peut-être que le Mk III devrait pas tarder.
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Je suis en cours de montage sur un F4U-1 de Magic Factory ... et je peux t'assurer que le niveau de détails est extraordinaire.
Je n'ai jamais monté le Tamiya donc je n'ai pas de point de comparaison.
Après, je ne suis pas un expert du sujet donc je ne connais pas les points de différence entre un -1 et un -4.
Je n'ai jamais monté le Tamiya donc je n'ai pas de point de comparaison.
Après, je ne suis pas un expert du sujet donc je ne connais pas les points de différence entre un -1 et un -4.
- cesaire.bdc
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Je t'avoue, qu'à part les saumons, je ne connais pas trop ces versions.dominique17 a écrit : sam. 24 mai 2025 09:08 Je suis en cours de montage sur un F4U-1 de Magic Factory ... et je peux t'assurer que le niveau de détails est extraordinaire.
Je n'ai jamais monté le Tamiya donc je n'ai pas de point de comparaison.
Après, je ne suis pas un expert du sujet donc je ne connais pas les points de différence entre un -1 et un -4.
Il se monte bien ce kit?
- Blochmorane
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Bonsoir
Pour préciser un peu, le Corsair III était la désignation FAA du F3A-1 (le F4U-1 construit par Brewster). Donc, un F4U-1 classique avec l'envergure réduite de 8 pouces (20,32 cm).
Pour préciser un peu, le Corsair III était la désignation FAA du F3A-1 (le F4U-1 construit par Brewster). Donc, un F4U-1 classique avec l'envergure réduite de 8 pouces (20,32 cm).
Still looking for the Yellow Shadow...
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Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Bonjour
Concernant les modifications à prévoir sur un Corsair MkIII, il n'y a pas que les saumons d'aile même si c'est le plus visible.
Beaucoup de Corsair FAA ont été équipé de petites prises d'air latérales et d'une sortie d'air sous le fuselage pour évacuer le CO² qui s'accumule dans le fuselage.
Des photos intéressantes sur la notice d'une planche au 1/32 de FundeKals téléchargeable ici : https://fundekals.net/wp-content/upload ... 3_Inst.pdf
Sur beaucoup de photos d'époque, on remarque également que l'indicateur de décrochage situé sur l'aile gauche est resté présent sur les avions FAA alors qu'ils ont été supprimés sur les avions USN. Ca se remarque car il y a une zone métal naturel à ce niveau.
A l'intérieur, les harnais sont du modèle anglais à trous (Sutton?). Moins visible, l'aménagement de la console droite (radios) et le porte carte remplacé par un étui pour le pistolet lance-fusée. Et quelques bricoles à gauche. On peut s'inspirer des photos du dernier Corsair RN encore dans son jus, même si c'est un MKIV. Il faut chercher avec le serial KD431.
Pour avoir monté les deux, je partirais plutôt sur un Tamiya à modifier que sur le MkIII Hobby Boss.
P.
Concernant les modifications à prévoir sur un Corsair MkIII, il n'y a pas que les saumons d'aile même si c'est le plus visible.
Beaucoup de Corsair FAA ont été équipé de petites prises d'air latérales et d'une sortie d'air sous le fuselage pour évacuer le CO² qui s'accumule dans le fuselage.
Des photos intéressantes sur la notice d'une planche au 1/32 de FundeKals téléchargeable ici : https://fundekals.net/wp-content/upload ... 3_Inst.pdf
Sur beaucoup de photos d'époque, on remarque également que l'indicateur de décrochage situé sur l'aile gauche est resté présent sur les avions FAA alors qu'ils ont été supprimés sur les avions USN. Ca se remarque car il y a une zone métal naturel à ce niveau.
A l'intérieur, les harnais sont du modèle anglais à trous (Sutton?). Moins visible, l'aménagement de la console droite (radios) et le porte carte remplacé par un étui pour le pistolet lance-fusée. Et quelques bricoles à gauche. On peut s'inspirer des photos du dernier Corsair RN encore dans son jus, même si c'est un MKIV. Il faut chercher avec le serial KD431.
Pour avoir monté les deux, je partirais plutôt sur un Tamiya à modifier que sur le MkIII Hobby Boss.
P.
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Magic Factory a décidé (c'est une bonne idée à mon avis) de ne pas découper le fuselage en 2 demi coquilles avec un beau joint à poncer au milieu ... mais, plus intelligemment, de découper la maquette avec des pièces qui respectent les lignes de structure du véritable avion. Tu ajoutes à cela le fait qu'ils ont voulu optimiser les découpes pour réaliser un -1 ou -2 dans la même boite.
Du coup, il en résulte un fuselage avec pas mal de pièces et donc un travail de montage à blanc assez important pour que tout s'assemble nickel sans utilisation de mastic.
Pour les ailes, ca se monte comme un sous ensemble sans soucis particulier (tu as même l'option de pouvoir représenter la structure interne des mitrailleuses d'ailes) et cela se greffe assez facilement sur le fuselage. La encore, si tu veux ne pas utiliser de mastic, des montages à blanc sont nécessaires car tout est ajusté au micron.
J'ajoute que tu as aussi l'option de monter les ailes soit repliées avec un châssis interne donnant une très bonne solidité soit dépliées.
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Bonjour,
Est-ce qu'il y a des avis, des montages sur le Corsair de Magic factory que vous auriez vu de-ci delà ?
Quentin
Est-ce qu'il y a des avis, des montages sur le Corsair de Magic factory que vous auriez vu de-ci delà ?
Quentin
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Regarde le message juste au dessus du tien.Quentin a écrit : jeu. 29 mai 2025 22:50 Bonjour,
Est-ce qu'il y a des avis, des montages sur le Corsair de Magic factory que vous auriez vu de-ci delà ?
Quentin

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Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Je viens de te prendre une photo de mon montage en cours du F4U-1 Magic Factory :Quentin a écrit : jeu. 29 mai 2025 22:50 Bonjour,
Est-ce qu'il y a des avis, des montages sur le Corsair de Magic factory que vous auriez vu de-ci delà ?
Quentin

Je viens de finir la peinture et j'ai juste posé les décalques des drapeaux de victoire japonais et l'insigne sur le capot : Tout le reste est fait en peinture.
Pour l'instant, zéro patine juste quelques effets de peinture grossiers car je n'ai pas terminé la pose des décalques.
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
dominique17 a écrit : ven. 30 mai 2025 11:06Je viens de te prendre une photo de mon montage en cours du F4U-1 Magic Factory :Quentin a écrit : jeu. 29 mai 2025 22:50 Bonjour,
Est-ce qu'il y a des avis, des montages sur le Corsair de Magic factory que vous auriez vu de-ci delà ?
Quentin
Je viens de finir la peinture et j'ai juste posé les décalques des drapeaux de victoire japonais et l'insigne sur le capot : Tout le reste est fait en peinture.
Pour l'instant, zéro patine juste quelques effets de peinture grossiers car je n'ai pas terminé la pose des décalques.
A noter : Les décalques sont hyper fins et peuvent se poser sans vernis.
J'ai juste protégé les 2 cités plus haut par un léger voile de vernis brillant.
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Merci pour ton retour.
En fait, sur les photos de promo, j'ai l'impression que les rivets sont très exagérés, gros et profonds.
Qu'en penses-tu ? Par rapport à Eduard par exemple ?
Quentin
En fait, sur les photos de promo, j'ai l'impression que les rivets sont très exagérés, gros et profonds.
Qu'en penses-tu ? Par rapport à Eduard par exemple ?
Quentin
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Oui, je te confirme que les rivets et les lignes de structure sont plus appuyés sur les productions Eduard puisque c'est l'exemple que tu prends.
Mais, pour le traitement des jus je pense que cela va être utile.
Après, il n'y a rien de choquant une fois la maquette montée ... et tu peux toujours passer du 1000 à l'eau pour atténuer les rivets si le coeur t'en dit.
par contre, le niveau de détail du cockpit n'a rien à voir avec le Tamiya (meme si j'ai ajouté la planche Eduard) et tu as des options interessantes comme les baies d'armes et les ailes repliées.
Tu as aussi en accessoires le moteur en résine 3D si tu veux aller encore plus loin.
Mais, pour le traitement des jus je pense que cela va être utile.
Après, il n'y a rien de choquant une fois la maquette montée ... et tu peux toujours passer du 1000 à l'eau pour atténuer les rivets si le coeur t'en dit.
par contre, le niveau de détail du cockpit n'a rien à voir avec le Tamiya (meme si j'ai ajouté la planche Eduard) et tu as des options interessantes comme les baies d'armes et les ailes repliées.
Tu as aussi en accessoires le moteur en résine 3D si tu veux aller encore plus loin.
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Encore merci pour les précisions.
Vas-tu publier ton montage ? Ce serait le premier Corsair de la marque sur le forum si je ne m'abuse.
Quentin
Vas-tu publier ton montage ? Ce serait le premier Corsair de la marque sur le forum si je ne m'abuse.
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Oui bien sur ... je ferais une communication à la fin du montage.
Il est vrai que je n'ai pas encore vu de montage de cette maquette qui pourtant est le Corsair le plus récent sorti et qui je pense (je dis je pense que je n'ai jamais monté le Tamiya ou le HB) est loin devant le Tamiya et le Hobby boss.
Il est vrai que je n'ai pas encore vu de montage de cette maquette qui pourtant est le Corsair le plus récent sorti et qui je pense (je dis je pense que je n'ai jamais monté le Tamiya ou le HB) est loin devant le Tamiya et le Hobby boss.
Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Il y a eu 2 montages dans WM...
Pour avoir monté le Tamiya et le hb. Je ne pense pas que le Tamiya soit dépassé.
Il se monte les yeux fermés et je préfère largement l'absence de rivetage que celui de Magic Factory. Niveau détail, pas besoin de grand chose et très facilement trouvable avec l a multitude d'accessoires disponibles.
Après le HB est a oublier en effet...
Pour avoir monté le Tamiya et le hb. Je ne pense pas que le Tamiya soit dépassé.
Il se monte les yeux fermés et je préfère largement l'absence de rivetage que celui de Magic Factory. Niveau détail, pas besoin de grand chose et très facilement trouvable avec l a multitude d'accessoires disponibles.
Après le HB est a oublier en effet...
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Re: Corsair Hobby Boss 1/48
Salut jb,
J'ai encore dans la mémoire le F4U de la guerre de Corée que tu m'avais montré chez toi et qui était une commande pour un client à toi.
La déco était très sympa mais tu m'avais effectivement dit que le montage n'avait pas été simple.
Disons qu'en ce moment, je me laisse tenter par les nouveautés : F4U Magic Factory, P-47D Mini Art, Bf109K Eduard etc ... attiré par la promesse de détails de fou et de montage au micron.
Après, comme tu le dis, le Magic Factory se suffit à lui même avec un niveau de détails très très élevé, des décalques hyper fins, masques de verrières : tout est dans la boite.
Pour le Tamiya, comme tu le dis, il faudra y ajouter un cockpit Aires pour se rapprocher du niveau de détail du Magic Factory mais ca se fait.
Pour le rivetage, Magic Factory a appuyé son traitement, c'est parfaitement exact.
J'ai encore dans la mémoire le F4U de la guerre de Corée que tu m'avais montré chez toi et qui était une commande pour un client à toi.
La déco était très sympa mais tu m'avais effectivement dit que le montage n'avait pas été simple.
Disons qu'en ce moment, je me laisse tenter par les nouveautés : F4U Magic Factory, P-47D Mini Art, Bf109K Eduard etc ... attiré par la promesse de détails de fou et de montage au micron.
Après, comme tu le dis, le Magic Factory se suffit à lui même avec un niveau de détails très très élevé, des décalques hyper fins, masques de verrières : tout est dans la boite.
Pour le Tamiya, comme tu le dis, il faudra y ajouter un cockpit Aires pour se rapprocher du niveau de détail du Magic Factory mais ca se fait.
Pour le rivetage, Magic Factory a appuyé son traitement, c'est parfaitement exact.