McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

En manque de résine et de métal, amoureux de l’auto, de la marque et de son créateur, il n’a pas fallu me chatouiller trop longtemps pour jeter mon dévolu sur ce superbe kit!

Les pièces en White Metal du cockpit sont préparées puis polies.

Image

Image

Image


Ces éléments seront par la suite partiellement rivetés.

Même chose pour les pièces en résine de la coque: atelier carrosserie.

Image

L’avantage de la M19 à Watkins Glen réside dans les configurations différentes pour les essais et la course: le kit permet de de représenter cette particularité.
Le nez des essais:

Image

Image

Image

Celui retenu pour la course:

Image

Image

Je préfère la version course, mais le museau des essais sera lui aussi monté et présenté à côté.

Quelques montages à blanc confirme le positionnement des pièces.

Image

Image

Image

Le moteur, le célèbre et magique Cosworth DFV, s’assemble merveilleusement bien.
Il est extrêmement bien détaillé: la meilleure restitution à l’échelle… pour le moins!
C’est le même que celui de la boîte de la M7A, même les arbres à cames sont représentés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les couvre culasses sont peints en noir semi mat/mat, les autres parties peintes en divers tons d’alu ou juste rehaussés aux huiles.
La boîte est assemblée puis «colorée» au brunisseur en masquant certaines zones.
Les creux sont là encore traités aux huiles, tout comme les reliefs avec de légers brossages à sec.

Le sous-ensemble est « checké » sur la coque.

Image

Image

Image

L’emplacement du coupe circuit sur le côté doit de la coque est obturé pour cette version.

Image

N’étant pas tout à fait convaincu par le filtre à essence du moteur, j’en ai tourné un autre, équipé d’un serflex et d’un raccord A/N.

Image

Je le suis aussi penché sur les disques, rayés grâce à un petit outillage là encore réalisé au tour puis fileté; je ferai une photo.

Image

Les pièces du réservoir d’huile sont soudées.
Il sera très prochainement peint.

Image

Tout pareil pour le conduit d’admission.

Image


J’ai rencontré quelques soucis avec l’allumeur qui a fini par bien m’énerver…
J’ai donc pris le parti d’en fabriquer un autre après la prise des cotes.

La pièce principale est tournée dans un rivet alu de 6,35, percée au centre sur les 2 faces.
Elle est ensuite percée tous les 45°.

Image

Image

Image

9 petits « canons » en tube de laiton de 1mm sont coupés, puis installés sur la tête de Delco.

Image


On recale le QFE (😇🛩️🥶) au disque abrasif.

Image

Image

Ce n’est pas parfait, mais une fois peint, ça va « faire le coin d’la rue Michel » comme disait un copain!

Le réservoir d’huile est agrémenté de cordons de soudure, apprêté, peint et décoré.

Image

Image

Les raccords A/N seront installés sous peu.

Le DFV a bien progressé.
Tout est connecté, les tringleries sont en place.
Les cornets sont eux aussi montés sur les guillotines et raccordés à la pompe à injection.
Le boîtier électronique est presque terminé et seulement posé au centre du V pour les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le petit outillage réalisé pour donner vie aux disques.

Image

…. et quelques images de la coque « motorisée ».

Image

Image

Image

Décidé à peindre la tête d’allumeur pour valider la pièce, je me suis dit que je pouvais aussi peindre le bidon de trop plein d’huile.
Il avait besoin d’un petit « lifting » et j’avoue que j’aurais eu aussi vite fait d’en faire un neuf!
Afin de dresser le fut avec une passe sur toute la longueur, j’ai percé le fond à 2,1 sur les 2/3 de la hauteur.
Une tige en laiton de 2mm y est insérée, collée à la cyano: cela permet de maintenir la pièce dans le mandrin
Et de travailler sur toute sa hauteur.
Un trou est percé sur le haut du bidon et une tige de laiton de 0,8, percée à 0,55 y est installée pour plus de réalisme.
La tige de maintien est ensuite tronçonnée et la face dressée pour une belle finition.

Image
Désolé pour la photo et la « propreté » de la pièce…

Image

Les candidats à la séance d’apprêt.

Image

Habillées de gris.
(GC Dark Surface Primer).

Image

Puis de noir.
Tamiya X-18.

Image

Image


….et la pièce crée, comparée à celle d’origine.

Image

Vu son emplacement final, le résultat est suffisamment convaincant.

Session apprêt pour la carrosserie.

Image

Image

Image

Et le petit échevelé attend son brushing!

Image

Image

Comme j’en ai l’habitude, je pose les rivets sur les éléments de carrosserie.
Afin de ne pas être ennuyé avec les décalcomanies, je délimite l’emplacement des numéros qui ne recevra pas de rivets.

Image

Image

Puis les pièces sont rivetées.

Image

Image


Elles seront reprises par endroits pour une meilleure finition.

D’autres sont préparées pour être apprêtées.

Image

…Et tout le monde repart pour la peinture.

Image

Image

Les cheveux du DFV « peignés », les ressorts en place, un raccord banjo remplace l’A/N… le Cossy prend forme!

Image

Image

Image

La « cheminée » est peinte.

Image

Et vient coiffer le moteur pour un petit aperçu.

Image

Image

Image

Voilà.

La suite bientôt.

Pascal.🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
fombec6
Messages : 12261
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Punaise, ça promet pour la suite ! :x
Elle en est ou la Lotus de Senna ?
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Fombec!
La Lotus est en Stand By pour le moment.
Je dois terminer cette M19, sa sœur au 1/12 et une Alfa…

Voici quelques images des pièces après l’application du vernis.

Image

Image

Image

Image

J’aime beaucoup ce vernis, que j’utilise maintenant depuis des années.
Il se tend dès l’application, en une seule couche mouillée, fine sur un voile passé 5mn avant.
Vaporisé à 2bars, 0,3 Flat Pattern, aiguille fermée aux 3/4.

La suite du montage rapidement, avec l’installation des décalcomanies, du pare brise…

Pascal
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12261
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Il brille bien ce vernis ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci!
Yes, une merveille à passer ce vernis Gravity.

Un petit montage à blanc des pièces peintes et vernies… Ça prend forme.

Image

Image

Image

Image

La partie supérieure et le nez sont juste posés.
La jointure sera bien plus réduite et moins visible une fois les pièces collées.
La décoration est prévue pour demain, l’installation du pare-brise aussi peut-être.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12261
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Ca promet encore une très belle F-1 au final ! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
chrispit
Messages : 4863
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 21:20
Localisation : cherbourg
Contact :

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par chrispit »

Impressionnant !
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Avatar du membre
Mustang
Messages : 712
Enregistré le : mer. 29 mars 2006 16:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par Mustang »

Hello,

Super travail sur ce modèle, comme à ton habitude :x
pg265 a écrit : mar. 3 juin 2025 20:52 Yes, une merveille à passer ce vernis Gravity.
Je m'apprête à utiliser pour la 1ere fois ce vernis après avoir lu, sur tes autres posts, que tu en étais ravi.

Des éventuels conseils pour la préparation, le dosage, l'application, ... ?

Bonne continuation !
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Bon, l’activité aérienne ralentit un peu, la météo est moins bonne… je profite d’un peu de temps pour me relancer sur la belle Papaye!
Retour cependant au travail lundi et préparatifs pour mes élèves dans le cadre de l’activité d’instruction…

Je suis donc désolé de cette longue absence et compte bien me rattraper.

J’ai donc préparé le Pare-brise en le positionnant sur la coque et percer les trous de ses fixations.

Image

Image

Puis le pare-brise est teinté en jaune.

Image

Une seule trempe afin d’obtenir la nuance assez pale.

J’ai aussi commencé à m’intéresser aux appendices aérodynamiques: les ailerons quoi…🙄🥶
L’arrière est composé d’un certain nombre de pièces, en White Metal et en photo-découpe.
L’intrados est en trois parties; il va falloir s’appliquer pour le bord d’attaque et son rivetage.
Il va aussi être nécessaire de le polir à l’exception du petit plan supérieur qui est orange et de la partie externe des dérives latérales qui est blanche.
Je ne suis pas certain de la couleur du plan interne de ces dernières…

Image

Pour l’avant, c’est un peu plus simple: ailerons oranges, bord d’attaque noir, derives métal nu.
Il reste pas mal de pièces pour les autres versions.

Image

Dès que le pare-brise sera fixé, je pourrai me consacrer à la décoration et poursuivre l’assemblage.

Les différentes parties de l’aileron arrière sont soudées.
Cela permet d’obtenir un joli bord d’attaque.

Image

Image

L’ensemble est ensuite poli.
J’ai volontairement recherché un effet « miroir » à l’intrados afin d’apporter un peu plus de lumière au moteur et à la boîte de vitesse.

Image

Le plan supérieur, laissé brut (il devra être peint en orange), permet de visualiser la différence.

Image

L’extrados est quant à lui très légèrement repassé à l’éponge abrasive 3000 usée.
Les cloisons centrales (en deux parties) sont mises en place pour un essai… transformé!
Il est nécessaire de relever les points à percer pour leurs ergots de positionnement, et légèrement accentuer la gravure à l’intrados.

Image

Image

je me suis dit qu’il était temps d’y apporter un peu (plus) de couleur.
J’ai donc entamé la phase de décoration et commencé par le « museau ».

Image

Image

Image

Les décalcomanies sont splendides bien qu’un peu « raides », les couleurs denses et le fini, satiné/brillant, du plus bel effet.
Le contraste avec les pièces de carrosserie est discret mais présent et représentatif des différentes matières.

L'écope d’admission est, elle aussi, en partie habillée.
Le blanc n’est absolument pas assombri par le bleu marine, superbe!

Image

Image

Le pare-brise est vernis.

Image

Image

Woilà.
Pascal
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
glider3
Messages : 2771
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 17:57
Localisation : ETHS Repaire de félins

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par glider3 »

Superbe et en plus la "papaye " est a la mode !

:x :x :x

:alcool1:
Avatar du membre
greendwarf
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2025 17:24
Contact :

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par greendwarf »

Bonjour,

Magnifique est un terme trop faible pour décrire ce qui se passe sous nos yeux là...

Absolument épique (encore trop faible).
jacques44
Messages : 534
Enregistré le : ven. 25 mars 2022 19:28
Localisation : Azerty Sur Uiop

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par jacques44 »

:x
Sinon, cette petite merveille provient-elle du magasin Kit Miniatures situé à Marseille?
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour,

Merci beaucoup Messieurs! :gene3:

@jacques 44: Non, il arrive tout droit du Japon. Je l’ai ramené de Tokyo lors d’une visite chez MFH pour voir Misao Hiro.

La suite bientôt.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12261
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Chouette, le revoilà ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Kslmn
Messages : 1876
Enregistré le : mar. 7 avr. 2020 13:24

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par Kslmn »

Un boulot de malade, les photos ont été zoomées et avec nos yeux on dirait que c'est un vrai. :x
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci beaucoup!

Bonsoir,

Le pare-brise est collé sur un joint noir.
Le joint était, variablement, présent ou pas…
Les rivets seront installés prochainement.
J’ai aussi commencé à m’occuper des conduites de liquide de refroidissement qui courent le long du châssis.
Elles ont été limées, poncées, polies, détaillées au niveau des raccords…
Le côté gauche est fait: ce ne fut pas une évidence à mettre en place.
Reste à apporter un peu de détail côté radiateur.

Voici quelques images avec et sans le museau et/ou l’extracteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La partie supérieure de la coque n’est que posée temporairement: il reste pas mal de chose à y faire.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
greendwarf
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2025 17:24
Contact :

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par greendwarf »

Bonsoir,

Impatient de la voir finie alors que ce genre de sujet ne m’interesse pas.

Mais bon, on ne peut qu’être admiratif devant un tel chef-d’œuvre.
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci😉

Quelques progrès sur la ROOOAAARING PAPAYA.

Le museau large des essais a bien avancé: Flaps, Duck tape, Dzus…
Reste à peindre l’extracteur et poser le numéro de course.

Image

Image

Image

Les déflecteurs sont rivetés: rivets inox tête plate de 0,4.

Les rétroviseurs demandent un peu de travail surtout que, trop enthousiaste (🙄), j’en ai percé un de part en part… Réparé à la soudure il est ensuite amélioré à la lime douce, poncé puis poli.
L’un terminé comparé à l’autre brut.

Image

J’ai aussi décidé d’y installer, pour plus de réalisme et surtout me faire plaisir, de « vrais » miroirs.

Image

Le pare-brise est maintenant riveté et de petites rondelles figurent les fixations à l’intérieur du cockpit.

Le rétroviseur gauche est monté sur son support en photo-découpe pliée.
Le support est percé et, lui aussi, équipé de rivets en inox.
Ces mêmes rivets sont installés sur la partie supérieure de l’arrière de la coque.
Le côté droit attend son tour et les emplacements sont proprement débarrassés de la peinture.

Quelques décalcomanies sont posées: Le KIWI est là!!

Image

Image

Image

Image

Image

Les conduites de refroidissement sont traitées de la même manière que celles de droite puis mises en place.

Image

Les tubes de raccordement vers le moteur ont aussi été préparés.

Image

Un essai confirme le bon alignement du moteur, de la boîte à air et de l’arceau.

Image

Voilà pour le moment.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12261
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Et hop, la p'tite baffe du matin, mais que c'est bon ! :x :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
rafju
Messages : 10869
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 07:32
Localisation : Senonches (28)

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par rafju »

Vlan, encore une réalisation de "l'Expert"!
:shock:
STOL? :super:
Avatar du membre
Paramaq
Messages : 2681
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 15:46
Localisation : Ruffec (16)

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par Paramaq »

Waouh, super ce bolide, tu nous en mets plein les mirettes :shock: :x :x

:wink:
Joel
Joël
. . . Image . . .
" Qui Ose Gagne "
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonjour,

Merci beaucoup!

Le montage progresse tranquillement, mais sûrement.
Le rétroviseur droit est terminé puis installé et riveté sur la coque.
Il m’a demandé un peu de travail à la lime douce, puis a été poli au cabron et à la pâte… à polir.
Son miroir est aussi collé pour le terminer.

La partie supérieure de la coque a enfin été collée sur le châssis. Le travail effectué en amont permet un ajustage assez précis, afin d’obtenir un « joint » très fin: la partie supérieure de la coque était rivetée sur la partie inférieure.

La décoration de la coque est ensuite appliquée: plus délicat qu’il n’y paraît, mais je m’y attendais pour les ronds à numéro: pas si simple de faire se conformer la décalcomanie aux belles courbes (sur tous les axes) des pontons.
Solvant et chaufferette m’ont bien aidé!

Voici quelques images:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà.
La suite prochainement.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Avatar du membre
glider3
Messages : 2771
Enregistré le : sam. 12 janv. 2008 17:57
Localisation : ETHS Repaire de félins

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par glider3 »

TOP !
ca commence serieusement a prendre forme !

:x :x :x
:beer:
jorg
Messages : 2219
Enregistré le : ven. 1 avr. 2011 23:15

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par jorg »

Pas client de la Formule 1 ni du métal, mais quand-même, on ne peut qu'être admiratif du travail réalisé, en quantité comme en qualité. :amen:
Cocardes only
Avatar du membre
pg265
Messages : 2117
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Messieurs!
Je suis heureux qu’elle vous mette en joie cette petite McLaren.

Le train avant est monté, la direction installée et les freins connectés.
Du réglage et des petites adaptations pour faire affleurer les têtes de vis.
Un peu d’acide (brunisseur) pour teinter le laiton des biellettes de direction.

Image

Image

Image

J’ai commencé à m’occuper de l’arrière de la coque pour rapidement installer et connecter le DFV.
La boîte devrait rapidement lui emboîter le pas!
Les roues sont aussi en cours.

Pascal🟠
#WeAreAviation

I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »