En manque de résine et de métal, amoureux de l’auto, de la marque et de son créateur, il n’a pas fallu me chatouiller trop longtemps pour jeter mon dévolu sur ce superbe kit!
Les pièces en White Metal du cockpit sont préparées puis polies.

Ces éléments seront par la suite partiellement rivetés.
Même chose pour les pièces en résine de la coque: atelier carrosserie.

L’avantage de la M19 à Watkins Glen réside dans les configurations différentes pour les essais et la course: le kit permet de de représenter cette particularité.
Le nez des essais:

Celui retenu pour la course:

Je préfère la version course, mais le museau des essais sera lui aussi monté et présenté à côté.
Quelques montages à blanc confirme le positionnement des pièces.

Le moteur, le célèbre et magique Cosworth DFV, s’assemble merveilleusement bien.
Il est extrêmement bien détaillé: la meilleure restitution à l’échelle… pour le moins!
C’est le même que celui de la boîte de la M7A, même les arbres à cames sont représentés.

Les couvre culasses sont peints en noir semi mat/mat, les autres parties peintes en divers tons d’alu ou juste rehaussés aux huiles.
La boîte est assemblée puis «colorée» au brunisseur en masquant certaines zones.
Les creux sont là encore traités aux huiles, tout comme les reliefs avec de légers brossages à sec.
Le sous-ensemble est « checké » sur la coque.

L’emplacement du coupe circuit sur le côté doit de la coque est obturé pour cette version.

N’étant pas tout à fait convaincu par le filtre à essence du moteur, j’en ai tourné un autre, équipé d’un serflex et d’un raccord A/N.

Je le suis aussi penché sur les disques, rayés grâce à un petit outillage là encore réalisé au tour puis fileté; je ferai une photo.

Les pièces du réservoir d’huile sont soudées.
Il sera très prochainement peint.

Tout pareil pour le conduit d’admission.

J’ai rencontré quelques soucis avec l’allumeur qui a fini par bien m’énerver…
J’ai donc pris le parti d’en fabriquer un autre après la prise des cotes.
La pièce principale est tournée dans un rivet alu de 6,35, percée au centre sur les 2 faces.
Elle est ensuite percée tous les 45°.

9 petits « canons » en tube de laiton de 1mm sont coupés, puis installés sur la tête de Delco.

On recale le QFE (

Ce n’est pas parfait, mais une fois peint, ça va « faire le coin d’la rue Michel » comme disait un copain!
Le réservoir d’huile est agrémenté de cordons de soudure, apprêté, peint et décoré.

Les raccords A/N seront installés sous peu.
Le DFV a bien progressé.
Tout est connecté, les tringleries sont en place.
Les cornets sont eux aussi montés sur les guillotines et raccordés à la pompe à injection.
Le boîtier électronique est presque terminé et seulement posé au centre du V pour les photos.

Voici le petit outillage réalisé pour donner vie aux disques.

…. et quelques images de la coque « motorisée ».

Décidé à peindre la tête d’allumeur pour valider la pièce, je me suis dit que je pouvais aussi peindre le bidon de trop plein d’huile.
Il avait besoin d’un petit « lifting » et j’avoue que j’aurais eu aussi vite fait d’en faire un neuf!
Afin de dresser le fut avec une passe sur toute la longueur, j’ai percé le fond à 2,1 sur les 2/3 de la hauteur.
Une tige en laiton de 2mm y est insérée, collée à la cyano: cela permet de maintenir la pièce dans le mandrin
Et de travailler sur toute sa hauteur.
Un trou est percé sur le haut du bidon et une tige de laiton de 0,8, percée à 0,55 y est installée pour plus de réalisme.
La tige de maintien est ensuite tronçonnée et la face dressée pour une belle finition.

Désolé pour la photo et la « propreté » de la pièce…

Les candidats à la séance d’apprêt.

Habillées de gris.
(GC Dark Surface Primer).

Puis de noir.
Tamiya X-18.

….et la pièce crée, comparée à celle d’origine.

Vu son emplacement final, le résultat est suffisamment convaincant.
Session apprêt pour la carrosserie.

Et le petit échevelé attend son brushing!

Comme j’en ai l’habitude, je pose les rivets sur les éléments de carrosserie.
Afin de ne pas être ennuyé avec les décalcomanies, je délimite l’emplacement des numéros qui ne recevra pas de rivets.

Puis les pièces sont rivetées.

Elles seront reprises par endroits pour une meilleure finition.
D’autres sont préparées pour être apprêtées.

…Et tout le monde repart pour la peinture.

Les cheveux du DFV « peignés », les ressorts en place, un raccord banjo remplace l’A/N… le Cossy prend forme!

La « cheminée » est peinte.

Et vient coiffer le moteur pour un petit aperçu.

Voilà.
La suite bientôt.
Pascal.