McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Cette partie est destinée à présenter vos maquettes : SF, blindés, figurines, motos, auto, bateaux, etc...
Répondre
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

En manque de résine et de métal, amoureux de l’auto, de la marque et de son créateur, il n’a pas fallu me chatouiller trop longtemps pour jeter mon dévolu sur ce superbe kit!

Les pièces en White Metal du cockpit sont préparées puis polies.

Image

Image

Image


Ces éléments seront par la suite partiellement rivetés.

Même chose pour les pièces en résine de la coque: atelier carrosserie.

Image

L’avantage de la M19 à Watkins Glen réside dans les configurations différentes pour les essais et la course: le kit permet de de représenter cette particularité.
Le nez des essais:

Image

Image

Image

Celui retenu pour la course:

Image

Image

Je préfère la version course, mais le museau des essais sera lui aussi monté et présenté à côté.

Quelques montages à blanc confirme le positionnement des pièces.

Image

Image

Image

Le moteur, le célèbre et magique Cosworth DFV, s’assemble merveilleusement bien.
Il est extrêmement bien détaillé: la meilleure restitution à l’échelle… pour le moins!
C’est le même que celui de la boîte de la M7A, même les arbres à cames sont représentés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les couvre culasses sont peints en noir semi mat/mat, les autres parties peintes en divers tons d’alu ou juste rehaussés aux huiles.
La boîte est assemblée puis «colorée» au brunisseur en masquant certaines zones.
Les creux sont là encore traités aux huiles, tout comme les reliefs avec de légers brossages à sec.

Le sous-ensemble est « checké » sur la coque.

Image

Image

Image

L’emplacement du coupe circuit sur le côté doit de la coque est obturé pour cette version.

Image

N’étant pas tout à fait convaincu par le filtre à essence du moteur, j’en ai tourné un autre, équipé d’un serflex et d’un raccord A/N.

Image

Je le suis aussi penché sur les disques, rayés grâce à un petit outillage là encore réalisé au tour puis fileté; je ferai une photo.

Image

Les pièces du réservoir d’huile sont soudées.
Il sera très prochainement peint.

Image

Tout pareil pour le conduit d’admission.

Image


J’ai rencontré quelques soucis avec l’allumeur qui a fini par bien m’énerver…
J’ai donc pris le parti d’en fabriquer un autre après la prise des cotes.

La pièce principale est tournée dans un rivet alu de 6,35, percée au centre sur les 2 faces.
Elle est ensuite percée tous les 45°.

Image

Image

Image

9 petits « canons » en tube de laiton de 1mm sont coupés, puis installés sur la tête de Delco.

Image


On recale le QFE (😇🛩️🥶) au disque abrasif.

Image

Image

Ce n’est pas parfait, mais une fois peint, ça va « faire le coin d’la rue Michel » comme disait un copain!

Le réservoir d’huile est agrémenté de cordons de soudure, apprêté, peint et décoré.

Image

Image

Les raccords A/N seront installés sous peu.

Le DFV a bien progressé.
Tout est connecté, les tringleries sont en place.
Les cornets sont eux aussi montés sur les guillotines et raccordés à la pompe à injection.
Le boîtier électronique est presque terminé et seulement posé au centre du V pour les photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici le petit outillage réalisé pour donner vie aux disques.

Image

…. et quelques images de la coque « motorisée ».

Image

Image

Image

Décidé à peindre la tête d’allumeur pour valider la pièce, je me suis dit que je pouvais aussi peindre le bidon de trop plein d’huile.
Il avait besoin d’un petit « lifting » et j’avoue que j’aurais eu aussi vite fait d’en faire un neuf!
Afin de dresser le fut avec une passe sur toute la longueur, j’ai percé le fond à 2,1 sur les 2/3 de la hauteur.
Une tige en laiton de 2mm y est insérée, collée à la cyano: cela permet de maintenir la pièce dans le mandrin
Et de travailler sur toute sa hauteur.
Un trou est percé sur le haut du bidon et une tige de laiton de 0,8, percée à 0,55 y est installée pour plus de réalisme.
La tige de maintien est ensuite tronçonnée et la face dressée pour une belle finition.

Image
Désolé pour la photo et la « propreté » de la pièce…

Image

Les candidats à la séance d’apprêt.

Image

Habillées de gris.
(GC Dark Surface Primer).

Image

Puis de noir.
Tamiya X-18.

Image

Image


….et la pièce crée, comparée à celle d’origine.

Image

Vu son emplacement final, le résultat est suffisamment convaincant.

Session apprêt pour la carrosserie.

Image

Image

Image

Et le petit échevelé attend son brushing!

Image

Image

Comme j’en ai l’habitude, je pose les rivets sur les éléments de carrosserie.
Afin de ne pas être ennuyé avec les décalcomanies, je délimite l’emplacement des numéros qui ne recevra pas de rivets.

Image

Image

Puis les pièces sont rivetées.

Image

Image


Elles seront reprises par endroits pour une meilleure finition.

D’autres sont préparées pour être apprêtées.

Image

…Et tout le monde repart pour la peinture.

Image

Image

Les cheveux du DFV « peignés », les ressorts en place, un raccord banjo remplace l’A/N… le Cossy prend forme!

Image

Image

Image

La « cheminée » est peinte.

Image

Et vient coiffer le moteur pour un petit aperçu.

Image

Image

Image

Voilà.

La suite bientôt.

Pascal.🟠
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image

McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
fombec6
Messages : 12128
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Punaise, ça promet pour la suite ! :x
Elle en est ou la Lotus de Senna ?
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci Fombec!
La Lotus est en Stand By pour le moment.
Je dois terminer cette M19, sa sœur au 1/12 et une Alfa…

Voici quelques images des pièces après l’application du vernis.

Image

Image

Image

Image

J’aime beaucoup ce vernis, que j’utilise maintenant depuis des années.
Il se tend dès l’application, en une seule couche mouillée, fine sur un voile passé 5mn avant.
Vaporisé à 2bars, 0,3 Flat Pattern, aiguille fermée aux 3/4.

La suite du montage rapidement, avec l’installation des décalcomanies, du pare brise…

Pascal
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12128
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Il brille bien ce vernis ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
pg265
Messages : 2109
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 19:48
Localisation : LFCD

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par pg265 »

Bonsoir,

Merci!
Yes, une merveille à passer ce vernis Gravity.

Un petit montage à blanc des pièces peintes et vernies… Ça prend forme.

Image

Image

Image

Image

La partie supérieure et le nez sont juste posés.
La jointure sera bien plus réduite et moins visible une fois les pièces collées.
La décoration est prévue pour demain, l’installation du pare-brise aussi peut-être.

Pascal🟠
I'd rather be flying

Pas de maquette sans partage!

Image

Image
Avatar du membre
fombec6
Messages : 12128
Enregistré le : jeu. 4 mars 2010 15:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par fombec6 »

Ca promet encore une très belle F-1 au final ! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Avatar du membre
chrispit
Messages : 4823
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 21:20
Localisation : cherbourg
Contact :

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par chrispit »

Impressionnant !
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Avatar du membre
Mustang
Messages : 711
Enregistré le : mer. 29 mars 2006 16:54

Re: McLaren M19A, Denny Hulme, 1972 US GP Watkins Glen. MFH, 1/20.

Message par Mustang »

Hello,

Super travail sur ce modèle, comme à ton habitude :x
pg265 a écrit : mar. 3 juin 2025 20:52 Yes, une merveille à passer ce vernis Gravity.
Je m'apprête à utiliser pour la 1ere fois ce vernis après avoir lu, sur tes autres posts, que tu en étais ravi.

Des éventuels conseils pour la préparation, le dosage, l'application, ... ?

Bonne continuation !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes... autres qu'aéronautique »