Je poursuis la reprise de mes encours...
A présent celle d'un petit monomoteur britannique , un Miles Magister civil français.
Tout d'abord, une petite page historique et technique extraite d'un numéro hors série produit par notre association (BFAB- Le Trait d'Union) et traitant des Avions de Tourisme en France entre 1945 et 1970.
Généralités-Historique
Au milieu des années 30, la firme Miles Aircraft construisait des avions légers réputés pour leur vélocité et leur manoeuvrabilité franche. Les modèles M-2 Hawk Major et Hawk Trainer répondaient à la formule du monoplan à aile basse et cockpit ouvert en tandem.
Les menaces de guerre venant l'Air Ministry publie une demande pour un avion école de début, mais qui soit proche de la configuration du Hurricane ; ce serait, en quelque sorte, la première marche de la formation d'un pilote de chasse moderne.
Parmi d'autres industriels, Miles répond par la proposition d'une variante renforcée du Hawk Trainer, baptisée Magister par la RAF.
Le premier vol intervient le 20 mars 1937. Les commandes s'enchainent, pour atteindre un total de 1303 appareils produits dans deux usines. Une fois les hostilités terminées, la RAF réforme la plupart d'entre eux. Reconfigurés, les Magister type 1A sont certifiés sous l'ancien nom de Hawk Trainer III, alors qu'ils présentent de nombreuses différences avec les anciens M-2A. La France se porte acquéreur de plusieurs lots dans le cadre de la relance de l'activité aéronautique.
Ces appareils vont, comme le Bücker Bestmann d'outre-Rhin, être victimes de la mauvaise colle servant à leur assemblage : après de nombreux accidents, ils seront interdits de vol sauf reconstruction complète.
Description
Le Miles M-14 est un monomoteur d'entrainement biplace à aile basse cantilever avec train classique fixe et non caréné. Les deux postes sont à ciel ouvert, comme sur le Caudron Aiglon contemporain.
Il est construit entièrement en bois et contreplaqué. Il est entrainé par un moteur De Havilland Gipsy Major de 130 ch. Sa voilure dispose de volets à commande pneumatique.
Sur le registre français
C'est d'abord un bloc de 16 avions qui est racheté à la RAF en novembre 1946, immatriculés F-BDPA à P, pour divers clubs et particuliers. A la même date aussi est acquis le F-OAAQ de la CMA de Casablanca, immatriculé en 1949.
Cette même année voit aussi apparaître le F-BDCU de Lucien Lecoq à Toussus. Et enfin, les cinq derniers sont enregistrés en F-D et F-O pour des clients du Maroc et de Colomb-Béchar.
Caractéristiques et performances
Envergure : 10,31 m
Longueur : 7,51 m
Surface alaire : 16,30 m2
Masse maximum : 839 kg
Vitesse maximum : 229 km/h
Vitesse de croisière : 200 km/h
Vitesse de décrochage : 69 km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,3 m/s
Distance franchissable : 612 km/h
Plafond : 5490 m
J'ai prévu réaliser deux appareils de ce type au 1/72, un militaire utilisé et piloté par des français et un appareil civil d'après guerre.
C'est ce dernier que je vais traiter en premier dans ce post, il s'agit du Hawk Trainer III F-BDPE (c/n 717), appareil qui volait au Havre Octeville dans la première partie des années 1964. Il sera détruit tragiquement le 23 août 1964.

Photo Collection Jacques Guillem Le Trait d'Union
La maquette:

C'est le kit du Miles Magister produit par RS qui va me servir de base pour ce modèle.
Comme ce modèle fait partie de mes encours, depuis un certain temps, ce montage va débuté une fois le cockpit équipé et la mise en croix effectuée et donc mon montage est en ce moment à cette étape. Il va falloir s'occuper de reprendre les joints et raccords de voilure et des empennages horizontaux.
P02

P03

P04

P05

A suivre
Régis